Phantom 5 : ce que disent les rumeurs sur le prochain drone de DJI

Nous sommes sûrs que vous attendez la prochaine déclinaison du Phantom avec une certaine impatience.

Nous partageons votre impatience, et nous avons tout aussi hâte d’en savoir plus sur les caractéristiques du Phantom 5. En attendant sa sortie est prévue pour la fin de l’année 2019. On vous propose ici un condensé de toutes les rumeurs autour de ce drone prometteur.

Une sortie pour 2019 ?

DJI a la réputation d’être particulièrement virulente lorsqu’il s’agit de la confidentialité de ses futurs appareils. Alors que tout le monde attendait l’annonce du Phantom 5 lors de l’événement organisé en été 2018. L’entreprise a finalement annoncé la sortie du Phantom 4 pro 2.0 et du Mavic pro 2 .

Quelques mois nous séparent désormais de la sortie du Phantom 4 pro 2.0. Et DJI n’a toujours pas dévoilé une photo du Phantom 5. Néanmoins, on peut avancer sans risques que le Phantom 5 est bel et bien en conception dans les locaux de Shinzen. Surtout si nous suivons l’évolution logique des drones du constructeur chinois.

En effet, plusieurs rumeurs abondent en ce sens, notamment celles que pourvoient un chinois dont le pseudonyme est OsitalV. On se rappelle que ce dernier avait pris DJI de court en publiant des photos de la caméra Zenmuse X7 avant sa commercialisation.

Ce même OsitalV a publié quelques photos d’un drone qu’il présente comme étant le prochain Phantom 5. On y aperçoit un appareil en production reprenant l’aspect esthétique de la gamme Phantom. Toutefois, en l’état actuel des choses rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse véritablement du Phantom 5, d’un autre drone en préparation ou tout simplement d’une fake news.

Vers une batterie plus puissante ?

Alors que le Phantom 4 pro peut atteindre les 25 minutes de temps de vol, et que son amélioration en 2.0 propose sensiblement la même autonomie, tout laisse croire que DJI a l’intention d’équiper son Phantom 5 d’une meilleure batterie.

Déjà, alors que tout le monde attendait la sortie du Phantom 5 pour novembre 2018, à la place, nous avions eu le Phantom 4 pro 2.0 et un Mavic pro 2. Les rumeurs annonçaient que DJI avait l’intention d’équiper son Phantom 5 d’une batterie LiPo plus puissante, lui permettant de voler jusqu’à 35 minutes.

Encore mieux, d’autres rumeurs laissaient croire que le leader mondial n’allait plus avoir recours aux batteries Li-Po. Préférant ainsi équiper ses futurs appareils volants d’un autre type de technologie. Par ailleurs, il est dit qu’en plus d’un autre type de batterie, DJI allait dévoiler un nouveau type de chargeur. Ces chargeurs auront la délicate tâche de charger des batteries plus puissantes en moins de temps.

Caméra du Phantom 5 et nouveaux défis pour DJI

Si aucune photo du Phantom 5 n’a encore fuité des locaux de Shinzen, on peut avancer sans risques que le prochain drone de DJI sera équipé d’une toute nouvelle caméra. Cette caméra va intégrer un capteur 4/3 à objectif interchangeable.

En effet, si on se base sur les photos publiées par OsitlaV, il apparait clairement que le Phantom 5 sera équipé d’un appareil photo à objectif interchangeable. Des rumeurs qui laisseraient rêveurs les photographes et autres cinéastes. Si ce n’était la difficulté que représentait la réalisation de cette tâche pour DJI.

Sans mettre en doute l’expertise du leader mondial, dont les prouesses techniques s’observent sur chacun de ses drones, il apparaît en l’occurrence qu’intégrer un capteur 4/3 interchangeable de cette dimension sur un Phantom risque d’être un défi particulièrement ardu.

Néanmoins, on peut compter sur les ingénieurs de DJI pour réaliser de nouveau l’exploit, comme ils l’ont déjà fait avec la Zenmuse X5. Par exemple une caméra micro 4/3 à objectif interchangeable particulièrement réduite. Ainsi, le nouveau défi de DJI avec le Phantom 5 sera de continuer à créer ses propres objectifs. Ceux-ci seront assez petits pour le drone, sans pour autant sacrifier à leurs performances.

4 optiques et de nouveaux modes de vol automatiques

Pour résumer, il semblerait quel le Phantom 5 offrira 4 optiques : un 15mm, 24 mm, 35mm, et 50 mm montés sur un capteur 1. Si l’information est avérée, le Phantom 5 risque d’être un appareil particulièrement bien optimisé pour la prise de vue. De plus il visera une clientèle ciblée de photographes professionnels qui pourront prendre des photos de haute qualité à différentes distances focales.

Il semblerait même que DJI travaille sur de nouvelles lentilles. Celles-ci permettront d’avoir des ouvertures différentes pour un meilleur rendu en cas de faible luminosité.

Pour le reste, afin de s’aligner sur les performances de cet objectif interchangeable, le Phantom 5 risque en toute logique de disposer de quelques modes de vol automatiques supplémentaires. Des modes de vols de suivi automatique d’objet conférant plus de liberté aux pilotes lors des prises de vue. On parle même de 10 nouveaux modes de vol, mais l’information est à prendre avec des pincettes…

Un système d’évitement d’obstacles optimisé

Selon les mêmes photos publiées par l’anonyme OsitlaV, il semblerait que le Phantom 5 soit équipé de plusieurs capteurs. Ces capteurs lui permettant d’éviter les obstacles sur de courtes distances. Si l’information s’avère exacte, le Phantom 5 sera mieux habilité à voler dans des espaces étroits que ses ainés.

Selon toute vraisemblance, le prochain drone de DJI sera équipé de capteurs supérieurs, inférieurs, avant, arrière et latéraux. Grâce à eux, le drone pourra créer une cartographie 3D en temps réel de son environnement pour éviter toutes sortes d’obstacles.

Sachant qu’en termes de vitesse, le Phantom 5 risque d’atteindre la vitesse de 55 Km/h, il serait particulièrement fâcheux qu’il se heurte à un mur ou à une branche d’arbre…

Alors, aura-t-on droit à un Phantom 5 en 2019 comme l’annoncent les rumeurs ?

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle date de sortie du Phantom 5. Si les photos d’OsitlaV laissent croire que le Phantom 5 est en production, rien ne permet de croire en l’authenticité de ces rumeurs pour l’instant. Néanmoins, lorsqu’on analyse l’évolution des drones de DJI, quelle que soit la gamme à laquelle ils appartiennent, il est fort probable que le Phantom 4 pro laissera bientôt la place à un Phantom 5. Rendez-vous lors du prochain rendez-vous de DJI à New-York pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours