Phantom 4 : ce drone est-il aussi prometteur qu’il n’y paraît ?

Phantom 4 est une nouvelle génération de drones produits par la société chinoise DJI. Il s’agit de la quatrième génération de drones portant le même nom produite par ladite société. Bien que visuellement similaire à ses prédécesseurs, Phantom 4 se démarque grâce à des fonctionnalités améliorées. Il a lui-même différentes versions dont DJI Phantom 4, Phantom 4 pro et Phantom 4 Advanced. Découvrez donc avec nous ce nouvel engin qui, sur le papier est capable de voler à plus de 70 km/h pour une demi-heure de temps de vol.

Design du drone

Blanc et équipé de quatre hélices qu’il faut juste pousser et faire tourner afin de les installer, la carrosserie de Phantom 4 a une forme de croix. Elle est aussi équipée de quatre capteurs d’obstacles : ce dernier point est une nouveauté chez ce modèle.

Il dispose aussi des mêmes pieds d’atterrissage non pliables mais particulièrement robustes pour maintenir le drone en équilibre lors de l’atterrissage. La caméra se situe entre les pieds et presque au milieu des quatre bras de Phantom 4 et cette dernière ne peut être remplacée.
Jusque-là, Phantom 4 n’est donc pas réellement innovant mais se dote du minimum nécessaire pour plaire aux yeux et assurer le fonctionnement optimal de l’appareil. Quoique ses 1368 g et sa diagonale de 350 mm le rend difficile à transporter !

Promo
DJI Phantom 4 (Version UE) - Drone...
DJI - Appareils électroniques
1 268,12 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

A qui s’adresse ce drone ?

DJI est une entreprise spécialisée dans la conception des drones liés à l’industrie des loisirs. Phantom 4 épouse donc bel et bien ce concept et s’adresse avant tout au grand public, avec un plus pour ceux qui veulent s’amuser. En effet, certaines de ses fonctionnalités permettent d’aller au-delà du drone pour débutant pour embrasser le monde des sensations fortes (cf.infra Le Mode Sport).
Le professionnel pourra toutefois également se satisfaire de ce produit, notamment les professionnels de l’audiovisuel. Cependant, Phantom 4  semble être une option pour les pros, il peut être remplacé assez facilement par un autre drone plus « spécialisé ». Par exemple, les drones pour l’agriculture sur une large surface sont plus l’apanage de SenseFly que de DJI.

Comportement du drone

Durant les tests effectués, nous avons apprécié de pouvoir constater le fait que ce drone réalisait parfaitement tout type de vol, dans des conditions diverses – pour peu que l’on sache bien le manipuler. Il suit correctement les ordres qu’on lui donne.

Les différents modes du Phantom 4

Et pour cause, Phantom 4 dispose d’une multitude de fonctionnalités intéressantes:

  • Le mode P ou Position : dans ce mode, le drone se déplace grâce aux données de géolocalisation et de positionnement par satellite : altitude maximale 6000 et vitesse normale de 10m/s dans un environnement venteux. Phantom 4 est stable grâce à la précision des joysticks ainsi qu’à la place des hélices qui protègent le drone et plus particulièrement la caméra, des vibrations;
  • Le mode A pour ActiveTrack est celui qui permet à Phantom 4 de verrouiller une cible et de le suivre partout. Aucune connexion avec la cible n’est alors pas nécessaire – un simple verrouillage depuis l’écran de la radiocommande est suffisant. Très prometteuse, il faut tout de même avouer que cette fonction mérite encore quelques améliorations car Phantom 4 n’arrive pas encore à suivre un sujet qui avance à grande vitesse;
  • TapFly est un mode qui permet à l’utilisateur d’indiquer au drone où il doit aller en tapant seulement la zone en question sur son écran. Le drone évalue la direction qu’il prendra, détecte et évite les obstacles grâce à son Obstacle Sense System ;
  • Le mode « Follow-me », un terme anglais pour signifier à l’appareil qu’il doit suivre l’utilisateur. En fait, c’est le smartphone de l’utilisateur que Phantom 4 suivra : attention à ne pas dépasser la vitesse normale du drone, sinon, il risque de vous perdre de vue.

Et deux modes de pilotage

  • Le mode S est celui qui correspond au Mode Sport. Il s’agit d’expérimenter la grande vitesse car dans ce mode, Phantom 4 peut voler jusqu’à 72km/h. Son noyau est désormais fait de magnésium, plus léger et favorisant un contrôle optimal de son système à propulsion. Attention toutefois aux pilotes novices : le dispositif anticollision de ce modèle accuse encore certaines limites, comme l’absence de capteurs d’obstacles sur le côté ;
  • Le mode Atti équivaut aux commandes manuelles, pour le grand plaisir de l’utilisateur qui conduira le drone au moyen de deux joysticks particulièrement aisés à manipuler ;

Des options pour l’aide au pilotage

Outre ces modes, le comportement de Phantom 4 a donc été amélioré par :

  • L’Obstacle Sense System : ce drone est doté de capteurs d’obstacles devant lui ainsi que de systèmes assimilés à celui du sonar. Ainsi, dès qu’un obstacle apparaît, Phantom 4  freine même si le pilote continue de le faire avancer. Cependant, il a été constaté que les risques inférieurs à 500 Mpx ne sont pas détectés par l’appareil. Il en est ainsi des fils de barbelé. Lorsque les conditions lumineuses ne sont pas au rendez-vous (durant la nuit, par exemple), l’OSS est tout simplement inefficace. En outre, les côtés sont dépourvus de capteurs, ce qui relativise la sécurité du drone ;
  • L’option RTH (Return-To-Home) donne des points en plus à Phantom 4 avec le smart return home (retour au point d’origine lorsqu’il y a des perturbations climatiques ou autres), le failsafe (retour en cas de rupture de la liaison avec la radiocommande) et le RTH pour cause de niveau bas de la batterie (dès 30% et atterrissage forcé à 10%).

Batterie du drone

Il s’agit d’une batterie LiPo 4S appliquant la gestion intégrée de l’alimentation. Le chargement de la batterie de 5350 mAh se fait donc rapidement (environ une heure). Des rechanges sont également mis en vente séparément du produit lui-même.
Il tient 28 minutes en mode normal et deux minutes de plus sur le Phantom 4 Advanced. Cependant, si l’on veut profiter au maximum des fonctionnalités spéciales comme le Mode Sport, il faudra compter jusqu’à 5 minutes en moins.

Radiocommande


Phantom 4 est vendu avec une radiocommande de la même couleur que lui (blanche) équipé d’un support pour y placer smartphones ou tablettes. Deux joysticks y sont, ainsi qu’un commutateur de mode de vol, un port USB à l’avant, un bouton RTH et une sortie HDMI pour diffuser ce que voit le drone et un emplacement pour l’écran pour voir ce qu’enregistre la caméra en full HD 720p (votre smartphone ou votre tablette. En effet, comme à son accoutumé, les produits de la gamme Phantom offrent un rendu visuel extrêmement perfectionné. Il peut voir jusqu’à 5km à la ronde s’il n’y a pas trop d’interférences.

Spécifications techniques

  • Fréquence : 2.400- 2.483 GHz
  • Tension : 17,4 V
  • Dimensions : 28.5cm x 28.5cm x 15cm
  • Poids : 1368 g
  • Vitesse de décollage maximale : 6m/s en mode sport
  • Vitesse d’atterrissage maximale : 4m/s en mode sport
  • Angle d’inclinaison du drone pour effectuer une rotation : entre 15 et 42°, selon le mode
  • Altitude maximale : 6000 m au-dessus du niveau de la mer ;
  • En haute altitude : pression du vent supportée maximum : 10m/s
  • Support extérieur compatible FAT32 (≤32 GB), exFAT (>32 GB), Micro SD 64 GB maximum
  • Output : images JPEG ou DNG, vidéo MP4 ou MOV
  • Qualité d’affichage 720P @ 30 images/seconde
  • Systèmes d’exploitation compatibles : iOS 8.0 ou version ultérieure- Android 4.1.2 ou version ultérieure
  • Application pour smartphone : DJI GO

Manuel

Préalablement à une première utilisation de Phantom 4, il vaut mieux se référer aux guides et manuels pour utilisateurs disponibles en ligne, dans sa version originale ou traduite en français.

Le manuel en Anglais est sur cette adresse: manuel Phantom 4 Français.

Contenu de la boite


Acheter un drone Phantom 4 à un peu moins de 1 268,12 EUR, c’est acquérir :
– Le drone lui-même ;
– La radiocommande qui lui est attribuée ;
– 4 hélices principales ainsi qu’un jeu de rechange ;
– Une batterie LiPo 4S, son chargeur ainsi que le cordon de recharge ;
– Un cordon pour nacelle ;
– Deux câbles, l’un pour USB et l’autre pour le micro ;
– Une micro-carte SD de 16 Go.

Des accessoires en option

Sur Amazon, il est possible de trouver ce modèle en noir avec le Phantom 4 Pro Plus Obsidian Noir.
Tous les accessoires peuvent également y être achetés séparément ou en pack. Par exemple :

  • Owoda RC Drone Protector qui se compose de pièce de rechange pour Phantom 4 comme un transmetteur silicone Cover, une housse de silicone Moteur et une housse d’objectif ;
  • Smatree Sac à dos pour drones DJI Phantom 4/4 Pro Quadcopter ne comptant que le sac sans l’étui original en polystyrène, et les hélices ;
  • Smatree Station de recharge pour DJI Phantom 4 / 4 Pro comprenant la boite de recharge permettant le chargement de trois batteries en même temps.
Promo
DJI - Phantom 4 Pro Plus Obsidian Noir -...
DJI - Appareils électroniques
1 499,00 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Les principales différences entre les diverses versions de Phantom 4

Vous pouvez trouver toutes les différences dans le tableau qui suit. Les points similaires n’y sont pas mentionnés.

DJI Phantom 4 Phantom 4 Pro et Pro+ Phantom 4 Advanced
Durée de vol 28 min 30 min 30 min
Caméra 4K 4k avec infrarouge et sonar 4k avec capteur de 20 Mpx de capture de 60 images/ sec
Système anticollision Frontale Détection 360° : latérale infrarouge et arrière Frontale
Radiocommande Basique Retour video intégré Basique
Sortie USB USB + HDMI USB + HDMI
Fréquence 2,4 GHz 5,8 GHz 2,4 GHz

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

 

Phantom 4 par rapport aux autres versions de Phantom

  • Une durée de vol 25% supérieure à Phantom 3 ;
  • Des hélices plus simples à installer alors que les précédents modèles exigeaient d’être vissés ;
  • Des fonctionnalités accrues.
Promo
DJI Phantom 4 (Version UE) - Drone...
DJI - Appareils électroniques
1 268,12 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Avis des utilisateurs


D’une manière générale, Phantom 4 est apprécié de tous pour sa facilité de prise en main. Beaucoup estiment que le commander est aisé même si la radiocommande en elle-même et le drone en entier (avec les pieds non pliables) sont beaucoup trop encombrants.
De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience en pilotage de drone pour profiter entièrement de toutes les fonctionnalités qu’il offre. Seul bémol, les fonctionnalités elles-mêmes méritent quelques améliorations : le mode ActiveTrack n’arrive pas à suivre un sujet trop rapide, le mode sport souffre de failles dans la détection d’obstacle.
Enfin, ils sont unanimes quant à la qualité de la vidéo et des photos : Phantom 4 est excellent à ce niveau.

Points négatifs

  • Dispositif non-pliable, difficile à transporter ;
  • Radiocommande encombrante ;
  • Sécurité améliorable notamment pour les capteurs d’obstacles ;
  • Achat d’une batterie de rechange séparément ;
  • Prix élevé

Points positifs

  • Facilité d’utilisation ;
  • Multiples usages possibles avec les différents modes ;
  • Dispositif déjà très avancé en termes d’autonomie de vol, grâce aux capteurs d’obstacles ;
  • Rendus vidéo excellents
  • Sécurité avancée avec la fonction RTH

Conclusion

Phantom 4 est un consensus pour une utilisation à multiples facettes. Si vous êtes du genre à utiliser le drone à diverses occasions, pour filmer un mariage ou pour suivre un joggeur, vous y trouverez certainement votre compte. Idéal pour les débutants comme pour les habitués, il faudra néanmoins prendre le temps d’en maîtriser toutes les fonctionnalités qui sont très nombreuses.
Cependant, ce drone est réservé à ceux qui peuvent se le permettre car en matière de coût, il n’est pas le plus accessible qui soit. A déconseiller également aux personnes surchargées, car sa taille imposante rend son transport est assez ardu, sauf si celles-ci acquièrent le sac spécial Phantom 4.

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Phantom 4
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *