Test approfondi du Hubsan H501M : tout ce qu’il faut savoir !

Après quelques jours de tests intensifs, nous avons enfin remis le Hubsan H501M dans sa boite. Si jamais vous songiez à vous procurer ce modèle de drone, vous êtes au bon endroit. Oui, car aujourd’hui, nous allons vous livrer nos impressions finales sur le quadricoptère de la marque chinoise. Un test qui vous détaillera les spécificités techniques de l’appareil, ses performances en plein vol, l’autonomie de sa batterie ainsi que la qualité de sa caméra. Un résumé des avis des utilisateurs est à retrouver à la fin de l’article aussi. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Design du H501M : robuste et élégant

Goolsky Hubsan H501M X4 AIR 720P HD GPS...
Jouet - Goolsky
187,55 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le H501M est beau, c’est le moins que l’on puisse dire. D’emblée, le quadricoptère de Hubsan nous frappe par son allure altière et son élégance et nous rappelle le H501S. Ses lignes robustes et galbées lui confèrent un design particulièrement séduisant. Disponible en deux couleurs : gris métallisé et noir foncé, il affiche sur sa coque des lignes verticales, en blanc ou en or, lui donnant un côté militaire très appréciable. Un aspect qui participe à la dimension rassurante du drone. En effet, rien que de visu il donne une grande impression de solidité.

Son design général n’est pas sans rappeler une navette spatiale. Impression renforcée par une sorte de hublot posé au milieu du drone. Les hélices quant à elles sont chromées en noir et donnent au quadricoptère un côté « brillant » assez réussi. Cependant, attendez-vous à ce que les hélices réfléchissent la lumière du soleil en plein vol, ce qui pourrait gêner votre visibilité. Mention spécial pour ses pieds qui partent en X conférant au drone de Hubsan cette allure altière qui fait la force de son design.

À qui s’adresse le Hubsan H501M ?

Le Hubsan H501M n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il ne s’agit pas d’un jouet ou d’un cadeau à offrir à un tout jeune enfant qui fait un caprice. Des modèles adaptés à des enfants en bas âge sont disponibles sur le marché.

Oui, le Hubsan H501M est fortement déconseillé aux moins de 14 ans. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un drone particulièrement puissant qui embarque plusieurs fonctionnalités nécessitant un certain savoir faire. S’il est loin d’être un quadricoptère haut de gamme, une certaine expérience dans le pilotage de drone est recommandée pour pouvoir exploiter ses capacités pleinement.

Ses différents modes de vol, la présence de plusieurs touches sur sa télécommande, ses performances de qualité en plein vol garantissent d’excellentes émotions à des utilisateurs expérimentés. Toutefois, la marque Hubsan a tenu à satisfaire à des besoins plus élémentaires, en conférant à son appareil des fonctionnalités le rendant accessible à des pilotes néophytes.

On pense notamment à sa remarquable stabilité en plein vol, et son mode « Return home » qui permet de le faire revenir à soi d’une simple touche. Nous apprécions également le mode « Follow me » fonctionnant grâce à un système de GPS intégré permettant au drone de suivre vos déplacements en temps réel.

Autant d’éléments qui font du Hubsan H501M un drone adapté à la fois à des utilisateurs chevronnés qui souhaitent vivre une expérience de vol de qualité et aux pilotes débutants désirant s’initier aux plaisirs du pilotage des quadricoptères.

Le Hubsan H501M en plein vol : stable et réactif

Que vaut le Hubsan H501M en plein vol ? C’est la toute première question que l’on s’est posée aussitôt que le Hubsan H501M a été annoncé par le constructeur chinois. La marque Hubsan nous ayant habitués à des drones de qualité, nous avions hâte de tester les performances du H501M. C’est désormais chose faite ! On vous invite à lire nos impressions dans la suite de cet article.

Le Hubsan H501M vole et il le fait particulièrement bien. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un drone dites-vous ? C’est bien vrai, mais le drone de la marque chinoise va plus loin. Pour un appareil proposé à ce prix et appartenant à cette catégorie, rarement nous avions sentis autant de stabilité en plein vol. Par ailleurs, la stabilité de son modèle était l’argument de vente majeur de Hubsan durant la promotion de son appareil.

Après quelques essais, nous le confirmons sans peine. Le décollage de l’appareil se fait grâce à une simple touche particulièrement sensible sur la télécommande du drone. Une fois en l’air, le Hubsan H501M se laisse conduire de façon intuitive en réagissant à chacun des mouvements effectués sur les deux joysticks de la télécommande.

Des sensations agréables

Les sensations qu’il procure sont agréables et permettront à des débutants de savourer le plaisir du pilotage sans avoir à craindre de perdre son contrôle. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence durant vos essais, plus particulièrement si c’est la première fois que vous faites voler un drone. Une lecture attentive du manuel fourni dans la boite est indispensable pour en connaître toutes les subtilités et la meilleure façon de le faire démarrer.

Nous avons profité d’une turbulence climatique pour tester le Hubsan H501M dans des vents assez forts. Encore une fois, c’est un sans-faute pour la marque chinoise. Grâce à sa stabilité et à son mode stationnaire qu’il est possible d’activer depuis la télécommande, le quadricoptère chinois résiste particulièrement bien aux vents. À certains moments, des vents assez forts avaient balayé l’espace où nous effectuions notre test sans que le drone ne parte s’écraser contre un arbre ou sur le sol.

En résumé, le Hubsan H501M vole étonnamment bien pour un drone de cette catégorie. Puissant, réactif, stable, rapide, le quadricoptère de Hubsan nous a littéralement bluffés par ses performances aériennes. Des qualités indéniables qui font de lui le leader de sa catégorie en termes de plaisir de conduite et de sensations générales en plein vol. Pour l’instant, bien sûr…

Test de l’autonomie du Hubsan H501M : sans faute pour le constructeur chinois ?

Encore une autre qualité, et pas des moindres, du Hubsan H501M. Nous parlons bien évidemment de l’autonomie de sa batterie. Si nous avions du mal à croire aux promesses de Hubsan durant la promotion de leur nouveau produit, force nous est d’admettre que nous avions tort. En effet, le constructeur avait promis jusqu’à 20 minutes d’autonomie. Pour l’avoir testé plusieurs fois pendant plusieurs jours, nous confirmons l’exactitude de ce chiffre.

En effet, le Hubsan H501 tient largement la promesse des 20 minutes, voire même plus. Si les fonctionnalités de l’appareil ne sont pas activées, le drone peut voler jusqu’à 25 minutes non-stop. Un élément extrêmement important à prendre en considération si jamais vous souhaitiez vous procurer un drone.

Une batterie et une fonction de sécurité

À noter que la batterie du Hubsan H501M est une Lipo 7.4 2700Ah. Pour un drone proposé à moins de 200 euros, il s’agit d’une batterie de qualité qui saura vous procurer une expérience de vol prolongée et de grande qualité.

Nous apprécions également l’attention de Hubsan  qui a intégré à son drone la fonctionnalité « Return Home » qui s’active automatiquement lorsque la batterie tombe à plat. Une fonctionnalité qui peut vous êtes d’une grande utilité si jamais votre drone menace de s’éteindre et que vous pouvez également activer manuellement depuis la touche de votre télécommande.

Pour résumer, nous sommes particulièrement satisfaits par la qualité de l’autonomie du Hubsan H501M. Pour un temps de recharge n’excédant pas 60 minutes, vous allez pouvoir profiter de plus de 20 minutes de temps de vol. Sachant les performances remarquables du drone une fois en l’air, le fait qu’il dispose d’une autonomie aussi conséquente n’est pas de refus !

Télécommande du Hubsan H501M : élégante et efficace

À l’instar du drone, la télécommande du Hubsan H501 est particulièrement satisfaisante à regarder. En effet, elle reprend les mêmes lignes galbées et généreuses du quadricoptère, lui conférant un aspect solide et robuste. Mention spéciale pour sa texture noire satinée et ses deux bandes grises des deux côtés. Les principales touches sont disposées des deux côtés de la manette, pas loin des deux joysticks et à l’arrière.

Grâce à son volume généreux et les deux bouts saillants des deux côtés, la prise en main de la télécommande est confortable. Les deux joysticks sont situés à une distance raisonnable des deux pouces pour un confort de pilotage optimale. Des joysticks à manipuler avec la plus grande prudence. En effet, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le Hubsan H501M réagit très sensiblement au moindre mouvement effectué sur la télécommande.

Pas d’écran et une connexion Wifi à revoir

Nous le savions déjà, la télécommande du Hubsan H501M n’embarque pas un écran en son milieu, comme la majorité des télécommandes de quadricoptères. Vu le prix auquel il est proposé, nous comprenons que le constructeur chinois n’ait pas pu intégrer un écran à sa télécommande. Si on peut en regretter l’absence, Hubsan se rattrape en intégrant à sa télécommande un socle permettant de placer votre smartphone. Un smartphone connecté par le biais du logiciel dédié au drone et qui fera office d’écran.*

Cependant, bien que nous apprécions ce détail, nous avons noté plusieurs coupures dans la connexion Wifi établie entre le drone et le smartphone. Encore une fois, le constructeur chinois nous déçoit sur ce côté. En effet, plusieurs modèles de drones Hubsan avaient les mêmes lacunes dans la connectivité Wifi. Nous aurions aimé que le Hubsan H501M dispose d’une meilleure attention de ce côté, sachant ses excellentes performance en plein vol.

Quoi qu’il en soit, rien qui n’enlève aux qualités indéniables de cette télécommande au design particulièrement soigné dont la prise en main permet un pilotage aussi précis que confortable.

Caméra HD 720P : coupures et latences qui gâchent l’expérience

Le Hubsan H501M embarque une caméra HD 720p avec un angle de vue de 85 degrés. Encore une fois, le constructeur chinois n’a pas lésiné sur les moyens et nous propose une caméra d’excellente qualité pour un drone à moins de 200 euros. Les prises de vue à la fois photo et vidéo sont très correctes. Une carte SD non fournie dans la boite est toutefois nécessaire si vous souhaitez prolonger la mémoire interne assez faible du drone. Mention spéciale pour son angle ajustable à plus de 85 degrés qui permet au drone de tourner autour de soi pour prendre des photos/vidéos panoramiques.

De bonnes options de vol

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il vous sera possible de suivre la progression de votre drone par le biais de votre smartphone. On apprécie tout particulièrement le système GPS intégré. Ainsi que le mode « Follow me » dont dispose le Hubsan H501M grâce auquel il suivra chacun de vos déplacements. Toutefois, notre expérience de suivi en temps réel, bien que proposant des images en 720p particulièrement satisfaisantes, a été gâchée par plusieurs défaillances liées à la connectivité.

Pour une transmission hachée

En effet, le suivi vidéo en temps réel du drone souffre de plusieurs latences qui rendent l’expérience assez poussive. Avec le Hubsan H501M il faut s’attendre à des retards de plusieurs secondes dans la transmission vidéo, voire à des coupures complètes. Des coupures qui surviennent de manière assez récurrente et viennent gâcher le plaisir de la conduite. À noter que ces défaillances techniques reviennent souvent dans les modèles de drones de la marque Hubsan.

Pour résumer, si vous songiez à vous procurer un drone pour prendre des photos/vidéos et suivre sa progression en temps réel depuis votre smartphone, le Hubsan H501 risque de vous décevoir…

Quelles sont les différentes fonctionnalités dont dispose le Hubsan H501M ?

 

Heureusement, le Hubsan H501M se rattrape avec ses autres qualités. Nous faisons référence aux diverses fonctionnalités qu’il embarque, le rendant parfaitement adapté à des utilisateurs aussi bien débutants qu’expérimentés. Encore une fois, le développeur chinois s’est montré particulièrement généreux, et ce n’est pas de refus !

Mode « Return Home »

Comme son l’indique, ce mode vous permettra de faire revenir votre quadricoptère à l’endroit à partir duquel vous l’avez initialement fait décoller. Une fonctionnalité intéressante qui vous évitera d’avoir à le faire manuellement si votre drone est loin. Comment l’activer ? D’une simple touche sur la télécommande !

Mode « sans tête »

Un mode que l’on retrouve dans la majorité des drones certes. Cependant, dans le Hubsan H501M, le mode « headless » est particulièrement bien optimisée. Comme vous le savez, ce mode vous permet d’avoir un pilotage simplifié et de faire revenir le drone vers vous en tirant sur le jostick de la télécommande quel que soit le sens où se trouve le drone.

Dans le Hubsan H501M il fonctionne à merveille ! Le drone réagit de façon intuitive à chacun des mouvements effectués sur le manche de la télécommande et revient vers vous en toute délicatesse.

Altitude mode

Encore un mode qui participe à rendre le pilotage du Hubsan H501M confortable et idéal pour les débutants. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permettra de maintenir l’altitude de votre drone à un endroit précis une fois en l’air. De plus, ce mode va faciliter le pilotage avec les joysticks. Ces derniers deviendront moins sensibles et par conséquent le drone sera plus facile à diriger dans la direction souhaitée.

Contenu de la boite

 

  • Le Drone Hubsan H501M X4 Basic Edition
  • Sa Télécommande
  • Une Caméra HD 720p Photo & Vidéo (intégrée au drone)
  • Une Batterie Li-Po 2700 mAh 7.4 volts
  • Un Chargeur USB
  • Quatre Hélices de rechange
  • Un Manuel d’utilisation

Avis des utilisateurs sur le Hubsan H501M :

Encore une fois, la marque Hubsan satisfait ses clients dont on peut retrouver le témoignage sur internet. Pour commencer, c’est le design du Hubsan H501M qui fait l’unanimité auprès des testeurs. Des utilisateurs qui apprécient son côté élégant, ses formes généreuses et son design général. C’est aussi du côté de l’autonomie de sa batterie que le Hubsan H501M suscite l’engouement. Des utilisateurs qui profitent d’une expérience de vol de 20 minutes avec un drone puissant et réactif.

En contrepartie, c’est du côté de la connectivité Wifi que les avis sont pour la majorité négatifs. Des utilisateurs qui regrettent que le développeur n’ait fait aucun effort pour doter son nouveau produit d’une connectivité stable entre le drone et le smartphone. Si le drone propose d’excellentes performances de vol, il n’offre pas un confort optimal dans la prise de vue photo/vidéo déclarent les utilisateurs.

Points positifs du Hubsan H501M :

  • Son design sobre et élégant
  • Un drone particulièrement puissant et réactif en plein vol
  • Plusieurs fonctionnalités le rendant parfait pour l’initiation au pilotage de quadricoptère
  • Une caméra HD 720P ajustable pour des prises de vue photo/vidéo de qualité
  • Excellente autonomie de batterie pour un drone à ce prix
  • Excellent rapport qualité/prix

Points négatifs du Hubsan H501M :

  • Mauvaise liaison Wifi entre le drone et le smartphone
  • Télécommande ne disposant pas d’un écran
  • Un peu trop « sensible » aux joysticks de la télécommande

Conclusion : que pensons-nous du Hubsan H501M ?

Après plusieurs jours de test, notre avis sur le Hubsan H501 est plutôt positif, votre très positif. Le quadricoptère de la marque chinois nous a charmés avec son design soigné et par les sensations agréables qu’il confère en plein vol. Si nous regrettons que la connectivité Wifi soit défaillante, il se rattrape avec ses autres qualités. Notamment avec ses multiples fonctionnalités qui le rendent facile à prendre en main et l’excellente autonomie de sa batterie.

Proposé à moins de 200 euros, le Hubsan H501M  dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement. Si vous êtes à la recherche d’un drone puissant et pas cher, qui se laisse piloter confortablement, alors il est fait pour vous. Toutefois, gardez-vous de vous le procurer si vous êtes dans l’optique d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de manière plus professionnelle.

Goolsky Hubsan H501M X4 AIR 720P HD GPS...
Jouet - Goolsky
187,55 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan H501M
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *