Hubsan H109s x4 pro : Test approfondi

Aujourd’hui, on s’intéresse de près au tout nouveau modèle de drone proposé par le constructeur chinois : Le Hubsan H109s x4 pro. Annoncé depuis quelques temps par Hubsan, leur drone optimisé dans sa version pro est enfin disponible. Alors, à qui s’adresse le Hubsan H109s x4 pro ? Qu’en est-il de ses performances en plein vol, de l’autonomie de sa batterie, et de la qualité de sa caméra ? Autant de questions auxquelles on vous répond dans notre test approfondi du jour !

Quelles sont nos impressions sur le design du Hubsan H109s x4 pro ?

Hubsan H109S X4 Pro FPV Drone Professionnel...
Appareils électroniques - Hubsan

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le design du H109s est particulièrement réussi. Habitué à accorder un soin tout particulier à l’aspect esthétique de leurs drones, le constructeur chinois a de nouveau fait preuve de beaucoup de finesse dans la conception de leur nouveau quadricoptère.

Robuste sans manquer d’élégance, les lignes épurées du Hubsan H109s x4 pro lui confèrent une allure particulièrement satisfaisante à regarder. La disposition de ses hélices en X ainsi que ses deux pieds participent à rendre son design attrayant. Mention spéciale pour sa couleur noir chromée, qui ne prendra pas la saleté et la poussière et vous permettra de faire voler votre drone partout.

Rarement un drone de chez Hubsan n’aura disposé d’un soin esthétique aussi attentionné et travaillé que dans ce modèle pro du H109s x4. Une attention accordée au design qui s’accompagne d’une impression de solidité rassurante.

Une caméra détachable et une option sur la couleur

Nous aurions seulement aimés que la caméra livrée dans la boite soit située ailleurs que sous le drone pour compléter ce tableau où la finesse est le maître mot. Néanmoins, rien qui ne vienne entacher l’élégance et la sobriété de ce drone qui se laisse regarder avec le plus grand plaisir.

On vous rappelle que le Hubsan H109s X4 Pro est disponible à la fois en noir chromé, en orange métallisé. Une couleur hybride en noir/orange est également disponible lui donnant une touche d’éclat et de vie un peu absente dans son édition noire chromée.

Pour quel type de profil le Hubsan H109s x4 pro a été conçu ?

Le Hubsan H109s X4 pro se destine aux personnes qui souhaitent vivre d’intenses émotions de pilotage. En effet, ce quadricoptère de Hubsan est un appareil se situant entre l’entrée et le haut de gamme, disposant de fonctionnalités qui le destinent à des gens ayant déjà un certain savoir faire dans le pilotage de drone. Il appartient à la catégorie des quadricoptères de courses FPV explorer. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un drone de course conçu également pour l’exploration. Il est à la fois puissant, réactif et dispose d’un temps de vol conséquent grâce à sa batterie Li-po Intelligente de 7000mAh, dont on vous parlera plus bas dans l’article.

Un drone prévu pour la course

À noter que le Hubsan H109s x4 pro est l’un des touts premiers drone à être équipé d’un véritable parachute qui s’active automatiquement en cas de chute. Son décollage s’effectue assez facilement grâce à sa sensibilité, un peu trop nerveuse, aux touches de la télécommande. On vous recommande de faire attention lors du démarrage du drone pour la première fois, même s’il est assez simple de maintenir sa stabilité en plein vol grâce aux deux joysticks de la télécommande.

Et des modes pour assistance au pilotage

Le Hubsan H109s x4 pro dispose d’un mode de retour automatique permettant de faire revenir l’appareil à son point de départ initiale. Il intègre également un système de GPS pour sa fonctionnalité « follow me » qui lui permettra de suivre chacun de vos déplacements. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter pleinement des performances du drone, on vous conseille de désactiver le mode GPS. En effet, une fois ce mode désactivé, le Hubsan H109s x4 Pro permet des accélérations assez impressionnantes et atteint des pointes de vitesse remarquables pour un drone de sa catégorie.

Pour un drone qui conviendra autant aux débutants qu’aux experts

Bien que le Hubsan H109s X4 pro puisse également convenir à des utilisateurs moins avisés dans le pilotage de drone grâce à sa stabilité et ses modes de vol conçus justement pour les débutants, il se destine clairement à des utilisateurs un peu plus chevronnés. En effet, le Hubsan H109s X4 pro dispose d’une électronique de qualité remarquable lui conférant des performances en plein vol assez impressionnantes. Pour prétendre à le maîtriser et à exploiter pleinement ses capacités, un certain savoir faire dans le pilotage de drone est fortement recommandé. Pour un drone proposé à moins de 400 euros, vous aurez tort de vous en priver !

Performances du Hubsan H109s X4 pro en plein vol : nerveux, puissant et réactif

En effet, c’est les trois mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit des performances en plein vol du Hubsan H109s X4 pro. Le constructeur chinois semble avoir accordé une attention particulière à doter son drone d’un potentiel remarquable vu la catégorie à laquelle il appartient.

Une prise en main facile

Le drone se laisse piloter assez agréablement et sa prise en main s’effectue sans trop de soucis. Néanmoins, il faut faire attention à bien maîtriser sa nervosité lors du décollage. En effet, le seul point négatif du Hubsan H109s X4 pro réside dans sa sensibilité un peu trop prononcée aux touches de la télécommande. Une grande prudence est recommandée lors du premier décollage si vous ne souhaitez pas que le drone aille se planter dans le décor.

Une portée hallucinante

À ce titre, on vous conseille de faire voler ce drone particulièrement puissant dans des endroits ouverts et spacieux pour découvrir son potentiel sans risque d’accidents. À noter que le drone dispose d’une portée conséquente de plus de 1000 mètres, un chiffre rarement atteint par des drones de cette catégorie. C’est ce qu’avait annoncé le constructeur mais la portée du Hubsan H109s X4 pro est en réalité plus importante !

Oui, le drone de Hubsan peut en réalité atteindre jusqu’à 1600 mètres avant que les images transmises par la caméra se mettent à disparaître. On vous recommande toutefois de ne pas dépasser la portée, déjà conséquente de 1000 mètres, afin d’éviter de mauvaises surprises.

En définitif, les performances du Hubsan H109s X4 pro en plein vol font de lui appareil de grande qualité disposant du meilleur rapport qualité/prix actuellement. Oui, on peut même affirmer que le Hubsan H109s X4 pro fait nettement mieux que son principal concurrent, le DJI Phantom 3 SE. Un drone que nous pensions indétrônable en termes de capacités en plein vol, c’est pour dire…

Camera full HD : qu’en est-il de sa qualité d’enregistrement ?

Le drone est livré avec une caméra capable d’enregistrer des vidéos aériennes en full HD à 30 images par seconde. Avec son capteur de 12 Mp, ne vous attendez pas à une grande qualité d’enregistrement vidéo. Les vidéos manquent d’éclat et affichent des couleurs fades et peu contrastées.

Une caméra prévue pour la FPV plus que pour la prise d’image

En effet, le Hubsan H109s x4 pro est un drone FPV beaucoup plus optimisé pour la course que pour les prises de vue aériennes. À noter la présence d’un système de stabilisation d’images ainsi qu’un cardan à 3 axes pour une meilleure précision lors de la prise de photos. Néanmoins rien de bien fameux pour un drone de cette catégorie.

La caméra du Hubsan contient un port USB afin de la connecter à votre PC et pouvoir traiter vos fichiers. Nous regrettons l’absence de mémoire interne, ce qui vous obligera à acheter une carte Mini SD pour enregistrer vos prises de vue.

Mais amovible pour pour permettre l’installation d’autres caméras.

Comme mentionné un peu plus haut, la place de la caméra se trouve en dessous du drone, et se fixe dans une sorte de panier maintenu par une barre à l’avant. Une nacelle sur laquelle il est possible de fixer d’autres caméras si jamais celle livrée avec le drone peine à vous satisfaire. À ce titre, nous vous recommandons d’opter pour des caméras Go Pro, notamment le modèle Go pro Hero 4 et 5 qui se fixent sur la nacelle en toute simplicité. Cependant, attendez-vous à ce que l’autonomie du drone baisse drastiquement si vous utilisez une caméra performante.

Promo
GOPRO Hero 5 Black Caméra d'action - Noir
GoPro - Appareils électroniques
- 13,57 €

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour faire simple, la caméra du Hubsan H109s x4 pro est loin d’être son point fort. Si on peut apprécier la présence de la nacelle en dessous du drone nous permettant de placer la caméra facilement, on regrette ses mauvaises performances, en termes d’enregistrement vidéo plus spécialement. Néanmoins, rien qui ne vienne entacher les qualités générales de ce drone, comme vous allez le voir dans la suite de l’article !

Télécommande du Hubsan H109s x4 pro : design, prise en main et fonctionnalités

Ce n’est pas du côté de son design qu’il faut chercher le premier point fort de la télécommande du Hubsan H109s x4 pro. Avec sa forme carrée, et ses lignes robustes, le look de la télécommande est loin d’être à la hauteur de la finesse du drone. Elle fait beaucoup plus penser à un vieux poste radio qu’à une télécommande de quadricoptère. Néanmoins, si elle peine à satisfaire le regard avec ses qualités esthétiques peu soignées, la télécommande du Hubsan se rattrape avec ses autres qualités.

Une prise en main confortable

On fait notamment référence à sa prise en main aussi intuitive que confortable ainsi qu’aux différentes fonctionnalités qu’elle embarque. En effet, la télécommande de ce quadricoptère est très complète et vous permettra de piloter votre drone de façon optimale. Grâce à sa petite taille, la manette va épouser la forme de votre main et ses deux joysticks sont situés à une distance parfaite de vos deux pouces. Autour des écrans, plusieurs touches sont disponibles pour activer les différentes fonctionnalités du drone en toute simplicité.

Un écran pour mieux suivre son drone

Mention spéciale pour son écran qui vous permettra de suivre les déplacements de votre drone sans avoir à recourir à votre smartphone ou votre tablette. Par ailleurs, c’est l’un des rares drones à ce prix dont la télécommande dispose d’un écran. Un écran dont la qualité d’affichage est loin d’être médiocre, loin de là. À noter la présence de deux autres écrans beaucoup plus petits : l’un pour consulter la télémétrie et l’autre conçu pour la surveillance FPV. Le constructeur semble avoir accordé une importance particulière pour la qualité des matériaux utilisés.

Néanmoins, nous vous recommandons de faire preuve d’une certaine prudence lorsque vous pilotez le drone. En effet, le quadricoptère de Hubsan a tendance à réagir un peu nerveusement aux mouvements effectués depuis la télécommande.

En somme, si elle n’a pas bénéficié du même soin esthétique que le drone, la télécommande du Hubsan H109s x4 pro vous permettra de piloter votre quadricoptère en toute simplicité et efficacité. Au fond, c’est tout ce qu’on attendait d’elle…

Autonomie de sa batterie Lipo « intelligente » : 30 minutes, vraiment ?

C’est le chiffre qu’avait annoncé le constructeur chinois au moment de faire la promotion de son quadricoptère. Avec sa batterie Lipo intelligente de 7000 mAh, le constructeur a-t-il tenu sa promesse ? La réponse est oui. En réalité, l’autonomie de batterie du H109s oscille entre 25 et 30 minutes, en fonction du mode de vol sélectionné et des fonctionnalités que vous allez utiliser.

Des chiffres particulièrement impressionnants pour un drone proposé à ce prix. Grâce à ses excellentes performances en plein vol et son autonomie conséquente de plus de 25 minutes, voire plus, vous allez avoir de quoi vous amuser pendant longtemps sans avoir à regarder votre montre constamment. Toutefois, rassurez-vous, dans le cas où la batterie atteint un seuil critique, une indication vous le fera savoir sur l’écran de votre télécommande ou de votre smartphone.

Le seul point négatif de la batterie de ce drone réside dans son temps de chargement assez conséquent. Il vous faudra compter 3 heures pour une charge complète. De ce fait, si vous songez à effectuer une sortie de longue durée, on vous recommande d’investir dans deux ou trois batteries de rechange disponibles sur internet à des prix abordables.

Contenu de la boite

Hubsan H109S X4 Pro FPV Drone Professionnel...
Appareils électroniques - Hubsan

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

  • Le Quadricoptère
  • Un Émetteur
  • Un Chargeur
  • Deux Engrenage d’Atterrissage
  • Une Caméra full HD 30 fps
  • Un Cardan sans Balai Trois Axes
  • Une télécommande (manette)
  • Huit hélices de type bipales
  • Une batterie Lipo-intelligente 7000mAh

Points forts

  • Drone à l’esthétique soignée
  • Excellentes performances en plein vol
  • Autonomie conséquente, entre 25 et 30 minutes
  • Modes « follow me » et « retour automatique » idéals pour les pilotes débutants
  • Possibilité de lui placer d’autres caméras que celle avec laquelle il est livré
  • Télécommande à la prise en main confortable et complète en termes de fonctionnalités
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

  • Qualité d’enregistrement vidéo et photo insatisfaisante
  • Un peu trop « robuste »
  • Peu recommandable aux pilotes débutants
  • Sensibilité un peu trop prononcée des joysticks de la télécommande

Avis des utilisateurs

Attendu impatiemment depuis l’annonce de sa sortie, le Hubsan H109s x4 pro a connu un grand succès commercial. En effet, c’est l’un des rares drones à être souvent en rupture de stock sur les sites de vente en ligne. C’est pour dire à quel point ce quadricoptère de Hubsan semble satisfaire ses propriétaires. Sur internet, les avis des testeurs sont pour la majorité, dithyrambiques.

Des internautes qui saluent à la fois les qualités esthétiques du drone mais également ses excellentes performances en plein vol. Le drone gagne également beaucoup de points grâce à sa batterie Lipo-intelligente 7000mAh permettant une autonomie de plus de 25 minutes. Les testeurs apprécient beaucoup le mode « follow me » et le mode « retour automatique », même si ce dernier a tendance à faire atterrir le drone de façon un peu trop brutale, témoigne certains internautes.

En revanche, c’est du côté de sa caméra que le Hubsan H109s x4 pro peine à satisfaire ses propriétaires. Une caméra qui affiche des couleurs, tantôt un peu trop vives, d’autrefois peu contrastées. Heureusement que le système de nacelle intégré dans le drone permet d’y placer d’autres caméras, déclarent les testeurs.

Conclusion : que pensons-nous du Hubsan H109s x4 pro ?

Voilà un drone particulièrement joli en plus d’être puissant. En effet, ce sont les deux mots qui nous viennent à l’esprit si nous devions décrire le drone du constructeur chinois. Mais nous en avons d’autres aussi !

Réactif et nerveux, le Hubsan H109s x4 pro est conçu pour effectuer des courses endiablées qui vous feront vivre d’intenses émotions. Mention spéciale pour l’autonomie conséquente de sa batterie de plus de 25 minutes. Une autonomie assez rare pour un drone proposé à ce prix. Ses excellentes performances en plein vol ainsi que sa télécommande aussi complète que confortable à prendre en main, font de lui un drone de grande qualité.

Le seul point négatif du drone réside dans le temps de chargement conséquent de plus 3 heures de sa batterie ainsi que la qualité assez médiocre de la caméra livrée dans la boite. Toutefois, rien qui ne vienne desservir les autres qualités ce drone dont nous sommes particulièrement satisfaits !

Hubsan H109S X4 Pro FPV Drone Professionnel...
Appareils électroniques - Hubsan

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan 109s X4 pro
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours