Mavic Air: la consécration pour DJI [Test] ?

Sorti quelques temps après le Spark dont il reprend le design, et tout juste avant le Mavic Pro dont il semble faire la promo, le Mavic Air de DJI est un concentré de technologie dans un appareil complètement pliable. Sa légèreté et son aspect compact font du Mavic Air le drone de voyage idéal…Mais est-ce vraiment le cas ? Que vaut vraiment le Mavic Air en vol ? Sa caméra est-elle à la hauteur de nos attentes ? Combien de temps sa batterie lui permet-elle de tenir en l’air ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui !

Design du Mavic Air : un autre Spark dites-vous ?

Promo
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
  • DES PANORAMIQUES SPÉHRIQUES DE 32 MPX POUR REPOUSSER LES LIMITES DE L'HORIZON: Le Mavic Air de DJI prend 25 photos et les assemble en 8 secondes afin de créer des panoramiques sphériques de 32 Mpx...
  • CAMÉRA STABILISÉE DANS UNE NACELLE À 3 AXES: La caméra embarquée du Mavic Air intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des...
  • VIDÉO 4K 100 MBIT/S ET MODE RALENTI: Filmez de superbes vidéos 4K à 30 i/s avec un débit d'enregistrement de 100 Mbit/s pour saisir chaque seconde en qualité UHD.
  • PHOTOS HDR: De nouveaux algorithmes HDR aident à obtenir les réglages d'exposition appropriés à l'éclairage ambiant.

Dernière mise à jour le 2019-12-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Beaucoup plus petit que le Mavic 2 Pro, mais sensiblement plus grand que le Spark, le Mavic Air se veut être un drone facile à transporter. Avec ce modèle, DJI souhaite aller plus loin dans la miniaturisation de ses appareils sans pour autant sacrifier leurs performances en termes de vol et de prise de vue. En effet, le Mavic Air fait 168 x  83 x  49 replié contre 198 x 83 x  83 déplié. Lui permettant ainsi d’être rangé dans n’importe quelle poche de veste ou de sac à dos.

Du côté de son design, le Mavic Air s’inspire beaucoup du Spark, avec son corps angulaire, la disposition de ses quatre pieds et de ses hélices. Néanmoins, contrairement au Spark dont les bras sont rigides, ceux du Mavic Air sont complètement pliables. De plus, on peut observer la présence de deux capteurs d’évitements d’obstacles supplémentaires ajoutés sur la façade extérieure du drone.

En termes de conception, le Mavic Air est fait à base d’alliage de magnésium. Un matériau lui assurant une solidité à toute épreuve. Par ailleurs, rien qu’à vue d’œil, il est évident que le Mavic Air bénéficie d’une excellente finition et d’une fabrication soignée.

Pour le reste, sachez qu’à l’instar du Spark, le Mavic Air est disponible en plusieurs coloris. En plus du blanc neige standard, il vous sera possible de vous le procurer en rouge magma et en noir métallisé.

Voir le prix actuel!

À qui s’adresse le Mavic Air ?

Fleuron de l’ingénierie chinoise, le catalogue de DJI est riche de plusieurs quadricoptères adaptés à des profils divers et variés. Au vu de ses caractéristiques techniques et de son potentiel, à la fois en vol et en termes de prises de vue. Il apparaît clairement que le Mavic Air s’adresse à un public de connaisseurs. Le Mavic Air vise donc des dronistes expérimentés souhaitant bénéficier d’un appareil facile à transporter et capable de réaliser de belles prouesses en vol.

Néanmoins, le Mavic Air est loin d’être un appareil difficile à piloter.  En effet, le drone fait montre d’une excellente stabilité. Grâce au mode de « vol stationnaire » dont il profite, entre autres. De plus, il est équipé de plusieurs capteurs d’évitement d’obstacles qui plairont sans doute aux plus fébriles d’entre vous.

Pour le reste, grâce à l’excellente caméra dont il est équipé, le Mavic Air souhaite conquérir le cœur des voyageurs, des bloggeurs et autres amateurs de photo/vidéo qui veulent un appareil facile à transporter.

En définitive, le Mavic Air plaira à la fois à des dronistes chevronnés grâce à son potentiel général plus que convaincant. Mais il conviendra tout aussi bien aux moins expérimentés d’entre vous grâce à sa facilité de pilotage, à l’excellente stabilité dont il fait preuve et aux différents capteurs d’évitement d’obstacles dont il est équipé.

Performances en vol du Mavic Air : un concentré de technologie

Le Mavic Air bénéficie de toute l’expertise du constructeur chinois en termes de performances de vol. En dépit de sa petite taille, le drone est capable d’effectuer de sacrés prouesses une fois en l’air. Déjà, rien qu’en termes de vitesse, le Mavic Air peut atteindre la pointe de 70 Km/h une fois son mode sport activé. Un mode qui rendra le drone plus nerveux mais surtout plus libre en désactivant notamment sa capacité à détecter les obstacles. De ce fait, il est fortement déconseillé aux moins expérimentés d’entre vous d’activer ce mode lors de votre première session de vol avec le Mavic Air.

Par ailleurs, DJI a pensé aux dronistes en herbe en intégrant à leur Mavic Air plusieurs fonctionnalités facilitant sa prise en main générale. On pense notamment au bouton de décollage/atterrissage automatique mais surtout à l’option lui permettant de revenir à son point de départ. En effet, le Mavic Air est équipé d’un GPS lui permettant entre autres d’enregistrer sa localisation de départ. Ce même GPS lui donne accès à d’autres fonctionnalités, comme le sympathique mode « Active track » grâce auquel le drone pourra suivre son pilote ou n’importe quel autre objet physique automatiquement.

Que vaut le Flight Autonomy 2.0 sur le Mavic Air ?

Pour le reste, c’est du côté de son système de détection d’obstacles que le Mavic Air se montre particulièrement convaincant. En effet, le drone est équipé de plusieurs détecteurs de mouvement placés sur ses façades extérieures, mais surtout de 7 caméras, dont 2 à l’arrière. Le fameux système Flight Autonomy 2.0 conçu par DJI et qu’on retrouve dans la majorité de ses appareils, fonctionne à merveille sur le Mavic Air.

Ce système s’appuie notamment sur la redondance des capteurs du drone, sur l’ensemble de ses détecteurs d’obstacles et sur ses 7 caméras, lui permettant ainsi de créer une cartographie 3D de son environnement. Une cartographie que le Mavic Air crée en temps réel, lui permettant ainsi de détecter d’éventuelles obstacles sur plus de…20 mètres ! Toutefois, nous avons noté que le drone avait du mal à détecter les branches d’arbres…

Quelques fonctionnalités sympathiques

En plus de toutes les caractéristiques qu’on vient d’évoquer, il apparait clairement que le Mavic Air a été pensé pour offrir une expérience divertissante à son pilote. À l’instar du Spark, le Mavic Air est capable d’effectuer des prises de vue automatisés qu’on appelle « Quickshots ». Le dronie, le cercle, la spirale ou la fusée sont autant de Quikshots dont le quadricoptère est équipé, lui conférant une dimension fun indéniable.

En revanche, tout comme avec le mode sport, une fois un de ces Quickshots activés, le système d’évitement d’obstacles du Mavic Air sera désactivé, vous obligeant ainsi à faire preuve de prudence. D’un autre côté, le Mavic Air vous offre de la possibilité de le piloter avec la main grâce à son système « Smart Capture » qui s’avère nettement plus optimisé que sur le Spark.

Autant de fonctionnalités, qui, sans être indispensables, confèrent au Mavic Air un côté sympathique des plus agréables.

Caméra du Mavic Air : tient-elle toutes ses promesses ?

Au vu des caractéristiques qu’elle affiche, la caméra du Mavic Air a bien l’intention de convaincre les plus sceptiques d’entre vous. En effet, nous sommes à présent en mesure de dire que ce quadricoptère a bénéficié d’une optimisation particulièrement poussée en termes de prises de vue.

La caméra du Mavic Air est équipée d’un capteur CMOS 1/2,3 de 12 MP. La caméra peut notamment capturer des séquences vidéo en UHD, une résolution qui se rapproche de la 4K. Par ailleurs, le Mavic Air fait mieux que le Mavic Pro en permettant une captation à plus de 100 mb/s. Grâce à quoi le drone peut enregistrer plus d’informations dans l’image. Pour faire simple, cette dernière sera moins compressée et de ce fait, en survolant un océan ou des forêts entre autres, la caméra du Mavic Air est plus apte à capturer ces petits détails, comme les nuances de l’eau ou les tout petits branchages. Par ailleurs, des tas de filtres ND pour améliorer le rendu final sont disponibles sur le marché.

De surcroit, la caméra est stabilisée sur une nacelle Gimbal à 3 axes. Ce qui permettra à vos prises de vue de conserver une stabilité à toute épreuve si jamais le Mavic Air vient à être secoué par des bourrasques de vents.

En termes de stockage, le Mavic Air apporte une petite amélioration par rapport au Spark avec ses 8 GO de mémoire intégré. Une mémoire qu’il vous sera possible d’étendre jusqu’à 256 Go grâce au port micro-Sd présent sur la façade avant du quadricoptère.

Pour faire simple, le Mavic Air est indéniablement l’un des tout meilleurs drones pliables en termes de prise de vue et confirme son statut de compagnon de voyage idéal. A bon entendeur…

Ci-dessous une vidéo capturé par le Mavic air :

Télécommande du Mavic Air : pliable tout comme le drone

Si esthétiquement la télécommande du Mavic Air n’a rien de particulier, elle a cette spécificité d’être pliable tout comme le drone. Il est notamment possible de plier ses mâchoires servant à clipser le smartphone. Mais aussi d’enlever ses joysticks pour les ranger à l’intérieur, permettant ainsi de la transporter plus facilement.

En termes de prise en main, la télécommande offre un confort de pilotage optimal. Toutefois, contrairement à celle du Mavic Pro, elle ne contient de petit écran et de ce fait l’utilisation du smartphone est indispensable. Un smartphone qu’il vous sera possible de fixer grâce au système des deux mâchoires pliables dont on vous a parlé.

Quant à l’application servant à contrôler le quadricoptère, il s’agit toujours de « DJI GO 4 ». Elle offre aux pilotes toutes les indications dont il a besoin pour exploiter les capacités du Mavic Air. Néanmoins, nous regrettons l’apparition intempestive de pop-ups et autres messages de prévention qui peuvent gêner votre expérience à la longue, d’autant plus qu’il n’est pas possible de les désactiver…

Une liaison Wi-fi à revoir…

En ce qui concerne la technique de liaison avec le drone, la télécommande utilise une technologie Wi-Fi. Contrairement à celle du Mavic Pro fonctionnant avec un système de liaison radio, le fameux Occusync développé par DJI. Ce point n’est pas sans importance puisqu’il apparait clairement que le système Wi-fi du Mavic Air ne tient pas toutes ses promesses. En effet, si DJI avait annoncé une portée de de 2 Km, cette dernière peine à dépasser les 1 Km dans le meilleur des cas. De surcroît, la liaison souffre de plusieurs déconnexions. Même lorsque le drone n’est qu’à quelques centaines de mètres du pilote!

À ce stade du test, c’est l’un des handicaps dont souffre le Mavic Air, et c’est bien dommage pour un quadricoptère aussi performant…

Autonomie de batterie du Mavic Air : 21 minutes, vraiment ?

DJI n’est pas réputé pour équiper ses drones de batteries performantes. Ce constat se confirme avec le Mavic Air dont la batterie, une LiPo 3S de 2375 mAh, lui confère une autonomie annoncée de 21 minutes avec un temps de recharge de 3h . Or, la réalité est tout autre, puisque le drone peine à dépasser les 15 minutes, dans le meilleur des cas, faisant ainsi tout aussi bien (ou mal) que le Spark du même constructeur.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que si vous comptez utiliser votre Mavic Air dans des zones où les températures sont très basses, ou au contraires élevées, l’autonomie peut chuter jusqu’à 10 minutes, voire 5 minutes d’après certains témoignages…

De ce fait, l’achat de batteries supplémentaires va vite s’avérer indispensable si vous souhaitez profiter d’un temps de vol plus conséquent. Heureusement, DJI - Batterie Intelligente Pro | Offre...  de la gamme Mavic sont facilement disponibles sur internet à des prix raisonnables.

DJI - Batterie Intelligente Pro | Offre...
  • 21-MINUTES DE VOL: La batterie de vol intelligente du Mavic Air vous permet de voler votre drone pendant 21 minutes grâce à sa batterie LiPo à haute densité.
  • CHARGEMENT INTELLIGENT: La batterie de vol intelligente Mavic Air dispose d'un système capable de la protéger contre la surcharge ou contre une décharge excessive.
  • STATUS DE LA BATTERIE EN TEMPS RÉEL: Avec l'application DJI GO, vous avez accès à des renseignments complets sur le statut de la batterie pour calculer le temps de vol restant.
  • COMPATIBLE AVEC LE DJI MAVIC AIR: Cette batterie est compatible avec le DJI Mavic Air. Ellle peut être utilisée avec la station de charge Mavic Air et le chargeur de voiture Mavic Air.

Dernière mise à jour le 2019-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Acquérir une dizaine de batteries supplémentaires vous permettra d’utiliser votre drone en continu en théorie. En pratique ce n’est pas vraiment réalisable d’un point de vue budget sauf si vous avez une très bonne raison.

Contenu de la boite

  • Un Drone Mavic Air
  • Sa Radiocommande
  • Une Batterie intelligente
  • Un Chargeur
  • Un Câble d’alimentation
  • Huit Hélices
  • Une Protection d’hélice
  • Trois Câbles RC (lightning, micro USB, USB type C)
  • Une Protection de nacelle
  • Un Câble de communication USB 3.0 type C
  • Un Adaptateur USB
  • Une Glissière pour câble rc (grande)
  • Deux Glissières pour câble rc (petite)
  • Une Sacoche de transport
  • Un Joysticks de remplacement pour la radio

Voir le prix actuel!

Guide d’utilisateur du Mavic Air

Point positif : la notice d’instructions du Mavic Air est en Français. Bien que le Mavic Air ne soit pas un drone particulièrement compliqué à faire décoller et à piloter, la lecture du guide d’utilisateur est fortement recommandée. Voici un lien pour le consulter.

Points faibles du Mavic Air

  • Une portée qui peine à dépasser les 1000m
  • Un système de liaison Wi-fi qui souffre de plusieurs déconnexions
  • Une autonomie batterie nettement en deçà de nos espérances

Points forts du Mavic Air

  • Une franche réussite d’un point de vue esthétique
  • Une conception solide à base d’alliage de magnésium
  • Drone complètement pliable et facile à transporter
  • Convient aussi bien aux moins expérimentés qu’aux plus chevronnés d’entre vous
  • Des performances en vol convaincantes
  • Riche de plusieurs fonctionnalités
  • Un drone optimisé pour la prise de vue

Avis des utilisateurs sur le Mavic Air

À l’instar des autres déclinaisons de la même gamme, le Air de Mavic connait son petit succès commercial. Il vole actuellement un peu partout dans le monde.

La majorité des avis sur le drone est positive. Les dronistes saluent notamment l’aspect compact du quadricoptère et sa facilité de transport. En termes de performances de vol, le Mavic Air suscite également beaucoup d’enthousiasme. Les internautes lui trouvent, entre autres, beaucoup de stabilité. Ils semblent apprécier la nervosité dont il fait preuve une fois son mode sport activé. Du côté de la prise de vue, même constat, peu d’insatisfaits. Les amateurs de photos et les cinéastes en herbes trouvent dans le Mavic Air le compagnon idéal. Notamment pour immortaliser leurs souvenirs.

En revanche, le Mavic Air s’est attiré beaucoup de détracteurs en raison de sa liaison Wi-Fi instable qui vient souvent gâcher les sessions de vol de ses propriétaires. Même chose pour l’autonomie de sa batterie clairement insuffisante au vu prix de l’appareil témoignent certains utilisateurs…Par ailleurs, un internaute a même déclaré que l’appareil n’a pas tenu plus de 5 minutes à 4000 mètres d’altitude,chose assez extraordinaire heureusement…

Voir le prix actuel!

Conclusion : Mavic Air ou pas Mavic Air ?

Mieux vaut commencer par la fin : si vous souhaitez un drone avec une excellente portée , le Mavic Air n’est clairement pas fait pour vous. Vous devriez plutôt opter pour le Mavic 2 Pro qu’on aussi testé. En effet l’Occusync, son fameux système de liaison radio, fonctionne à merveille.

Si par contre , vous ne comptez pas l’envoyer trop loin de vous , le Mavic Air fait honneur à sa petite famille. Puissant sans être instable, optimisé à merveille pour la prise de vue, riche en fonctionnalités, le drone a tout d’un grand. Le tout dans un appareil complètement pliable facile à transporter.

Promo
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
  • DES PANORAMIQUES SPÉHRIQUES DE 32 MPX POUR REPOUSSER LES LIMITES DE L'HORIZON: Le Mavic Air de DJI prend 25 photos et les assemble en 8 secondes afin de créer des panoramiques sphériques de 32 Mpx...
  • CAMÉRA STABILISÉE DANS UNE NACELLE À 3 AXES: La caméra embarquée du Mavic Air intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des...
  • VIDÉO 4K 100 MBIT/S ET MODE RALENTI: Filmez de superbes vidéos 4K à 30 i/s avec un débit d'enregistrement de 100 Mbit/s pour saisir chaque seconde en qualité UHD.
  • PHOTOS HDR: De nouveaux algorithmes HDR aident à obtenir les réglages d'exposition appropriés à l'éclairage ambiant.

Dernière mise à jour le 2019-12-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Mavic Air
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours