✈️Drone 720x : Que vaut ce mini-drone selfie ?

Elle est bien lointaine cette époque où les drones étaient réservés à un usage exclusivement militaire. Depuis une dizaine d’années maintenant, il est possible de se procurer ces appareils volants sur internet et dans des boutiques spécialisées. Des quadricoptères dont certains tiennent dans la paume d’une main, comme c’est le cas du 720x. Un mini-drone équipé d’une caméra HD dont on vous propose le test aujourd’hui. Performances en vol, qualité de la caméra et autonomie de la batterie sont autant de points que nous allons aborder.

Design du Drone 720x

Le Drone 720x appartient à la catégorie des mini-drones dont les bras peuvent se replier complètement à l’intérieur de l’appareil. En effet, le drone ne mesure que 42mm x 42 mm une fois ses hélices pliées, le rendant facile à transporter à l’intérieur d’une poche de veste. En termes de look, il n’est pas sans rappeler le Dobby de Zerotech avec sa forme allongée et ses côtés arrondis. Un design somme toute assez sommaire mais dont la simplicité risque de plaire aux plus esthètes d’entre vous.

Du côté de sa conception, le drone est fait à base de plastique, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux chocs. Par ailleurs, on vous déconseille fortement de le faire voler par temps difficile vu le peu résistance qu’il offre aux bourrasques de vent.

Pour le reste, le drone est disponible en plusieurs coloris ; noir ; noir/bleu ciel et rouge.

À qui s’adresse le Drone 720x ?

Le Drone 720x n’a pas de grandes ambitions si ce n’est de satisfaire à quelques besoins élémentaires. Vu son prix de vente et ses caractéristiques techniques, il apparait nettement que cet appareil n’a pas la prétention de concurrencer d’autres mini-drones pliables, comme le Spark de DJI par exemple.

Néanmoins, le quadricoptère fait montre de quelques qualités indéniables, notamment au niveau de son pilotage. En effet, il est assez rare qu’un drone entrée de gamme comme le Drone 720x offre une telle stabilité en vol. Il est notamment équipé d’un système lui permettant de contrôler son altitude et d’un altimètre pour conserver un vol stationnaire. Autant d’éléments qui risquent de plaire aux plus prudents d’entre vous.

Pour le reste, ce mini-drone est équipé d’une caméra HD 720p, permettant de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos en toute simplicité. En termes de qualité, les prises de vue effectuées avec le Drone 720x sont de bonnes qualités sans être remarquables. Ainsi, cet appareil s’adresse aussi à toute personne souhaitant disposer d’un appareil compact à emmener avec soi en vacances pour immortaliser ses souvenirs en photo et vidéo.

Performances en vol du Drone 720x

Vu son alignement sur les appareils entrée de gamme, on s’attendait pas à grand-chose de la part du Drone 720x. Néanmoins, force-nous est d’admettre que l’appareil fait montre d’un certain potentiel, à commencer par l’excellente stabilité dont il fait preuve mais aussi par la pointe de vitesse maximale qu’il peut atteindre. En effet, le drone est notamment équipé d’un système de contrôle d’altitude, d’un altimètre et peut atteindre la vitesse de…80 Km/h.

Non, non, vous ne rêvez pas, le drone peut bel et bien atteindre cette vitesse, lui permettant notamment de parcourir 22 mètres par seconde. Néanmoins, une fois cette vitesse atteinte, le drone perd nettement en stabilité, augmentant ainsi le risque d’accident. D’ailleurs, on vous recommande fortement d’activer le mode « sans tête » dont le drone est équipé, vous permettant ainsi d’orienter le quadricoptère sans trop de difficultés.

Comme vous le constatez, le Drone 720x n’est pas en reste en termes de potentiel en vol. D’ailleurs, on peut même dire qu’à son prix, il est rare qu’un quadricoptère soit aussi performant et c’est tout à son honneur.

Comment se pilote le Drone 720x ?

Comme dans la majorité des mini-drones entrée de gamme, aucune télécommandé n’est livrée avec le Drone 720x. Ainsi, le pilotage du quadricoptère s’effectue par le biais d’un smartphone auquel on installe l’application dédiée.

Si nous ne sommes pas spécialement fans du pilotage par smartphone, nous reconnaissons à l’application du Drone 720x la facilité de sa prise en main et l’ergonomie générale qu’elle propose. Une application grâce à laquelle on peut activer l’ensemble des fonctionnalités du quadricoptère.

Pour le reste, le pilotage du drone convient aux moins expérimentés. Le Drone 720x est à notre avis un excellent quadricoptère pour s’initier à manier ces appareils volants rapides et exigeants, un peu à l’image du E58.

Caméra HD 720p, qu’en est-il de sa qualité ?

Il est assez rare que des mini-drones entrée de gamme soient équipés de caméras. Vu son prix, sa conception en plastique, et son aspect « jouet », nous étions fort surpris que le Drone 720x embarque une caméra permettant des résolutions de 720p et un enregistrement vidéo à 30 fps. Il semblerait bien que l’entreprise en fasse sa fierté vu le nom du drone…Mais qu’en est-il vraiment de la qualité de la caméra ?

Eh bien, sans se montrer à la hauteur d’un T18 ou d’un Anafi, le Drone 720x est capable de prendre de bien jolies photos. Nous saluons notamment la clarté générale des clichés, affichant des couleurs ni trop vives, ni trop fades. En termes de vidéos, la caméra de l’appareil se montre également à la hauteur. Mention spéciale pour la stabilité que conserve l’image même lorsque le drone se déplace à des vitesses relativement élevées. Des qualités somme toute indéniables pour un appareil aussi petit que le Drone 720x.

Par ailleurs, le drone est équipé de plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de photo, dont le sympathique mode « selfie ». À noter que le même mode est également disponible dans une version « slow motion » qui ajoute un degré de fun supplémentaire à vos prises de selfies.

Néanmoins, en dépit de toutes ces qualités, il est clair que la caméra du Drone 720x n’est pas recommandée à des professionnels exigeants. Ces derniers peuvent notamment opter pour d’autres modèles de mini-drones équipés de meilleures caméras et qui coûtent conséquemment nettement plus chers, comme Mavic 2 Pro de DJI ou Yuneec Typhoon H.

Autonomie de la batterie : encore un bon point pour le Drone 720x ?

À la lumière de notre article du jour, il apparaît indéniablement que le Drone 720x n’est pas en reste en termes de performances générales. Un potentiel que nous calculons en prenant en considération le prix du drone bien entendu.

S’il se montre plutôt convaincant jusqu’à ce stade de l’article, qu’en est-il de l’autonomie de sa batterie ? Eh bien, le quadricoptère se montre nettement moins satisfaisant de ce côté.

En effet, il est équipé d’une batterie Li-On 3,7 V 600 mAh lui permettant de tenir entre 6 et 8 minutes en vol, tout au plus. L’achat d’une seconde, voire d’une troisième batterie de rechange va vite s’avérer indispensable si vous souhaitez rallonger vos sessions de vol.

Des chiffres d’autant plus décevants que l’appareil n’est équipé d’aucune alarme qui signale l’état de sa batterie, vous obligeant à piloter le quadricoptère en gardant un œil sur votre montre.

Contenu de la boite

  • Le Drone 720x
  • Sa batterie 3.7V 600 mAh
  • Un chargeur USB
  • Quatre hélices de rechange
  • Un Manuel

Guide d’utilisateur du Drone 720x

Hélas, le manuel d’instructions du drone n’est disponible qu’en Anglais. Pour le moment aucune version ne circule sur le net.

Points forts du Drone 720x

  • Drone compact complètement pliable
  • Un potentiel convaincant en vol
  • Un quadricoptère équipé d’un altimètre, d’un baromètre et d’un système de contrôle de latitude lui conférant beaucoup de stabilité
  • Une pointe de vitesse maximale à plus de 80 Km/h
  • Sa caméra HD 720p

Points faibles du Drone 720x

  • Une conception en plastique le rendant vulnérable aux chocs
  • Peu résistant aux bourrasques de vent
  • Une faible autonomie de batterie
  • Un design tellement inspiré du Dobby de Zerotech qu’on en soupçonnerait un plagiat

Avis des utilisateurs sur le Drone 720x

En dépit de ses qualités, le Drone 720x ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme auprès de ses propriétaires. Les internautes semblent notamment trouver certaines difficultés à faire décoller le drone depuis l’application. Par ailleurs, les internautes déclarent qu’il est compliqué de trouver l’application adéquate fonctionnant avec le drone tant il en existe un certain nombre sur le Play Store.

De plus, la notice en Anglais livrée avec l’appareil n’aide pas trop les francophones. En effet ils ont beaucoup de mal à en déchiffrer les indications un peu trop alambiquées. Sinon, et sans surprise, la faible autonomie de batterie du drone suscite également beaucoup de mécontents. Des testeurs qui recommandent pour la plupart l’achat d’une seconde batterie de rechange.

Heureusement, ces avis se trouvent contrastés par l’autre versant des utilisateurs qui trouve au drone une excellente stabilité en vol, et qui salue la bonne nervosité ainsi que la vitesse que peut atteindre l’appareil.

En ce qui concerne sa caméra, les avis sont pour la majorité positifs. Les testeurs semblent se satisfaire des rendues aussi nets que précis qu’elle permet. Mention spéciale pour l’enregistrement vidéo qui s’effectue en HD et à 30fps. La qualité n’est pas sans plaire à une grande majorité de dronistes en herbe.

Conclusion : le Drone 720x, est-ce bon quadricoptère au final ?

Difficile de répondre à cette question, tant le Drone 720x est capable à la fois du pire comme du meilleur. Pour faire simple, nous recommandons ce drone à des dronistes en herbe averti. De même pour ceux souhaitant bénéficier d’un appareil dont le pilotage s’effectue sans trop de difficultés et qui fait montre d’une grande stabilité en vol.

Pour le reste, nous recommandons d’opter pour un drone plus mainstream comme le E58 ou un Ryze Tello.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Drone720X
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *