A20/AW20: test du mini-drone pour débutant de potensic

Dans la série des drones pour débutant, je voudrais vous parler de la série de drone Potensic A20 et  son petit frère le modèle A20W. La grosse différence entre les deux réside dans le fait que le modèle A20W est équipé d’une caméra et d’une antenne wifi qui vous permettra d’en prendre le contrôle via votre téléphone.

Un design bien pensé

Le design des deux modèles est assez similaire si ce n’est identique. Il se caractérise par un aspect compact mais cependant assez solide. Surtout la qualité de leur fabrication leur permet de mieux résister aux chocs et donc d’avoir une plus grande longévité.

Les protections d’hélices sont assez bien pensées et extrêmement utiles vu que l’utilisation du drone est essentiellement destinée au vol d’intérieur.

Enfin les deux modèles sont suffisamment petits pour tenir dans la main.

design potensic aw20

Comportement en vol

Le point fort de ce drone est son comportement en vol. Les contrôles sont souples ce qui rend le drone extrêmement maniable et plaisant à piloter pour une première expérience. Et le système de stabilisation évite au pilote d’avoir à réajuster son drone pour le maintenir en position.

Le drone est équipé d’un système Altitude Hold qui lui permet de se stabiliser à la même hauteur une fois dans les airs. Par ailleurs les décollages et les atterrissages se font de manière très simplifiée via un simple bouton se trouvant sur la télécommande.

Une caméra gadget

Le modèle A20W est équipé d’une caméra et permet notamment de connecter son téléphone au drone afin d’en prendre le contrôle. Cependant la qualité de la caméra est assez basse. De plus l’orientation fixe de la lentille rend la prise de photo ou de film compliquée.

Le point positif est que l’application du téléphone pour prendre le contrôle de l’appareil ne pèse pas grand-chose (11Mo) et son utilisation est assez intuitive.

Batterie

La batterie Lithium-ion se charge assez rapidement, en 40 minutes, mais son autonomie ne dépasse pas les 10 minutes. Et en fonction de l’utilisation que l’on fait du drone, elle peut se réduire à 5 minutes.

Par exemple : sur le drone A20W, l’utilisation de la caméra et du contrôle Wifi sollicitera beaucoup plus la batterie, donc ne vous attendez pas à pouvoir faire de longues vidéos dessus.

Un contrôleur de console de salon

La différence entre les modèles A20 et A20W est en partie l’ergonomie de la manette où pour le modèle A20W, la manette est pleine avec un pupitre pour y fixer son téléphone tandis que pour le modèle A20 la manette reprend la forme d’une manette de console de salon.

Cependant pour les deux modèles la prise en main est agréable et les boutons sont facilement accessibles. La manette dispose d’un bouton unique spécifique pour le décollage et l’atterrissage

ainsi que d’un système d’étalonnage de la vitesse (30%, 60% ou 100%) facilitant un apprentissage rapide des contrôles de l’appareil.

controleur a20 potensic

De même que le mode Headless permet de contrôler le drone sans se soucier de son orientation. Pour faire simple : une fois le système activé, vous souhaitez que votre drone aille sur votre gauche, poussez le joystick de la manette vers la gauche, même si le drone vous fait face. Cela évite les casse-têtes sur les contrôles de direction.

Un système de lumière intégré au contrôleur permet de signaler à l’utilisateur quand le drone s’apprête à  sortir de la zone de vol. De même un son permet de signaler à l’utilisateur lorsque la batterie est faible.

Enfin le système Gravity Mode du modèle A20W permet de prendre le contrôle du drone uniquement avec son téléphone et de le diriger en fonction des mouvements que l’on fait avec le téléphone.

Spécifications technique

Les spécifications techniques communes du drone sont les suivantes :

  • Batterie : 3.7V 180mAh Li-ion (incluse)
  • Batterie de la radiocommande : 3 piles AA (non incluses)
  • Fréquence : 2.4Ghz
  • Distance de contrôle : 10 à 15 m
  • Temps de vol : entre 5 à 10 minutes en fonction de la façon dont il est utilisé
  • Temps de recharge : environ 40 minutes
  • Dimension du produit : 9 X 7.9 X 3.2 cm

Quant aux spécifications techniques qui sont propres à chaque modèle :

  • Dimension du paquet :
    • 16,4 x 12,6 x 10,2 cm pour le modèle A20W
    • 13 x 9,8 x 8 cm pour le modèle A20
  • Poids :
    • 381 g pour le modèle A20W
    • 200g pour le modèle A20

Contenu de la boîte du drone

La boite contient bien évidement le drone, la batterie 180mAh, la télécommande, le chargeur, un manuel d’utilisation multilingue et 4 hélices de rechange. Il faudra cependant acheter 3 piles AAA 1.5V afin de faire voler le petit drone avec la télécommande.

Pour les détenteurs du modèle A20W, le téléphone suffira une fois l’application installée (11Mo sur le Google Store).contenu boite potensic a20w

Les poins négatifs

Le gros point noir de ce drone est l’autonomie de la batterie. En effet le petit drone est capable de voler sur une période de 5 à 10 minutes, pour un temps de recharge de 40 minutes à peu près. Mais le temps de vol peut diminuer en fonction de l’utilisation que l’on fait du drone. Notamment si vous utilisez la caméra ou non ou si vous utilisez le drone dehors alors que les conditions ne s’y prêtent pas.

Par ailleurs, la caméra (seul véritable ajout par rapport au grand frère A20) est de basse qualité donc n’espérez pas sortir des vidéos Haute Définition avec cet appareil. De même il ne sera pas possible de faire du FPV (First Person View soit un contrôle du drone en Vue à la Première Personne) vue la qualité de l’image.

Enfin la nervosité des contrôles du drone est parfois un peu faible ce qui laisse croire que le drone semble manquer d’énergie. Par ailleurs il y a parfois un léger délai de latence entre les contrôles et l’action du drone via la manette, délai qui empire lorsque l’on use le téléphone.

Les poins positifs

Les points positifs sur les deux modèles concernent l’expérience de vol notamment la stabilité de l’appareil ainsi que la simplicité du pilotage. En effet le pilotage reste souple et maniable et le bon maintien de l’appareil dans l’air permet de se passer de faire des ajustements pour le stabiliser à la même hauteur ce qui rend l’expérience de vol vraiment agréable.

Par ailleurs, l’utilisation du drone étant censée être en intérieur, la protection des hélices remplit parfaitement son rôle.

Enfin en ce qui concerne le modèle A20W, l’application du téléphone est très bien développée et les enregistrements de photos ou de vidéos sont simples à faire.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

En général les deux modèles ont un retour positif de la part des consommateurs. Les commentaires sur les différents sites soulignent pour la plupart que la maniabilité, la stabilité, la résistance en cas de chute, la taille et le prix sont les points forts de ce drone cependant ils regrettent la faible durée d’autonomie, le manque de nervosité dans les contrôles et la faible résistance face au vent. Mais globalement tous soulignent que c’est un mini drone idéal pour débutant.

Conclusion

Nous pouvons dire que les modèles A20 et A20W sont de très bons modèles pour débutant. Leur prix les rend accessibles à tous et leur maniabilité en fait donc un bon moyen de se former à l’utilisation et au pilotage de drone. La prise en main est rapide et le temps d’apprentissage est très court.

Cependant ces modèles restent des jouets conçus pour des enfants ou des débutants. Le temps d’utilisation est très (trop) court et pour une utilisation plus professionnelle, comme la prise de photo ou de vidéo dans des environnements extérieurs. Le passage vers des drones plus haut de gamme comme le Parrot Anafi ou le Potensic T18 pour ce genre d’utilisation sera donc nécessaire.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic A20/A20W
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *