[FR]Test du Eachine E52: le drone selfie

Aujourd’hui, nous allons tester le drone Eachine E52 , petit frère du fameux E58. En plus d’être abordable, ce drone se glisse dans une poche, notamment grâce à ses dimensions. Mais que vaut-il vraiment ? La réponse dans notre revue.

Design

Poids et dimensions

Eachine E52 est un drone pliant. Il a la particularité d’être ultraléger avec son poids de 85 grammes. Et très compact avec ses dimensions pliées de 15 x 22 x 3,5 cm et dépilées de 25 x 25 x 3,5 cm. Ainsi, il a la taille d’un téléphone portable. Ce qui le rend facile à transporter. Le drone mérite parfaitement son statut de “drone de poche”.

Conception

Le corps du drone adopte un design sportif et élégant. La qualité de la conception est excellente. Ils se sont servis d’un plastique souple avec une très belle finition matte. Côté couleurs, le drone est disponible uniquement en rouge et noir. Il dispose d’un seul bouton d’alimentation et la batterie est située en dessous du drone. Pratique, la batterie utilise un système exclusif de libération rapide. En ce qui concerne la caméra, elle est installée sur le bord du corps principal et bénéficie d’une inclinaison ajustable.

EACHINE Drone avec caméra Selfie, E52...
  • 【Caméra FPV et super angle visuel】: Le drone E52 est équipé d'une caméra wifi pour prendre des photos ou des vidéos pendant le vol. L'angle super-visuel apporte une nouvelle perspective à vos photos et vidéos de ciel.
  • 【Super moteur】: Utilisation d'un super moteur, commutation d'un appareil à haute efficacité énergétique, plus sensible et plus stable que le moteur conventionnel.
  • 【Mode Altitude】: Équipé d'un capteur de baromètre avancé, le drone peut effectuer des vols réguliers et stables.
  • 【Décoller par un seul bouton】: Allumez le drone puis allumez la télécommande, attendez environ 3 secondes jusqu'à ce que la lumière du drone cesse de clignoter, puis appuyez sur le bouton One Take Take off, vous pouvez faire voler le drone.
  • 【Télécommande humanisée】: Tout le monde, n' importe que vous soyez des adolescents ou des enfants, vous pouvez tous le gérer facilement.

Dernière mise à jour le 2018-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Comportement du drone

Démarrage

Eachine E52 est un drone prêt à l’emploi. Une fois déballé, il suffit de déplier ses quatre bras repliables puis d’installer les hélices. Ces dernières sont  propulsées par des moteurs brushes intégrés dans les bras. Ensuite, insérez la batterie. Le démarrage se fait depuis le bouton d’alimentation qui se trouve sur le corps du drone.

Logiciel intuitif

Pour pouvoir contrôler le drone et utiliser la fonction caméra, vous devez télécharger l’application “JY UFO”. Le logiciel est gratuit et supporte les systèmes d’exploitation Android et iOS. La connexion se fait par Wifi. Une fois l’application installée, démarrez l’E52, patientez un peu, puis cherchez le point d’accès wifi dans votre smartphone pour procéder à la connexion. Si la diode verte du drone cesse de clignoter, la connexion est établie. Sur votre écran, vous trouverez l’image filmée en temps réel, une flèche de décollage, une autre pour l’atterrissage et une autre pour arrêter le moteur en cas d’urgence. En gros, l’utilisation du logiciel est très intuitive.

Mode de contrôle

Il est possible de contrôler le quadricoptère avec le joypad inclus dans le kit ou à partir de votre smartphone. Ceci dit, avec le joypad, vous bénéficierez de plus de performance. En effet, la radiocommande propose un signal de 2,4 GHZ. Ce qui est plus puissant que le Wifi de votre Smartphone. La portée avec un téléphone est à moins de 20 mètres, c’est frustrant ! En revanche, avec la radiocommande, vous pouvez profiter d’une portée de 60 à 80 mètres.

Les fonctionnalités intéressantes du drone

L’Eachine E52 propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. La première fonctionnalité qui nous a séduits c’est la rotation à 360° permettant de retourner le drone à 360°. Citons également les fonctions :

  • Le “one-key take off” ou le décollage automatique : qui place le drone à 1m50 du sol.
  • Le “one-key landing” ou l’atterrissage automatique : veillez à ce que le drone ne se retrouve pas trop loin quand vous voulez utiliser l’atterrissage automatique.
  • Le “return to home” : qui permet au drone de retourner au point de départ automatiquement.

Ces fonctionnalités sont très utiles pour les pilotes novices.

Le vol

En activant le décollage automatique  et le maintien en hauteur, le drone monte à environ 1m50 du sol et ne bouge pas, ou presque. Cependant il peut arriver parfois qu’il monte ou descende de façon inopinée.

L’appareil propose quelques modes de vol pratiques. Par exemple, le mode sans tête qui vous évitera d’ajuster la position du drone avant un vol. Le mode maintien d’altitude permet quant à lui d’assurer un vol stable en maintenant le quadricoptère à la même hauteur pendant le vol. Pour cela, il suffit de relâcher le joystick gauche après l’opération de démarrage et de la descente. Autrement dit, il faut le faire décoller, puis le descendre à la hauteur souhaitée et relâcher le joystick gauche).

Le contrôle via les joysticks à l’écran fonctionne mais reste peu pratique : les mouvements sont moins puissants. Avec sa légèreté, le E52 supporte mal les brises. Mais pour gérer la nervosité du drone, vous pouvez augmenter les débattements des hélices de 30% (valeur par défaut), 60% et 100%. Il gagne alors en nervosité et prend davantage d’angle, mais demeure lent.

Un constat : En cas de crashs, les bras du drone ne se mettent pas en marche car ils se retrouvent souvent enfoncés. Cela permet, certes, de protéger le drone. Mais vous empêche de redécoller immédiatement après un crash.

Il est à noter que l’installation de l’application “Eachine Fly” vous permettra de découvrir entièrement ce que le drone a à offrir. Nous vous conseillons donc de télécharger cette application pour plus d’amusements.

La caméra

La caméra du quadricoptère est intégrée à l’avant. Elle peut s’incliner légèrement pour que vous puissiez obtenir l’angle parfait pour vos prises. Il s’agit d’un capteur à 0,3 mpx  offrant une définition VGA. Ce qui correspond à 640 x 480 pixels. Les vidéos affichent la même définition avec 15 images/seconde.

Qualité des images

La fiche technique du E52 affichait de la “HD”, mais nous en sommes très loin. En effet, selon les données citées précédemment, la qualité des prises réalisées est tout simplement médiocre. On observe un retard sur le retour en vidéo. La marque promet des selfies en orientant la caméra vers vous pendant le vol. Selfies, oui, mais seulement si vous aimez les images floues. Enfin, le drone ne dispose pas de stockage. Ainsi, les photos et les vidéos sont enregistrées directement dans votre smartphone.

La radiocommande

La radiocommande est très légère, ce qui le rend facile à prendre en main. Ceci dit, elle est plus imposante que le drone et donc moins pratique en transport. Son utilisation est intuitive, en particulier pour les personnes ayant déjà manipulé une radiocommande.

Le pilotage du drone via sa radiocommande permet de gagner en portée, jusqu’à 80 m. Elle dispose d’un support qui permet d’installer le smartphone. Lorsqu’elle fonctionne, il n’est plus possible de piloter le drone via un smartphone. Néanmoins, pour enregistrer photos et les vidéos avec le joypad, le smartphone doit être connecté en wifi avec le drone. En effet, le stockage se fait uniquement dans la bibliothèque de ce dernier.

La batterie

Le Eachine E52 fonctionne avec une batterie 3.7 V, 500mAh amovible. Celle-ci offre une faible autonomie de 8 à 10 minutes. Le temps de charge est compris entre 60-70 minutes pour une charge complète. Si vous envisagez de vous amuser plus longtemps avec le drone, il serait judicieux de se munir de quelques batteries de rechange. A noter que la batterie est compatible avec certains modèles standards de la marque.

Contenus de la boîte

L’emballage comprend :

  • Le drone
  • Une batterie 3,7 V 600 MAH
  • Quatre hélices
  • Une radiocommande
  • Un support pour smartphone
  • Un tournevis
  • Un câble USB
  • Une notice en plusieurs langues dont le français.

Spécifications techniques

Le drone

Dimensions pliées  15cm x 22cm x 3.5cm
Dimensions dépliées 25cm x 25cm x 3.5cm
Système d’exploitation compatible iOs et Android
Poids 85 g

La caméra

Capteur 0,3 MP
Résolution vidéo  640 x 480 pixels à 15i/s
Résolution photo 640 x 480 pixels
Appareils compatibles  Full HD et UHD

La radiocommande

Poids 625 g
Fréquence(s) 2,4 Gh
Portée radio 60 à 80 m
Transmission vidéo  smartphone
Ecran intégré Non

La Batterie

Type de batterie 3.7V 600mAh lipo
Autonomie de la batterie 08 à 10 minutes
Temps de charge 60 à 70 heures

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs du Eachine E52 sont bluffés par la compacité et la légèreté de l’appareil. Ils apprécient également le design sportif et les couleurs du drone. La plupart des utilisateurs se sont procuré le produit pour expérimenter ce qu’est la photographie par drone. Et ces derniers sont satisfaits par les performances, les fonctionnalités et le prix du quadricoptère. En revanche, les personnes qui ont déjà touché à un drone regrettent le manque d’autonomie et la qualité médiocre des images.

Points négatifs

  • Mauvaise qualité des images
  • Pas de stockage
  • Faible autonomie

Points positifs

  • Prix abordable (autour de 30 à 40€)
  • Ultraléger
  • Très compact “drone de poche”
  • Batterie remplaçable
  • Fonctionnalités intéressante
  • Beau design

Conclusion

Si vous voulez faire des photos ou des vidéos avec un drone, nous vous déconseillons le Eachine E52. Certes, il est compact et léger mais souffre d’une portée insuffisante, de faible performance de vol et d’une autonomie faible. Sans oublier que les images que la caméra capte sont de très mauvaise qualité. Seul atout du drone, son prix abordable, à moins de 40 €. Ce qui fait de lui un joli cadeau de noël pour les personnes qui souhaitent s’initier dans la photographie de drone ou pour amuser les enfants.

EACHINE Drone avec caméra Selfie, E52...
  • 【Caméra FPV et super angle visuel】: Le drone E52 est équipé d'une caméra wifi pour prendre des photos ou des vidéos pendant le vol. L'angle super-visuel apporte une nouvelle perspective à vos photos et vidéos de ciel.
  • 【Super moteur】: Utilisation d'un super moteur, commutation d'un appareil à haute efficacité énergétique, plus sensible et plus stable que le moteur conventionnel.
  • 【Mode Altitude】: Équipé d'un capteur de baromètre avancé, le drone peut effectuer des vols réguliers et stables.
  • 【Décoller par un seul bouton】: Allumez le drone puis allumez la télécommande, attendez environ 3 secondes jusqu'à ce que la lumière du drone cesse de clignoter, puis appuyez sur le bouton One Take Take off, vous pouvez faire voler le drone.
  • 【Télécommande humanisée】: Tout le monde, n' importe que vous soyez des adolescents ou des enfants, vous pouvez tous le gérer facilement.

Dernière mise à jour le 2018-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Eachine E52
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *