Hubsan Zino : test complet du quadricoptère

Dans notre test du jour, on s’intéresse de près au tout nouveau modèle de drone du constructeur chinois, le Hubsan H117S Zino. Habitué à concevoir des drones de qualité,  nous avions hâte de vous proposer un test sur ce modèle alléchant sur le papier. Aujourd’hui, il est temps pour nous de vous livrer nos impressions finales sur ce quadricoptère pas comme les autres. Le test d’aujourd’hui va s’attarder ses les performances en plein vol du drone, sur la qualité de sa caméra ainsi que sur l’autonomie de sa batterie. Un avis des utilisateurs est à retrouver à la toute fin de l’article.

Quelles sont nos impressions sur le design du Hubsan Zino ?

Le constructeur chinois est connu pour accorder une importance particulière à l’aspect esthétique de leurs drones. Encore une fois, Hubsan frappe fort, voire très fort. En effet, le soin artistique apporté au design du Hubsan Zino est particulièrement satisfaisant, voire bluffant. Fin, élégant, sobre, distingué, disposant de courbures épurées et d’une allure classieuse, le Hubsan Zino est un véritable bijou de finition et d’achèvement esthétique.

La disposition de ses divers éléments, et l’agencement de ses quatre pieds lui confèrent un aspect d’appareil de science-fiction, rappelant des engins spatiaux de courses futuristes.  En plus de sa beauté, le Hubsan Zino est un drone particulièrement résistant : son corps en entier est à base de polycarbonate, un matériau aussi solide que durable.

Un drone pliable et élégant

Il appartient à la catégorie des drones pliables, comme le Zerotech Dobby, même s’il est nettement plus encombrant que ce dernier. En effet, le Hubsan Zino mesure 30 x 25 x 9 une fois ses hélices dépliées et pèse 707.1 grammes, hélices et batterie inclues.

Sinon, mention spéciale pour sa couleur blanche nacrée et la couleur noir chromée de sa face avant, de ses quatre hélices et de sa caméra disposée à l’avant de l’appareil conférant au Hubsan Zino une élégance rarement atteinte par d’autres drones. À ce titre, l’emplacement de la caméra se situe en dessous de l’appareil sans venir gâcher l’aspect esthétique du drone, comme c’est souvent le cas avec d’autres modèles de quarticoptères. Une caméra dont on vous détaillera les spécificités un peu plus bas dans l’article.

Néanmoins, attendez-vous à ce que le Hubsan Zino prenne la saleté et la poussière rapidement en raison de sa couleur blanche. À ce titre, nous aurions aimé qu’il soit disponible dans d’autres coloris un peu plus sobres. Un Hubsan Zino entièrement en noir, ça laisse rêveur…

À qui s’adresse le H117S ?

Le Hubsan est beau, nous sommes d’accords. Mais être beau ne signifie pas être bon, n’est-ce pas ? C’est ce que nous avons tentés de vérifier avec le Hubsan Zino dans notre test du jour. Si les qualités esthétiques du quadricoptère de Hubsan peuvent à elles seules vous pousser à l’acheter les yeux fermées, il est important que vous sachiez si le Zino est compatible avec votre profil. Est-ce le cas ? Nous avons menés notre petite enquête pour répondre à cette question !

La catégorie du Hubsan Zino se situe entre l’entrée et le haut de gamme. En effet, le quadricoptère de Hubsan dispose de plusieurs fonctionnalités faisant de lui un drone particulièrement attrayant. S’il est recommandé d’avoir un certain savoir faire dans l’univers du drone pour arriver à le piloter correctement, le Hubsan Zino convient également aux pilotes débutants. Des débutants qui doivent néanmoins faire attention lors de leurs premiers décollages en raison de la nervosité du drone et de sa vitesse qui peut atteindre des pointes de 30 Km/h.

Des modes de vol pour accompagner le pilote

À noter que le H117S dispose d’un système de GPS intégré permettant d’activer le mode « follow me » qui permettra au drone de suivre chacun de vos déplacements. Une fonctionnalité qui va brider sa puissance mais qui va dissiper sa nervosité et lui conférer une meilleure stabilité. C’est une fonctionnalité que tout débutant doit activer s’il souhaite ne pas perdre le drone de vue ou risquer de l’écraser contre le décor.

Un mode waypoint est également disponible. Il consiste à tracer un itinéraire sur plusieurs points que le quadricoptère va suivre automatiquement sans que vous ayez à le piloter. Enfin, ce qui rend le Zino de Hubsan particulièrement recommandable aux pilotes débutants, c’est son mode « retour automatique ». Grâce à un simple bouton depuis la télécommande, vous allez pouvoir faire revenir le drone au point à partir duquel il a initialement démarré.

Pour faire simple, le Zino de Hubsan s’adresse aussi bien à des utilisateurs expérimentés qu’à des utilisateurs débutants. En réalité, le Hubsan Zino est un drone de course FPV conçu pour l’exploration qui vous fera vivre de belles émotions en plein vol. Son système GPS fonctionne à merveille, un point assez rare pour être souligné sur des drones proposés à moins de 500 euros.

En définitif, que vous soyez connaisseur ou débutant dans l’univers du drone, vous auriez tort de vous priver d’un drone de cette qualité, dont le prix se situe entre 400 et 500 euros.

Performances du Hubsan Zino en plein vol : quelles sont impressions finales ?

Attendez un instant, ne vous ruez pas tout de suite sur le premier site de vente pour vous procurer le Hubsan Zino. Il nous reste encore des points à aborder ensemble, et pas des moindres. Avant d’acheter un drone, il est primordial de se renseigner sur sa puissance et les performances qu’il permet en plein vol.

Si le Hubsan Zino réalise un sans faute avec ses qualités esthétiques et sa comptabilité avec tous les types de profils, qu’en est-il de ses performances en plein vol ? C’est justement dans le but de répondre à cette question que nous avons réalisé notre petite enquête.

Le Hubsan Zino décolle grâce à une simple touche sur la télécommande. Aussitôt la pression du doigt relâché, les hélices vont s’enclencher rapidement et le drone va s’élever à la verticale sur quelques mètres avant de rester en position stationnaire. La sensibilité du drone aux touches de la télécommande vous obligera à faire preuve d’une grande prudence lors du décollage.

En effet, si vous ne faites pas assez attention, le Zino risque de continuer à monter très haut ou à zigzaguer nerveusement à droite à et gauche. C’est l’un des touts petits points négatifs du Hubsan Zino, même si globalement, il offre une stabilité agréable.

Autre point fort du Zino Hubsan se trouve du côté de sa pointe de vitesse qui peut atteindre les 30 Km/h. Le constructeur avait annoncé que son drone allait être conçu pour la course et l’exploration. Même si son pilotage peut présenter quelques rigidités frustrantes, le Zino de Hubsan n’en procure pas moins d’excellentes émotions une fois lancée à pleine vitesse.

Le constructeur chinois habitué à tenir ses promesses ne déçoit pas encore une fois. Pour un drone proposé à moins de 500 euros, il propose actuellement les meilleures performances en plein vol et s’annonce comme le candidat parfait pour détrôner le Anafi ou le Mavic 2, deux autres drones particulièrement intéressants.

Télécommande du H117s : inspirée du DJI Phantom ?

C’est la toute première impression qui nous vient à l’esprit lorsqu’on regarde la télécommande qui sert à piloter le Zino de Hubsan. Assez petite, de couleur blanche, avec deux antennes disposées de chaque côté et des joysticks de couleur noire, la télécommande du Zino reprend le même design que celle de son concurrent le DJI.

Cependant, si la télécommande du DJI Phantom peinait à satisfaire avec ses lignes un peu trop robustes, celle du Zino dispose d’une finition esthétique à la hauteur du drone qu’elle commande. Fine, élégante, épurée, elle rappelle la télécommande de la console de jeu-vidéo de nintendo, la Switch.

Tous les boutons sont disposés de façon ergonomique et permettent une prise en main aussi intuitive que confortable. Si elle n’embarque pas d’écran, elle abrite un compartiment glissant pour placer votre smartphone. Grâce à l’application X-Hubsan disponible à la fois sur iOS et Android, vous allez pouvoir exploiter toutes les performances du drone grâce à une interface soignée affichant des indications claires et précises.

Un retour vidéo HD est disponible pour suivre les déplacements du drone directement depuis le téléphone. Quant aux boutons « décollage » et « atterrissage » automatiques, ils sont situés au tout milieu du drone pour une grande facilité d’accès.

En définitif, si on peut regretter l’absence d’un mini écran LCD, le Hubsan Zino réalise de nouveau un sans faute avec sa télécommande aussi belle à regarder que complète en terme de possibilités.

Caméra 4K Ultra HD du Hubsan Zino : un sans faute pour le constructeur chinois ?

Certes, le Zino réalise un sans faute jusqu’à maintenant, mais il nous reste encore un autre point à aborder : la qualité de sa prise de vue photo et vidéo. Les drones ont cette possibilité de pouvoir enregistrer à la fois des photos et des vidéos en plein vol. Si certains préfèrent des drones conçus pour la course avant toute chose, d’autres aiment bien que leur quadricoptère dispose d’une bonne qualité de prise de vue. Est-ce le cas avec le Zino ? La réponse est…encore une fois oui !

Le Zino embarque une caméra 4K Ultra HD fixée sur un cardan à 3 axes, équipée d’un objectif à ouverture F2.2 et d’un objectif grand angle ajustable jusqu’à 89°. Comme promis par le constructeur chinois, la caméra du Zino permet une résolution de 3840*2160 pixels à 30 images par seconde ! Impressionnant, non ?

De surcroît, grâce à sa nacelle à 3 axes, la caméra du Zino va conférer à vos images une grande stabilité pour un rendu aussi net que précis. Les couleurs des vidéos ou des photos affichent des graphismes contrastés et ne manquent pas d’éclat.

Encore une fois, le constructeur est fidèle à ses promesses et dote son drone de la caméra qu’il avait annoncé lors de la promotion de ce dernier. Décidemment, le Hubsan ne cesse de nous impressionner avec ses qualités !

Autonomie de la batterie du Hubsan Zino : 23 minutes, vraiment ?

Pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous avions du mal à croire que le Husban puisse disposer d’une autonomie de 23 minutes comme annoncé par le constructeur chinois. En effet, il est assez rare pour un drone proposé à moins de 500 euros d’avoir une autonomie aussi conséquente.

De plus, comme vous l’avez vu dans notre test, le Zino est une bête de puissance, en termes de performances à la fois en plein vol mais aussi avec l’exceptionnelle qualité de sa caméra 4K ultra Hd.

Nous avions tort de douter du constructeur chinois, car encore une fois, aucun mensonge dans ses déclarations. La batterie est une 3S de 3100 mAh dont l’autonomie atteint effectivement les 23 minutes, lorsque vous ne forcez pas trop sur l’utilisation du drone. Si vous activez les fonctionnalités du quadricoptère et que vous l’utilisez pour la course, l’autonomie pourrait chuter à 20 minutes.

À noter que pour recharger complètement la batterie il vous faudra compter pas moins de 3 heures. Un chiffre assez lourd qui vous obligera à acheter deux ou trois batteries de recharges si vous comptez effectuer une sortie de longue durée.

Contenu de la Boite :

hubsan zino box

  • Quadricoptère Hubsan Drone ZINO 4K
  • 1 batteries 3S HV
  • Chargeur LiPo Drone Secteur
  • Chargeur Lipo Radio Secteur
  • 2 Set d’hélices (8)
  • Notice

Points forts du Hubsan Zino :

  • Un des plus beau drone disponible sur le marché actuellement
  • Des performances en plein vol très satisfaisantes
  • Une caméra 4K ultra HD de grande qualité
  • Autonomie de batterie conséquente

Points faibles du Hubsan Zino :

  • Un peu trop sensible aux touches de la télécommande
  • Pas d’écran sur la télécommande
  • 3 heures pour recharger complètement la batterie
  • Quelques rigidités dans le pilotage lorsque le quadricoptère est lancé à pleine vitesse

Avis des utilisateurs sur le Hubsan Zino :

Pleins de testeurs ont témoigné de leur amour pour le Hubsan Zino sur internet. Les avis sur le quadricoptère de Hubsan sont pour la majorité, dithyrambiques, notamment en ce qui concerne son design fin et son allure séduisante. Les testeurs trouvent dans le Hubsan Zino un excellent drone avec des performances en plein vol satisfaisantes et une excellente qualité d’enregistrement photo/vidéo. De plus, sa batterie dont l’autonomie atteint les 20 minutes sans peine fait de son rapport qualité/prix l’un des meilleurs actuellement, témoignent les internautes.

Néanmoins, certains testeurs reprochent au Zino d’être un peu trop imposant et trop lourd et déclarent ne pas être content par le temps de charge conséquent de la batterie.

Toutefois, rien qui ne vienne entacher le tableau réjouissant que nous offre le Hubsan Zino !

Conclusion : que pensons-nous du Hubsan Zino ?

Avant toute chose, nous tenons à préciser que ce test a été effectué en toute objectivité et que nous n’avons pas à vocation d’encenser un  produit dans le but de vous inciter à l’acheter.

Cependant, force nous est d’admettre que ce Hubsan Zino est l’un des tout meilleurs drones dans sa gamme de prix. Beau, puissant, disposant d’une caméra 4K ultra HD et d’une autonomie de batterie de plus de 23 minutes, le Hubsan Zino risque de vous en mettre plein la vue…

LanLan Hubsan H117S Zino GPS 5G WiFi 1KM FPV...
  • - Diffusion en ligne FPV, fonction Follow Me.
  • - Circumnavigation de points de cheminement.
  • - Point d'intérêt en orbite.
  • - Mode de maintien d'altitude.

Dernière mise à jour le 2019-01-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan Zino H117S
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *