Hubsan H501A : tout ce qu’il faut savoir sur le drone du constructeur chinois !

Aujourd’hui, on s’intéresse de près à un autre modèle de drone proposé par le constructeur chinois : le Hubsan H501A X4. La marque Hubsan habituée à concevoir des quadricoptères avec un bon rapport qualité/prix, nous avions hâte de pouvoir vous proposer le test de ce modèle particulièrement attrayant sur le papier. Dans ce test, nous allons vous parler du design du drone, mais aussi de ses performances en plein vol, de l’autonomie de sa batterie et de la qualité de sa caméra. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Dernière mise à jour le 2019-01-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Hubsan H501A X4 : si beau que ça ?

Encore une fois, le constructeur chinois vient confirmer toute son expertise et son savoir faire dans le soin esthétique apporté à leurs drones. Il semblerait que Hubsan ait compris l’importance de concevoir des drones attrayants et beaux à voir. C’est largement le cas du Hubsan H501A avec ses lignes élégantes, sa couleur noire fumée et la disposition en X de ses quatre pieds lui conférant une allure fière et altière.

Un « X » de couleur dorée est à retrouver sous son hublot de la même couleur, ajoutant un charme indéniable à un drone déjà très satisfaisant à regarder. Des graphiques dorés sont disposés sur ses quatre pieds sans venir encombrer le drone ou gâcher cette sobriété qui fait la force de son design. En effet, le design du drone nous rappelle un vaisseau de type futuriste inspiré de l’univers de la science-fiction. Pour un drone de course FPV et d’exploration, ce design lui va à merveille.

À ce titre, il n’est pas sans rappeler le Hubsan Zino ou le Hubsan H502S Desire dans ses lignes, même si nous le préférons à ces derniers notamment grâce à sa couleur noire qui ne va pas prendre la poussière ou la saleté. De plus, le quadricoptère de Hubsan H501A est particulièrement solide grâce à sa conception en polycarbonate, un matériau aussi solide que résistant, identique à son grand frère le H501S X4.

Néanmoins, nous vous recommandons de prendre des précautions au moment de le faire voler. En effet, il serait dommage que vous endommagiez un drone aussi beau à regarder !

À qui s’adresse le Hubsan H501A ?

Le Hubsan H501A se situe à l’extrémité inférieure de la gamme des prix moyens. Les fonctionnalités qu’il embarque et sa facilité de prise en main le rendent particulièrement recommandable aux pilotes débutant même s’il peut également combler des besoins plus exigeants. En effet, le Hubsan H501A n’en reste pas moins un drone conçu pour la course FPV et d’exploration.

Même s’il est loin d’être une bête de puissance comme des modèles haut de gamme, il peut atteindre des pointes de vitesse impressionnantes et sa nervosité risque d’en désarçonner plus d’un. Par conséquent, le Hubsan H501A s’adresse également à des utilisateurs un peu plus expérimentés qui sauront le maîtriser et exploiter tout son potentiel.

Des modes de pilotages pratiques

Heureusement, il intègre un système GPS de qualité pour activer le mode « follow me » permettant au drone de suivre chacun de vos déplacements. Ce mode va, entre autres, réduire la vitesse du drone et renforcer sa stabilité aussi bien horizontale que verticale. Une option intéressante pour un quadricoptère qui a tendance à réagir un peu trop nerveusement aux manœuvres effectuées avec les joysticks de la télécommande.

À noter la présence d’un mode « way point » qui vous permettra de tracer un itinéraire sur plusieurs points que votre drone va suivre automatiquement. Mais ce qui rend le Hubsan H501A recommandable aux pilotes débutants se trouve du côté de son mode « return home » qui fera revenir le quadricoptère à son point de départ initial grâce à une simple touche sur la télécommande.

En définitif, le Hubsan H501A appartient à cette catégorie de drones qui peuvent s’adresser aussi à bien à des débutants qu’à des pilotes ayant déjà un certain savoir faire. Sa réactivité et sa nervosité, un peu trop prononcée par moments, plairont beaucoup aux pilotes qui souhaitent vivre d’intenses émotions de courses.

Le pilote débutant quant à lui peut trouver beaucoup de plaisir à piloter ce drone dont la prise en main s’effectue en toute simplicité grâce à ses multiples fonctionnalités. Toutefois, il faut faire attention à bien maîtriser sa réactivité verticale un peu trop confuse qui risque de faire atterrir le drone un peu brutalement au risque de l’endommager.

Performances en plein vol du Hubsan H501A : quelles sont nos impressions finales ?

Il ne suffit pas à un drone d’être beau. En effet, si certains drones sont agréables à regarder, peu d’entre eux arrivent à concilier qualités esthétiques et bonnes performances techniques en plein vol. Est-ce le cas du Hubsan H501A ? Afin de répondre à cette question, nous avons mené notre petite enquête.

La première chose qui frappe à l’esprit lorsqu’on fait décoller le Hubsan H501A pour la première fois est sa nervosité. Si cette nervosité peut plaire à certains pilotes, elle peut en désorienter plus d’un. En effet, aussitôt le doigt posé sur le bouton de démarrage de la télécommande, voilà le drone qui s’élève avec une vitesse impressionnante. Heureusement, le Hubsan H501A se stabilise aussitôt à quelques mètres au dessus du sol et se met sagement à attendre vos instructions.

Un drone conçu pour le FPV

Pour ce qui est de ses performances en plein vol, le Hubsan H501A ne déçoit pas, sans être une bête de puissance. Conçu initialement pour la course FPV, le drone de Hubsan peut voler à des vitesses impressionnantes et promet de vous procurer de sacrés émotions en plein vol. À ce titre, on vous recommande de le faire voler dans des espaces vastes et ouverts, afin d’exploiter pleinement son potentiel sans risque d’accident.

Néanmoins, attendez-vous à une réactivité verticale et horizontale pas très optimale. Il semblerait que le quadricoptère ne réponde pas tout le temps aux mouvements effectués sur les joysticks et peut se déplacer assez bizarrement à certains moments.

En définitif, les performances en plein vol du Hubsan H501A sont correctes, voire très correctes pour un drone proposé à ce prix. Il peut à la fois combler les besoins d’utilisateurs chevronnés et satisfaire un pilote débutant grâce à sa bonne stabilité et ses fonctionnalités lui conférent une prise en main très confortable et intuitive.

Télécommande du Hubsan H501A : qu’en penser ?

Le Hubsan H501A est compatible avec les modèles de télécommande de type HTO11A. Un modèle dont le design épurée et élégant prolonge les qualités esthétiques du quadricoptère. Si on peut regretter qu’elle soit un peu trop grande, il n’en reste pas moins qu’elle permet une prise en main confortable grâce à sa texture conçue pour éviter à vos mains de glisser.

Les boutons sont disposés à la fois sur la face avant et sur les côtés de la télécommande. Mention spéciale pour ses deux joysticks « cliquables » situés à une distance ergonomique des deux pouces pour une expérience de pilotage optimale. À noter la présence d’une antenne sur son côté droit et un support pour placer votre smartphone.

La télécommande du Hubsan H501A permet de contrôler le drone et d’exploiter correctement son potentiel. Le drone réagit sensiblement aux manœuvres effectuées sur les deux joysticks. Les boutons pour activer les modes « Follow me » et « Return home » se trouvent sur sa face avant. Une seule pression vous suffira pour les activer.

Le Smartphone en renfort

Néanmoins, afin d’exploiter pleinement le potentiel du drone et découvrir ses secrets, on vous recommande de recourir à votre smartphone. En effet, grâce à l’application Hubsan X disponible à la fois sur Android et iOS, tout un ensemble de fonctionnalités cachées vont se révéler à vous.

La connexion Wi-fi avec le drone s’effectue sans trop de soucis, même si on peut pointer du doigt quelques coupures gênantes de temps à autres. La transmission vidéo quant à elle souffre de plusieurs latences qui peuvent gâcher l’expérience de vol. C’est particulièrement dommage vu les bonnes performances du drone en plein vol et sa portée généreuse de plus de 300 mètres.

Batterie du Hubsan H501A : qu’en est-il de son autonomie ?

Le Hubsan H501A embarque une batterie de type Lipo 7,4 V 2700 mAh. Les performances de la batterie sont assez remarquables puisqu’elle permet une autonomie de plus de 20 minutes. Pour un drone appartenant à cette catégorie de prix, ce chiffre a quoi susciter notre satisfaction. À noter que l’autonomie de la batterie peut chuter à 16 minutes. Surtout si vous êtes gourmand dans l’utilisation des fonctionnalités que permet le drone.

Le seul bémol avec la batterie du Hubsan se trouve du côté de son temps de chargement. En effet, comme dans la majorité des drones Hubsan, il vous faudra compter plus de 180 minutes pour la pleine charge. À ce titre, nous vous recommandons d’acheter des batteries de rechange. Surtout si vous songez à effectuer des sorties longues durée.

En somme, encore un point positif pour ce drone qui arrive à concilier de bonnes performances en plein vol et excellente autonomie de batterie.

Dernière mise à jour le 2019-01-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qualité de la caméra HD 1080P du Hubsan H501A : nos impressions !

Le Hubsan 1080P dispose d’une caméra HD permettant une résolution de 1920*1080p. Une caméra qui laisse rêveur sur le papier. Elle confirme sans peine son potentiel à la fois dans l’enregistrement vidéo et la prise de photo. Son capteur affiche de jolies couleurs, ni trop vives ni trop fade, digne d’une caméra d’un drone haut de gamme.

De plus, son système de stabilisation permet un résultat aussi net que précis. Et son système de rotation à 360° vous permettra de faire pivoter la caméra depuis votre smartphone.

Néanmoins, nous regrettons des coupures récurrentes entre le quadricoptère et le smartphone. Surtout lors de l’enregistrement vidéo. Des latences gênantes qui peuvent gâcher votre expérience. À noter que ces soucis sont récurrents dans les drones du constructeur chinois, hélas.

Pour faire simple, la caméra du Hubsan H501A propose d’excellentes performances. Elle compte bien satisfaire les besoins des photographes souhaitant prendre de jolis plans en hauteur. Néanmoins, elle souffre d’une mauvaise qualité de connexion Wi-fi avec le smartphone qui pourrait gâcher votre expérience sur le long terme.

On en profite pour témoigner de notre insatisfaction au constructeur chinois et l’exhortons à corriger ces soucis dans la conception de ses prochains drones.

Contenu de la boite

  • Le Drone Hubsan H501A noir
  • Un Répéteur Wifi
  • Sa Batterie lipo 7,4V 2700mah
  • Un Chargeur secteur
  • Quatre Hélices de rechange
  • Une Clé pour hélice
  • Une Radiocommande de type HTO11A
  • Une Notice en Français

Points forts du Hubsan H501A

  • Design soigné
  • Performances en plein vol très correctes
  • Caméra HD 1080p de qualité
  • Excellente autonomie de batterie
  • Drone solide grâce à sa conception en polycarbonate
  • Pointe de vitesse pouvant aller jusqu’à 45 Km/h
  • Drone conçu pour les courses FPV et l’exploration
  • Recommandable aux pilotes débutants

Points négatifs du Hubsan H501A

  • Un peu trop grand
  • Idem pour la télécommande, un peu trop volumineuse
  • Coupures récurrentes dans la connexion Wifi entre le drone et le smartphone
  • Temps de chargement de la batterie (3 heures)

Avis des utilisateurs sur le Hubsan H501A :

Voilà un drone qui a connu un certain succès commercial. À ce titre, il est facile de trouver pleins d’avis d’utilisateurs sur internet. La majorité de ces avis est assez positive, voire dithyrambique avec le Hubsan H501A. Des utilisateurs qui saluent les excellentes performances du drone en plein vol. Ainsi que sa réactivité, sa nervosité et sa vitesse impressionnante qui peut atteindre les 45 Km/h.

Ses fonctionnalités, comme le mode « Follow me » et le mode « Return home » fonctionnent à merveille témoignent quelques pilotes débutants. Des néophytes qui trouvent beaucoup de plaisir à piloter ce drone. Même s’ils disent avoir eu beaucoup de sueurs froides lors des atterrissages et des déplacements verticales.

Sinon, la satisfaction est générale sur l’autonomie de 20 minutes que permet sa batterie. Même si certains regrettent le temps conséquent de 180 minutes pour la recharger pleinement. À ce titre, pleins d’internautes déclarent avoir été contraint d’acheter des batteries de rechange pour profiter d’un temps de vol plus prolongé.

Sinon, c’est du côté de la connectivité entre le smartphone et le drone qu’on retrouve le plus d’avis négatifs. Des testeurs qui disent avoir eu plus d’une fois leur plaisir d’enregistrer des vidéos gâchés par des coupures et des latences. Nous espérons que le constructeur sera à l’écoute de sa clientèle et apportera des solutions franches à ce problème dans la conception de ses prochains drones.

Conclusion : que pensons-nous du Hubsan H501A ?

Pour faire simple, il est difficile d’avoir un meilleur drone que le Hubsan H501A à ce prix. Le Hubsan 501A est un drone aux qualités esthétiques remarquables offrant d’excellentes performances en plein vol. De plus il dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes, avec une autonomie conséquente de plus de 18 minutes.

Si vous avez un budget de moins de 200 euros pour l’achat d’un drone, nous vous recommandons chaudement le Hubsan H501A. Néanmoins, on vous le recommandera moins si jamais vous souhaitez un drone optimisé pour l’enregistrement vidéo. Hélas, encore une fois, la connectivité Wifi entre le drone et le smartphone n’est pas très bonne et souffre de plusieurs latences gênantes, voire très gênantes.

Hubsan H501A X4 Brushless Drone GPS 1080P HD...
  • Intégré wifi et module 2,4 GHz, APP contrôle par votre smartphone et tablette, Système IOS / Android. En même temps, H501A est compatible avec les relais HT005, HT009 HT011A H906A H901A Émetteur...
  • Waypoint: Dessiner une trajectoire de vol sur la carte et le drone volera de manière autonome le long de la route désignée. Vous avez plus d'énergie pour profiter du paysage le long de la...
  • Orbite: vous pouvez prendre votre téléphone / montre / émetteur comme le point central, le drone volera autour de votre téléphone / montre / émetteur. En même temps, vous pouvez définir un...
  • Follow Me: Module GPS intégré, le drone vous suit pour capturer votre aventure où vous soyez.

Dernière mise à jour le 2019-01-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *