Quels sont les 10 meilleurs drones compatibles avec les caméras GoPro ?

Vous êtes passionné de photographie ou vidéaste amateur? Cherchez-vous le meilleur drone pour capturer des plans aériens ? Vous avez une GoPro et vous ne souhaitez pas vous en séparer ? Et si on vous disait que drone et GoPro pouvaient faire bon ménage ?

En effet, il existe des tas de modèles de drones compatibles avec les fameuses caméras GoPro. Ces drones sont conçus avec des nacelles spéciales leur permettant d’installer des caméras extérieures, dont des GoPro plus précisément.

Si vous ne savez pas vers quel modèle opter, l’article d’aujourd’hui se propose de vous faire la liste des meilleurs drones compatibles avec les GoPro !

Pourquoi la compatibilité avec les GoPro est un plus pour un drone ?

Nous sommes loin de l’époque où les drones se destinaient uniquement à un usage militaire. Depuis quelques années maintenant, des entreprises ont commencé à concevoir des drones pour le grand public. Ces appareils volants, dont certains peuvent se ranger dans la poche d’une veste, sont des petits concentrés de technologie et peuvent effectuer de sacrées prouesses en vol.

Les quadricoptères sont notamment appréciés pour leur capacité à capturer des plans aériens. En effet, la majorité des quadricoptères commercialisée de nos jours est équipée de caméras. Cela les rend particulièrement appréciés par les photographes et autres vidéastes. Par ailleurs, ce n’est pas sans raisons que les drones sont particulièrement prisés dans l’industrie du cinéma, comme l’Inspire 2 de DJI.

Néanmoins, si un drone comme le Mavic Air de DJI ou l’Anafi de Parrot peuvent capturer des plans en UHD, voire en 4K, certains drones sont équipés de caméras peu performantes. On songe notamment à ces drones entrée de gamme livrés avec des caméras VGA à 1,3 MP et dont la résolution ne dépasse pas les 640×480 pixels.

Par ailleurs, certains quadricoptères équipés de caméras performantes peuvent ne pas répondre à certaines exigences esthétiques. Notamment en raison de leur paramétrage intrinsèque, en matière de colorimétrie notamment.

Nacelles spéciales

Heureusement, certains constructeurs de drones, comme DJI, ont eu l’intelligence d’installer à leurs appareils des nacelles spéciales. C’est grâce à ces nacelles qu’il est possible d’équiper le drone d’une caméra extérieure. Ainsi, dans le cas où vous n’êtes pas comblé par la caméra livrée avec le drone, il vous sera possible d’équiper ce dernier de votre GoPro. Et de capturer ainsi vos plans aériens en utilisant votre paramétrage préféré.

Par conséquent, la comptabilité avec les caméras GoPro est un sérieux plus pour un drone, ceci permettant à son propriétaire d’avoir recours à sa caméra préférée, sans avoir à changer de quadricoptère.

TOP 3 des meilleurs drones compatibles avec les Gopros

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Quelques points importants à prendre en considération

Avant d’acheter votre drone compatible GoPro, quelques points sont à prendre en considération.

L’autonomie de batterie

Comme vous le savez, effectuer des prises de vue avec votre drone aura un impact certain sur l’autonomie de sa batterie. Et dans le cas où comptez avoir recours à une GoPro, ou à n’importe quelle autre caméra extérieure, l’autonomie n’en sera que plus affectée. Par conséquent, avant d’acheter un drone compatible GoPro, il serait judicieux que vous vous procuriez un modèle dont la batterie offre une généreuse autonomie.

Drone FPV ou non ?

FPV (Firt Person View) signifie vue à la première personne. Certains drones sont équipés d’une technologie leur permettant de diffuser un flux vidéo en direct. En d’autres termes, il s’agit d’une transmission d’images en temps réel sur votre radiocommande ou votre smartphone. Si vous songez à vous procurer un drone compatible GoPro, le fait que ce dernier soit un appareil FPV constituera un plus considérable. Surtout dans le cas où vous aimeriez vivre une expérience de vol immersif.

Nacelle/cardan

La nacelle ou le cardan est un dispositif installé dans certains drones. Elle offre à ces derniers la possibilité d’embarquer des caméras extérieures. De ce fait, si vous songez à vous procurer un drone pour lui installer une GoPro, on vous recommande de vous renseigner sur la qualité de sa nacelle. En effet, la nacelle devra assurer le maximum de stabilité à votre GoPro une fois cette dernière installée. Ceci pour avoir le meilleur rendu photo/vidéo possible en matière de précision et de stabilité. Il s’agit sans doute du point le plus important à prendre en considération.

Faut-il préférer les GoPro aux caméras intégrées dans les drones ?

En réalité, la réponse à cette question dépend directement du modèle du drone en question. En effet, certains appareils semi-professionnels comme le Mavic Air de DJI, l’Anafi de Parrot, ou le Yuneec Typhoon H sont particulièrement bien optimisés pour la prise de vue. Les caméras dont ils sont équipés ont des capteurs à plus de 12 Mp et peuvent prendre des plans aériens en UHD, voire en 4K.

Néanmoins, ces caméras intégrées ne supportent aucune mise à niveau. En d’autres termes, elles vous laissent peu, voire aucune marge de manœuvre dans le rendu final qu’elles proposent. Ces caméras imposent un paramétrage prédéfini qui plaira à certains et déplaira à d’autres.

Quant à la GoPro, puisqu’il s’agit d’une caméra extérieure de votre choix, vous êtes par conséquent mieux habilité à l’utiliser et à exploiter le potentiel qu’elle propose. Ainsi, le rendu proposé par une GoPro est mieux à même de répondre à vos exigences esthétiques. Notamment en raison des paramètres définis par vos soins.

Toutefois, installer une GoPro sur un drone n’est pas spécialement aussi évident que ça en a l’air. En outre, les cardans de certains drones peuvent avoir des problèmes de comptabilité avec certaines GoPro. De ce fait, on vous conseille de prendre le temps de tester votre GoPro sur la nacelle du drone avant de l’acheter. La lecture de la notice d’instructions livrée avec l’appareil est également fortement recommandée.

Tableau comparatif des meilleurs drones compatibles GoPro disponibles sur le marché français

Drone DJIQualité des imagesAutonomieRésistance au ventPetit plusPrix
No products found.++
(Compatible GoPro)
(≤ 25 min)++AucunNo products found.
DJI Phantom 4 Pro++20 Mp)(≤ 30 min)++AucunVoir le prix actuel!
Yuneec Typhoon GCompatible GoPro(≤ 20 min)++AucunVoir le prix actuel!
3DR SoloCompatible GoPro )(≤ 20 min)++AucuneVoir le prix actuel!
Traxxa Aton Plus ++
Compatible Go Pro
(≤ 20min)++AucuneVoir le prix actuel!
Xiro Xplorer GCompatible GoPro(≤ 25 minutes)++AucunVoir le prix actuel!
GoPro KarmaCompatible Go Pro(≤ 20 minutes)++GoPro 5 black incluse dans la boiteVoir le prix actuel!
A.R Drone 2.0Compatible Go Pro(≤ 12 minutes)---AucunVoir le prix actuel!
Walkera QR 3x50 ProCompatible GoPro(≤ 20 minutes)++AucunVoir le prix actuel!

Tests des meilleurs drones compatibles avec les caméras GoPro

DJI Phantom 2

Bien que ce modèle se fasse vieux avec la sortie du Phantom 4 pro, il reste à ce jour un des meilleurs drones compatibles avec les caméras GoPro. En effet, dans sa version V2, le Phantom 2 est livré avec une nacelle à 3 axes, stabilisée électroniquement. Elle lui permet ainsi de supporter la majorité des caméras GoPro disponible actuellement sur le marché, notamment la GoPro 3 ou la GoPro hero.

No products found.

Son potentiel fait de lui l’un des drones semi-professionnels les plus appréciés de sa catégorie. De plus sa compatibilité GoPro le rend particulièrement prisé par les photographes voulant prendre de la hauteur.

Sa nacelle à 3 axes permet d’installer une GoPro en toute simplicité. Elle garantit à vos prises de vue beaucoup de précision, de stabilité et de netteté.

Pour le reste, le Phantom 2 est un appareil à tout faire ayant bénéficié de toute l’expertise des ingénieurs de DJI. Il est riche d’une dizaine de fonctionnalités et autres modes et peut voler jusqu’à 25 minutes avant de s’épuiser. Autant de caractéristiques faisant du Phantom 2 l’un des meilleurs drones GoPro disponible sur le marché actuellement.

No products found.

DJI Phantom 4 pro :

En attendant le Phantom 5 dont les rumeurs annoncent la sortie pour la fin de l’année 2019, le Phantom 4 pro est à ce jour la dernière déclinaison de la gamme Phantom de DJI.

Si le Phantom 2 a répondu à vos exigences en termes de prises de vue, le Phantom 4 Pro est encore plus optimisé que son ainé en ce sens. Reprenant le même design que le Phantom 2, le drone a néanmoins bénéficié d’une finition plus compacte. Cela le rendant notamment plus léger et par conséquent plus agile que les anciens modèles Phantom.

DJI Phantom 4 Pro V2.0 - Drone Quadricoptère...
DJI - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

En termes de prises de vue, le Phantom 4 pro est livré avec une caméra au capteur CMOS d’un pouce. Ainsi elle peut  prendre des photos à 20 MP et enregistrer des vidéos en 4K à 60 fps, ou en 1080p à 120 fps. La caméra est stabilisée électroniquement sur une nacelle à 3 axes. Et de ce fait, elle vous offre la possibilité de la remplacer avec votre GoPro en toute simplicité.

Grâce à la stabilité dont il fait preuve en vol, à son potentiel intrinsèque et à la richesse des fonctionnalités dont il est équipé, le Phantom 4 Pro a de quoi combler les attentes des plus exigeants d’entre vous.

Voir le prix actuel!

Yuneec Typhoon G

Souvent présenté comme un concurrent direct aux drones DJI, le Yuneec Typhoon G est un drone semi-professionnel aux qualités indéniables

Ce drone au design particulièrement soigné est un petit concentré de technologie. Il peut notamment atteindre de grandes vitesses en l’espace de quelques secondes. En outre, il est équipé d’une batterie 5400mAh 3S 11.1 V li-po lui offrant une autonomie de 20 minutes.

En termes de fonctionnalités, il n’est pas en reste. Il est équipé du sympathique mode « Follow me » entre autres. Un mode très apprécié par les photographes puisqu’il permet au drone de suivre et de filmer automatiquement un objet de votre choix.

Promo
Yuneec Typhoon G Drone
Yuneec - Appareil-photos
- 183,37 €

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour le reste, à l’instar du Phantom 4 pro, le drone est directement livré avec une nacelle à 3 axes pour facilement installer une caméra GoPro notamment. La majorité des témoignages déclare que l’installation de la GoPro s’effectue en toute simplicité sur le Yuneec Typhoon G. Le drone est notamment compatible avec la célèbre GoPro Hero qui fait fureur et dont le potentiel n’est plus à présenter.

Sinon, le drone est livré avec émetteur grâce auquel vous allez bénéficier d’une transmission d’images en temps réel de votre GoPro à votre smartphone. La portée du Yuneec Typhoon G étant de 400 mètres, vous avez largement de quoi vous amuser.

Voir le prix actuel!

3DR Solo

Le 3DR Solo est un autre drone semi-professionnel particulièrement apprécié. Notamment pour son potentiel en termes de prise de vue. En effet, la nacelle à 3 axes stabilisée électroniquement le rend compatible avec toutes les versions de caméras GoPro sorties à ce jour.

Par ailleurs, les concepteurs du 3DR solo n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont directement collaboré avec GoPro pour développer une nacelle spéciale pour les caméras GoPro. De ce fait, cette nacelle a bénéficié d’une conception particulièrement soignée. Elle garantit à vos prises de vue une netteté et une stabilité à toute épreuve.

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Hélas, la nacelle n’est pas livrée directement avec le drone. De plus aucune caméra n’est incluse dans la boite du 3DR Solo. L’achat de cette nacelle s’avère donc indispensable pour capturer des plans aériens grâce à votre GoPro.

Pour le reste, le 3DR Solo est un petit concentré de technologie. Il peut notamment atteindre la pointe de 88Km/h, faisant ainsi mieux que la majorité des drones semi-professionnels de DJI. Il peut aussi voler jusqu’à 20 minutes avant de s’épuiser.  Enfin son système de liaison radio lui offre une portée de 1 km sans qu’aucune coupure ne vienne à gêner votre expérience.

Voir le prix actuel!

Traxxa Aton Plus

S’il vous fait penser à un jouet au premier coup d’œil, détrompez-vous! Le Traxxa Aton Plus se destine à des dronistes expérimentés. Il est notamment livré avec une nacelle stabilisée sur 2 axes lui permettant d’embarquer plusieurs modèles de caméras GoPro. À en croire la majorité des témoignages, les caméras GoPro s’installent en toute simplicité sur la nacelle.

Néanmoins, certains pointent du doigt le manque de stabilité dont elle peut faire preuve. Notamment dans des conditions climatiques difficiles. De plus, il semblerait que la nacelle aurait pu bénéficier d’un meilleur emplacement. En effet, la vision de cette dernière se trouve gâchée par les hélices du drone ainsi que par sa façade avant. Ces éléments risquent de fortement de déplaire aux amateurs de prises de vue souhaitant capturer des plans aériens avec leur GoPro.

Quadricoptere aton plus
Jouet - TRAXXAS

Dernière mise à jour le 2019-04-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Heureusement, le Traxxa Aton Plus se rattrape tant bien que mal avec ses autres qualités. Il est notamment doté d’un système GPS. Cela lui permet d’activer des fonctionnalités comme le « Return home » automatique, entre autres. En vol, le potentiel du drone n’est pas en reste. En effet, l’appareil bénéficie d’une grande stabilité, tout en étant capable d’atteindre des belles vitesses. Pour le reste, le Traxxa Aton Plus fait montre de beaucoup de fiabilité, même si sa conception le rend particulièrement fragile.

Voir le prix actuel!

Xiro Xplorer G

Le Xiro Xplorer G est un drone semi-professionnel qui compte bien faire de l’ombre au Phantom 4 Pro de DJI. En matière de prise de vue notamment. En effet, le quadricoptère est directement livré une nacelle de type gimbal à 3 axes. Ce qui le rend compatible avec toutes les caméras GoPro du marché, dont les GoPro Hero 3 et 4.

La nacelle du Xiro Xplorer G stabilise les images et absorbe aussi bien les vibrations du moteur que les secousses provoquées par des vents violents. De ce fait, les images reçues sur votre GoPro vont profiter d’une grande stabilité. Qelles que soient les manœuvres brusques que vous effectuez avec l’appareil.

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Par ailleurs, le Xiro Xplorer G n’est pas en reste en termes de performances en vol. S’il est loin d’égaler la vitesse d’un Phantom 4 pro avec sa pointe maximale à 20 Km/h, le quadricoptère est tout aussi riche en fonctionnalités que son concurrent. On songe notamment à son sympathique mode « follow me ». Ou encore à sa fonctionnalité « Way Point » ainsi qu’à sa capacité à retourner à son point de départ initial.

Quant à l’autonomie de sa batterie, elle tourne autour de 25 minutes. Un chiffre pour le moins correct même si nous aurions aimé un effort supplémentaire de la part du constructeur étant donné le prix du drone.

Voir le prix actuel!

GoPro Karma

Le Karma a clairement été optimisé pour les caméras GoPro. En plus de la nacelle à 3 axes incluse dans la boite, le drone est livré avec une GoPro 5 black et un grip. La GoPro 5 étant une caméra particulièrement performante, nul doute qu’elle répondra aux attentes des plus exigeants d’entre vous. Néanmoins, la nacelle du quadricoptère vous offre la liberté de lui installer n’importe quelle caméra GoPro de votre choix en toute simplicité.

Par ailleurs, la qualité de cette nacelle n’est pas en reste et stabilise votre caméra GoPro en toutes circonstances. De plus, son emplacement a été pensé de manière à ce que rien ne vienne gêner le champ de vision de votre GoPro durant vos prises de vue.

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Sinon, le GoPro Karma est un drone comme les autres, et offre des performances satisfaisantes dans l’ensemble. S’il n’est pas un drone racer en dépit de sa capacité à pouvoir atteindre les 55km/h, le drone a, semble-il, été beaucoup plus taillé pour la découverte et l’exploration des environnements aériens. Le drone fait notamment montre d’une grande stabilité et peut résister à de violentes bourrasques de vent.

En termes d’autonomie, le GoPro Karma s’aligne sur la majorité des drones semi-professionnel avec ses 20 minutes de temps de vol. Quant à sa portée, elle est de 1 km.

Voir le prix actuel!

A.R Drone 2.0

Le A.R Drone 2.0 est un drone entrée de gamme se destinant à toute personne souhaitant s’offrir un quadricoptère compatible GoPro à un prix abordable. En effet, plusieurs nacelles compatibles avec le A.R drone 2.0 sont disponibles sur le marché. Des nacelles qui s’installent assez facilement et grâce auxquelles vous allez pouvoir fixer votre caméra d’action préférée.

Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que la stabilisation de ces nacelles réponde parfaitement à vos exigences. En effet, à moins que vous ne fassiez l’acquisition d’une bonne nacelle et que vous sachiez en faire l’installation, vos prises de vue risquent d’être instables et manqueront de netteté.

Parrot AR. Drone 2 Quadricoptère...
Parrot - Accessoires pour téléphone sans fil

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À ce titre, on vous rappelle que le A.R Drone 2.0 est un drone entrée de gamme, qu’il est possible de se procurer dans les rayons « jouet ». Néanmoins, l’appareil volant de Parrot fait montre de quelques qualités appréciables. On songe notamment à sa généreuse autonomie de batterie de 12 minutes, à sa configuration qui s’effectue en toute simplicité, ou à son système GPS intégré vous permettant de suivre ses déplacements en temps réel. Par ailleurs, le drone s’avère particulièrement résistant aux chocs grâce à sa conception à base de fibre de carbone et de polypropène renforcé.

Le seul défaut du drone est sans doute sa portée limitée à 50 mètres tout au plus.

Voir le prix actuel!

Walkera QR x350 Pro

Dans sa version Pro, le Walkera QR x350 Pro est livré avec une nacelle stabilisée sur 2 axes G-2D compatible avec les caméras GoPro. Il est accompagné d’un kit permettant de transmettre les images en temps réel provenant de la caméra sur la radiocommande du drone livrée avec l’appareil. Un outillage particulièrement utile pour les amateurs de prises de vue aérienne qui n’auront pas d’autres accessoires à acheter séparément.

Par ailleurs, toute la conception du Walkera QR x350 a été pensée de manière à offrir aux caméras GoPro un champ de vision complètement dégagé. Ainsi le train d’atterrissage du drone est rehaussé sur quatre longues pattes chacune munie d’un patin en caoutchouc conférant à l’appareil une hauteur particulièrement bien étudiée. En plus de participer à l’absorption des vibrations, ces patins surélèvent la nacelle et la caméra de deux centimètres de manière à ce qu’elles ne touchent pas le sol.

Dernière mise à jour le 2019-06-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Par contre l’équipement destiné à la prise de vue n’est pas directement installé sur le quadricoptère. Heureusement, l’essentiel de l’outillage pour installer la nacelle et votre GoPro est fourni à l’intérieur de la boite, accompagné d’explications sur la notice d’instructions du drone. Si vous suivez toutes les étapes à la lettre, comptez moins de dix minutes pour que votre nacelle et votre GoPro soient correctement installées sur le Walkera QR x350 Pro.

Hélas, la nacelle du Walkera QR x350 Pro n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes. Surtout si on devait la comparer à celle du Phantom 2 de DJI, un autre drone semi-professionnel compatible GoPro. En effet, cette nacelle 2 axes peine à assurer à la GoPro la stabilité nécessaire lors des prises de vue. Particulièrement lorsque le drone est secoué par des vents violentes, entre autres.

Voir le prix actuel!

En résumé

Acheter un drone compatible avec une GoPro confère de sérieux avantages aux amateurs de prises de vue aériennes. Ce n’est pas sans raisons que les constructeurs de quadricoptères font de plus en plus attention à équiper leurs appareils de nacelles spécialement conçues pour ces caméras d’action particulièrement performantes.

Avantages des drones compatibles GoPro :

  • Qualité d’image et de vidéo accrue: en effet, les GoPro représentent ce qui peut se faire de mieux en termes d’ingénierie audiovisuelle. Ces caméras ne cessent d’aller vers plus de miniaturisation sans pour autant sacrifier à leurs performances. Ainsi, un drone compatible avec GoPro, vous permettra d’exploiter les capacités de cette dernière afin de capturer les plus beaux plans aériens possibles. Néanmoins, on vous rappellera à la nécessité de se renseigner sur la qualité des nacelles du drone que vous comptez acheter.
  • Des drones disposant d’une meilleure autonomie de batterie : si le drone a été spécialement pensé pour sa compatibilité avec les caméras GoPro, nul doute qu’il sera équipé d’une batterie offrant une généreuse autonomie. En effet, les GoPro étant des caméras extérieures qui ajouteront un poids supplémentaire au quadricoptère, ce dernier doit pouvoir tenir assez longtemps en vol en dépit de la charge que représentera la caméra.
  • Une meilleure portée : À moins que vous ne fassiez l’acquisition de l’A.R drone 2.0 dont la portée se limite à 50 mètres, la majorité des drones compatibles GoPro dispose d’une généreuse portée. Certains peuvent atteindre les 2 Km, et ont un système de liaison, par Wi-Fi ou Radio, particulièrement bien optimisé.

Désavantages des drones compatibles GoPro

  • Ces drones sont souvent hors de prix, plus particulièrement les modèles semi-professionnels comme le Phantom DJI 2. De plus, certains ne sont pas livrés avec la nacelle conçue pour l’installation de la GoPro. Ainsi, en plus du drone, vous allez devoir acquérir la nacelle, et éventuellement une…GoPro. Tout ça risque de faire mal au portefeuille.
  • Les nacelles ne sont pas souvent simples à installer. Si l’installation d’une nacelle est mal faite, votre GoPro risque de rencontrer de sérieux soucis d’instabilité lors des prises de vue. Par ailleurs, certains modèles de drones sont livrés avec des nacelles de qualité médiocre et vous obligeront à vous procurer une autre sur le marché…au prix fort.

Conclusion : faut-il se laisser tenter par un drone compatible GoPro ?

La réponse à cette question dépend en priorité de vos envies et de ce que vous souhaitez réaliser avec votre drone. Dans le cas où vous êtes photographe passionné ou cinéaste en herbe, il apparait clairement qu’un drone compatible GoPro est l’appareil qu’il vous faut. En effet, les GoPro étant des caméras particulièrement performantes, pouvoir les placer sur un drone pour capturer des plans aériens est un plus indéniables.

De plus, ces modèles de drone sont compatibles avec d’autres types de caméras d’action disponibles sur ce marché de plus en plus florissant. Ainsi, pour peu que le drone que vous comptez vous procurer dispose d’une bonne nacelle, solide et stable, vous avez largement de quoi vous amuser avec votre GoPro.

Pour le reste, si vous ne disposez pas d’une GoPro et que vous souhaitez quand-même disposer d’un drone optimisé pour la prise de vue, on vous conseille de regarder auprès de DJI et de son Mavic Air, ou de l’Anafi de Parrot. Ces drones, parmi tant d’autres, disposent de caméras intégrées pouvant atteindre de très hautes résolutions et offrent des rendus hautement satisfaisants.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Le_pilote
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *