DJI: focus sur le leader mondial des drones de loisir

Créée en 2006 par Frank Wang en Chine, dans la ville de Shenzen, l’entreprise DJI s’est vite imposée comme un leader mondial dans l’industrie du drone et de l’imagerie professionnelle. Son catalogue riche d’une vingtaine de drones et autres accessoires destinés aux professionnels de l’image, ne cesse de s’élargir. L’entreprise chinoise compte bien conserver sa place de leader en proposant des produits de plus en plus performants et innovants.

Dans notre focus d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus précisément aux quadricoptères de l’entreprise. Des Mavic aux Phantom en passant par les Inspire et les Spark, le catalogue de DJI compte plusieurs modèles repartis sur plusieurs catégories. Des appareils volants haut de gamme, équipés d’une technologie de pointe et dont les performances générales démontrent toute l’expertise de l’entreprise chinoise.

Si vous songez à vous procurer un quadricoptère de chez Dji, que vous soyez droniste en herbe ou utilisateur expérimenté, il est important que vous en sachiez un peu petit plus sur les différents modèles qu’elle propose.

Tableau comparatif des 8 meilleurs drones DJI disponibles sur le marché français

Drone DJIPhotoQualité des imagesAutonomieRésistance au ventPetit plusNote amazonPrix
DJI Mavic 2 ZoomDJI Mavic 2 Fly More Kit - Comprend 2...++
(HD 12 MP)
(≤ 30 min)++Zoom optiqueVoir le prix actuel!
DJI SparkDJI Spark (Version UE) + Radiocommande -...+ (HD 720 p)(≤ 16 min)+AucuneVoir le prix actuel!
DJI – Phantom 3 StandardNo products found.++ (HD 12,4 MP)(≤ 25 min)++Caméra Sony ExmorNo products found.No products found.
DJI Mavic AirDJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère... ++ (HD 4K 32 MP)(≤ 30 min)++AucuneVoir le prix actuel!
DJI Phantom 3 SEDJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère...++
(HD, 4K)
(≤ 30 min)++AucuneVoir le prix actuel!
DJI Phantom 4 proDJI Phantom 4 Pro (Version UE) -Drone...++ (HD 4K(≤ 30 minutes)++5 capteurs optiquesVoir le prix actuel!
DJI Mavic Pro PlatinumDJI - Mavic Pro Platinum (Version UE) | Drone...++ (HD 4K)(≤ 30 minutes)++Technologie FlightAutonomyVoir le prix actuel!
DJI Inspire 2DJI - Inspire 2 - Drone Quadricoptère...++ (5,2 K HD)(≤ 30 minutes)+++Système à double batterieVoir le prix actuel!

À qui s’adressent les drones DJI ?

Les drones DJI ont toute une histoire à porter, un nom à faire briller et une réputation à conserver. Si à ses débuts, la production de l’entreprise chinoise se limitait à quelques quadricoptères entrée de gamme et autres produits sommaires, DJI est vite passé à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’en l’espace de quelques années seulement, Frank Wang et toute son équipe ont fait de DJI un leader mondial dans l’industrie du drone haut de gamme. En effet, celle-ci affirme détenir plus de la moitié du marché de ce secteur d’activité.

Vous l’aurez compris, les appareils volants de l’entreprise ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Si certains de leurs drones de loisir peuvent satisfaire à des besoins élémentaires, la majorité de leur production s’adresse avant toute chose à des professionnels. Des professionnels de l’image essentiellement qui peuvent compter sur les performances générales de ces quadricoptères haut de gamme.

Des drones équipés de caméra dernier cri

Rien qu’en termes d’image, l’essentiel des drones de DJI est équipé de caméras dernier cri, proposant des résolutions en 4K, parfois jusqu’à 6K et des capteurs à 20 MP. Des drones qui sont en outre capable de voler plus de 40 minutes grâce à des batteries de grande qualité. Même chose du côté de leurs fonctionnalités ; les quadricoptères DJI étant optimisés pour s’adapter à toutes les situations en proposant plusieurs modes de vol, plusieurs vitesses et s’avérant très résistants aux conditions climatiques difficiles.

Par ailleurs, DJI espère satisfaire à une grande majorité de profils en proposant trois grandes catégories de quadricoptère. Des drones de loisir conçus pour le grand public, des drones professionnels destinés à l’industrie audiovisuel notamment, et des drones d’entreprise dont la fonction est d’aider à l’accomplissement de certains tâches industrielles.

Les différentes catégories des drones DJI :

DJI propose trois grandes catégories de quadricoptères.

Drones de loisir

Les drones de cette catégorie ont été conçus essentiellement pour le grand public. Sans surprise, le potentiel de ces quadricoptère est en déca des drones professionnels et d’entreprise proposés par DJI.

Néanmoins, qu’il s’agisse des Mavic, des Phantom ou du Spark, ces quadricoptères n’en demeurent pas moins des appareils haut de gamme, embarquant du matériel dernier cri et disposant d’un potentiel général plus que convaincant.

Vous pouvez notamment compter sur leurs caméras à capteur 1 pouce de 20MP comme c’est le cas avec le Phantom 4 pro V2.0, assurant une grande qualité dans la prise de vue. Ils sont également équipés de batteries performantes permettant au quadricoptère de voler pendant plus d’une trentaine de minutes.

Sinon, leur volume imposant et la qualité de leur conception générale les rend particulièrement résistants aux conditions climatiques difficiles et plus précisément aux vents violents.

En somme, bien qu’ils s’adressent au grand public, il est préférable d’avoir un minimum d’expérience dans l’univers du drone afin de maîtriser le potentiel certain de ces drones.

Drones professionnels

Ces quadricoptères s’adressent avant toute chose à des professionnels travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et souhaitant être aidé par un drone dans la réalisation de leurs tâches. En effet, ces drones sont dotés d’un matériel d’imagerie professionnel à la fois aérienne et au sol. Généralement, on retrouve ces appareils sophistiqués, comme l’Inspire 1 pour ne citer que lui, dans les plateaux de réalisations de films. Ce n’est pas en vain que les drones DJI professionnels sont appréciés par les réalisateurs d’Hollywood, entre autres.

Ainsi, vous pouvez notamment faire confiance à leur traitement d’images CineCore 2.0, leur comptabilité avec la 6K, leur vitesse impressionnante de 80 km/h qu’ils atteignent en seulement 5 secondes, mais également à leur système de double batterie leur assurant une autonomie de 30 minutes et de tant d’autres réjouissances.

Ils sont également équipés de processeurs surpuissants leur permettant d’effectuer plusieurs tâches en même temps sans avoir à connaître le moindre bug ou la moindre défaillance.

En somme, l’objectif de ces drones est de combler des besoins précis et exigeants.

Drones d’entreprise

Fort de son succès commercial et de sa place de leader mondial, l’entreprise DJI s’est même permise le luxe de concevoir des drones d’entreprise. À l’instar des drones conçus pour le cinéma, ces appareils ont comme objectif d’effectuer toutes sortes de tâches nécessitant de la délicatesse et de la précision au sein d’une entreprise, d’un chantier, d’un champ et autres lieux où l’humain a besoin d’assistance.

Ainsi, avec ces drones, les agriculteurs entre autres, peuvent évaluer leurs cultures en déployant un Matrice DJI 2000 qui va procéder à une analyse approfondie des champs grâce à plusieurs fonctionnalités innovantes dont il est équipé. Notamment grâce à sa technologie d’imagerie thermique, son appareil photo à 12 MP proposant des résolutions en 4K, et son autonomie de batterie de plus de 30 minutes.

Ces drones sont également de plus en plus utilisés dans le cadre des interventions de sauvetage, grâce à leur potentiel leur permettant d’explorer des terrains vastes et difficiles et de repérer des personnes en danger sans mettre en péril les sauveteurs.

Ces appareils sont également optimisés pour le traitement des images aériennes grâce à un ensemble d’applications de photogrammétrie UAV. Des applications leur permettant de créer des cartes et autres ortho-mosaïques 2D d’une grande précision.

Les drones de loisir

Gamme Mavic

Dji Mavic 2, Dj Mavic 2 Pro, Dji Mavic 2 Zoom

Le Dji Mavic 2 est en quelque sorte la mascotte de l’entreprise chinoise et bien qu’il appartienne à la catégorie des drones de loisir, il s’agit d’un quadricoptère particulièrement performant embarquant une technologie plus que convaincante. À condition d’y mettre le prix, vous allez profiter d’un drone haut de gamme dont la vitesse peut atteindre la pointe de 72 Km/h avec un plafond de 6000 mètres.

Du côté de sa batterie, elle offre au quadricoptère une autonomie de plus de 31 minutes, avec une vitesse constante à 29Km/h. Une autonomie plus que correcte, même si nous aurions souhaité un système de double batterie étant donné son prix. Néanmoins, nous apprécions le fait qu’elle se recharge en moins d’une heure trente.

Trois modèles aux performances optimisées

Que ça soit dans sa version Pro ou Zoom, le Mavic est particulièrement optimisé pour la prise de vue. En effet, les trois modèles sont dotés d’appareils photos à 1 pouces 20 MP proposant des résolutions en 4K et pouvant enregistrer des vidéos à plus de 100mb/s. De plus, les caméras intègrent la toute dernière technologie de nacelle à 3 axes permettant des images stables et fluides, quel que soit le lieu et le temps.

Un filtre HDR que vous pouvez configurer automatiquement est également disponible dans les drones. Sinon, pour la prise de vue dans les environnements peu éclairés, vous pouvez compter sur son mode « Hyperlight » qui va considérablement réduire le bruit.

Dans sa version Zoom, le Mavic embarque la technologie Hyperlapse. Un mode qui va réaliser et traiter vos prises de vue automatiquement vous assurant ainsi une qualité timelapse de qualité professionnelle accessible depuis un simple bouton.

En termes de performances en plein vol et sans aucune surprise, le Mavic est une bête de puissance. D’une grande stabilité, mais surtout d’une grande résistance, le Mavic peut résister à des vents de plus 30 Km/h sans ciller. Il est équipé d’un système de détection d’obstacles multidirectionnelle qui participera grandement au confort de votre pilotage.

Un mode FPV en Full HD

Pour finir, mention spéciale pour la qualité de transmission FPV qui s’effectue en HD 1080p directement sur la télécommande du drone. Une télécommande offrant une prise en main confortable et présentant un aspect très ergonomique.

Comme vous le constatez, les Mavic 2 dans leurs trois déclinaisons proposent sensiblement les mêmes performances. Les différences s’opèrent uniquement du côté de certaines fonctionnalités et autres modes liés à la prise de vue. Le Mavic 2 pro propose également quelques minutes d’autonomie supplémentaires et une meilleure résistance aux vents.

AvantagesInconvénients
  • Caméra 4K
  • Drones qui plairont aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels
  • Riche en fonctionnalités
  • D’une conception solide et résistante
  • Leur prix

 

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Dji Mavic Pro Platinum

Le Dji Mavic Pro Platinum est un drone assez vieux de DJI. S’il propose sensiblement les mêmes performances que ses ainés, le Pro Platinum profite d’une meilleure conception, le rendant à la fois plus léger et plus solide.

Il est notamment équipé de nouveaux contrôleurs de vitesse et de nouvelles hélices réduisant le bruit de l’appareil jusqu’à plus 60 pour cent par rapport aux anciens modèles. Il embarque également une meilleure batterie lui conférant une autonomie pouvant atteindre 40 minutes si vous n’êtes pas trop gourmand en fonctionnalités.

En somme, le Dji Mavic Pro Platinum incarne à lui tout seul toute l’expertise de l’entreprise chinoise, et condense en un seul appareil toutes les qualités qui ont fait le succès des Mavic 2, Pro et Zoom.

AvantagesInconvénients
  • Condensé de toutes les qualités des anciens Mavic
  • Esthétiquement réussi
  • Son prix

No products found.

Dji Mavic Air

Le Mavic Air n’apporte aucune innovation d’un point de vue esthétique si ce n’est sa nouvelle couleur blanc arctique assez réussie. Pour le reste, il s’agit seulement d’un modèle allégé du premier Mavic qui n’est plus en production désormais. Ainsi, vous allez retrouver tout ce qui faisait la force du Mavic 1 dans un drone plus léger mais tout aussi performant.

Il est notamment équipé d’une caméra panoramique/sphérique 4K à capteur 32 MP stabilisée dans une nacelle à 3 axes assurant à vos prises de vue beaucoup de netteté et de précision. Vous pouvez également compter sur ses nouveaux algorithmes HDR qui vont vous assister dans la prise de photo et vous garantir un résultat d’une qualité certaine. Des photos que vous allez directement pouvoir enregistrer à l’intérieur de la mémoire interne du drone (8 go).

Un drone simple à piloter

En ce qui concerne son potentiel en plein vol, le Mavic Air se laisse piloter en toute simplicité grâce aux multiples fonctionnalités dont il est équipé. On fait notamment allusion à ses modes « vol stationnaire » et « follow me », entre autres. Mention spéciale pour la puissance de ses hélices qui lui assurent une bonne propulsion en plein air, lui permettant d’atteindre des vitesses convaincantes.

Du côté de sa batterie, c’est la même utilisée dans le Mavic 2. Elle assure au quadricoptère un temps de vol situé dans les environs de 30 minutes tout au plus.

AvantagesInconvénients
  • Toutes les qualités du Mavic 1 dans une version « Air »
  • Bon potentiel en plein vol
  • Caméra 4K HD à capteur 32 MP
  • Autonomie de batterie
  • Rapport qualité/prix équilibré
  • Disponible en blanc seulement
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
  • Attention-les pièces de rotation peuvent causer des blessures. "Ages 18+".Plage de température de charge:5℃ - 40℃
  • CAMÉRA STABILISÉE DANS UNE NACELLE À 3 AXES: La caméra embarquée du Mavic Air intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des...
  • VIDÉO 4K 100 MBIT/S ET MODE RALENTI: Filmez de superbes vidéos 4K à 30 i/s avec un débit d'enregistrement de 100 Mbit/s pour saisir chaque seconde en qualité UHD.
  • PHOTOS HDR: De nouveaux algorithmes HDR aident à obtenir les réglages d'exposition appropriés à l'éclairage ambiant.

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Gamme Phantom

Avec leurs finitions robustes, leurs lignes généreuses, et leur potentiel plus que convaincant, la gamme des Phantom est assez représentative des quadricoptères de loisir de DJI. Bien qu’ils se destinent au grand public, ces drones sont particulièrement performants et peuvent accomplir plusieurs tâches dignes de drones professionnels.

Phantom FC40

Si le tout premier quadricoptère de DJI, à savoir le Phantom 1 n’est plus en production, vous avez encore la possibilité de vous procurer un modèle augmenté et revisité, le Phantom FC40.  Un drone équipé d’une caméra DJI intelligente capable d’enregistrer des vidéos HD au format 720 à 30 images par seconde.

Par ailleurs, la qualité des images est plus que satisfaisante et plaira aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de l’image. Il est notamment équipé d’une nacelle stabilisée Zenmuse H32D assurant à vos prises de vue beaucoup de précision et de netteté.

Pour le piloter, vous pouvez compter sur l’application DJI disponible à la fois sous iOS et Android à installer sur votre smartphone. Une télécommande fonctionnant grâce à une technologie Wi-fi à 2,4 gHz vous permettra également de prendre en main le quadricoptère, dans un rayon de 100 mètres.

Un drone stable

En termes de performances en plein vol, le Phantom FC40 porte bien son nom et fait montre de qualités indéniables. Nous saluons notamment sa stabilité, sa vitesse et sa bonne réactivité aussi bien horizontale que verticale. Il est également équipé d’un système GPS grâce auquel vous allez pouvoir activer la fonctionnalité « Back Home » automatique et le mode « Follow me ».

En terme de design , ce modèle rassemble au drones de Potensic comme le T18 et le T25.

Pour le reste, sa batterie de type Li-Po 11,1V 220 mAh lui assure une autonomie généreuse de 25 minutes contre une heure de temps de charge.

AvantagesInconvénients
  • Caméra HD 720p/30 fps
  • Conception de bonne facture lui assurant beaucoup de solidité
  • Performances en plein vol très satisfaisantes
  • Bonne autonomie de batterie
  • Son design
  • Sa portée de 100 mètres

Phantom 2

D’un point de vue esthétique, le Phantom 2 n’est qu’une pâle copie du Phantom 1. Ses lignes généreuses et sa stature altière lui confèrent une certaine allure même si nous aurions aimé qu’il propose un look différent.

Pour le reste, le drone dispose d’un bon potentiel en plein vol sans être une bête de puissance. Nous apprécions notamment sa facilité de pilotage, sa bonne stabilité ainsi que son optimisation pour les vols de nuit grâce aux différents leds lumineux dont il est équipé.

Vous pouvez également compter sur son bouton d’atterrissage/décollage automatique, et sur sa fonctionnalité « return home » automatique, le rendant particulièrement recommandable à des dronistes débutants.

Concernant sa caméra, elle permet d’enregistrer des vidéos à 720p/30 images par seconde. Une qualité sensiblement meilleure que celle du Phantom FC40, même si encore une fois, nous aurions aimé un effort supplémentaire de la part de DJI.

Une portée longue distance

Du côté de sa portée, vous pouvez aller jusqu’à 1000 mètres en utilisant la télécommande 2,4 ghz fourni dans la boite.

Quant à sa batterie, il s’agit d’un Li-Po 3S 5200 mAh lui assurant une autonomie de 25 minutes tout au plus.

AvantagesInconvénients
  • Caméra HD 720p/30 fps
  • Drone très solide
  • Idéal pour les dronistes débutants
  • Sa portée de 1000 mètres
  • Autonomie de 25 minutes
  • Même design que le Phantom 1 et le Phantom FC40
  • Vieux modèle

 

No products found.

Phantom 2 Vision et Phantom Vision 2+

Le Phantom 2 vision embarque exactement les mêmes caractéristiques esthétiques et techniques que le Phantom 2, à la seule différence qu’il est mieux optimisé pour la prise de vue. En effet, le Phantom 2 vision est équipé d’une caméra HD 1080p/60 fps rotative à capteur de 14 méga pixels. Une caméra grâce à laquelle vous allez pouvoir enregistrer des vidéos de qualité supérieur et de prendre de jolies photos aériennes.

Dans sa version +, la caméra du Phantom 2 vision est équipée d’une nacelle à 3 axes assurant aux prises de vue une meilleure stabilité. De plus, la caméra est plus performante puisqu’elle peut atteindre la résolution de 4 384 × 3 288 en conservant sa prise d’image à 60 fps.

Du côté de son autonomie, sa batterie Li-Po 3,7V 2000 mAh lui assure un temps de vol de 25 minutes contre une heure de temps de chargement.

AvantagesInconvénients
  • Sa caméra HD 1080p/60fps
  • Dans sa version +, il peut atteindre la résolution de 4384 x 3288.
  • Potentiel plus que correct en plein vol
  • Bonne autonomie de batterie
  • Aucune innovation d’un point de vue esthétique
  • Vieux modèle

Phantom 3 Standard et Phantom 3 Advanced

Le Phantom 3 est en toute logique l’évolution directe du Phantom 2, qui lui-même était l’évolution du Phantom 1. Si esthétiquement ce modèle n’apporte aucune innovation, il fait montre d’autres qualités indéniables.

En effet, le Phantom 3 est nettement plus performant en plein vol que ses aînés. Ses moteurs puissants et réactifs lui permettent d’atteindre de belles vitesses. De plus, il s’avère particulièrement stable, grâce à son mode de vol stationnaire. Des fonctionnalités qu’il vous sera possible d’activer directement sur votre smartphone par le biais de l’application DJI mise à jour à l’occasion.

Vous allez notamment pouvoir profiter de l’assistance de vol automatique fonctionnant grâce au GPS dont le drone est équipé. Ainsi, ce GPS fera revenir le drone automatiquement à son point de départ en cas de perte du signal, entre autres. L’application vous offre également la possibilité de tracer des zones de vol sécuritaires afin que votre drone ne dépasse les hauteurs établies par la réglementation française ou du pays où vous habitez actuellement.

Une caméra au top

Du côté de sa caméra, l’entreprise DJI n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il est équipé d’un capteur Sony Exmor 1/2, 3 de 12,4 méga pixels. Son objectif peut notamment afficher un angle de vue de 94º, vous permettant d’orienter la caméra dans la direction de votre choix, que ça soit avant de faire décoller le drone ou pendant qu’il est en plein air. Cette caméra produit des images de meilleures qualités que ceux des drones Hubsan par exemple.

Dans sa version Advanced, le Phantom 3 est équipé d’une meilleure caméra qui vous permettra d’atteindre la résolution de 2,7 K, entre autres.

Du côté de sa batterie, le Phantom 3 s’alimente grâce à une Lipo 4S de 15,2 V 4480 offrant au drone une autonomie de 25 minutes. À noter que cette autonomie peut chuter jusqu’à 20 minutes, voire 15 minutes si vous enregistrez des vidéos en continu, par exemple.

AvantagesInconvénients
  • Moteurs puissants lui permettant d’atteindre de bonnes pointes de vitesse
  • Sa caméra Sony Exmor au potentiel plus que satisfaisant
  • Une résolution 2,7 k dans le modèle Advanced
  • Une bonne autonomie de batterie par rapport à la concurrence
  • Esthétiquement similaire aux anciens Phantom

No products found.

Phantom 3 Professional, Phantom 3 SE et Phantom 4K

Bien qu’à l’instar de leurs aînées, ces variations du Phantom 3 se destinent au grand public, ils ont été conçus pour satisfaire à des besoins plus exigeants et notamment à ceux des professionnels de l’image.

Si aucune différence esthétique n’est à noter, hormis l’apparition de bandes en or parcourant les drones de part en part, ces quadricoptères embarquent une électronique de meilleure qualité.

Ils sont notamment équipés de caméra 4K à capteur de 12 MP, disposent d’une portée de 4 kilomètres et d’un système de positionnement visuel. Quant à leurs batteries, elle offre 25 minutes de temps de vol.

En somme, ces modèles disposent d’une meilleure caméra avec une meilleure technologie Wi-fi rallongeant la portée.

Un drone rapide

Pour le reste, il s’avère aussi performant que les anciens Phantom, avec sa pointe de vitesse à plus de 57 Km/h, ses différentes fonctionnalités de maintien d’altitude et de retour automatique. Des fonctionnalités qu’il est possible d’activer grâce au GPS dont il est équipé.

En somme, comme vous pouvez le constater, aucune différence notable n’existe entre la version Professional et SE du Phantom 3.

AvantagesInconvénients
  • Leurs caméras 4K à capteur 12 méga pixels
  • Des drones particulièrement performants en plein vol
  • Conception de bonne facture
  • Bonne autonomie de batterie
  • Encore une fois, aucune nouveauté d’un point de vue esthétique

No products found.

DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère...
  • Portée optimisée de 500m à 4km
  • Caméra 4K à 30fps
  • Performances du DJI Phantom 3
  • Batterie: 2600 mAh LiPo 2S

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

No products found.

Phantom 4, Phantom 4 Advanced et Advanced+

Le Phantom 4 est la toute dernière déclinaison de la gamme Phantom sortie à ce jour. Un modèle qui comporte plusieurs variations.

Le Phantom 4 se targue d’être le drone le plus sexy du catalogue de DJI. Si nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette affirmation, force-nous est d’admettre que DJI a fait des efforts en ce sens. Si pour le reste, le Phantom 4 reprend le même design que les anciens Phantom, il profite d’une conception plus sobre et s’avère nettement plus élégant que ses ainées. Mention spéciale pour sa conception à base magnésium qui améliore sa rigidité sans compromettre ni sa taille ni son poids.

Un drone stable

Au-delà de son aspect esthétique, le Phantom 4 fait honneur à sa famille et profite d’un potentiel plus que convaincant. Vous pouvez notamment compter sur son excellente stabilité en plein vol obtenue grâce à son système de positionnement Visuel Vision Positioning System, ou à son mode maintien d’altitude. Son décollage ainsi que son atterrissage s’effectuent en toute simplicité grâce à son mode Tapfly et sa fonction Smart Return Home. Il profite de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme le Active Track ou un tout nouveau mode Sport qui rendra les contrôles plus sensibles et le drone plus vif.

Un drone assez résistant

En raison de sa taille, de son poids, et des vitesses qu’il peut atteindre sans peine, le Phantom 4 démontre beaucoup de résistance face aux vents violents et se laisse agréablement piloter dans les conditions climatiques difficiles.

Du côté de sa caméra, elle vous permettra d’enregistrer des vidéos en 4K à 3O fps et full HD 1080p à 120 fps avec possibilité d’activer le « slow motion », grâce à une nouvelle lentille qui va apporter aux images netteté et précision.

Les versions Advanced et Advanced plus

Dans sa version Advanced, le Phantom 4 fait encore mieux puisqu’il embarque une caméra avec capteur 1 pouce à 20 MP capable d’enregistrer des vidéos en 4K à 60 fps et de prendre des photos en mode rafale à 14 Ips.

La caméra est également équipée d’un système Flight Autonomy incluant 5 capteurs optiques pour détecter les obstacles dans 2 directions. Pour finir, elle est faite à base d’un alliage en titane et en magnésium qui en fortifie la solidité tout en réduisant son poids.

Le Phantom 4 Advanced plus se distingue de la version Advanced d’un prix plus important (lol !) et d’une radiocommande la , la GL300E qui offre un écran avec une luminosité deux fois supérieures à celle des tablettes et smartphone ce qui permet une meilleure utilisation en plein soleil.

La batterie des différentes éditions du Phantom 4

Du côté de sa batterie, elle assure au quadricoptère un temps de vol situé entre 25 et 30 minutes en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre drone.

En somme, le Phantom 4 et ses versions Advanced, sont des drones haut de gamme embarquant une technologie de pointe. À condition d’y mettre le prix, vous allez profiter d’un outil professionnel très polyvalent aux capacités impressionnantes.

AvantagesInconvénients
  • Un aspect esthétique revisité
  • Performances en plein vol convaincantes
  • Riches en fonctionnalités
  • Très solide
  • Résistant aux vents
  • Caméra 4K à capteur 20 MP dans sa version Advanced
  • Vu son prix, nous aurions aimé une meilleure autonomie de batterie

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Phantom 4 pro, pro plus et pro V2.0

Le Phantom 4 pro et sa version 2.0 sont les tout derniers modèles de la gamme Phantom sortis à ce jour. Deux modèles qui n’apportent en réalité aucune innovation majeure par rapport aux anciennes versions des Phantom 4, hormis l’ajout de quelques fonctionnalités sympathiques. On pense notamment au tout nouveau mode « tripod » permettant au quadricoptère d’effectuer des travellings assez lents. Une fonctionnalité qui risque de plaire aux cinéastes et aux professionnels de l’image en particulier.

Une version Pro+ et 2.0

Sinon, le Phantom 4 dans sa version pro+ contient une télécommande avec écran intégré. Il possède aussi un système vidéo HD amélioré, fonctionnant grâce à une connectivité LightBridge à laquelle on peut ajouter une transmission à 5,8 GHz assurant au drone une portée de 5 kilomètres. Vous pouvez également compter sur un port HDMI et d’une fente de carte Micro SD, d’un microphone, d’un haut-parleur intégré et d’une connexion Wi-fi qui vous permettra d’éditer vos photos directement depuis l’application DJI GO 4. À noter que l’autonomie de la télécommande est de 5 heures.

Dans sa version 2.0, le Phantom 4 pro est doté d’un système de transmission OcuSync. On vous rappelle que ce système permet de prendre en charge le changement automatique de bande de fréquence. En outre, il est équipé de nouvelles hélices aérodynamiques 9455S réduisant considérablement le bruit du quadricoptère une fois en vol pour vivre une expérience aussi agréable que silencieuse.

Une bonne autonomie

Pour finir, sachez que la batterie du Phantom 4 pro lui assure une autonomie de 30 minutes tout au plus.

En définitive et comme vous pouvez le constater, les tout derniers Phantom de l’entreprise chinoise embarquent une technologie dernier cri et font montre de qualités indéniables. Néanmoins, nous regrettons que l’évolution par rapport aux anciens modèles ne soit pas si importante que ça.

AvantagesInconvénients
  • De nouvelles fonctionnalités intéressantes
  • Des performances en plein vol sensiblement meilleures
  • Caméra HD4K à capteur 20 mp
  • Nous aurions aimé plus d’innovations par rapport aux anciens modèles

Spark

Si la taille imposante des Mavic et des Phantom peine à vous séduire, sachez que le catalogue de l’entreprise chinoise contient un mini-quadricoptère dont les performances n’ont rien à envier aux mastodontes de la marque. En effet, le Spark est un drone compact qui tiendra aussi bien sur la paume de votre main qu’à l’intérieur d’une poche, avec ses mesures de 143 x 143 x 55 mm et son poids plume de 300 grammes. Du côté de son aspect esthétique, le Spark fait dans la simplicité avec une forme en X et une finition élégante. À noter qu’il est disponible en plusieurs couleurs aussi.

Pour le reste, le Spark se montre particulièrement adroit, fiable et intuitif en plein vol grâce aux multiples fonctionnalités dont il est équipé. On fait notamment référence à « Face Ware » grâce à laquelle le quadricoptère pourra décoller directement de votre main après avoir reconnu votre visage, ou encore à son optimisation pour la prise de selfies grâce à son détecteur de gestes. Vous pouvez également compter sur d’autres fonctionnalités comme « tape fly », « active track » et autres.

Une caméra plutôt correcte

Du côté de la prise de vue, le Spark n’a pas le potentiel d’un Mavic ou d’un Phantom. Néanmoins, sa caméra petite et compact à capteur 12 MP CMOS 1/2.3 pouces permet de filmer des vidéos en 1080p et de prendre des photos d’une qualité certaine. La caméra est en outre équipée d’une lentille grand angle f/2,6 avec une distance focale équivalente à 25 mm. Pour finir, mention spéciale pour la nacelle mécanique 2 axes dont elle est équipée qui réduit considérablement les vibrations et les effets d’obturateur, pour des résultats aussi nets que détaillés.

Concernant sa batterie, elle assure au quadricoptère une autonomie située entre 12 et 16 minutes. Un chiffre pour le moins assez raisonnable par rapport à la concurrence et vu que le Spark est trois fois moins cher qu’un Mavic ou qu’un Phantom.

AvantagesInconvénients
  • Sa taille compacte et son poids plume
  • Ses performances en plein vol plus que satisfaisantes
  • Sa caméra HD 1080p à capteur 12 MP
  • Riche en fonctionnalités
  • Idéal pour les dronistes en herbe
  • Bonne autonomie de batterie
  • Un seul modèle « Spark » disponible

Ryze DJI

Le Ryze est un quadricoptère pour le moins assez curieux du catalogue de DJI. Si son design st fortement inspiré de celui du Mavic, il est loin de proposer les mêmes performances. En effet, le Ryze est un drone entrée de gamme au potentiel assez limité sans être inintéressant. Il s’adresse avant toute chose à des pilotes néophytes ne souhaitant pas trop dépenser pour leur premier achat.

Le Ryze est notamment compatible avec les casques VR et embarque une caméra 720p grâce à laquelle vous allez pouvoir profiter d’une transmission d’images FPV en HD. En revanche, la portée du quadricoptère n’est que de 100 mètres ce qui vous obligera à être constamment proche de votre appareil.

Un drone pour les enfants

Pour le reste, comme ce drone vise également un public de jeunes enfants, il est équipé d’un mode lui permettant d’effectuer des acrobaties en plein air. Quant à son pilotage, il s’effectue en toute simplicité, que ça soit via une télécommande fournie dans la boite ou par le biais de l’application téléphone.

Du côté de sa batterie, il s’agit d’un Li-Po 3,8 V 1100 mAh lui assurant 13 minutes de temps de vol contre 1 heure 30 de temps de charge. Des chiffres pour le moins correctes étant donné le prix du drone.

AvantagesInconvénients
  • Conception de bonne facture
  • Drone DJI parfaitement recommandable aux pilotes débutants
  • Performances en plein plus que correctes
  • Caméra HD 720p
  • Rapport qualité/prix
  • Quelques fonctionnalités supplémentaires auraient été les bienvenues
Ryze DJI - Drone Tello compatibilité casques...
  • Réalisez des figures aériennes, filmez des vidéos rapides avec EZ Shots et apprenez-en plus sur les drones via l'apprentissage du codage.
  • Nous nous sommes mis en tête de fabriquer le drone le plus amusant possible et nous avons imaginé Tello, un stupéfiant petit drone destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes, qui procure un...
  • Il vous suffit d'utiliser votre téléphone pour accéder aux commandes intuitives et le faire voler n'importe quand et n'importe où.
  • Que vous soyez dans un parc, au bureau ou à la maison, vous pouvez décoller à tout moment et découvrir le monde avec un oeil nouveau.

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Drones Professionnels

Inspire 1 et Inspire 1 pro/raw

Avec leur Inspire 1, le tout premier modèle de drone professionnel proposé par DJI, l’entreprise chinoise a marqué un nouveau tournant dans l’univers des drones. Autant que vous le sachiez dès maintenant, cet appareil n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Il s’adresse avant toute chose à des professionnels de l’image souhaitant disposer d’un quadricoptère pour la prise d’image aérienne et au sol. En effet, si jamais vous êtes de passage à Hollywood, ne manquez pas de lever les yeux au ciel. Peut-être verriez-vous un Inspire 1 fendre le ciel.

Un modèle pour l’industrie du cinéma

Oui, vous l’aurez compris, l’Inspire 1 est un quadricoptère utilisé essentiellement dans l’industrie du cinéma et de la production audiovisuelle haut de gamme. En dépit de sa taille imposante, l’Inspire se montre à la fois puissant et léger. Il fait montre d’une grande stabilité et de beaucoup de souplesse en plein vol. Il est notamment équipé d’un système évolutif et modulaire et de bras en fibre de carbone que vous pouvez repliez tout moment pour ne pas gêner le champ de vision de la caméra.

Du côté de ses hélices, l’entreprise chinoise n’a pas fait les choses à moitié en l’équipant de rotors à libération rapide à 13 pouces conçus à base de fibre carbone. Un matériau qui va à la fois leur assurer une solidité optimale et une meilleure stabilité.

Un potentiel remarquable

Vous l’avez sûrement deviné, l’Inspire 1 fait montre d’un potentiel pour le moins remarquable en plein vol. Il est notamment équipé d’un système de régulateur de vitesse électronique, d’un système intelligent de gestion de l’alimentation pour surveiller l’état de la batterie, et d’un GPS dernier cri qui va enregistrer à la seconde près le positionnement réel du quadricoptère. Vous pouvez en outre compter sur son mode « failsafe » qui fera revenir automatiquement le quadricoptère à son point de départ dès qu’il menace de s’éteindre.

Pour finir et à l’instar du Dji Phantom 4, il bénéficie du mode de vol stationnaire utilisant la technologie Vision Positioning System. Une technologie lui permettant de rester en mode stationnaire donc, sans avoir à recourir à son GPS. À noter que le VPS combine des données à la fois visuelles et sonores en une seule et même unité, chose qui permet à l’Inspire 1 de détecter les variations sur la structure du sol et de l’altitude actuelle.

Une prise de vue optimisée

Du côté de sa prise de vue, l’Inspire 1 est optimisé pour fonctionner avec les caméras Zenmuse. Ainsi, vous allez pouvoir lui équiper la Zenmuse X3, X5, X5R, XT, ou la Z3. Pour peu que vous soyez connaisseur, vous n’êtes pas sans savoir que les Zenmuse sont des caméras haut de gamme, équipées de capteur de 12 jusqu’à 16 MP, offrant des résolutions en 4K, des zooms jusqu’à x7 et des lentilles grand angle. En outre, la connectivité LightBridge dont est équipée le quadricoptère assure une qualité de transmission FPV de qualité optimale sur une portée de plus de 5 kilomètres.

Quant à la version Pro/Raw du même quadricoptère, aucune différence notable si ce n’est un moteur plus puissant augmentant la propulsion à plus de 30 %.

Pour finir, la batterie de l’Inspire 1 et celle de la version Pro/Raw offrent une autonomie de 18 minutes. Un chiffre pour le moins assez faible étant donné le prix de ce quadricoptère…

AvantagesInconvénients
Esthétiquement réussi

Très solide

Remarquable potentiel général

Riche en fonctionnalités

Drone fonctionnant avec les caméras Zenmuse HD 4K 60 fps.

Une autonomie de batterie honteusement faible vu son prix…

Rapport qualité/prix pas très équilibré

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

L’Inspire 2

Sans surprise, l’Inspire 2 n’est qu’un modèle évolué de l’Inspire 1. Il profite de tous les avantages de son ainé et les améliore. Désormais, l’enregistrement vidéo est compatible avec la 6K avec la toute nouvelle caméra Zenmuse X7. Il peut atteindre la vitesse de 80 KM/h en à peine 5 secondes et atteint les 94 KM/h quelques secondes après.

L’autre avantage du quadricoptère réside du côté de l’autonomie de sa batterie. En effet, l’Inspire 2 fonctionne grâce à un système de double batterie qui allonge son temps de vol jusqu’à 30 minutes. Un chiffre certes meilleur, mais qui n’en demeure pas moins assez faible vu le prix affolant du drone.

Pour le reste, vous pouvez compter sur sa technologie auto-chauffante qui lui permettra de voler même dans des températures très basses. Sinon, les multiples modes de vol intelligent déjà très performants dans l’Inspire 1 ont été accrus. On fait notamment référence à SpotLight Pro qui confère à l’Inspire 2 la capacité de créer des plans encore plus complexes.

Un bon système de detection d’obstacle

Du côté de son système de détection, l’Inspire 2 peut désormais éviter les obstacles sur une distance de plus de 30 mètres dans les 4 directions. En effet, ses systèmes optiques avant et inférieur ont été grandement améliorés pour permettre un tel résultat.

Même chose du côté de son système de transmission vidéo Lightbridge dont le potentiel a été accru. Désormais, la portée du quadricoptère atteint les 7 kilomètres, pour la même qualité de transmission FPV ne souffrant d’aucune coupure ou d’aucune latence.

AvantagesInconvénients
  • Esthétiquement encore plus beau que l’Inspire 1
  • Performances générales accrues
  • Caméra Zenmuse X7 compatible 6K
  • Vitesse de pointe à plus de 94 Km/h
  • L’autonomie de sa batterie encore trop faible par rapport à son prix de vente…
  • Son prix
Promo
DJI - Inspire 2 - Drone Quadricoptère...
  • Temps de vol max 27 Min; Vitesse 94 Kmh
  • Distance de contrôle 7 Kms; Prise de vue en 360°
  • Caméra 5, 2K/4K en Option, Vue en direct HD 1080 P
  • Détection d'obstacle à 30m capteurs à l'avant et à l'arriéré

Dernière mise à jour le 2019-05-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Drones d’entreprise

MG-1, MG-1S et MG-1P

Le MG-1 est un octocoptère d’entreprise conçu pour accomplir des tâches dans le domaine agricole. À l’instar de l’Inspire 1, ce drone ne passera pas inaperçu une fois en l’air. Bien qu’il soit loin d’être une réussite esthétiquement parlant, le MG-1 est très imposant, plus particulièrement lorsque ses 8 hélices sont déployées. Des hélices au-dessous desquelles se trouvent des compartiments vides à remplir de substances diverses et variées.

En effet, au-delà de ses performances dont on parlera sous peu, la mission du MG-1 est de d’arroser de vastes terrains agricoles de pesticides, d’herbicides et autres fertilisants de toutes sortes. Par ailleurs, l’octocoptère peut hisser jusqu’à 10 kilos de charge sans rien perdre de sa puissance ou de sa vitesse. Il peut notamment couvrir de 4000 jusqu’à 6000 m² en à peine 10 minutes, tout en portant une charge de plusieurs kilos. Une tâche qui sera 40 à 60 plus rapide à effectuer avec le MG-1 que manuellement.

Le drone agricole intelligent

De surcroit, le drone est équipé d’un système d’arrosage intelligent, lui permettant de connaître la dose exacte de substance à asperger sur les cultures. Pour le reste, il est conçu de façon à résister aussi bien à la poussière qu’à l’érosion.

Concernant sa télécommande, elle est optimisée de façon à rendre son pilotage aussi simple qu’intuitive. Elle contient notamment une sorte de tablette affichant toutes les informations sur l’état de la culture et des champs à arroser. Elle vous permettra également d’activer toutes les fonctionnalités du drone en toute simplicité.

Par ailleurs, en termes de performances en plein vol, le MG-1 est une bête de puissance. Vigoureux, athlétique et rapide, il vous procurera de sacrées émotions en plein vol, même si sa mission est ailleurs bien sûr…

Du côté de sa batterie, le MG-1 est équipé d’une Li-Po 22,2V 1200 mAh vous permettant de couvrir entre 6000 et 1000 m² et de pulvériser les 10L de traitement contenu dans son réservoir. Une mission qu’il peut accomplir en à peine 10 minutes.

La version MG-1S

Dans sa version S, le MG-1 est équipé d’un nouveau contrôleur de vol A3 accroissant ses capacités générales. Une version équipée notamment d’un capteur radar lui permettant de détecter et d’éviter les obstacles sur plusieurs mètres. Il se montre également sensiblement plus stable et fait montre de plusieurs autres qualités comme sa capacité de percevoir un changement de terrain et de pouvoir adapter le contenu de son réservoir en fonction des différents types de champs à arroser.

Du côté de sa télécommande, elle intègre cette fois un écran d’une qualité certaine puisqu’il vous permettra de suivre les déplacements de l’octocoptère en 1080p. De plus, l’écran s’adapte bien aux fortes luminosités et vous assure une qualité d’affichage optimale, avec une autonomie de batterie de plus de 5 heures.

La version MG-1P

Il s’agit de la toute dernière version du MG-1. Une version somme toute assez peu différente des anciens modèles si ce n’est qu’elle contient une meilleure télécommande permettant d’étendre la portée de contrôle à plus de 3 km. Une télécommande qui propose une communication sans fil 4G, une batterie interchangeable et un nouveau design d’antenne. Du côté de la prise de vue, le MG-1P est équipé d’une caméra grand-angle avec un champ de vision de 123º. Pour le reste, l’indice de protection du drone a été augmenté pour atteindre IP67, rendant l’octocoptère plus résistant à l’eau, aux débris et à la poussière.

AvantagesInconvénients
  • Le drone « agricole » parfait
  • Ses performances en plein vol
  • Sa solidité et sa résistance à l’eau
  • Capacité d’adaptation à différentes situations
  • Sa vitesse d’exécution
  • Possibilité de charge de 10 kilos
  • L’autonomie de sa batterie
  • Sa taille un peu trop imposante
  • Son prix

Mavic 2 Entreprise

Sans surprise, le Mavic 2 Entreprise n’est qu’une version améliorée du Mavic 2. S’il propose sensiblement les mêmes performances que la version standard, le Mavic 2 a été optimisé de manière à assister des services de secours dans des opérations de sauvetage, entre autres. En effet, il notamment équipé d’un projecteur M2E qui améliore la visibilité du drone dans des zones mal éclairées, pour mieux orienter des personnes en détresse. Vous pouvez également compter sur son haut-parleur et sur son feu-auxiliaire permettant aux autres pilotes de vous repérer facilement sur de longues distances pendant vos opérations.

Il est également équipé d’un nouveau système de détection d’obstacles particulièrement performant, appelé « Dji Air Sense », qui améliore la sécurité de votre espace aérien. Un système qui va vous fournir des alertes instantanées et en temps réel sur d’autres drones volant à proximité ainsi que sur l’ensemble des obstacles potentiellement dangereux contre lesquels le drone pourrait buter.

Un drone conçu pour le sauvetage

Sinon, son système Flight Autonomy a été amélioré et vous offre désormais une détection d’obstacles multidirectionnelle. Des évitements qu’il peut effectuer grâce aux 8 capteurs optiques haute résolution et des 2 capteurs infrarouges dont il est équipé. Du côté de sa qualité de prise de vue, il embarque une caméra HD 4K à capteur 1/2,3’’ 12 MP avec zoom optique 2x et zoom numérique afin d’effectuer des missions délicates à courte portée sans avoir à vous mettre en danger. Par ailleurs, la portée du quadricoptère a été revue à la hausse aussi puisqu’elle est de 8 kilomètres désormais.

Une autonomie aléatoire

En revanche, aucun changement du côté de la batterie qui offre une autonomie de 30 minutes tout au plus. Un chiffre qui peut chuter jusqu’à 20 minutes si vous faites intervenir le drone dans des missions périlleuses qui vont exploiter pleinement son potentiel.

AvantagesInconvénients
  • Un plaisir de retrouver le Mavic 2 dans un cadre « professionnel »
  • Performances générales accrues
  • Nouveau système de détection d’obstacles « Dji Air Sense »
  • Système « FlightAutonomy » amélioré
  • Portée de 8 kilomètres
  • Le drone idéal pour effectuer des missions de sauvetage
  • Nous aurions aimé une amélioration du côté de la batterie
  • Sauf deux ou trois nouveautés, il n’apporte rien de révolutionnaire…

Phantom 4 RTK

Vous l’avez peut-être deviné, le Phantom 4 RTK est une version d’entreprise du Dji phantom 4 Pro. Une version conçue pour effectuer des missions de cartographies essentiellement. En effet, la version 4 RTK du célèbre Phantom a été complètement revue pour proposer aux professionnels d’entreprise un outil de travail polyvalent adapté à leurs besoins.

Ainsi, vous allez notamment pouvoir compter sur son module RTK qui renforce la précision de son positionnement, que ça soit horizontalement ou verticalement. Le Phantom 4 RTK est capable d’offrir des données précises au centimètre près et s’avère d’une grande efficacité pour la photogrammétrie.

Un drone stable grâce à ses récepteurs

Par ailleurs, tout juste sous le récepteur RTK du drone, se trouve un module GNSS à redondance. Comme vous le savez, ces modules permettent aux quadricoptères de maintenir leur stabilité dans des zones à faible signal, comme c’est le cas dans certaines villes denses. De ce fait, avec ses modules RTK et GNSS à redondance, le Phantom 4 RTK est optimisé pour effectuer des travaux complexes d’arpentage, d’inspection et de cartographie, sans que vous ayez à vous soucier du signal ou de la stabilité du drone.

En effet, le Phantom 4 RTK est doté d’un tout nouveau système TimeSync. Il s’agit d’un système de connectivité qui assure la synchronisation entre la télécommande, la caméra du drone et son module RTK. Ainsi, TimeSync va s’assurer que chacune des photos prises par le drone va utiliser les métadonnées les plus précises. Il va entre-autres placer ces données au centre du capteur CMOS de la caméra et optimiser les résultats des méthodes photogrammétriques.

Une caméra de bonne facture

Pour le reste, le Phantom 4 RTK embarque une caméra à capteur CMOS à 20MP. La même que celle du Phantom 4 RTK, si ce n’était l’ajout d’un obturateur mécanique qui contribue à simplifier les missions de cartographie notamment. En effet, grâce à cet obturateur, le Phantom 4 RTK pourra bouger tout en prenant des photos sans risquer de provoquer un effet flou.

Un effet gênant qui peut se produire avec un obturateur déroulant par exemple. De plus, la haute résolution du Phantom 4 RTK lui permet d’atteindre une distance d’échantillonnage de 2,74 cm à une altitude de vol 100 mètres. Autant de fonctionnalités rendant ce drone optimisé pour les missions qu’il doit accomplir.

Une appli dédiée

Par ailleurs, vous pouvez compter sur une toute nouvelle application conçue à l’occasion, spécifique pour la planification de vol. Elle propose toute une gamme de fonctionnalités qui vont aider dans les missions de cartographie ou d’inspection. Pour finir, la qualité de la transmission FPV est toujours d’une grande qualité, avec une portée revue à la hausse. En effet, avec le Phantom 4 RTK vous allez profiter d’une transmission d’image HD stable et fiable sur une distance de plus de 7 kilomètres.

En ce qui concerne sa batterie, il s’agit d’un Li-Po intégrée qui lui assure une autonomie de 30 minutes tout au plus.

AvantagesInconvénients
  • Performances d’un Phantom 4 Pro améliorées
  • Optimisé pour les missions de cartographies
  • Obturateur mécanique de la caméra
  • Portée de la transmission FPV revue à la hausse
  • Nouveau système TimeSync
  • Même batterie que le Phantom 4 Pro
  • Aucun changement esthétique

La Gamme Matrice

Matrice 100

Le DJI Matrice est un drone pour le moins assez original. Il s’agit en réalité d’une plateforme de vol intelligente complètement programmable et personnalisable destinée aux professionnels. En effet, la gamme Matrice de l’entreprise chinoise a été spécialement conçue pour satisfaire à des besoins d’une grande exigence en termes d’imagerie professionnel.

Rien qu’à titre d’exemple, si on doit le comparer à l’Inspire 1, le Matric 100 est nettement plus performant et fait montre de plusieurs autres qualités indéniables. D’ailleurs, d’aucuns disent que la gamme Matrice représente le drone du futur. Vu les performances de ces quadricoptères on n’a pas de mal à y croire.

Un drone tout équipé

Le Matrice 100 est notamment équipé de plusieurs technologies de facilité de vol. Ainsi, vous allez pouvoir profiter de son contrôleur de vol lui assurant une grande facilité de pilotage, d’un système de propulsion lui conférant beaucoup de vitesse, d’un GPS intégré et d’une connectivité Lightbridge 2.

Le quadricoptère est complètement programmable aussi. C’est-à-dire que vous allez pouvoir le customiser et l’adapter à n’importe quel usage ou mission. En réalité, vous allez pouvoir enseigner à votre Matrice 100 un certain nombre de comportements qu’il adaptera aussitôt. Ainsi, vous allez pouvoir lui indiquer son style et itinéraire de vol, ou pouvoir collecter l’ensemble des données de son système en temps réel.

Pour le reste, s’il n’est pas une réussite esthétique, le Matrice 100 profite d’une bonne conception et notamment d’un châssis léger et de moteurs performants. Sa batterie lui assure jusqu’à 40 minutes de temps de vol et une seconde batterie peut être ajoutée dans un emplacement dédié pour rallonger encore plus son temps de vol.

AvantagesInconvénients
  • Facile à piloter
  • Drone intelligent
  • Résistant aux vents violents
  • Un drone multifonction pour aider dans l’accomplissement des tâches de service public
  • Excellente autonomie de batterie
  • Son prix

Matrice  200

Le Matrice 200 n’est pas qu’une simple amélioration du Matrice 100, loin s’en faut, à commencer par son design complètement revisité, faisant de lui un drone particulièrement attrayant contrairement à son aîné. Nous saluons notamment sa forme en X lui conférant une allure certaine ainsi que sa finition générale tout en sobriété.

Pour le reste, il est équipé de nouvelles hélices 17 pouces lui assurant un vol d’une grande stabilité et une résistance aux vents de plus de 35 Km/h. Vous pouvez également compter sur son système d’alimentation à double batterie lui permettant de voler plus de 38 minutes. Des batteries qui vont automatiquement se réchauffer si vous effectuez vos sessions de vol dans des températures au-dessous de 0. Par ailleurs, sa conception lui assure une imperméabilité totale et une résistance à toutes sortes de conditions climatiques difficiles.

Un outil polyvalent

Un potentiel certain faisant de ce quadricoptère un outil professionnel très polyvalent. En effet, il est optimisé pour effectuer toutes sortes de tâches. Que ce soient l’inspection de lignes à haute tension, assister dans des missions de sauvetage, inspecter des éoliennes, des ponts, ou aider dans l’arrosage des cultures, entre autres.

Du côté de sa prise de vue, il est compatible avec certaines caméras Zenmuse. Des caméras dont vous allez pouvoir pleinement profiter du potentiel grâce à la connectivité Lightbridge dont le drone est équipé. En effet, la transmission FPV du quadricoptère ne souffre d’aucune latence ou de coupures.

AvantagesInconvénients
  • Esthétiquement réussi
  • Étanche et résistant aux conditions climatiques difficiles
  • Résistant aux vents violents
  • Nouvelles hélices 17 pouces
  • Un drone multifonction pour aider dans l’accomplissement des tâches de service public
  • Comptabilité avec certaines caméras Zenmuse
  • Excellente autonomie de batterie
  • Son prix

Matrice 600 et Matrice 600

Le Matrice 600 est la toute dernière plateforme intelligente en forme de drone de l’entreprise chinoise. Cet octocoptère au potentiel plus que convaincant est doté d’un système de propulsion amélioré. Il profite aussi des dernières technologies DJI en matière de contrôleur de vol notamment. Enfin il est équipé de nouveaux moteurs refroidissants lui assurant une résistance accrue lors des opérations longues durées.

Toutefois, sa plus grande nouveauté concerne son adaptabilité aux caméras Zenmuse et à leurs supports. En effet, grâce à sa capacité de charge de 6 kilos, vous allez pouvoir lui installer ces caméras dernier cri et profiter d’une qualité de prise de vue optimale.

Un système à 6 batteries

Il est également équipé d’un système lui permettant d’embarquer 6 batteries ce qui accroit considérablement sa durée de vie. À noter que ces batteries ne sont pas incluses dans l’octocoptère et qu’il faudra les acheter séparément. Des batteries qui coûtent assez cher par ailleurs.

Du côté de sa version Pro, le Matrice 600 profite de plusieurs améliorations générales. Des améliorations du côté de ses performances en plein vol et de sa capacité de charge, entre autres. Il profite également d’une connectivité Lightbridge 2 sensiblement améliorée et d’un système de gestion des batteries optimisant leur autonomie. Pour le reste, il est compatible avec les caméras Zenmuse et dispose de toutes les fonctionnalités du Matrice 600.

AvantagesInconvénients
  • Des performances générales améliorées
  • Comptabilité avec les caméras Zenmuse
  • Capacité de charge jusqu’à 10 kilos dans sa version pro
  • Système à 6 batteries
  • Encore plus personnalisable et programmable que le Matrice 100
  • Son aspect esthétique peu séduisant
  • Son prix

Spreading Wings S900 et Spreading Wings S1000

Le Spreading Wings 900 est une autre plateforme de vol intelligente conçu pour les professionnels de l’image. Si son aspect esthétique pour le moins assez sommaire laisse à désirer, ce drone aux 6 hélices fait montre de qualités indéniables et de performances en plein vol plus que convaincantes.

Il est notamment conçu avec de la fibre de carbone et profite d’une finition soignée, faisant de lui un drone léger et facilement transportable. En effet, ses hélices sont rétractables facilitant ainsi son transport.

Compatible avec les caméras Zenmuse

Avec sa capacité de charge de 8 kilos, le Spreading Wings 900 peut facilement transporter les caméras Zenmuse et leurs supports, faisant de lui un outil très apprécié par les professionnels. Des caméras lui permettant de réaliser des cartographies aériennes de qualité optimale, entre autres.

Dans sa version 1000+, le Spreading Wings profite de performances générales accrues. Il est notamment équipé de deux autres hélices qui en augmentent la vitesse de propulsion, d’un nouveau système de distribution de puissance, d’un système de contrôle de batterie intelligent, et d’une capacité de charge augmentée à 11 kilos. Il est également équipé d’un support à caméra ajustable dans toutes les directions. Vous permettant ainsi d’effectuer vos prises de vue de l’angle de votre choix. En revanche, et curieusement, son autonomie de batterie a été revue à la baisse puisqu’il ne peut voler que 15 minutes désormais, au lieu des 18 minutes de sa version 900.

AvantagesInconvénients
  • Son aspect compact et facilement transportable
  • Ses performances en plein vol plus que satisfaisantes
  • Sa comptabilité avec les caméras Zenmuse
  • Conception solide à base de fibre de carbone
  • Optimisé pour la cartographie aérienne
  • Rapport qualité/prix équilibré
  • Loin d’être joli
  • Faible autonomie de batterie, plus particulièrement dans sa version 1000+

 

Conclusion : DJI, que penser de ses quadricoptères ?

Comme vous l’avez constaté tout au long de notre focus, le catalogue de Dji est riche en drones. Des drones de loisir, aux quadricoptères professionnels jusqu’aux octocoptère d’entreprise. L’objectif de l’entreprise chinoise est de satisfaire aussi bien le droniste en herbe que l’utilisateur chevronné.

Des drones haut de gamme aux performances généreuse et au potentiel convaincant. Profitant notamment d’une finition soignée et d’une facture de qualité supérieure. On fait surtout référence au Mavic 2, au Phantom 4 pro ou encore au Spark, dont les performances générales les placent en tête des meilleurs drones de loisir disponible actuellement sur le marché.

Les autres quadricoptères de l’entreprise ne sont pas en reste quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent. Vous pouvez notamment compter sur leurs excellentes caméras HD atteignant les 6K dans le cas de l’Inspire 1. Mais aussi leur connectivité améliorée en Lightbridge 2 dans la gamme Matrice. Ou encore leur résistance aux conditions climatiques difficiles, et leur excellente autonomie de batterie.

En somme, que vous soyez pilote débutant, droniste professionnel ou chef d’entreprise souhaitant donner à votre activité un nouveau souffle, soyez persuadé de trouver le drone qui saura combler vos besoins.

Points forts de DJI :

  • Un catalogue riche de drones repartis sur trois grandes catégories : loisir, professionnel, et entreprise
  • Des drones performants équipés des toutes dernières technologies
  • Conception soignée et profitant d’une excellente solidité
  • Des quadricoptères équipés de caméras HD d’excellente facture
  • Aussi simple qu’agréable à piloter
  • Des drones professionnels très appréciés par les cinéastes et les spécialistes de l’image
  • Des drones d’entreprise multitâche capables d’effectuer toutes sortes de missions d’inspection de biens publics et de sauvetage

Points faibles de DJI :

  • L’aspect esthétique sommaire de certains drones
  • Peu de différences entre les variations du même drone
  • La faible autonomie de batterie de certains modèles d’entreprise
  • Le prix de leurs drones

Summary
Review Date
Reviewed Item
Drone DJI
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *