Parrot Anafi: test du drone 4K HDR

Sorti le 2 juillet 2018, le Parrot Anafi est un drone haut de gamme, de loisir, et pour l’instant le plus compact et ergonomique du constructeur français. Voici quelques nouveautés qu’apporte l’Anafi : une conception pliable, un capteur Sony de 21 mégapixels ainsi qu’une double stabilisation, mécanique et électronique. Tout ceci donne un appareil facile à transporter avec une qualité d’image à la hauteur.

Promo
Parrot ANAFI | Drone Quadricoptère Pliable...
  • Le Drone Parrot ANAFI immortalise chaque moment en haute résolution grâce à une caméra inclinable verticalement sur 180°, idéale pour vos plans en contre-plongée. La stabilisation d'images sur trois axes permet de réaliser des images fluides et nettes
  • Ce drone avec caméra capture des images spectaculaires : vidéo 4K, Full HD ou 2,7K (2704x1520), photos 21 MP, HDR, objectif ASPH grand angle f/2.4 & zoom numérique jusqu'à 2,8 fois sans perte de qualité. Par ailleurs, vous bénéficiez d'un mode Rafale qui capture 10 photos par seconde, d'un timer ainsi que d'assistants pour prendre en main les réglages professionnels
  • Le Drone Parrot ANAFI dispose d'une autonomie de 25 minutes de vol filmé, grâce à une batterie Li-Po intelligente qui optimise sa durée de vie et se recharge jusqu'à 60 % plus rapidement à l'aide du chargeur USB type C compatible Power Delivery
  • Avec son cadre en carbone ultra-compact et léger (320 g), ce drone quadricoptère se déplie en moins de 3 secondes, atteint une vitesse de 55 km/heure en mode sport et résiste à des bourrasques jusqu'à 50 km/heure
  • Muni d'une télécommande pliable Parrot Skycontroller 3, le Drone Parrot ANAFI est localisable à tout moment grâce à l'activation du vibreur du Smartphone lorsqu'une attention ou une action immédiate sont nécessaires, ainsi que grâce aux aux fonctions Géobarrière, SmartRTH & Find My Drone

Dernière mise à jour le 2018-11-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Parrot Anafi

Le Parrot ANAFI est un drone très compact et léger. Le cadre est en carbone et de couleur grise. Ses ailes se déplient très facilement et en moins de 3 secondes.

Nouveauté : il est vendu avec une pochette. Elle a des élastiques autour, qui permettent de l’accrocher sur une ceinture, une valise, un sac à dos…

parrot anafi plié

Comportement en vol

Ce drone peut résister au vents jusqu’à 50 km/h selon Parrot, il offre donc une bonne stabilité. Il dispose d’une distance maximale de 2000 m et va jusqu’à 4 km de portée via la télécommande.

Ses mouvements sont fluides et apportent une image de qualité.

L’Anafi peut se piloter en mode préprogrammé ou manuellement.

Il faut prêter attention au côté frontal de l’objectif, car il n’a pas de protection, ni de capteurs de collision.

anafi en vol

Caméra de l’ANAFI

Il comporte une caméra avec un objectif inclinable à 180°, un système de stabilisation sur 3 axes dont 2 sont mécaniques, ce qui permet de filmer en plongée et aussi contre plongée.

Les vidéos sont en 4K HDR et la résolution de l’appareil photo s’élève à 21 mégapixels.

L’Anafi dispose également d’un zoom digital sans perte jusqu’à x2.8 en Full HD et x1.4 en 4K

anafi caméra

Vous pouvez filmer en 2.7K, c’est un format pratique pour publier sur les réseaux sociaux.

Il existe aussi un mode « HYPERLAPSE » jusqu’à 240 fois, un mode de photo rafale (10 photos en 1 seconde) et « BRACKETING » qui offre des expositions différentes pour choisir la prise de vue qui vous convient. Il comporte aussi des réglages professionnel via le mode semi-automatique.

Batterie du drone

La batterie est éjectable facilement, et rechargeable « on the go ». Grâce au système de charge USB-C, vous pouvez recharger votre drone n’importe quand et n’importe où. Il est possible de le recharger sur une batterie externe (il existe des batteries originales ANAFI) ou avec votre chargeur de smartphone. Attention, il n’y a pas de chargeur secteur inclus, vous devrez utiliser le vôtre. La batterie offre 25 minutes de temps de vol. L’autonomie dépendra du vent et de la façon dont vous utiliser votre drone.

Parrot Anafi – Batterie Intelligente...
  • Rechargeable en USB-C (câble USB-A vers USB-C) - câble non fourni
  • Batterie Intelligente : vérifiez le niveau de charge de votre batterie d'une simple pression
  • 25 min de temps de vol supplémentaire
  • Puissance de charge maximale: 24 W

Dernière mise à jour le 2018-11-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Nouveauté : elle a un mode hibernation qui permet de les conserver dans le temps. Parrot indique que la batterie se décharge d’elle-même à 65 % au bout de 10 jours d’inactivité, en 48 heures. Il faut entre une heure dix et deux heures pour recharger complètement la batterie.

La batterie est de type Lithium-polymère, 2 700 mAh.

Télécommande

-La télécommande pliable Parrot Skycontroller 3 est incluse. Inédit : plus besoin de visser dessus le système qui accueille votre smartphone, il est maintenant intégré à la télécommande. Vous pouvez y fixer un smartphone de maximum 6 pouces. Il faut ensuite relier le smartphone à la télécommande grâce à votre câble habituel.

télécommande parrot anafi

Quand vous branchez votre smartphone, l’application Freeflight 6 s’allume automatiquement.

Vous pouvez choisir de piloter uniquement avec votre smartphone, ou avec manette et smartphone ensembles.

Détails sur les curseurs – joystick gauche pour avancer et reculer ; joystick droit pour monter et descendre ; bouton retour « maison » et nouveauté : un joystick à l’arrière pour incliner la caméra. Les curseurs sont très réactifs et grâce à la gâchette zoom de la télécommande, il n’y a pas de perte de qualité et vous pouvez aller jusqu’à 1,4 fois en 4K.

La télécommande pèse 392,6 grammes.

Spécifications techniques

Pour ce nouveau modèle, Parrot a travaillé sur l’ergonomie.
L’application Free Flight 6 : elle apporte de nouvelles fonctionnalités photo et vidéo affichées en bas de l’écran de votre smartphone. Prenons par exemple le zoom avec travelling compensé (possible grâce au 4K et au système de zoom numérique) qui est selon les utilisateurs impressionnant car c’est un plan difficile à réaliser, et il fonctionne dans les deux sens. Il y a aussi un set de séquences vidéo préprogrammées, prêtes à l’emploi et disponible dans l’application. De plus, cette dernière est régulièrement mise à jour.

Prise de vue

Nouveaux modes de prise de vue :

  • Sport : qui permet de rapides mouvements, allant jusqu’a 55 km/h
  • Cinéma : pour se déplacer et tourner lentement, avoir des images plus fluides
  • Follow me : pour sélectionner une personne ou un objet en mouvement et le suivre en toute autonomie
  • Rise : le drone part avec l’objectif tourné vers le bas, puis s’élève jusqu’à 30 mètres et réalise un panorama à 360°.
  • Reveal : ici le drone maintient l’altitude à laquelle il est positionné, avec ce mode le drone peut filmer à ras le sol si vous le souhaitez.
  • Mode Smartdronies : propre à Parrot qui donne accès au travelling compensé (c’est un effet cinématographique où le sujet principal reste cadré de la même manière, tandis que l’arrière-plan subit des déformations de perspective, respectivement un allongement, ou un tassement)
  • Touch & fly : on touche un point sur une carte GPS et le drone s’y dirige
  • Cinéshot : ce sont des plans prédéfinis qui incluent les modes 360° et Reveal.

Il existe également des effets vidéos et des modes de selfies aériens automatisés et aussi un mode manuel

Le poids du drone est de 320 grammes, ce qui permet d’échapper à la nouvelle réglementation de 2018. Pas besoin d’enregistrement, ni de formation en ligne.

L’Anafi dispose aussi de la fonction retour au point de départ. Il peut se connecter en WiFi, il est compatible avec le format vidéo Adobe DNG/RAW. Les ailes sont pliables et les hélices ont été retravaillées pour être faciles à démonter. L’Anafi est garanti un an par le fabriquant, vous devez avoir 14 ans ou plus pour l’acheter  et son prix est inférieur à 700€.

Contenu de la boite du drone

A l’intérieur de la boîte du drone vous trouverez :

  • le drone,
  • la télécommande Skycontroller 3,
  • une carte SD 16GB,
  • un câble USB C,
  • 4 hélices supplémentaires
  • un tournevis.

contenu boite anafi

Manuel du Parrot Anafi

Le manuel pdf du Parrot Anafi est téléchargeable sur cette adresse : lien.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs apprécient les trois modes de prise de vue suivants : le travelling compensé, le mode Rise, et le mode Reveal.

Ils apprécients aussi la qualité 4K HDR qui offre une forte précision grâce à la bonne stabilité de l’appareil qui donne des mouvements fluides, ce qui est inédit pour un aussi petit appareil.

L’autonomie de la batterie est aussi un point forts pour ceux qui l’ont testé.

Une réduction du bruit à été constaté pour ceux qui ont utilisé les anciennes générations des drones parrot.

Pour terminer la qualité des couleurs pour les photos et vidéos capturés est bonne.

Points négatifs

Voici les points négatis du Parrot Anafi:

  • L’objectif de la caméra est protégé par deux lamelles sur le côté, mais le front de l’objectif ne l’est pas et peut être facilement abîmé en cas de collision.
  • Il lui manque aussi des capteurs anti-collision.
    Lors du zoom numérique, le grossissement produit du bruit sur l’image. Il n’est pas d’aussi bonne qualité qu’un véritable zoom optique.
  • La partage de vidéos sur les réseaux sociaux n’est pas encore développé pour le faire directement depuis l’application. Il faut d’abord télécharger le contenu sur son smartphone, ce qui est selon les utilisateurs, un procédé assez long.
  • Vous disposerez d’un seul câble USB C, alors qu’il faut recharger non seulement le drone mais aussi la télécommande.
  • Toujours selon les utilisateurs, le prix est assez élevé.
  • Vous pouvez rencontrer des bugs s si vous êtes utilisateur de smartphone Huawei.

Points positifs

  • ANAFI est définit comme le drone le plus compact et silencieux sur le marché des drone non-professionnel
  • L’ergonomie de l’application est bonne.
  • L’autonomie de 25 minutes environ.
  • Le système d’orientation à 180° est pour l’instant unique en son genre
  • Les plans en contre plongée sont une nouveauté sur le marché des drones de loisir
  • Le zoom fonctionne très bien en travelling compensé
  • Vous obtiendrez des mises à jours de Free Flight 6 régulièrement : elles améliorent les fonctionnalités et la qualité du 4K HDR
  • Grace à la caméra inclinable, plus besoin de retourner le drone entier pour changer l’inclinaison (ce qui était le cas sur les drones classiques et qui peut être dangereux, c’est-à-dire engendrer des collisions)

Conclusion

C’est un appareil de haute qualité pour un si petit drone, et ce grâce aux diverses améliorations techniques. Ses nouvelles fonctionnalités permettent une utilisation facile et agréable, avec une autonomie correcte. Ce modèle est fait pour vous si vous voulez un appareil nouvelle génération, transportable facilement, et qui produit des vidéos 4K élaborées.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Parrot ANAFI
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *