DJI Spark VS Parrot Bebop 2 Power : est-ce le choc des titans?

Le Spark de DJI fait figure de référence dans le marché du drone de loisir. Destiné au grand public, le potentiel de ce quadricoptère a quoi de ravir les plus sceptiques. De l’autre côté, l’entreprise française Parrot compte bien voler la vedette à son concurrent chinois avec son Bebop 2 récemment mis à jour dans un modèle sobrement nommé « Power ».

Si le Spark avait gagné son duel face au Bebop 2, conservera-t-il sa première place face au Bebop 2 power ? Tour d’horizon sur la question en quelques lignes.

Lequel est le plus abouti esthétiquement ?

Difficile de répondre à cette question, tant les deux quadricoptère bénéficient d’un design particulièrement soigné. Si nous sommes habitués à ce que les drones de l’entreprise chinoise soient esthétiquement irréprochables, nous sommes agréablement surpris par la finition de ce Bebop 2 power.

En effet, le quadricoptère français profite notamment d’un nouvel habillage « dual black » qui lui fait énormément gagner en allure, permettant à ses lignes épurées d’être plus apparentes. Pour le reste, peu de changements notables par rapport au tout premier Bebop 2. Il conserve sa forme en X et son système d’hélices pliantes pour réduire son volume un peu trop généreux.

Néanmoins, en dépit de ces quelques améliorations, le Spark de DJI reste à notre avis nettement plus abouti esthétiquement que son concurrent français.

Contenu des boites

Comme vous le savez (ou pas), la version standard du DJI Spark est assez pauvre en contenu. En effet, la boite ne comprend qu’un drone, quelques hélices de rechange et un guide d’utilisateur. L’absence d’une télécommande constitue son plus gros point faible.

De l’autre côté, le Bebop 2 power est livré avec une ribambelle d’accessoires intéressants. En plus d’une seconde batterie, la boite contient des lunettes de réalité virtuelle ainsi que la télécommande « Sky controller » conçue spécialement pour le quadricoptère. Bien évidemment, vous bénéficiez également de quelques hélices de rechange, et de la notice d’instructions.

Note bene : Plusieurs packs du DJI Spark sont disponibles sur le marché. Ainsi, le « Fly More combo » vous offre également accès à une seconde batterie, et à la télécommande officiel DJI conçue pour le drone.

Guide d’utilisateur du Bebop 2 power :

Si vous souhaitez consulter le guide d’utilisateur du Bebop 2 Power, suivez ce lien.

Guide d’utilisateur du DJI Spark :

Si vous souhaitez consulter le guide d’utilisateur du Bebop 2 Power, suivez ce lien.

Poids

S’il profite d’une conception en plastique évidé afin d’alléger son poids, le Bebop 2 Power n’en reste pas moins un drone assez lourd avec ses 530 grammes. Nous remarquons d’ailleurs qu’il a grossi de 30 grammes par rapport à sa version de base.

De l’autre côté, le Spark ne pèse pas plus de 300 grammes, faisant du drone un appareil facile à transporter. Par ailleurs, ce n’est pas sans raisons qu’il est un compagnon de voyage idéal témoignent certains internautes.

Portée

Le Bebop 2 Power est livré avec sa télécommande « Sky Controller » assurant au quadricoptère une portée annoncée de 2 Km.

De l’autre côté, si vous ne disposez pas d’une télécommande pour le Spark, vous allez vous contenter du smartphone. Un smartphone grâce auquel vous allez bénéficier d’une portée de 50 mètres tout au plus.

L’achat d’une télécommande va vite s’avérer indispensable. Et tout comme la « Sky Controller », la « DJI » télécommande étend la portée du Spark jusqu’à 2 Km.

Temps de vol

Avec ses 25 minutes de temps de vol, le Bebop 2 avait surclassé le Spark de DJI dont l’autonomie de batterie ne dépassait pas les 15 minutes.

Dans sa version « Power », le Bebop 2 fait encore mieux puisqu’il est livré avec une batterie supplémentaire. Ainsi, le quadricoptère français peut voler jusqu’à 50 minutes sans arrêt.

S’il ne lui avait laissé aucune chance dans sa version de base, le Bebop 2 power vient de terrasser son adversaire en termes d’autonomie de batterie.

Caractéristiques techniques / performances en plein vol

Le combat entre le Bebop 2 et le DJI Spark s’est avéré très serré. En effet, le quadricoptère de Parrot a démontré qu’il pouvait sérieusement inquiéter son adversaire dans la course au titre de meilleur drone de loisir. Qu’en sera-t-il dans sa version « power » ?

Équipé de 4 moteurs brushless d’une puissance de 1280 KV, le Bebop 2 power peut atteindre la pointe, assez impressionnante, de 65 Km/h dans son mode sport. Les hélices du drone sont des modèles à trois pâles qu’il est possible de fixer facilement sur l’appareil.

En plein vol, le Bebop 2 power fait montre d’une grande stabilité. N’oublions pas qu’il est équipé d’un altimètre et d’une nacelle à 3 axes. Par ailleurs, cette stabilité n’est pas synonyme de rigidité. Bien au contraire, le Bebop 2 se montre réactif, agile et procure de belles émotions une fois en l’air.

De l’autre côté, le Spark de DJI est sans conteste la référence en termes de potentiel en plein vol. Il peut atteindre la vitesse de 50 Km/h dans son mode « sport » et fait montre de beaucoup de stabilité. En revanche, et contrairement au Bebop 2, il est loin d’avoir la même agilité. En effet, son pilotage s’avère un peu trop assisté à certains moments, ce qui pourrait frustrer certains dronistes expérimentés.

Qualités des caméras et enregistrement vidéo

Plusieurs raisons font que le Spark soit autant apprécié par les bloggeurs, les voyageurs et autres amateurs de photo. En effet, sa caméra à capteur CMOS 1/2, 3 de 12 méga suspendue sur une nacelle à 2 axes numériques, permet de réaliser de beaux clichés en 3968 x 2976 px et d’enregistrer des vidéos en Full HD 1980 x 1080p.

De l’autre côté, le Bebop 2 power est loin de faire pâle figure avec son capteur CMOS grand angle de 14 mp, capable d’effectuer des clichés en 3800 x 3188 px et des vidéos en Full HD en 1980 x 1080 px tout comme le DJI Spark. De surcroit, le Bebop 2 power est équipé d’une nacelle à 3 axes qui stabilise les images même dans des conditions climatiques difficiles. Toutefois, le rendu général, qu’il s’agisse de photo ou de vidéo, est loin d’être à la hauteur de ce que propose le DJI

Spark. Dommage pour une version améliorée du Bebop 2 dont on attendait peut-être un peu trop pour le coup.

Concrètement, que propose le Bebop 2 power comme nouveautés ?

Sans être complètement emballé par ce Bebop 2 power qui peine encore à rivaliser avec son concurrent chinois, nous saluons quelques-unes des améliorations dont il a fait preuve. À commencer par l’autonomie de sa batterie revue à la hausse et la présence d’une batterie supplémentaire à l’intérieur de sa boite. Du côté de ses performances, le drone peut atteindre la vitesse de 65 Km/h grâce au tout nouveau mode « sport » dont il bénéficie désormais. Nous notons également la présence d’un mode « vidéo » qui, comme son nom l’indique, optimise la stabilité du drone pour l’enregistrement des vidéos.

Mais c’est du côté de ses fonctionnalités que le Bebop 2 power apporte son lot de nouveautés :

  • Mode touch fly : un mode grâce auquel vous allez pouvoir indiquer au drone un point sur une carte auquel il va automatiquement se diriger. Pratique pour prendre des plan séquences, entre autres.
  • Mode autoshots : ce mode vous offrira accès à un ensemble de paramètres précis pour optimiser la qualité de vos prises de vue, photo essentiellement.
  • Magic Dronies : un mode somme toute peu intéressant, mais qui plaira aux amateurs de selfies notamment.
  • Fonction handlaunch : grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir faire décoller le Bebop 2 power en le lançant vers le haut depuis votre main.

Caractéristiques

DJI SparkParrot Bebop 2 power
Application pour mobileOuiOui
Smartphones compatiblesiOS. AndroidiOS. Android
BluetoothOuiNon
Wi-FiOuiOui
Radiofréquence5.8 GHz5,8 GHz
Distance max. annoncée50 mètres avec smartphone

 

2000 m avec télécommande

100 mètres avec smartphone

 

2000 m avec télécommande

Autonomie annoncée15 min25 min, jusqu’à 25 min. avec la seconde batterie supplémentaire
Fonction de retour au point de départOuiOui
Résolution du capteur12 Mpx14 Mpx
Définition vidéo1980 x 10801980 x 1080
Définition photo3968 x 2976 px3800 x 3188
Support de stockageMicro SD/SDHC/SDXCMicro SD/SDHC/SDXC
Largeur14.3 cm33 cm
Hauteur5.5 cm9 cm
Longueur14.3 cm38 cm
Poids300 g530 g
TélécommandeOui (non livrée dans le pack standard)Oui (non livrée dans le pack standard)
Nombre de batterie(s) fournie(s)1 (une batterie supplémentaire dans le pack Fly more combo)2
Pièce(s) de rechange fournie(s)Hélices de rechangeHélices de rechange
Chargeur secteurOuiOui

Conclusion : alors, lequel du Spark ou du Bebop 2 power faut-il préférer ?

Il apparait clairement tout au long de l’article que le Bebop 2 Power dispose du potentiel adéquat pour inquiéter le DJI Spark. Néanmoins, l’entreprise française peine encore à trouver cette formule qui lui permettrait de voler la vedette à DJI. Si son Bebop 2 power est indéniablement un appareil aux qualités certaines équipé de fonctionnalités intéressantes et bénéficiant d’une conception soignée, le Spark est encore une fois maître dans son domaine et souverain dans le ciel.

Promo
Parrot Bebop 2 FPV Ensemble de drone avec...
Parrot - Appareils électroniques
- 37,26 €

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Promo
DJI - Spark (Version UE) - Sommet Blanc |...
DJI - Appareils électroniques
- 40,00 €

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Spark VS Bebop 2 Power
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours