DJI Inspire 2 : est-ce le meilleur drone professionnel disponible sur le marché ?

Vous êtes cinéaste ou photographe professionnel et vous cherchez à obtenir un drone optimisé pour la prise de vue ? Ou bien, vous êtes un droniste chevronné qui souhaite vivre d’intenses émotions de vol immersif ?

Dans ce cas, il se pourrait que le DJI Inspire 2 soit l’appareil qu’il vous faut. Dans le test d’aujourd’hui, nous allons justement vous parler de ses performances en vol, et de son potentiel en termes de prise de vue. Un avis des utilisateurs est à retrouver à la fin de l’article avec notre conclusion.

Conception et design de l’Inspire 2

L’Inspire 2 a bénéficié d’une finition particulièrement soignée. C’est en effet la première impression qu’il suscite aussitôt sorti de la boite en aluminium dans laquelle il est livré. Notons que le drone n’est pas une franche réussite d’un point de vue esthétique. Toutefois, il a le mérite d’être fabriqué à base d’alliage de magnésium, d’aluminium et de fibre de carbone. Autant de matériaux lui conférant une solidité à toute épreuve. Une résistance dont il a bien besoin car l’Inspire 2 se destine à accomplir des opérations particulièrement complexes.

Comme pour la majorité des drones de DJI, l’Inspire 2 profite d’une bonne conception. On fait notamment référence à l’orientation du support pour caméra situé à l’avant du drone, ainsi qu’à ses capteurs d’évitement d’obstacles. Un système d’évitement d’obstacles qui loge dans une petite barre de détection montée sur le nez du drone et contenant également une lentille optique et deux télémètres lasers.

DJI Inspire 2

De plus, les divers accessoires du quadricoptère profitent d’un nouveau système de verrouillage. Ce dernier empêche les composants du drone de se détacher en plein vol. Un système qui ajoute des garanties supplémentaires à un drone déjà particulièrement bien optimisé pour effectuer des tâches complexes avec le minimum de risque.

Pour le reste, notez que le drone fait 605 x 605 x 300 mm, et pèse plus de 3 kilos. Des dimensions et un poids qui ne l’empêchent pas d’être particulièrement agile en vol.

Le DJI Inspire 2 : un drone conçu pour les professionnels de l’image ?

Au vu de ses caractéristiques techniques, il est indéniable que l’Inspire 2 vise un public averti ayant des besoins exigeants et des objectifs déterminés.

Caméra du DJI Inspire 2

En effet, l’Inspire 2 est un drone professionnel haut de gamme qui se destine à l’industrie du cinéma essentiellement. Depuis sa sortie, l’Inspire 2 a suscité l’enthousiasme des professionnels de l’image, qu’ils soient photographes, vidéastes ou cinéastes professionnels. Par ailleurs, plusieurs films des studios américains à Hollywood ont déjà eu recours aux performances de l’Inspire 2 pour l’enregistrement de quelques plans aériens.

Un drone compatible avec la Zenmuse X7

Et ce n’est pas sans raisons que l’Inspire 2 plait autant aux chevronnés de l’image. Le drone est notamment compatible avec la gamme de caméras Zenmuse. Ces caméras conçus par DJI et qui représentent ce qui se fait de mieux en termes d’ingénierie audiovisuelle.

Ainsi, l’Inspire 2 est compatible avec la toute dernière déclinaison de la gamme Zenmuse, la Zenmuse X7, une caméra équipé d’un capteur Super 35. Ce capteur inédit permet d’intégrer plus facilement les plans aériens capturés au sein d’une cinématographie Super 35, que les cinéastes apprécient tout spécialement.

Caméra DJI Inspire 2

Par ailleurs, cette caméra facilite la post-production des prises de vue, photo et vidéo, grâce à la toute dernière technologie colorimétrique de DJI qu’elle embarque. Avec son capteur CMOS 24 MP, ce système colorimétrique permettra de conserver un grand niveau de détail et pourra afficher la 6K en format CinémaDNG plus facile à traiter. De plus, la Zenmuse supporte la prise en rafale continue en RAW à 20ips et peut enregistrer jusqu’à 100 Mb/s en 4K sans que son capteur 24 MP ne perde en efficacité.

Technologie FSI-Cu

En dehors de ces éléments, la caméra profite de la toute nouvelle technologie FSI-Cu, son capteur étant conçu avec des entre-connexions plus fines. Ce système aide la lumière à atteindre la surface de détection avec un angle d’incidence plus important, améliorant ainsi considérablement la photosensibilité. Autant d’éléments qui confirment toute l’attention portée par les ingénieurs de DJI à la conception de cette caméra.

Technologie FSI-Cu DJI Inspire 2

Pour le reste, la caméra est compatible avec plusieurs objectifs, dont 4 en particuliers conçus par DJI encore une fois, dont un lui permettant d’atteindre l’impressionnante résolution de 8K. Des objectifs faits à base de fibre de carbone et conçus par les meilleures équipes d’optique du monde, comme l’a annoncé DJI au lancement de l’Inspire 2.

Système de traitement d’image Cine-Core 2.1

La Zenmuse X7 profite du tout dernier système de traitement d’image Ciné-Core 2.1 conçu par DJI. Une technologie que le constructeur chinois ne cesse de perfectionner. C’est ce système qui permet à cette dernière d’effectuer des prises de vue en 6K/30fps en CinemaDNG. Le format Apple ProRes est supporté en 5.2 K. Par ailleurs, Apple a étroitement collaboré avec DJI pour la conception de la Zenmuse X7.

Cine-Core 2.1 Dji Inspire 2

De surcroit, ce système va considérablement réduire les artefacts et le bruit sur l’image, permettant ainsi de préserver un plus grand niveau de détails dans l’image. Vous pouvez également compter sur sa toute dernière technologie de traitement d’images. Celle-ci va automatiquement corriger des niveaux de noir, repoussant les possibilités de création pour des résultats cinématographiques optimales.

Performances de l’Inspire 2 en vol : le drone de course ultime ?

En dehors de son optimisation pour la prise de vue, l’Inspire 2 a bénéficié d’une attention toute particulière en matière de performances de vol. S’il se destine essentiellement aux photographes et aux cinéastes professionnels, il apparait clairement que l’Inspire 2 vise également un public de dronistes chevronnés souhaitant vivre d’intenses émotions en plein vol.

DJI Inspire 2 performance en vol

On peut notamment parler de la fiabilité à toute épreuve de l’Inspire 2. Le drone est équipé, entre autres, de plusieurs capteurs infrarouges. Ces derniers sont répartis un peu partout sur l’appareil, lui permettant de scanner les obstacles sur plus de 5 m (16,4 pieds). Cette capacité à détecter les obstacles sur de courtes distances le rend particulièrement efficace pour voler dans des espaces étroits sans risques de collisions. Ces capteurs constituent les éléments essentiels du système FlightAutonomy. Un système conçu par DJI, dont on avait déjà apprécié l’efficacité sur le Mavic Air.

FlightAutonomy et l’Inspire 2, le duo gagnant

Flight Autonomy DJI Inspire 2

En outre, FlightAutonomy offre à l’Inspire 2 la possibilité d’activer une ribambelle de fonctionnalités optimisant sa stabilité et facilitant sa prise en main pour les pilotes fébriles. On songe notamment au mode de vol stationnaire du drone, et à l’activation du système d’évitement d’obstacles automatiquement lors du RTH (retour au point de départ). Un RTH qui va automatiquement s’activer si jamais vous venez à malencontreusement perdre le signal avec l’appareil. Ainsi, il vous suffira seulement de vous rendre au point de décollage initial de l’Inspire 2 pour le retrouver sagement posé.

Plusieurs modes de vol intelligents et performants

Si vous aviez apprécié les modes de vol intelligents du Mavic Air et du Mavic Pro, ceux de l’Inspire 2 risquent de vous plaire tout autant, voire plus. On fait référence à son mode Projecteur Pro, lui permettant de réaliser des plans 3D complexes en temps réel. Ce mode a notamment été réalisé à partir d’algorithmes complexes de suivi visuel. Grâce à ce mode, l’Inspire 2 la possibilité de verrouiller un sujet pendant le vol. Notez que vous n’aurez même pas à vous soucier de la direction de vol de votre appareil !

Pour le reste, nous retrouvons les non moins sympathiques TapeFlyet ActiveTrack. Le premier fonctionnant grâce à la caméra FPV embarqué à 2 axes du quadricoptère grâce à laquelle le drone va définir une trajectoire de vol qu’il suivre automatiquement. Quant au second, il offre au quadricoptère la capacité de reconnaître une pléthore d’objets physiques. L’active Track fonctionne aussi bien sur des personnes physiques que sur des voitures par exemple. Les possibilités de ce mode sont illimitées.

Potentiel en vol digne d’une Porsche

En termes de performances en vol, l’Inspire 2 est loin d’être en reste. Grâce à son tout nouveau système de propulsion à double signal, le drone peut atteindre la vitesse de 94 Km/h. Par ailleurs, il a la capacité d’atteindre cette pointe en moins de 5 secondes, faisant ainsi tout aussi bien qu’une Porsche Carrera.

DJI Inspire 2 Vs porsche

En plus de faire de lui un drone ultra rapide, cette performance lui permet de voler à des altitudes très élevées, allant jusqu’à 5000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer sans qu’il ne connaisse la moindre turbulence. Par ailleurs, le drone est optimisé pour voler dans des basses températures, allant jusqu’à 20°, grâce à ses deux batteries chauffantes dont on vous parlera plus bas dans l’article.

Radiocommande de l’Inspire 2 : le LightBridge est-il efficace ?

La radiocommande de l’Inspire 2 est directement livrée avec le drone et bénéficie d’une finition tout aussi soignée que l’appareil qu’elle pilote. Si elle n’apporte aucune innovation d’un point de vue esthétique, la télécommande embarque la toute dernière technologie Lightbridge. Il s’agit du tout nouveau système de liaison conçu par DJI en remplacement du Wi-Fi. En plus d’assurer une qualité de signal optimale, le Lightbridge offre à l’Inspire 2 une portée annoncée de 7 Km. De plus, il vous permet d’alterner entre 2,4 gHz et 5,8 gHz en toute simplicité, améliorant considérablement la qualité de la liaison du signal avec le drone.

Radiocommande Inspire 2

Vous allez ainsi pouvoir suivre les déplacements du quadricoptère par le biais de votre smartphone sans avoir à craindre d’éventuelles coupures. De plus, la transmission d’images en temps réel s’effectue en 1080p, vous offrant ainsi une grande expérience de vol immersif. Toutefois, il est à noter qu’afin de placer votre smartphone, il faut se munir du support smartphone et tablette pour radiocommande DJI Cendence et Inspire 2. L’absence d’un écran constitue bien évidemment son plus gros point faible, tout comme sur le Phantom 4 Pro, l’un de ses concurrents directs.

Autonomie : double-batterie auto-chauffante, c’est-à-dire ?

En termes d’autonomie, l’Inspire 2 peut voler entre 25 à 27 minutes avant que son système de retour automatique d’urgence ne s’active. Un chiffre pour le moins assez frustrant ; sachant que le drone est équipé de deux batteries qui s’alternent aussitôt que l’une ou l’autre s’épuise. Sachant que l’Anafi de Parrot peut voler jusqu’à 30 minutes en étant équipé que d’une seule batterie, l’autonomie de l’Inspire 2 est par conséquent clairement décevante.

batterie DJI Inspire 2

Néanmoins, ces deux batteries se rattrapent tant bien que mal avec d’autres qualités, à commencer par leur système auto-chauffant. En effet, ces batteries ont la capacité de maintenir le quadricoptère au chaud et lui offrent ainsi la possibilité de voler dans des zones de basses températures, allant jusqu’à -40°. Ce système s’active automatiquement en fonction des conditions climatiques, optimisant ainsi le temps de vol du drone peu importe la température ambiante.

Ainsi, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse très chaud ou au contraire très froid, l’Inspire 2 vous assure la garantie de 25 minutes à 27 minutes de temps de vol. Ce n’est pas tous les drones qui peuvent se targuer de cette particularité. On se rappelle que l’autonomie du Mavic Air pouvait baisser jusqu’à 10 minutes lorsqu’il volait à hautes altitudes et dans de basses températures.

Quelques accessoires conçus pour l’Inspire 2 (vendues séparément)

L’Inspire 2 incarne à lui tout seul toute l’expertise de DJI dans la conception de drones professionnels. En parallèle, et afin de rendre meilleure l’expérience de vol, le constructeur a conçu plusieurs accessoires pour son quadricoptère. Voici une liste non exhaustive de ces accessoires.

DJI CINESSD

Comme vous le savez désormais, la Zenmuse X7 compatible avec l’Inspire 2 est capable d’effectuer des prises de vue dont les résolutions peuvent atteindre 6K, voire 8K en utilisant l’objectif adéquat. Par conséquent, ces photos et vidéos auront des tailles considérables. À titre d’exemple, un enregistrement vidéo à 6K de douze minutes pèsera pas moins de…120 Go !

DJI CINESSD

DJI a pensé AUX propriétaires de l’Inspire 2 et de la Zenmuse X7 en concevant des disques-dur externes spécialement adaptés au quadricoptère. Ces disques-dur 3.0 sont disponibles à la fois en 120, 240 et 480 Go et supportent les formants FAT32/exFAT2.

Les réalisateurs professionnels doivent souvent avoir recours à plusieurs de ces disques-dur pour enregistrer leurs prises de vue.

Multilink

Multilink DJI Inspire 2

Ce dispositif a été pensé pour permettre l’utilisation de plusieurs radiocommandes compatibles avec l’Inspire 2. Celle livrée avec le drone donc, ainsi quela CENDENCE. Il s’agit d’un dispositif particulièrement abouti. Il contient, entre autres, un mini-écran LCD, un support pour téléphone intégré et d’autres fonctionnalités intéressantes. Ainsi, grâce à ce Multilink, vous allez pouvoir créer un réseau de trois radiocommandes principales/secondaires afin d’exploiter au max le potentiel de votre Inspire 2.

CrystalSky

Crystal Sky DJI Inpire 2

La CrystalSky de DJI n’est autre qu’une tablette conçue pour l’Inspire 2 et les autres drones professionnels de la marque. Elle est disponible  en 5,5 pouces et en 7,8 pouces. Elle peut se fixer sur la radiocommande standard grâce à un support spécial ou directement sur la CENDENCE. Sa particularité est de disposer d’un écran conçu par les meilleurs experts opticiens du monde pour offrir une qualité de luminosité aux réalisateurs professionnels. De plus, ces tablettes résistent à des températures allant jusqu’à – 20°tout comme le drone, et disposent d’une seconde batterie externe remplaçable.

Station de batterie DJI

Station de batterie DJI Inspire 2

Il s’agit d’une station de batterie dont la particularité est de pouvoir recharger jusqu’à 8 batteries d’Inspire 2. Huit batteries qui vont assurer au drone un temps de vol illimité.

Contenu de la boite

Contenu de la boite DJI Inspire 2

La boite de l’Inspire 2 contient les éléments suivants :

  • 1 DJI Inspire 2
  • 1 Radiocommande
  • 1 Paire d’hélices
  • 1 Batterie Intelligente TB50
  • 1 Chargeur de batterie
  • 1 Câble d’alimentation
  • 1 Câble USB
  • 1 Carte Micro SD 16Go
  • 1 Plaque de calibration du système optique
  • 1 Amortisseur de nacelle
  • 1 Plaques de fixation d’hélice
  • 1 Étui de transport
  • 1 Autocollant isolant de la batterie

Manuel d’utilisateur

Hélas, la notice d’instructions de l’Inspire 2 n’a toujours pas été traduite en français. Elle n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. Pour la consulter, veuillez visiter ce lien.

Avantages

  • Sa fabrication en magnésium et fibre de carbone
  • Drone conçu pour l’industrie du cinéma
  • Compatible avec les caméras Zenmuse les plus récentes
  • Stabilité en vol de haut niveau
  • Sa vitesse et son accélération
  • Sa radiocommande Lightbridge
  • Sa capacité de voler jusqu’à 5000 m d’altitude
  • Supporte des températures en vol jusqu’à – 20°.

Inconvénients

  • Son design pas très recherché
  • Ses dimensions imposantes
  • Autonomie réduite malgré ses deux batteries

Avis des utilisateurs sur l’Inspire 2

L’Inspire 2 a connu son petit succès commercial et ne cesse de s’attirer les faveurs des photographes et des réalisateurs professionnels à travers le monde. Les quelques avis disponibles sur les sites de vente en ligne témoignent des qualités certaines du drone, plus particulièrement en matière de prise de vue. L’appareil parvient à satisfaire les besoins des professionnels de l’image grâce à sa compatibilité avec la Zenmuse X7 dont les performances suscitent l’engouement de la majorité des utilisateurs. Pour le reste, les internautes lui trouvent beaucoup de qualité en termes de pilotage. Ils saluent notamment son excellente fiabilité en plein vol.

Côté avis négatifs, nous n’en avons relevés aucun à ce jour.

DJI - Inspire 2 - Drone Quadricoptère...
  • DRONE L'Inspire 2 prend tout ce qui était bon sur l'Inspire 1 et l'améliore. Un tout nouveau système de traitement d'image enregistre jusqu'à 5,2 K dans CinemaDNG RAW, Apple ProRes et plus encore
  • VITESSE Vole jusqu'à 94 km/h (58 mi/h) en descente à 9 m/s et en montée à 6 m/s. Il peut accélérer de 0 à 80 km/h (0 à 50 mi/h) en seulement 5 secondes et vole à un angle d'assiette maximal...
  • DURÉE DE VOL Un système à double batterie prolonge le temps de vol jusqu'à 27 minutes (avec un X4S), tandis que la technologie à auto-échauffement lui permet de voler même à basse température
  • QUALITÉ D'IMAGE PROFESSIONNELLE Système de traitement d'images intégré CineCore 2.0, capable d'enregistrer des vidéos 5.2K en CinemaDNG*1, Apple ProRes*2 et plus

Dernière mise à jour le 2019-10-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Conclusion : l’Inspire 2 est-il le drone ultime de DJI ?

La réponse est oui, il s’agit sans doute du drone ultime de DJI. Cet appareil professionnel haut de gamme représente à ce jour le drone polyvalent par excellence. Apprécié aussi bien par les cinéastes professionnels que par les entreprises, l’Inspire 2 est une bête de puissance.

À la fois solide, rapide, puissant, compatible avec la Zenmuse X7 qui peut enregistrer en 8K, l’Inspire 2 impressionne. Par ailleurs, avec les vitesses qu’il peut atteindre en quelques secondes, il est également considéré comme un drone de course particulièrement abouti.

Oui, l’Inspire 2 n’est pas à la portée de toutes les bourses, certes. On imagine mal un droniste débutant l’acheter juste pour les prouesses dont il est capable. Pour la prise de vue 4K par exemple, vous pouvez opter pour d’autres appareils nettement moins chers. On pense, entre autres, au Phantom 4 ou au Mavic de DJI.

En revanche, si vous souhaitez obtenir ce qui se fait de mieux en matière de prise de vue aérienne, l’inspire 2 est imbattable. Sur ce point, l’appareil est bel et bien le meilleur drone professionnel du marché.

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Inspire 2
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours