Voyager avec un drone : les 5 meilleures astuces !

Beaucoup d’amateurs de drone veulent voyager avec leurs engin. Mais voyager avec un tel appareil nécessite certaines précautions et quelques préparations pour minimiser les risques et incidents. Abîmer votre drone, perdre vos images capturées, être refusé à bord de l’avion ou voir le drone confisqué par la douane sont des risques qu’il faudra prendre en considération et anticiper. Voici nos 5 astuces pour voyager sereinement avec un drone.

Voyager avec un drone un drone : bagage à main ou dans la valise ?

Essayer de voyager avec votre drone dans vos bagages à main autant que possible. Les valises peuvent recevoir des chocs violents qui peuvent abîmer votre quadricoptère bien aimé. De plus, certains aéroports de destination présentent un risque de vol des effets personnels. Si vous n’avez pas de place dans vos bagages à mains pour emmener tout l’équipement de votre drone, essayez d’y mettre au moins le corps de l’appareil, le contrôleur radio et les accessoires fragiles. Le reste de l’équipement comme la batterie et les cartes mémoires ira dans vos valises. En règle générale, essayez de garder les composants fragiles avec vous et le reste dans la soute de l’avion.

quel valise pour voyager avec un drone

Une bonne valise est indispensable pour voyager avec un drone

Avoir une valise spécialement conçue pour votre drone est recommandé pour réduire les risques du voyage. A défaut d’en posséder une, utilisez une valise rigide pour offrir la meilleure protection possible. Évitez les valises en tissu sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous embarquez le drone dans la soute de l’avion. N’utilisez jamais une valise à drone avec le logo du constructeur par exemple car elle permettra aux voleurs potentiels d’identifier facilement le contenu de la valise. Si vous avez acheté un nouveau drone, ne jetez pas l’emballage et spécialement le plastique/polystyrène de l’emballage car vous pouvez le réutiliser pour le transport du drone lors de vos voyages.

sac pour voyager avec un drone

Les batteries, une affaire à part

La régulation de la « Federal Aviation Administration » des Etats-Unis stipule que les batteries doivent être mis dans les bagages à mains. Mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Un blogueur connu s’est vu refuser à bord d’un avion parce qu’il a essayé d’embarquer ses batteries avec lui.

drone batterie

Vérifier la législation de votre pays destination

Certains pays interdisent tout simplement les drones sur leurs territoire sans autorisation préalable. D’autres demandent à ce que vous déclariez votre drone avant de le faire voler. En règle générale, il faut rester au moins à 8 km des aéroports et ne pas dépasser une attitude de 120 m en plein vol. Évitez aussi les zones bondées et les lieux touristiques. Dernièrement, un étudiant américain a été arrêté en Inde alors qu’il essayait de filmer un temple hindou avec un drone.

réglementation drone

Prenez avec vous un kit de réparation

Prendre avec soi un kit de réparation peut vous sauver la vie en cas de pépin. Pour savoir quoi prendre, pensez aux trois dernières réparations que vous avez éventuellement effectuées et prenez les outils nécessaires pour les réaliser.

kit réparation drone

Conclusion :

Voyager avec un drone demande un petit effort supplémentaire pour s’assurer que votre engin arrive sans encombre à votre destination. Ces quelques préparations ne seront pas de trop. Les photos aériennes de vos vacances en valent largement la peine !

Source: lien

Summary
Comment voyager avec un drone ? Les 5 meilleures astuces!
Article Name
Comment voyager avec un drone ? Les 5 meilleures astuces!
Description
Comment voyager avec votre drone ou quadcopter sans problème? Retrouvez nos 5 meilleures astuces
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours