Drocon Traveler U818A plus : Test du drone FPV

Nous allons vous présenter le drone Drocon Traveler 818A plus, un drone d’entrée de gamme. Il est équipé d’une caméra 720p avec une autonomie correcte, est parfait pour les enfants et pour les débutants qui veulent gouter aux plaisirs du vol. Petite parenthèse pour mentionner que Drocon est un rebranding pour le marché européen de la marque UDI, il existe donc son équivalent UDI 818A plus pour d’autres marchés.

Design

Le Drocon 818A plus est un gros drone qui fait 33.5 cm en largeur et longueur, et 12.7 cm de hauteur. Sa hauteur est due à ses gros trains d’atterrissages et aussi à cause du support de caméra et de la caméra en elle-même qui sort un peu.

Des hélices et des ailes

Les hélices ont des protections non-amovibles autour d’elles, des protections en caoutchouc un peu mou qui peuvent se plier au point où elles se mettent sur le chemin des hélices. À voir si elles sont vraiment efficaces pour protéger les hélices. Heureusement, il y a des hélices de rechange incluses avec le drone, donc pas de soucis si vous arrivez à casser un jeu d’hélices.

Sous le drone se trouvent 4 LEDs, une par moteur. Des couleurs différentes permettent de différencier l’avant et l’arrière. C’est vraiment plus facile pour faire voler le drone le soir !

La batterie s’enlève à l’arrière du drone. Elle utilise un système plug&play propriétaire qui nécessite juste de presser un bouton et de la tirer pour l’enlever.

Le train d’atterrissage est très solide et stable, il est vraiment réussi !

Finalement, le drone est relativement bien construit et respire la qualité, hormis peut-être pour ses protections d’hélices.

design drocon u818 plus

Comportement en vol

Le drone Drocon 818A plus possède beaucoup de fonctionnalités pour aider au pilotage. Il peut décoller et atterrir avec une seule pression sur le bouton dédié.

Ce drone est surprenant en vol ! Il gère très bien sa trajectoire et conserve une stabilité impressionnante ! Ses modes de tenue d’altitude et sans-tête fonctionnent sans problème particuliers. Il possède 3 vitesses différentes, ce qui est appréciable et permettra aux débutants comme aux pilotes confirmés de piloter ce drone.

Le mode FPV avec la vue sur son portable fonctionne mieux en vitesse 1, sinon l’image est un peu dégradée à cause de la vitesse.  On peut piloter le drone avec l’application mobile et des sticks virtuels placés sur l’écran, mais c’est moins précis et il y a de la latence donc c’est beaucoup moins agréable à piloter ainsi.

Attention en vitesse 3 car le drone est vraiment plus réactif et rapide, cela peut être surprenant !

Il y a également un mode de réalité virtuelle, il faut mettre son smartphone dans un casque VR non fourni, mais on retrouve le même problème de latence ce qui fait que ce n’est pas très agréable.

L’appli a un mode qui permet de dessiner un plan de vol sur l’écran avec son doigt, que le drone va ensuite exécuter après que vous appuyez le bouton. Ce mode fonctionne plutôt bien !

Globalement, ce drone est performant et saura satisfaire le pilote qui sommeille en vous !

design drocon u818 plus

Caméra du Drocon U818A plus

La caméra est l’un des gros points avancés par le fabricant pour vendre le Drocon 818A plus. Il prétend que la caméra embarquée a une stabilisation optique. En pratique, la caméra fait de belles images, même comparée à des drones plus chers. Le capteur 720p avec un grand angle de 120° enregistre des photos et vidéos décentes.

La caméra peut être ajustée vers le haut ou vers le bas manuellement, et peut être complètement enlevée en la faisant glisser vers l’avant et en détachant le câble micro USB qui la connecte au drone. Enlever la caméra permet d’augmenter l’autonomie, ça peut être un bon compromis si le pilote arrive à voler sans retour vidéo et n’a pas besoin de filmer.

Je trouve que le capteur vidéo est limite, mais pour voir où le drone va et pour avoir quelques souvenirs cela suffit, et on n’en demande pas plus pour un drone si abordable.

Le drone est livré avec une carte SD de 4 Go pour enregistrer vos prises de vue, c’est largement suffisant ! Il est très appréciable de noter que le fabricant livre également un adaptateur de carte SD pour port USB, ce qui est très rare !

Batterie

La batterie a des points forts mais aussi des points faibles. Commençons par les points forts.

Elle a une capacité plutôt impressionnante de 1000 mAh, ce qui permet une autonomie d’environ 15 minutes. Il lui faut environ 3 heures pour charger, c’est un peu long, mais 15 minutes, c’est une bonne autonomie pour un drone. Vous aurez le temps de vous amuser en 15 minutes !

batterie drocon u818plus

Maintenant, ce que je n’aime pas à propos de la batterie, c’est qu’elle utilise un port propriétaire pour se connecter. Vous ne pourrez pas utiliser des batteries que vous pourriez déjà avoir d’un ancien drone, vous ne pourrez commander des batteries que chez le fabricant, et encore, il faut qu’ils les propose à la vente.

Radiocommande

La grosse télécommande fournie avec le Drocon 818A plus est très agréable à tenir et l’emplacement des boutons est juste parfait. Le fabricant a vraiment fait un bon travail avec l’emplacement des commandes et des joysticks, et ils tombent sous les pouces.

La télécommande possède un stand pour smartphone intégré qui sors en haut du boitier, et permet de tenir le smartphone quand on utilise le mode FPV. Il y a aussi deux antennes à coté qui permettent une meilleure réception Wi-Fi.

Une LED en haut de la télécommande, juste au-dessus du logo, notifie de la bonne connexion au drone. Deux sons différents sonnent pour les deux alarmes intégrées – l’alarme de batterie faible et l’alarme de perte de signal.

Attention, les 4 piles AA pour la télécommande ne sont pas fournies !

Spécifications du 901H

Drone :

Dimensions : 33.5 x 33.5 x 12.7 CM
Poids : 248g
Autonomie de vol : 15 minutes
Portée : 60 m (à l’extérieur, sans obstacles)

Batterie :

Capacité : 1000 mAh
Voltage : 7.4 V
Type de batterie : LiPo
Poids net : 54.5 g
Temps de recharge : 180 min

Camera :

Vision : 720p, champ de vision 120°, f/2.0

Mode d’enregistrement vidéo : HD 1280x720p
Carte SD : Carte TF 4 GB incluse

Fonctionnalités :

  • Mode altitude constante pour un vol plus facile
  • Mode sans tête pour ne pas se tromper de direction.
  • Alarme de batterie faible et de perte de signal, pour ne jamais perdre le contact.
  • Décollage et atterrissage en un bouton
  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Mode réalité virtuelle sur l’application (casque de réalité virtuelle non-inclus)
  • Mode plan de vol : Dessinez un plan de vol sur votre smartphone. Le drone va le suivre.

Contenu de la boite du drone

Que contient la boite ?

  • Drone DROCON U818A Plus
  • Radiocommande
  • Batteries 7,4 V (3,7 V × 2) pour le drone
  • Chargeur USB
  • Carte SD 4 GB Lecteur de carte SD
  • Hélices (4 pcs/1 set)
  • Mode d’emploi

contneu boite drocon u818plus

Avis des utilisateurs

Les internautes sont en général satisfaits de ce drone, ils aiment sa stabilité, sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités multiples qui rendent son pilotage agréable.

Ils trouvent la vidéo de qualité correcte et la stabilisation assez efficace.

Les seuls critiques qui reviennent sont au niveau de la batterie, il semble que trouver des batteries de rechange est assez difficile !

Points négatifs

  • Portée limitée , le fabriquant annonce une portée de 150 mètres, quand en réalité on est plus près des 100 mètres.
  • La caméra aurait pu être un peu mieux, mais pour le prix ça reste décent.
  • La réception du signal FPV est parfois capricieuse, et quand il y a du lag ce n’est pas très efficace.
  • Batterie propriétaire , la batterie, même si elle donne au drone une autonomie décente, est propriétaire. On ne pourra pas l’utiliser pour d’autres produits.

Points positifs

  • Gros drone – il mesure 5 x 33.5 x 12.7 cm, et possède des moteurs puissants. Le vol sera plus stable.
  • La télécommande est ergonomique et a un support de smartphone intégré.
  • La caméra 720p a un grand angle et une stabilisation correcte.
  • Mode FPV – avec l’application Flyingsee disponible sur android et IOS, on peut faire voler le drone en mode FPV !
  • Le drone maintient très bien son altitude, même s’il devient un peu moins performant avec la batterie faible.
  • Mode sans tête – Il est disponible et fonctionne bien. À utiliser pour faire voler le drone plus facilement !
  • Vitesse ajustable – 3 vitesses différentes.
  • Alarme de batterie faible et de perte de signal – pour éviter de le perdre bêtement !
  • Carte SD incluse.

Conclusion

Le Drocon 818A plus est un très bon drone pour son prix. Il est parfait pour les débutants et tous ceux qui veulent expérimenter le pilotage d’un gros drone d’extérieur avec vidéo au lieu d’avoir un micro drone d’intérieur.  Si vous voulez l’offrir ou l’acheter pour vous-même, et que vous êtes conscients des limitations de ce drone, vous serez ravi de votre achat !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Drocon Traveler U818 plus
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *