Drone BIRDIE de FlyTech : des modules d’extension pour passer d’un appareil à voilure fixe à un ADAV

Faut-il utiliser un drone à voilure fixe ou lui préférer un aéronef à décollage et atterrissage vertical ? La réponse à cette question dépend de quelques facteurs, comme les conditions climatiques et l’état du terrain. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un drone à voilure fixe, il est probable que ses performances soient limitées à cause de la pluie ou d’un terrain escarpé. Même constat pour les drones ADAV (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux) à qui il faut des pistes de décollage dédiées et des terrains adaptés. L’idéal serait donc de combiner drone à voilure fixe et ADAV dans un même appareil. C’est ce que propose Flytech avec son Drone Birdie.

Drone Birdie : des modules d’extension pour passer des voilures fixes à l’ADAV

Flytech est une entreprise polonaise qui développe et fabrique des drones. Souhaitant résoudre ce problème, l’entreprise a conçu des modules d’extensions amovibles spéciaux pour leur drone BIRDIE. Des modules grâce auxquels le drone pourra se transformer d’un drone à voilure fixe vers un système ADAV et vice versa.

Ces modules se présentent sous la forme de 4 hélices qu’il est possible de fixer entre le corps et les ailes du drone. Ces derniers permettent désormais au BIRDIE de décoller verticalement, comme un quadricoptère classique. Par ailleurs, depuis cette mise à niveau, l’utilisateur pourra connecter et déconnecter ces modules en question à tout moment. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir de décoller verticalement ou horizontalement en fonction de l’environnement, des conditions climatiques et de la nature du terrain.

Flytech UAV Birdie

Radoslaw Zych, responsable des ventes à Flytech, a déclaré : « nous avons développé ces modules pour notre drone à voilure fixe afin de répondre aux besoins de nos clients ». Il poursuit « cette mise à jour a pour objectif de résoudre un problème qui se posait fréquemment aux utilisateurs professionnels. L’objectif principal était de transformer le BIRDIE en un outil de travail professionnel et polyvalent.

 Désormais, notre drone peut s’adapter à tous les terrains, et à tous les environnements. Il peut aussi bien décoller et atterrir dans des zones urbanisées que dans des terrains escarpés et des forets. Des forets où il n’est généralement pas possible à un drone à voilure fixe de décoller/atterrir en raison du manque d’espace approprié.  Le BIRDIE est apprécié pour ses performances en tant que drone à voilure fixe. Nous avons donc décidé de le garder tel qu’il est tout en lui offrant la possibilité de se transformer en drone ADAV. » termine Radoslaw Zych.

Souhaitant étendre ses activités en dehors de l’Europe, Flytech prévoit de lancer le BIRDIE aux États-Unis par le biais d’un réseau de partenaires et de revendeurs.

Comment fonctionne le système ADAV (VTOL) ?

L’utilisation d’un module d’extension ADAV est recommandé lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les ailes fixes du BIRDIE. Conditions climatiques difficiles, surfaces dures, et espaces restreints sont autant de raisons qui rendent ses voilures fixes inutiles. Il ne vous faudra que quelques secondes pour fixer nos modules d’extensions entre le corps et les ailes du BIRDIE. Un contrôleur de vol dédié se chargera d’ajuster automatiquement le mode de vol.

Drone Birdie de Flytech

 Aussitôt fait, le BIRDIE sera en mesure de décoller verticalement et ceci de façon complètement autonome (automatique). Une fois en vol, le BIRDIE pourra voler de manière horizontale comme un drone à voilure fixe puis va atterrir verticalement où vous le souhaitez. Grâce à ce module, le BIRDIE pourra être utilisé dans des environnements difficiles et exigeants comme des forets ou des montagnes, par exemple.

 Désormais, le BIRDIE devient un outil de cartographie complet se destinant à des professionnels exigeants. Notre appareil se compose d’une plateforme à voilure fixe, avec un module d’extension ADAV, d’un contrôleur de vol, d’un PPK et d’une caméra 42 MPX. Pour le reste, profitez de sa connectivité 4G LTE pour une portée de vol illimité.

 Notez que le BIRDIE est disponible en version à voilure fixe classique et pourra être mis à jour en ADAV tout juste après l’achat. »

Caractéristiques du drone Birdie

Le BIRDIE est l’UAV phare de l’entreprise polonaise. Disponible sur le marché ce drone à voilure fixe a suscité l’enthousiasme de ses acheteurs. D’un point de vue esthétique, le drone n’est pas sans rappeler le Parrot DISCO.

Flytech Birdie module d'extension ADAV

Au cours de l’année 2019, le fabricant l’a doté d’un module d’extension lui permettant de se transformer en drone ADAV. En effet, actuellement, le BIRDIE est l’un des seuls drones à voilure fixe qui peut décoller verticalement. Par ailleurs, en termes de caractéristiques techniques, le drone de Flytech UAV n’est pas en reste.

Fiche technique du drone Birdie

Dédié à des applications agricoles et de surveillance, le BIRDIE embarque les dernières technologies en matière de prise de vue et de contrôleur de vol :

  • Caméra de 24 MP. Caméra optionnelle de 42 MP disponible.
  • Autonomie de batterie de 60 minutes.
  • Connectivité 4G LTE.
  • Portée de 8 kilomètres
  • Drone prêt à voler, facile à piloter
  • Décollage/atterrissage automatique
  • Module d’extension ADAV

Radiocommande spécialement fabriquée pour le BIRDIE

La radiocommande du BIRDIE a été pensée pour offrir au pilote une expérience de volo optimale. Elle est dotée d’un écran LCD qui retransmet les informations essentielles comme la localisation du drone et sa vitesse. L’application de Flytech UAV est intégrée à cette radiocommande et met à la disposition du pilote toutes les fonctionnalités qu’il lui faut.

radiocommande birdie flytech

Ainsi, il pourra activer l’ensemble des modes de vol du drone, mais aussi profiter de la transmission d’images en temps réel. Une transmission d’images FPV qui s’effectue sans la moindre coupure ou latence, avec une excellente qualité d’image.

Avantages

  • Très joli drone aux allures futuristes
  • Performances remarquables en vol et en prise de vue
  • Portée de 8 kilomètres
  • Désormais livré avec un module lui permettant de décoller verticalement
  • Une autonomie de batterie de 60 minutes

Inconvénients

  • Son prix
  • Difficile à transporter au vu de ses dimensions

À propos de Flytech UAV

FlyTech UAV est une entreprise basée à Krakòw, en Pologne. Elle est essentiellement connue pour concevoir, développer et fabriquer des drones sophistiqués destinés à l’usage professionnel privé et public. Son catalogue compte plusieurs drones à voilure fixe utilisés par des entreprises pour la réalisation de tâches spécifiques. Il en va ainsi de leur BIRDIE, utilisé dans le cadre de mission de sauvetage, de maintenance de centrales électriques et de surveillance. Sur ce point, le BIRDIE n’est pas sans rappeler les DJI Matrice ou Inspire 2

Flytech UAV drone birdie

En outre, l’entreprise est connue pour concevoir des applications téléphoniques et des logiciels pour drones. L’objectif de ces outils est de familiariser les clients de Flytech UAV à l’utilisation et au pilotage des drones de la marque. Par ailleurs, l’entreprise polonaise met à la disposition de ses clients un ensemble de terrains et de sites dédiés au pilotage de leurs appareils volants. Ainsi, Flytech UAV vous offre la possibilité de tester leurs produits dans les meilleures conditions d’usage et de sécurité.

Conclusion : faut-il se laisser séduire par le BIRDIE de Flytech ?

Le BIRDIE de Flytech n’est pas qu’un simple drone. Il s’agit d’un outil de travail polyvalent destiné à des dronistes experts et aux professionnels. Des professionnels de l’image notamment, qui peuvent se servir du BIRDIE pour effectuer toutes sortes de tâches complexes. Grâce à sa caméra de 42 MP qui peut filmer en UHD, le BIRDIE réalise des plans aériens de qualité optimale.

Par ailleurs, ses performances en vol l’habilitent à effectuer des missions dans le domaine de l’agriculture et de la surveillance. Désormais, grâce à un tout nouveau module de vol, le BIRDIE peut se transformer en appareil ADAV et pourra décoller verticalement. En définitive, que des qualités pour un drone qui n’a sûrement pas arrêté de faire parler de lui !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours