Drocon 901h: avis et test du drone de poche pliable

Aujourd’hui nous allons vous présenter le drone Drocon 901H. Contrairement à son grand frère le cyclone 708 ,le 901h est un  drone miniature qui a la particularité de se ranger dans sa télécommande. Ce drone n’étant pas équipé de caméra, avec un poids très léger et une autonomie moyenne, se situe plutôt dans la catégorie des drones « jouets ». Son prix, moins que 20€ le place parmi les drones les plus abordables, nous allons donc voir ce qu’il vaut dans le test suivant.

Design du drocon 901h

Lors du déballage du drone, vous ne le verrez pas directement. Inutile de paniquer ! En fait, il est rangé dans la télécommande, entre les deux joysticks. Il faut ouvrir un petit cache en plastique pour le faire sortir.

drocon 901h design

Ce quadcopter pour enfant est vraiment petit et tient dans la paume de la main. Il faut déplier ses 4 bras pour qu’il soit prêt à voler. L’ensemble est de bonne facture et propose une qualité que l’on n’attends pas pour un drone proposé à ce prix-là.

Comportement en vol

Une autre bonne surprise de ce côté ! Il suffit d’une pression sur un bouton pour que le drone décolle grâce au bouton de décollage et d’atterrissage automatique, et une fois en l’air, il est particulièrement stable.

À noter qu’il s’agit d’un drone d’intérieur, il n’est pas fait pour résister à des vents, même faibles. Aucune inquiétude pour les novices : si vous lâchez les commandes, le drone reste stationnaire. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le pilotage à votre rythme. Après quelques vols, piloter le drone devient vraiment intuitif, et on prend du plaisir à le faire voler chez soi. Les protections d’hélices fonctionnent permettent d’être plus rassuré lors du vol, et il résiste bien aux chutes.

Une fois les bases du vol acquises, on peut augmenter la vitesse du drone avec 3 vitesses différentes. Attention toutefois ! Lorsque le drone est en vitesse 1, il est très stable et facilement maniable, ce qui est idéal pour apprendre en douceur, mais en vitesse 3, il devient beaucoup plus réactif et il faut assez d’espace pour éviter les chocs ! Si vous êtes dans un petit espace, autant rester en vitesse 1. Vous vous amuserez bien assez et éviterez la casse !

Vous pourrez même faire des loopings grâce à des boutons spécifiques sur la télécommande.  Le drone peut faire des loopings dans les 4 directions. Vous pourrez impressionner votre entourage et passer pour un pilote expérimenté très rapidement !

Globalement, ce drone est très sympa à faire voler, tant que l’on reste en intérieur avec une pièce assez grosse. L’idéal serait de l’utiliser en vitesse 3 dans un gymnase ou une grande pièce pour un maximum de fun et de vitesse !

Batterie

La batterie intégrée du drone permet une autonomie d’environ 7 minutes en général. Cela semble court, mais le temps passe beaucoup plus doucement quand on est aux commandes. Vous aurez donc largement le temps de vous amuser durant cet intervalle, et si vous en voulez plus, la recharge est plus rapide qu’annoncée – environ 30 minutes en pratique. Un bon point !

Seul inconvénient, la batterie n’est pas amovible. Il ne sera donc pas possible de se munir de plusieurs batteries pour enchainer les vols.

Radiocommande

La télécommande est bien adaptée à la main, les manettes tombent sous les pouces et les huit autres boutons sont facilement accessibles. La télécommande fonctionnant avec des ondes radio 2.4Ghz, la portée est largement suffisante, le drone ne perdra pas le contact tant qu’il est en contact visuel avec le pilote. Vous ne serez donc pas limité par la manette ! Attention toutefois à ne pas avoir trop d’obstacles entre vous et le drone.

drocon 901h avec radicommande

La télécommande dispose de boutons pour calibrer les commandes, afin que le drone aille bien droit quand on lui demande. C’est un bon point car il a un peu tendance à se dérégler de temps à autres !

Les piles ne sont pas fournies avec la télécommande ! Il faut veiller à les acheter en même temps que le drone sous peine de le clouer au sol à sa réception.

Spécifications du 901H

Dimensions du drone (déployé) : 6,5 x 6,5 x 2,7 cm

Dimensions du drone (rétracté) : 5 x 5 x 2,7 cm

Dimensions de la radiocommande : 14,5 x 8,5 x 5 cm (avec les joysticks installés).

Temps de recharge : 40 à 60 minutes (dans la pratique le temps de recharge se rapproche plus des 30 minutes)

Autonomie de vol : 5 à 7 minutes

Contenu de la boite du drone

La boite du drone comporte

  • Deux manuels d’instruction
  • La télécommande avec le drone plié à l’intérieur
  • Les câbles nécessaires pour recharger les deux.

Avis des utilisateurs

Après une étude des avis d’utilisateur sur internet, voici une petite synthèse des éléments qui ressortent.

Beaucoup doutent de leurs choix avant de recevoir le drone, notamment par rapport à sa petite taille.

Après réception et test, ils sont généralement ravis de la stabilité du drone, de la possibilité de calibrer sa trajectoire lorsqu’il se dérègle. Ils sont d’accord sur le fait qu’il faille éviter le vent, et que le drone n’est pas évident à utiliser à l’extérieur, il faudra donc rester à l’intérieur.

Ils apprécient les 3 vitesses, qui permettent autant de se faire la main et de s’habituer au pilotage qu’à avoir de bonnes sensations avec un drone rapide et réactif. La fonctionnalité de décollage et atterrissage automatique leur est très pratique, et aide à se sentir plus confiant au début. Les loopings sont faciles à effectuer avec les boutons dédiés et sont amusants.

L’autonomie leur semble également bonne, ainsi que la durée de chargement qui leur permet de jouer plusieurs fois par jour.

Les enfants comme les plus vieux, avec ou sans expérience avec d’autres modèles, paraissent s’adapter très vite et passer de bons moments.

Les internautes ont du mal à lui trouver un point négatif vu son prix, et ceux qui ont des problèmes avec un produit défectueux sont impressionné par la réactivité et la gentillesse du service client de Drocon. Le seul point négatif qui revient est la batterie non amovible, qui ne permet pas d’enchainer les vols.

Points négatifs

  • Batterie non amovible
  • Piles pour la télécommande non fournie
  • Pas stable avec du vent

Points positifs

  • Recharge relativement rapide
  • Tient dans la poche
  • Prix très abordable !
  • Fonctionnalités amusantes (looping, décollage et atterrissage automatique)

Verdict du test

Un drone abordable et amusant que le drocon 901H est idéal pour mettre un premier pied dans l’univers du drone. Vous vous amuserez beaucoup, sans crainte pour votre intérieur et vous passerez de bons moments avec vos proches. Tous, enfants comme adultes, sauront s’adapter plus ou moins rapidement.

Vous pouvez aussi vous faire la main sur ce drone avant d’investir dans un plus gros drone sans peur de l’abimer ou de s’en lasser rapidement car vous aurez déjà une bonne expérience avec ce modèle.

Le drocon 901H est aussi un beau cadeau à offrir, qui saura mettre un sourire sur les lèvres de l’heureux élu. Parfait pour l’anniversaire d’un neveu ou d’une nièce !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Drocon 901h
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *