Dji Ryze Tello : le test du mini quadricoptère survitaminé

Si Dji nous a habitué à des quadricoptères imposants destinés à un usage professionnel, le Dji Ryze Tello est un mini-drone de loisir qui semble viser un public moins expérimenté. Aussitôt annoncé par le constructeur chinois, nous avions hâte d’en savoir un petit plus sur ce modèle entrée de gamme conçu en partenariat avec la société Ryze. C’est désormais chose faite et il est temps pour nous de vous livrer nos impressions finales sur le Dji Ryze Tello.

Performances en plein vol, qualité de sa caméra et autonomie de sa batterie seront autant d’éléments qu’on abordera dans notre test du jour.

 

Design du Dji Ryze Tello

dji ryze tello

Le Dji Ryze Tello est petit, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec ses mesures 98 x 92,5 x 41 mm, il appartient à la catégorie des mini-drones compacts. Une taille qui lui permettra de tenir aussi bien dans la paume de votre main qu’à l’intérieur de votre poche pour un transport facile. Il est moins imposant qu’un T35 ou qu’un Anafi.

Du côté de son design, le Dji Ryze Tello propose des lignes tout en finesse d’une facture élégante. Un aspect esthétique somme toute assez réussi. Même si nous trouvons que ses protections d’hélices viennent gâcher un peu le tableau. Heureusement, il vous sera possible de les placer et de les enlever en toute simplicité. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait faire voler votre Dji Ryze Tello sans avoir à le surprotéger. Le Tello rappelle un peu le Zino de Hubsan mais en plus petit.

En effet, il profite d’une conception assez solide et s’avère assez résistant aux chocs. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer vos sessions de vol par temps ensoleillé car il démontre peu de résistance face aux vents violents. Vu sa petite taille, ce n’est pas étonnant…

Promo

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Disponible en plusieurs couleurs

Pour le reste, sachez qu’il est disponible en plusieurs couleurs. À ce titre, nous vous déconseillons de le prendre en blanc, même si c’est la version la plus répandue du drone. En effet, cette couleur, bien que satinée, aura tendance à prendre la poussière assez rapidement. Surtout si vous comptez le faire voler en extérieur.

Quant à la caméra du drone, elle est incrustée sur l’avant de sa coque. Ce qui n’est pas sans rappeler Dji Spark dont il semble beaucoup s’inspirer esthétiquement par ailleurs. En revanche, étant donné sa petite taille, le Dji Ryze Tello n’est pas pliable.

À qui s’adresse le Dji Ryze Tello ?

Le Dji Ryze Tello appartient à la catégorie des drones de loisir. Sa petite taille ainsi que son prix compétitif ne laissent aucun doute sur les intentions du partenariat entre Dji et Ryze. En effet, avec leur quadricoptère, les deux entreprises ont souhaité concevoir un drone entrée de gamme pour espérer apporter un peu de concurrence dans ce secteur. De ce fait, leur drone se voulait à la fois accessible à une grande majorité de profils. Et tout particulièrement à un public peu averti.

En ce sens, nous pouvons affirmer que la mission des deux constructeurs est accomplie. En effet, le Dji Ryze Tello est optimisé de manière à correspondre à des profils peu expérimentés. On songe notamment à son pilotage qui s’effectue en toute simplicité, à la stabilité dont il faut preuve en plein air et aux quelques fonctionnalités dont il est équipé qui vont grandement simplifier l’expérience de vol.

Vous pouvez notamment compter sur sa fonction « Throw and Go » grâce à laquelle le drone pourra décoller directement de votre main. Un décollage qui s’effectue en toute simplicité avant que le drone ne se mette en vol stationnaire.

Des fonctionnalités amusantes

Pour le reste, sachez qu’il est équipé de plusieurs fonctionnalités qui risquent de plaire à des jeunes enfants. On fait référence au mode « flips » permettant au drone d’effectuer des acrobaties en plein air sur plus de 8 directions. Ainsi qu’au mode « 360º » grâce auquel il pourra tourner sur lui-même.

Il est également équipé de la fonction « Circle » qui le fera voler en cercle en pointant vers l’intérieur d’un cercle que vous aurez tracé au préalable. Sinon, un mode « Bounce mode » est disponible aussi. Il consiste à faire voler le quadricoptère de bas en haut en mode Yoyo. Un mode dont nous ne voyons pas l’intérêt ludique à vrai dire…

En résumé, le Dji Ryze Tello s’adresse avant toute chose à des dronistes débutants. Néanmoins, ses performances plus que satisfaisantes en plein vol, la stabilité dont il fait preuve et la générosité de ses fonctionnalités lui feront trouver grâce aux yeux d’utilisateurs un peu plus expérimentés.

Performances en plein vol du Dji Ryze Tello

Si vous songez à vous procurer le Dji Ryze Tello, il est important que vous en sachiez un petit peu plus sur ce qu’il a dans le ventre. En ce sens, nos impressions sont pour le moins assez positifs. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

Vu son prix le plaçant dans la catégorie des drones entrée de gamme, le quadricoptère de Dji et de Ryze fait montre de qualités indéniables et d’un potentiel en plein vol assez satisfaisant. S’il peine à atteindre de grandes pointes de vitesses, le quadricoptère est équipé de 4 moteurs brushless de bonne facture lui conférant une excellente propulsion.

Néanmoins, c’est du côté de sa stabilité que le Dji Ryze Tello démontre sa plus grande force. En effet, rarement un drone entrée de gamme n’aura proposé une telle stabilité en plein vol. À noter que le quadricoptère n’est pas équipé d’un GPS grâce auquel il peut s’orienter et calibrer sa position. En fait, les deux entreprises se sont montrées plutôt malignes en l’équipant d’un système de positionnement optique placé au-dessous de sa coque.

Un drone stable

Ainsi, le quadricoptère est en mesure de regarder sous lui et dès qu’il détecte la moindre instabilité dans son orientation, il se corrige aussitôt. Vous pouvez également compter sur son baromètre et sa boussole intégrée. En somme, un système et deux accessoires faisant du Dji Ryze Tello l’un des drones les plus stable de sa catégorie.

Pour le reste, le drone est équipé d’un mode « slow ». Comme son nom l’indique, cette fonction va ralentir les capacités du drone à son maximum. Ainsi, un débutant pourra apprendre les rudiments du pilotage sans prendre des risques considérables. D’autre part, un mode « fast » est également disponible. Une fonction qui va rendre le Tello plus nerveux et plus rapide. Par ailleurs, nous trouvons à ce Dji Ryze Tello beaucoup de qualités en ce sens. Et il peut même prétendre à être un drone de course s’il pouvait atteindre de meilleures vitesses.

Caméra du Dji Ryze Tello

Le Dji Ryze Tello est équipé d’une caméra 5 MP offrant une résolution de 2592 x 1936p. Des chiffres pour le moins intéressants étant donné le prix du drone, mais qu’en est-il vraiment de la qualité de la prise de vue ?

Eh bien, encore une fois, le drone ne déçoit pas. Que ça soit pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos, il est difficile de critiquer le Dji Ryze Tello. En effet, les couleurs sont plutôt jolies et la colorimétrie profite d’une bonne composition générale. Grâce à la stabilité du quadricoptère assurée par son système de positionnement optique, le résultat final sera aussi net que précis.

Une connectivité par wifi

Néanmoins, étant donné la légèreté du drone le rendant peu résistant aux vents violents, il est peu recommandable d’effectuer des prises de vue dans des conditions climatiques difficiles. Par ailleurs, le drone souffre de plusieurs coupures dans la transmission Wi-fi par temps compliqué.

D’ailleurs, en ce qui concerne la connectivité Wi-fi, elle s’avère de bonne qualité, même si nous regrettons une portée limitée à 100 mètres maximum. Ou du moins, c’est ce qu’a annoncé le constructeur, la portée réelle du quadricoptère ne dépassant pas les 50 mètres selon certains témoignages. Pour le reste, nous regrettons l’absence d’un retardateur pour effectuer des selfies ou d’un port Micro-SD pour étendre la capacité de stockage de votre smartphone.

Oui, vous l’avez compris, le Dji Ryze Tello ne dispose pas d’un stockage interne, ni d’un port de carte mémoire SD par ailleurs. Ainsi, toutes vos prises de vue vont être enregistrées sur votre smartphone. Un smartphone qui vous servira également à piloter le drone comme vous allez le voir sous peu.

En somme, la caméra du Dji Ryze Tello est loin de réaliser un sans-faute. Néanmoins, les quelques bémols dont elle souffre n’enlèvent rien à ses qualités indéniables faisant du Tello l’un des drones entrée de gamme le mieux outillé pour la prise de photo et l’enregistrement de vidéo.

Application du Dji Ryze Tello

N’étant pas livré avec une télécommande, le Dji Ryze Tello se pilote directement depuis votre smartphone par le biais de l’application éponyme disponible sous Android et iOS.

Si certaines télécommandes Wi-Fi comme la Gameisr T1S ou la Apple MFI sont compatibles avec le drone, sachez que leur prix d’achat est supérieur au drone lui-même. Par conséquent, on va se contenter de l’application.

Une application un peu décevante

En toute franchise, l’application du Dji Ryze Tello est loin d’être à la hauteur du drone qu’elle commande. Si elle est aussi simple qu’intuitive à prendre en main grâce à son interface conçue pour les « nuls », elle souffre de plusieurs irrégularités qui peuvent gâcher votre expérience. Plus particulièrement si votre smartphone ne dispose pas d’un bon écran tactile. En effet, les joysticks virtuels servant à contrôler l’appareil ont tendance à ne pas répondre intuitivement, ce qui a pour conséquence de gêner le pilotage du drone.

Heureusement, elle se rattrape tant bien que mal en proposant une rangée de boutons en haut de l’écran au milieu desquels se trouve un indicateur sur l’état de la batterie, de la qualité du signal Wi-Fi et du Bluetooth. Des informations sur la vitesse du drone ainsi que sur sa hauteur de vol sont à retrouver sur l’écran aussi.

En somme, l’application du Dji Ryze Tello a un sérieux potentiel, gâché pour l’instant par deux joysticks virtuels assez peu intuitifs. Nous espérons qu’une prochaine mise à jour viendra gommer ces quelques imperfections.

Batterie du Dji Ryze Tello

La batterie se loge à l’intérieur d’une trappe sous le ventre du quadricoptère. Elle peut être placée et retirée en toute simplicité grâce à deux boutons sur les deux côtés de l’appareil. Un point que nous apprécions tout particulièrement sachant la difficulté de placer certaines batteries sur d’autres quadricoptères et qui vous permettra de la remplacer facilement.

En elle-même, la batterie est une LiHV 3,8 V de 1100 mAh, offrant 13 minutes d’autonomie. Un chiffre pour le moins très correct sachant que nous avons affaire à un drone d’entrée de gamme. En effet, rarement des drones de la même catégorie n’auront proposé une autonomie dépassant les 10 minutes tout en étant aussi performant.

De plus, vous pouvez compter sur la présence de plusieurs alarmes qui vont s’enclencher aussitôt la batterie à plat. Un indicateur de l’état de la batterie est affiché sur l’écran de l’application aussi.

Nous recommandons d’acquérir plusieurs batteries  et un chargeur 4 en 1  si vous voulez profiter de votre drone plus longtemps.

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Contenu de la boite :

  • Le drone Tello
  • Huit hélices
  • Deux paires de protections d’hélices
  • Une batterie
  • Une clef-tournevis
  • Un Manuel d’utilisateur

Points faibles du Dji Ryze Tello :

  • Une application perfectible
  • Non utilisable si le vent est violent

Points forts du Dji Ryze Tello

  • Son design élégant et sa facture de qualité
  • Un drone parfaitement recommandable à des dronistes débutants
  • Des performances en plein vol plus que correctes
  • Son système de positionnement optique lui assurant une grande stabilité
  • Sa caméra HD 5MP
  • Une batterie facile à remplacer grâce à un système de trappe

Avis des utilisateurs sur le Dji Ryze Tello

Il est assez rare qu’un drone suscite autant d’enthousiasme que le Tello. En effet, c’est ce qu’il nous a été donné d’apercevoir en parcourant l’avis des utilisateurs sur le quadricoptère.

Des avis pour la plupart dithyrambiques qui trouvent dans le Dji Ryze Tello un bon compromis entre drone compacte facile à transporter et disposant d’un bon potentiel général.

Ainsi, certains testeurs disent pouvoir transporter le Tello facilement en vacances et qu’il s’avère d’une grande utilité pour la prise de vue, entre autres. Par ailleurs, nous avons remarqué que le drone est très apprécié par les bloggeurs, voyageurs et podcasteurs qui ont recours au Tello pour alimenter leur contenu web de photos et vidéos.

Des prises de vue dont la qualité est plus que correcte, voire excellente à certains égards. Du moins, rarement, voire jamais un drone entrée de gamme n’aura proposé une caméra aussi performante.

Pour le reste, certains testeurs paraissent insatisfaits par l’autonomie de la batterie ainsi que par son temps de chargement. Heureusement, les batteries de rechange du Tello sont disponibles sur le net et peuvent être placées en toute simplicité dans le drone.

Conclusion : que pensons-nous du Dji Ryze Tello ?

Fruit d’une collaboration entre deux entreprises de renom, le Dji Ryze Tello porte bien son nom. Mini-drone compacte d’une grande élégance ce quadricoptère fait montre de qualité indéniable. À commencer par son potentiel en plein vol plus que convaincant.

Des performances qu’il peut atteindre grâce à la richesse de ses fonctionnalités mais surtout grâce à son système de positionnement optique lui assurant une stabilité remarquable. Le Dji Ryze Tello démontre également des qualités indéniables en termes de prise de vue. Sa caméra HD 5 MP offrant une bonne résolution participe à faire du Tello le quadricoptère idéal à emmener en vacances ou en randonnée.

Si nous pouvons regretter le manque d’optimisation de son application, ou l’autonomie de sa batterie et son temps de charge, force-nous est d’admettre que rarement un drone entrée de gamme n’aura été aussi satisfaisant à prendre en main.

En définitive, si vous songez à vous procurer un quadricoptère et que vous ne disposez que d’un petit budget, nous ne pouvons que vous recommander le Dji Ryze Tello.

Promo

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Ryze Tello
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours