Drones caméras longue portée : quels sont les meilleurs ?

Vous êtes droniste chevronné et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous êtes tenté par l’acquisition d’un drone longue portée équipé d’une caméra haute définition ?

Parmi les différents modèles de drones haut de gamme disponibles sur le marché, il n’est pas simple de faire son choix. Dans le présent test, nous allons justement vous présenter les meilleurs drones longue portée équipés de caméras HD. Au passage, on vous expliquera quels sont les éléments qui influent sur la portée de ces drones haut de gamme. Suivez le guide !

Avantages des drones caméras longue portée

Si vous avez déjà piloté un drone, vous savez déjà que ces appareils peuvent effecteur de sacrées prouesses en vol. Les quadricoptères haut de gamme sont utilisés par de nombreux professionnels dans divers secteurs d’activités. Les professionnels de l’image plus particulièrement apprécient pouvoir prendre des plans aériens grâce à des drones équipés de caméras HD.

Outre le fait qu’ils soient hautement performants en vol, ces drones ont l’avantage d’avoir de longue portée. En effet, certains modèles peuvent se piloter sur plusieurs kilomètres à la ronde, sans que le signal reliant l’appareil à la radiocommande ne soit coupé pour autant. L’avantage premier de ces appareils est qu’ils permettent à leur pilote d’effectuer des vols sur plusieurs kilomètres, sans que le contrôleur n’ait à bouger d’un centimètre.

Drone caméra longue portée

Par ailleurs, ces drones sont, pour la plupart, équipés de caméras HD, voire 4K, offrant à leurs pilotes la possibilité de prendre des photos et de réaliser des vidéos de qualité optimale. De plus, ces caméras sont optimisées pour le FPV et peuvent transmettre des images en temps réel au pilote, par le biais de la radiocommande, d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle.

Pour le reste, tout ce qui touche à l’aspect sécurité de ces appareils est beaucoup plus abouti que sur d’autres modèles moins chers. Outre les divers détecteurs d’obstacles dont ils sont équipés, ces UAV ont des alarmes qui s’activent aussitôt que le drone menace de dépasser sa portée maximale.

Inconvénients des drones caméras longue portée

Le premier inconvénient de ces drones est sans doute leur prix. En effet, sauf exception, il est assez rare de trouver un drone longue portée à un prix abordable. Ces drones, pour la plupart, sont des petits concentrés de technologie équipés de composants électroniques sensibles, et conçus à base de matériaux solides. Toutefois, tout comme n’importe où ailleurs, la qualité se paie, et souvent, l’achat d’un appareil haut de gamme peut s’avérer beaucoup plus rentable sur le long terme.

Au-delà de la question du prix, certains drones longue portée peuvent connaître des défaillances au niveau de leur système de transmission. En effet, il n’est pas rare qu’un drone peine à dépasser la portée annoncée fièrement par le constructeur sur la boite de l’appareil. Ces drones souffrent principalement d’un mauvais signal, Wifi généralement, qui va occasionner des coupures fréquentes entre la radiocommande et le récepteur installé à l’intérieur du drone.

Par ailleurs, si jamais la coupure se produit alors que le drone est déjà à plusieurs centaines de mètres de son contrôleur, il sera particulièrement difficile de mettre la main sur l’appareil. Par conséquent, il est important que vous optiez pour un drone équipé d’un bon système d’alarme qui saura vous guider vers le lieu de sa chute.

Qu’est-ce qui détermine la portée d’un drone ?

Comme nous l’avions mentionné, certains drones peuvent voler sur plusieurs kilomètres à la ronde. Ces longues portées qu’ils offrent sont déterminées par la distance maximale entre l’émetteur et le récepteur embarqué sur le drone.

L’émetteur, vous l’aurez compris, n’est autre que la radiocommande servant à piloter le drone. En ce sens, il n’est pas surprenant de voir à quel point les radiocommandes de ces appareils haut de gamme bénéficient d’une conception particulièrement soignée.

inspire 2 controlleur

Par conséquent, mieux sera la qualité de l’émetteur et du récepteur, meilleure sera la portée du drone. En outre, le système de transmission joue un rôle primordial dans cette équation. En effet, si le Wifi est actuellement le système de connexion le plus répandu dans les drones, certains modèles plus récents utilisent d’autres solutions.

C’est notamment le cas des Mavic de DJI, dont certains modèles fonctionnent grâce à l’Occusync. Il y a aussi les Phantom du même fabricant qui utilisent le LightBridge. Ces systèmes de transmission développés par DJI elle-même peuvent assurer de plus longues distances et sont beaucoup plus fiables que le Wi-Fi d’après la majorité des témoignages.

Et par rapport aux lois ?

Aussi frustrant que cela puisse-être, sachez que la France, à l’instar des autres pays de l’Union Européenne, a mis en place une charte réglementant l’usage des drones dans le civil. Si vous disposez d’un drone haut de gamme à longue portée, vous devriez faire particulièrement attention aux lois en vigueur.

En France, la loi stipule, entre autres, qu’il est interdit d’effectuer des vols hors vue directe. En d’autres termes, le contrôleur doit garder une vue directe sur son drone. Par conséquent, même si votre appareil peut atteindre la distance de plusieurs kilomètres, vous n’allez pas pouvoir tester ses capacités sans enfreindre la loi. En effet, le vol dit « Long Range » (longue portée) est tout simplement interdit dans l’Hexagone.

Comment augmenter la portée de votre drone ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible d’influer sur la portée d’un drone, et de l’améliorer considérablement.

Pour augmenter la portée d’un drone, il est possible, entre autres, d’intervenir directement sur les antennes de la radiocommande. Ces antennes peuvent être remplacées par d’autres ayant un gain plus élevé, ceci permettant de passer de 2DB à 5DB.

L’autre méthode, plus simple mais plus coûteuse, consiste à faire l’acquisition d’un amplificateur de signal, et de le placer à l’endroit où se trouve l’antenne de l’émetteur. En ce sens, sachez que des amplificateurs de signal ont été spécialement conçus pour certains drones, comme le  Spark de DJI, entre autres.

Tableau comparatif des meilleurs drones caméras longue portée disponibles sur le marché français

Drones caméras longue portéeQualité des imagesAutonomieRésistance au ventPetit plusNote AmazonPrix
DJI Mavic Pro4K UHD 12 MP(≤ 27 min)--Conception à base de fibre de carboneVoir le prix actuel!
Inspire 1Compatible avec les caméras Zenmuse(≤ 27 min)--Drone utilisé à HollywoodVoir le prix actuel!
Inspire 2Compatible avec les caméras Zenmuse(≤ 27min)--Drone utilisé à HollywoodVoir le prix actuel!
DJI Mavic Air4K UHD 32 MP (≤ 23 min)--Bras pliablesVoir le prix actuel!
Phantom 4 Pro4K UHD 20 MP(≤ 20 min)--AucunVoir le prix actuel!
Phantom 3 SE4K 12 MP(≤ 25 min)--AucunVoir le prix actuel!
DJI Matrice 600Compatible avec les caméras Zenmuse(≤ 38 min)--8 bras pliablesVoir le prix actuel!
Yuneec Typhoon H pro4K UHD 12 MP(≤ 22 min)--AucunVoir le prix actuel!
DJI SparkFULL HD 12 MP(≤ 16 min)--AucunVoir le prix actuel!
Hubsan Zino4K HD 21 MP(≤ 23min)­--AucunVoir le prix actuel!
Go Pro KarmaCompatible avec les cameras Go Pro(≤ 23 minutesLivré avec une Go Pro Hero 5Voir le prix actuel!

Liste des meilleurs drones longue portée disponibles sur le marché français

Drones avec une portée supérieure à 2 KM

DJI Mavic Pro

Promo
DJI - 190021280977 Mavic Pro Drone | Drone...
  • PLIABLE & PORTABLE: Le Mavic Pro est un drone quadricoptère petit mais puissant qui transforme le ciel en terrain de jeu accessible et sans danger ; Son format compact vous permet de l'emmener...
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 27 mins & une distance maximale de 13 km (8 mi), ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut...
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Mavic Pro dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3 axes, ce qui vous permet de prendre des photos et des vidéos d'une clarté cristalline, même à grande vitesse
  • SYSTÈMES AUTOMATISÉS: Le DJI Mavic Pro utilise la technologie FlightAutonomy pour réduire les risques d'accident ; FlightAutonomy est utilisé en combinaison avec d'autres systèmes pour des vols...

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Il n’aurait pas été possible de débuter cette liste sans évoquer le Mavic Pro de DJI. Cet AUV haut de gamme qui vise un public exigeant, a toutes les qualités qu’on aimerait trouver chez un drone. Bénéficiant d’une fabrication en fibre de carbone, le quadricoptère est une réussite à tous les points de vue, tant esthétiques que techniques.

Facile à prendre en main grâce à sa  très bonne stabilité en vol, le drone de DJI peut atteindre de grandes vitesses en quelques secondes. Par ailleurs, même en étant lancé à sa pointe maximale, le drone conserve cette stabilité exemplaire qui fait sa force.

Promo
DJI - 190021280977 Mavic Pro Drone | Drone...
DJI - Appareils électroniques
- 178,01 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour le reste, le Mavic Pro est un drone apprécié par les professionnels de l’image. Pour la prise de vue, le drone est équipé d’une caméra 4K montée sur une nacelle à 3 axes numérique. En ce sens, la majorité des avis sur le potentiel de la caméra est dithyrambique et salue l’excellente qualité des rendus qu’elle propose.

Outre ces caractéristiques, la portée du Mavic Pro peut atteindre 7 kilomètres. Le drone fonctionne grâce à l’Occusync, le système de transmission développé par DJI, assurant aux drones du leader mondial de très longues portées.

Avantages

  • Esthétiquement abouti
  • Fabrication solide à base de fibre de carbone
  • Système Occusync lui assurant une portée annoncée de 7 kilomètres
  • Remarquables performances en vol
  • Autonomie de batterie dépassant les 20 minutes
  • Sa caméra 4K UHD

Inconvénients

  • Son prix un peu trop élevé

Voir le prix actuel!

DJI Inspire 1

Promo
DJI - Inspire 1 Pro Blanc - Drone...
  • Garantie Fabricant: 1 an(s)

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Souhaitant répondre aux besoins de l’imagerie professionnelle, DJI a conçu sa toute première plateforme de vol intelligente, l’Inspire 1. Ce quadricoptère haut de gamme, étonnant par son design, est compatible avec les toutes premières caméras Zenmuse, conçues par DJI.

Ces caméras, au cas où vous ne le saviez pas, sont des appareils haut de gamme ayant bénéficié de la meilleure technologie audiovisuelle qui existe. D’ailleurs, ce n’est pas sans raisons que l’Inspire 1 soit autant apprécié par les photographes professionnels et autres cinéastes confirmés à travers le monde.

Côté performances en vol, le drone de DJI peut atteindre la vitesse ascensionnelle de 5/s, contre 4/s pour sa vitesse de descente. Quant à sa vitesse de déplacement horizontale, elle peut atteindre la pointe de 22/s, soit 80 km/h. En outre, le DJI Inspire n’est pas en reste en termes de portée.

Promo
DJI - Inspire 1 Pro Blanc - Drone...
DJI - Appareils électroniques
- 250,17 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En effet, le drone de DJI peut voler jusqu’à 7 kilomètres loin de son contrôleur. Qu’il atteigne une telle portée n’est pas si étonnant finalement ; sachant que l’Inspire fonctionne grâce au tout nouveau système de transmission de DJI, le fameux Lightbridge. Ce dernier, selon plusieurs témoignages, s’avère beaucoup fiable que le Wi-fi lorsqu’il s’agit de longue portée.

En outre, l’Inspire 1 bénéficie d’une fabrication soignée et est doté d’une batterie lui assurant une autonomie supérieure à 20 minutes.

Avantages

  • Drone haut de gamme pour les professionnels de l’image
  • Compatible avec les premières caméras Zenmuse
  • Conception solide
  • Bonne autonomie de batterie

Inconvénients

  • Son prix
  • Un design assez sommaire

Voir le prix actuel!

DJI Inspire 2

Promo
DJI - Inspire 2 - Drone Quadricoptère...
  • Temps de vol max 27 Min; Vitesse 94 Kmh
  • Distance de contrôle 7 Kms; Prise de vue en 360°
  • Caméra 5, 2K/4K en Option, Vue en direct HD 1080 P
  • Détection d'obstacle à 30m capteurs à l'avant et à l'arriéré

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

L’Inspire 2 n’est autre que l’évolution directe du premier Inspire. Ce drone haut de gamme sorti en 2016 ne cesse de faire le bonheur des cinéastes chevronnés. En effet, lancé en même temps que la Zenmuse X7, l’Inspire 2 est le drone de cinéma par excellence. Sa nacelle lui permet d’embarquer la Zenmuse X7 en toute simplicité, tout en lui assurant une stabilité à toute épreuve.

Par ailleurs, L’ensemble drone-caméra ne pèse pas plus de 4 kilos, faisant de l’Inspire 2 un outil de réalisation professionnel facile à transporter. En outre, l’Inspire 2 a bénéficié d’un tout nouveau système de traitement d’image nommé CineCore 2.0 qui traitera les vidéos 6K en format DNG/Raw et jusqu’en 5,2 K en AppleProRes.

Promo
DJI - Inspire 2 - Drone Quadricoptère...
DJI - Appareil-photos
- 34,00 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes de vitesse, l’Inspire 2 fait mieux que son ainé puisqu’il peut atteindre la vitesse de 94km/h en quelques secondes, faisant tout aussi bien que des voitures de course modernes. Pour le reste, plusieurs capteurs de détection d’obstacles sont répartis tout au long de son corps, permettant au drone de scanner les obstacles sur une distance de plus de 5 m.

En parlant de distance, notons que la portée annoncée du quadricoptère est de 7 kilomètres, tout comme pour l’Inspire 1. Par ailleurs, l’Inspire 2 utilise le même système de transmission, à savoir le Lightbridge 2, ce qui explique la générosité de sa portée. À ce chapitre, les divers témoignages sur le net affirment que le signal entre la radiocommande et l’Inspire 2 conserve sa qualité d’émission, même sur de très longues distances.

Avantages

  • Outil de réalisation professionnel
  • Compatible avec la Zenmuse X7
  • Remarquables performances en vol
  • Portée de 7 km grâce au Lightbridge 2
  • Vitesse de pointe de 94 Km/h

Inconvénients

  • Son prix
  • Son design un peu trop sommaire

Voir le prix actuel!

DJI Mavic Air

Promo
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
  • DES PANORAMIQUES SPÉHRIQUES DE 32 MPX POUR REPOUSSER LES LIMITES DE L'HORIZON: Le Mavic Air de DJI prend 25 photos et les assemble en 8 secondes afin de créer des panoramiques sphériques de 32 Mpx...
  • CAMÉRA STABILISÉE DANS UNE NACELLE À 3 AXES: La caméra embarquée du Mavic Air intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des...
  • VIDÉO 4K 100 MBIT/S ET MODE RALENTI: Filmez de superbes vidéos 4K à 30 i/s avec un débit d'enregistrement de 100 Mbit/s pour saisir chaque seconde en qualité UHD.
  • PHOTOS HDR: De nouveaux algorithmes HDR aident à obtenir les réglages d'exposition appropriés à l'éclairage ambiant.

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le Mavic Air de DJI s’inspire beaucoup du Mavic Pro en matière de design. Ce drone pliable élégant à plus d’un titre, est un véritable concentré d’ingénierie optimisé pour la prise de vue. En effet, le Mavic Air est équipé d’une caméra 4K installée sur une nacelle à 3 axes numériques. Cette dernière permet à la caméra d’effectuer des rotations à plus de 360º et lui assure beaucoup de stabilité en cas de secousses ou de vents violents.

Sa caméra lui permet, entre autres, de réaliser des vidéos en 4K, d’enregistrer plus de 100 Mb/s et d’effectuer des plans panoramiques à 32 MP. En outre, il est doté d’algorithmes HDR conférant aux prises de vue un rendu optimale, en assurant à la caméra la capacité de s’adapter à toutes sortes de conditions d’éclairage.

Promo
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
DJI - Appareil-photos
- 271,00 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes de performances en vol, le drone de DJI n’est pas en reste. Au-delà de la stabilité dont il fait preuve, le quadricoptère peut atteindre la vitesse de 68 Km/h en quelques secondes. Quant à son système de propulsion, il assure au drone beaucoup de sécurité et lui permet, notamment, de voler sans incidents  sur un rayon de plus de  5000 mètres.

Du côté de sa portée, DJI annonce un chiffre de 4 kilomètres, le drone fonctionnant grâce à un système de transmission Wi-fi améliorée. S’il est loin de valoir un Occusync ou un Lightbridge, ce système transmission remplit convenablement sa mission, à défaut d’être totalement irréprochable. Par ailleurs, notez que cette portée est bridée à 2 kilomètres pour les appareils européens.

Avantages

  • Drone pliable facile à transporter
  • Esthétiquement abouti
  • Performant en vol
  • Caméra 4K stabilisée sur une nacelle à 3 axes
  • Autonomie de batterie de 20 minutes

Inconvénients

  • Système de transmission Wi-fi loin d’être irréprochable

Voir le prix actuel!

Phantom 4 Pro

Promo
DJI Phantom 4 Pro (Version UE) -Drone...
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 Pro est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI comme Return-To-Home, Mode Gesture & Tapfly, Prendre des photos n'a jamais été aussi facile
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins, ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut rendement
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Phantom 4 Pro dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3-axes, ce qui vous permet de prendre des photos et des vidéos d'une clarté cristalline, même à grande vitesse
  • RADIOCOMMANDE AVEC SUPPORT MOBILE: La radiocommande du DJI Phantom 4 Pro dispose d'un support mobile pour que vous puissiez fixer votre smartphone ou tablette directement sur la radiocommande

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le Phantom 4 pro est un autre drone caméra longue portée de chez DJI. En effet, cet appareil aux dimensions généreuses peut voler jusqu’à 5 kilomètres loin de son contrôleur. Notez que le drone fonctionne grâce au Lightbridge, le système de transmission de DJI qui, selon la majorité des utilisateurs, est nettement plus fiable que le Wi-fi utilisé par d’autres drones de la même marque. Par ailleurs, la portée du Phantom 4 Pro annoncée par DJI est de 7 kilomètres, mais il semblerait que le drone ne puisse pas atteindre réellement cette portée.

Pour le reste, le potentiel du drone est comparable à ce qui fait de mieux dans les appareils haut de gamme. Pointe de vitesse à 77 Km/h, résistance à des vents de plus de 50 Km/h, caméra à 20 MP 4K 60 fps, le Phantom 4 Pro est un concentré de technologie dernier cri. Outre ces fonctionnalités, le drone offre le choix entre plusieurs modes de vol supplémentaires dont les modes Selfie, Tripod ou Gesture Ce dernier utilise un système de reconnaissance des gestes.

Promo
DJI Phantom 4 Pro (Version UE) -Drone...
DJI - Appareils électroniques
- 701,00 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes d’autonomie, le Phantom 4 Pro est équipé d’une batterie 5870 mAhLipo 4S de 15.2 V lui assurant un temps de vol de 30 minutes annoncé par DJI. Toutefois, l’autonomie réelle du drone ne dépasse pas les 27 minutes, ce qui est correcte.

Avantages

  • Son potentiel en vol
  • Ses multiples fonctionnalités
  • Pointe de vitesse à 77 Km/h
  • Caméra 4K 60 fps
  • Conception soignée et solide

Inconvénients

  • Un design qui laisse à désirer
  • Une meilleure autonomie de batterie n’aurait pas fait de mal

Voir le prix actuel!

DJI Phantom 3 SE

DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère...
  • Portée optimisée de 500m à 4km
  • Caméra 4K à 30fps
  • Performances du DJI Phantom 3
  • Batterie: 2600 mAh LiPo 2S

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Encore un autre drone de chez DJI et pas des moindres puisqu’il s’agit du fameux Phantom 3 SE dont le succès commercial témoigne des qualités qui sont les siennes. S’il risque de déplaire aux plus esthètes d’entre vous avec l’agressivité de ses lignes et la générosité de ses formes, le Phantom 3SE va, en revanche, répondre aux besoins de dronistes avisés et autres professionnels de l’image.

En effet, au-delà des remarquables prouesses qu’il peut effectuer en vol, comme sa pointe de vitesse à 56 Km/h ou les divers modes de vol intelligents qu’il propose, le Phantom 3SE est un outil de réalisation professionnel. L’appareil de DJI est notamment équipé d’une caméra qui peut prendre des photos à 12 MP et réaliser des vidéos en 4K à 30 fps.

DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère...
DJI - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Outre ces caractéristiques faisant de lui un drone particulièrement performant, le Phantom 3SE a une portée de transmission de 4 kilomètres. Ce chiffre considérable rendu possible grâce au système de transmission qu’il utilise, à savoir le Lightbridge, développé par DJI elle-même.

Côté batterie, le Phantom 3SE ne fait ni mieux ni moins bien que la concurrence. Son autonomie annoncée est de 25 minutes, même si les témoignages déclarent que le drone peine à atteindre ce chiffre pour de vrai.

Avantages

Un drone pour pilotes chevronnésSes différentes fonctionnalités et modes de vol

  • Sa caméra 12MP 4K 30 fps
  • Fabrication soignée à base de matériaux résistants
  • Une portée de 4 kilomètres assurée par
  • Son système de transmission « Lightbridge »

Inconvénients

  • Un design qui pique aux yeux
  • Une autonomie de batterie juste correcte

Voir le prix actuel!

DJI Matrice 600 Pro

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le Matrice 600 Pro est un autre appareil de chez DJI. Il s’agit de la toute première plateforme de vol intelligente conçue par les ingénieurs de Shinzen. Depuis sa sortie, le Matrice 600 est particulièrement prisé par diverses entreprises, à la fois privés et publiques, qui s’en servent pour effectuer toutes sortes de tâches complexes. En effet, le Matrice 600 est utilisé, entre autres, dans le domaine de l’agriculture et peut assister dans des missions de sauvetage sensibles.

Ce quadricoptère au six bras pliables, incarne le drone professionnel par excellence et s’équipe des toutes dernières technologies de DJI, comme son contrôleur de vol A3 pro, ou son système de batteries intelligentes. Par ailleurs, à l’instar de l’Inspire de la même entreprise, le Matrice est parfaitement compatible avec les toutes dernières caméras Zenmuse de DJI, faisant de lui un excellent appareil pour la prise de vue professionnelle.

DJI Matrice 600
Jouet - DJI

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En ce qui concerne sa portée, nous sommes clairement face à un drone qui peut voler très loin de son contrôleur. Pour peu que vous soyez dans un pays où le vol « Long range » est autorisé, vous allez pouvoir faire voler le Matrice 600 à plus de 5 kilomètres. L’appareil de DJI utilise le système de transmission Lightbridge 2 HD. Au-delà de sa fiabilité, le lightbridge 2 HD offre une qualité de transmission d’images en temps réel de haut niveau et offre au Matrice 600 la capacité de transmettre diverses informations à longue distance et à une latence très réduite.

Avantages

  • Le drone professionnel par excellence
  • Sa capacité à réaliser des tâches complexes
  • Son système de batteries intelligentes
  • Compatibilité avec les Zenmuse
  • Son système de transmission Lightbridge 2 HD

Inconvénients

  • Difficile à transporter malgré ses bras pliables
  • Pas très abouti esthétiquement
  • Son prix

Voir le prix actuel!

Drones dont la portée est moins que 2 Km

Hubsan Zino

Promo
Hubsan Zino GPS FPV Drone Pliable 4K Caméra...
  • Caméra 4K avec un cardan 3 axes nouvellement conçu pour capturer les belles images et vidéos.
  • Distance de contrôle et de transmission: 1000 m; temps de vol: 23 minutes.
  • Design pliable et flexible, intelligent et portable, filmez votre incroyable voyage où que vous soyez.
  • Suivi des images / Suivez-moi: sélectionnez votre cible, suivez le drone et enregistrez-le via Identification d'image.

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Hubsan dispose d’un catalogue d’appareils volants bien fourni, allant de jouets pour enfants aux drones professionnels. Le HubsanZino appartient justement à la catégorie de ces drones pour pilotes chevronnés souhaitant acquérir un appareil caméra longue portée.

En effet, ce drone aux lignes épurées a de sérieux atouts, à commencer par sa caméra 4K. Par ailleurs, notons qu’il est particulièrement rare de trouver un drone doté d’une caméra 4K au prix du Hubsan Zino. Par ailleurs, cette dernière est installée sur une nacelle à 3 axes et peut, par conséquent, effectuer des rotations à plus de 360º.

Promo

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour le reste, l’appareil est équipé d’un GPS lui offrant plusieurs modes de vol intéressants. En termes de vitesse, la pointe maximale du Zino est de 30 Km/h, et la batterie dont il est équipé lui assure un temps de vol annoncé de 23 minutes.

Notons aussi que le Zino est livré avec une radiocommande esthétiquement aboutie, et clairement inspirée des modèles DJI. Le récepteur du Zino fonctionnant en Wi-fi 5,8 gHz, assure à l’appareil une portée de 1 kilomètre, s’alignant ainsi sur les drones de cette catégorie de prix.

Avantages

  • Esthétiquement réussi
  • Sa caméra 4K UHD
  • Autonomie de batterie de 23 minutes
  • Conception solide à base de polycarbonate

Inconvénients

  • Un rapport qualité/prix pas très équilibré
  • Une portée limitée à 1 kilomètre seulement

Voir le prix actuel!

Go Pro Karma

Promo
GoPro Drone Karma Noir/Blanc (caméra GoPro...
  • Le Karma capture des images GoPro d'une incroyable fluidité dans les airs, tenu à la main ou fixé sur le corps.
  • Le Karma Drone se plie et tient dans la valise de transport légère incluse. Emportez-le partout.
  • Le stabilisateur Karma capture des vidéos à couper le souffle sans aucun tremblement d'image, que ce soit dans les airs ou au sol.
  • Démontez le stabilisateur Karma et remontez-le sur le Karma Grip pour des prises de vue à la main professionnelles ultra-stables.

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Quittons les drones DJI pour d’autres appareils non moins intéressants, comme le Go Pro Karma, conçu en étroite collaboration avec Go Pro, l’entreprise dont les caméras d’action se vendent comment des petits pains. La particularité de ce drone esthétiquement abouti est, vous l’aurez deviné, sa compatibilité avec les caméras Go Pro. En effet, le drone est équipé d’une nacelle conçue spécialement pour les caméras Go Pro. Ces dernières peuvent ainsi s’installer en toute simplicité sur l’appareil, bénéficiant d’une stabilité à toute épreuve. À ce titre, notez que le Go Pro Karma est livré avec une Go Pro Hero 5.

Promo
GoPro Drone Karma Noir/Blanc (caméra GoPro...
GoPro - Appareil-photos
- 13,78 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Au-delà de cette optimisation pour la prise de vue, le Go Pro Karma n’est pas en reste en termes de performances générales. En vol, notamment, le drone se laisse agréablement prendre en main. Ses différents modes de vol intelligents promettent une expérience de pilotage aussi ludique qu’enrichissante. Sa pointe de vitesse maximale, quant à elle, est de 55 Km/h, le Go Pro Karma faisant ainsi presque tout aussi bien que le Spark de DJI.

Pour ce qui est de sa portée, le Go Pro Karma est loin d’égaler d’autres modèles plus aboutis d’un point de vue électronique. Le constructeur annonce que la radiocommande de l’appareil assure à ce dernier une portée de 1 kilomètre. Un chiffre, certes en retrait par rapport à la concurrence, mais satisfaisant compte tenu du prix du drone.

Avantages

  • Le meilleur drone pour les caméras Go Pro
  • Esthétiquement abouti
  • Facile à transporter
  • Riche en fonctionnalités
  • Agréable à piloter

Inconvénients

  • Une portée relativement faible

Voir le prix actuel!

Yuneec Typhoon H Pro

Promo
Yuneec Typhoon H Drone avec Caméra 4K Ultra...
  • Photographie aérienne et vidéos avancées: Idéal pour photographes et pilotes débutants ou expérimentés
  • Photos et vidéos incroyables: Caméra CGO3 + vidéos 4K UHD + images 12MP + panoramique 360 ° + live HD 720p
  • Fiable: Sonar + signal radio redondant + fonction No Fly Zone + sécurité accrue avec le mode 5 rotors
  • Modes de vol polyvalents: Orbit Me + Point of Interest + Journey Mode + Follow Me / Watch Me + Trajectoires de vol + Return Home

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Souhaitant empiéter sur les plates-bandes de DJI et avoir sa part du gâteau sur le marché des drones professionnels, Yuneec a conçu divers appareils dans ses locaux aux États-Unis. Parmi ces appareils, le Typhoon H Pro, meilleur succès commercial de la marque, a tout ce qu’il faut pour concurrencer les appareils de DJI. S’il est loin d’égaler les performances d’un Phantom 4, ou de l’Inspire 2, le Typhoon H Pro n’en reste pas moins un drone professionnel abouti à tous les niveaux.

En vol, par exemple, le Typhoon H pro effectue de sacrées prouesses, malgré son poids dépassant le kilo et de ses dimensions relativement importantes. Le drone de Yuneec peut atteindre de grandes vitesses tout en conservant une stabilité exemplaire. Une stabilité qu’il arrive à préserver grâce à son GPS. Ce dernier lui permet d’avoir plusieurs modes de vol intelligents. Pour le reste, le drone est livré avec une radiocommande particulièrement soignée se prenant en main en toute simplicité et dont l’écran permet la transmission d’images en temps réel.

Promo
Yuneec Typhoon H Drone avec Caméra 4K Ultra...
YUNEEC - Appareil-photos
- 1 383,70 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes de prises de vue d’ailleurs, le drone n’est pas en reste. Il est notamment équipé de la très appréciée CG03+ qui peut réaliser des vidéos en 4K à 30 ips ou en 1080p à 60 ips. Notons que la caméra est montée sur une nacelle à 3 axes lui offrant la possibilité de faire des rotations à plus de 360º.

Bien qu’il soit pétri de qualités, le drone de Typhoon souffre d’une portée relativement faible, ne dépassant pas les 2 kilomètres. Par ailleurs, le système de transmission Wifi utilisé s’avère peu fiable, le signal se coupant fréquemment d’après certains utilisateurs.

Avantages

  • Un véritable concurrent aux drones de DJI
  • Agréable à prendre en main
  • Performant en vol
  • Sa caméra 4K installée sur une nacelle à 3 axes
  • Ses multiples fonctionnalités

Inconvénients

  • Un peu trop lourd
  • Un rapport qualité/prix pas très raisonnable
  • Portée et qualité du signal médiocres

Voir le prix actuel!

DJI Spark

Promo
DJI - Spark (Version UE) - Sommet Blanc |...
  • FACILE À VOLER: Le DJI Spark est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI. Vous pourrez faire voler le drone jusqu'à 16 minutes à la fois avec une batterie complètement...
  • CAMÉRA HAUTE PERFORMANCE: Le DJI Spark dispose d'une caméra haute performance qui vous permet de prendre des photos et vidéos en haute qualité grâce à la nacelle mécanique 2-axes.
  • MODES DE VOL INTELLIGENTS: Le DJI Spark possède des modes de vol adroit, fiable et intuitif qui vous permettent de prendre des photos et des vidéos exactement comme vous le souhaitez.
  • TRANSMISSION VIDÉO WI-FI HD: Le drone DJI Spark est livré avec une radiocommande qui permet une transmission vidéo 720p en temps réel à une distance allant jusqu'à 2 km (1,2 mi).

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le leader mondial du drone n’a pas conçu que des appareils pour les professionnels. Le Spark témoigne du savoir-faire des ingénieurs de Shinzen dans la conception d’appareils pour un public plus large. Néanmoins, en dépit du fait qu’il s’adresse à des dronistes moins exigeants, les diverses qualités dont il fait preuve nous confirment qu’il s’agit bel et bien d’un drone de chez DJI.

Au-delà de ses divers modes de vol intelligent, de son excellente caméra UHD, de sa technologie de reconnaissance facile et autres réjouissances tout aussi alléchantes, le Spark peut voler jusqu’à 2 Km de distance. Certes, on a vu de meilleures portées chez les autres drones de DJI, mais n’oublions que le Spark coûte trois fois moins cher que ces drones haut de gamme de la marque. Par ailleurs, dans sa gamme de prix, il est particulièrement difficile, voire impossible de trouver des drones avec une portée aussi généreuse.

Promo
DJI - Spark (Version UE) - Sommet Blanc |...
DJI - Appareils électroniques
- 140,00 €

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Seul point d’ombre sur ce tableau enthousiasmant à bien des égards : le système de transmission. En effet, le Spark de DJI se connecte par le biais d’une connexion Wi-Fi. Cette dernière, si elle assure bel et bien les 2 kilomètres de distance au drone, n’est pas aussi fiable que le LightBridge ou l’Occusync de DJI. Heureusement, rien qui ne vienne enlever aux diverses qualités indéniables de ce drone de voyage par excellence.

Avantages

Drone pliable facile à transporter

  • Sa caméra UHD
  • Conception de qualité
  • Ses différents modes de vol intelligents
  • Ses performances en vol

Inconvénients

  • Autonomie de batterie relativement faible
  • Connectivité Wi-fi défaillante

Voir le prix actuel!

Conclusion : quelle sera la portée des drones du futur ?

À l’aube d’un 21ème siècle caractérisé par ses progrès techniques, le futur s’annonce, plus que jamais, excitant à plus d’un titre. L’industrie du drone, notamment, dopée par une croissance annoncée de 600 % sur les prochaines années, ne cesse d’étonner en concevant des appareils de plus en plus performants. L’entreprise DJI, leader mondial incontestable, suivi de près par le français Parrot et autres Hubsan et Yuneec, ont un catalogue riche de quadricoptères dont les portées peuvent atteindre plusieurs kilomètres.

Depuis quelques années maintenant, DJI équipe ses drones professionnels de nouveaux systèmes de transmission. Exit le Wi-Fi, et place à l’Occusync et au Lightbridge, deux nouveaux systèmes de transmission assurant aux drones des portées de plus en plus importantes. Compte tenu de ce contexte évolutif, et de la concurrence qui ne fait pas de cadeau, tout laisse croire que les drones des prochaines années, pourront aisément dépasser les 10 kilomètres, voire les 20 kilomètres de distance. Pour ce faire, les ingénieurs doivent redoubler d’ingéniosité pour proposer de nouveaux systèmes de transmission, et équiper leurs drones d’émetteurs et de récepteurs encore plus performants.

En attendant que l’avenir confirme ces prévisions alléchantes, contentons-nous d’effectuer nos vols avec les drones déjà disponibles sur le marché. Des drones dont les performances sont si remarquables qu’ils permettent d’envisager un futur particulièrement réjouissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
drone longue portée
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *