Potensic D20 : test du quadricoptère avec caméra FPV

Le Potensic D20 est un autre modèle entrée de gamme de l’écurie américaine auquel nous allons consacrer un test approfondi. Proche du D10, que ça soit esthétiquement ou techniquement, nous avons tenu à savoir ce qu’il apportait de nouveau. Aujourd’hui, il est temps de vous donner notre avis ainsi que nos impressions sur le quadricoptère. Le test abordera tour à tour les performances en plein vol du drone, s’attardera sur la qualité de sa caméra mais aussi sur l’autonomie de sa batterie. Un avis des utilisateurs est à retrouver à la fin de l’article avec notre conclusion.

Promo
Potensic Drone avec caméra WiFi FPV Drone...
Jouet - Potensic
- 49,99 €

Dernière mise à jour le 2019-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Potensic D20 : est- il une copie du D10 ?

En effet, c’est la toute première impression qui saute à l’esprit lorsqu’on regarde le Potensic D20. Avec ses quatre pieds incurvés disposés en X, ses hélices, de type bipale et la disposition générale de ses éléments, le Potensic D20 s’inspire beaucoup de son ainé le D10.

Néanmoins, nous ne sommes pas face à une copie exacte, puisque les lignes du D20 sont moins fines et manquent de cette élégance qui caractérisait le D10. Deux Leds lumineux sont à retrouver à face avant du drone, lui donnant l’impression de disposer de deux yeux. Quant à ses protections d’hélices, on leur reproche d’occuper un peu trop d’espace visuel et de nous empêcher d’apprécier la finition du quadricoptère.

En termes de conception, le Potensic D20 est fait à base d’un plastique ordinaire, faisant de lui un quadricoptère assez fragile. Même s’il s’avère beaucoup plus solide que le D10 en raison de la robustesse de ses lignes.

Un aspect robuste qui saute aux yeux lorsque le quadricoptère est en plein vol stationnaire ou lorsqu’il est posé sur ses quatre pieds.  Sinon, à noter la présence d’une technologie d’absorption des chocs que nous retrouvions déjà dans le modèle Potensic U51, entre autres.

Pour les couleurs, le Potensic D10 est disponible en blanc grisâtre et bleu indigo. À ce titre, nous vous recommandons de le prendre en bleu car le blanc aura tendance à prendre aussi bien la poussière que la saleté.

En résumé, le D20 reprend les mêmes lignes que son ainé, le  D10, avec une finition un peu plus robuste, manquant d’élégance certes, mais non dénué d’un charme certain.

À qui s’adresse le Potensic D20 ?

Le Potensic D20 est un énième quadricoptère entrée de gamme proposé par l’entreprise américaine. De ce fait, il convient tout particulièrement à des pilotes débutants qui souhaitent à leur tour vivre le plaisir du droniste. Et à l’instar du D10, il embarque des fonctionnalités assez minimalistes.

Néanmoins, ces fonctionnalités s’avèrent particulièrement intéressantes et rendent le Potensic D10 parfaitement recommandable à des pilotes débutants. On fait notamment référence à son mode « sans tête » qui va conférer au drone un pilotage aussi simple qu’intuitif.

Il dispose également d’une fonction « mode stationnaire » grâce à laquelle le quadricoptère va rester à quelques mètres au dessus du sol et attendre sagement vos ordres. Sinon, mention spéciale pour le bouton qui permettra à la fois de faire décoller et atterrir le drone.

À noter également la présence d’une alarme qui va s’enclencher si jamais le drone sort de sa zone de vol. Une fonctionnalité absente du Potensic D10 et dont nous apprécions la présence sur ce modèle.

En somme, ce sont autant d’éléments, de modes et de fonctionnalités qui donnent au Potensic D10 une grande facilité de prise en main et un pilotage aussi simple qu’intuitif. Idéal pour le pilote néophyte. Un pilote qui devra toutefois faire attention à faire voler le quadricoptère dans des espaces ouverts en raison de sa fragilité.

Performances en plein vol du Potensic D20

À l’instar du Potensic D10 et du Potensic U51, ce modèle de quadricoptère propose un potentiel en plein vol correct sans être impressionnant. En effet, il s’agit d’un drone entrée de gamme et à ce titre, il est loin d’être une bête de puissance conçue pour la course FPV ou l’exploration.

Néanmoins, le Potensic D20 gagne des points grâce à la puce de vol stationnaire intelligente qu’il embarque. Une puce qu’il est assez rare de trouver dans des modèles de drones entrée de gamme et qui est combinée à des capteurs sensibles, comme un baromètre, un gyroscope mais aussi un accéléromètre.

Autant d’éléments qui confèrent au Potensic D20 un pilotage stable et précis. Ce qui va grandement contribuer à la qualité de la prise de vue, à la fois photo et vidéo. En termes de vitesse, le D20 propose des performances assez correctes. Il embarque le même système à trois vitesses disponible sur le D10. Toutefois, ces modes de vitesses s’avèrent assez peu efficaces.

En effet, qu’il soit à la première ou à la troisième vitesse, ce drone propose sensiblement les mêmes performances et peine à atteindre des vitesses satisfaisantes.

Néanmoins, ces quelques bémols n’empêchent pas le quadricoptère américain d’être particulièrement fun et agréable à prendre en main. Plus particulièrement pour le droniste débutant qui va grandement apprécier sa stabilité, sa maniabilité intuitive et l’efficacité de ses diverses fonctionnalités. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un drone puissant et rapide, conçu pour les courses et l’exploration, le Potensic D20 n’est pas le quadricoptère qu’il vous faut.

Télécommande du D20 :

La télécommande D20 se contente de faire le job, et elle le fait particulièrement bien. En termes de design, elle s’avère assez élégante avec ses formes arrondies et ses lignes épurées, contrastant grandement avec le look un peu guerrier du quadricoptère. Elle dispose d’une ergonomie générale assez satisfaisante. Notamment du côté de ses deux joysticks situés à une distance agréable des deux pouces.

Les boutons permettant d’activer les fonctionnalités du drone sont à retrouver à la fois sur sa face avant et sur ses côtés. Ce qui n’est pas sans rappeler certaines manettes de jeux-vidéos. On fait notamment référence au fameux bouton de décollage/atterrissage automatique mais aussi à celui permettant d’activer le mode maintien d’altitude. Quant aux trois modes de vitesses, il est possible de les activer grâce à une touche située sur le côté arrière droit de la télécommande.

Quant à sa portée, elle est sensiblement la même que celle proposée par le D10 et ne dépassera pas les 30 mètres, ce qui est loin d’être satisfaisant.

Sinon, si elle n’est pas équipée d’antennes, nous apprécions la présence d’un socle vous permettant de placer votre smartphone. En somme, une disposition d’éléments générale conférant à cette télécommande une prise en main pour le moins assez confortable et beaucoup d’efficacité.

Pour faire simple, la télécommande du Potensic D20 n’apporte aucune nouveauté en soi. Il s’agit d’une télécommande standard dont nous apprécions l’ergonomie, la prise en main ainsi que la facilité d’accès. Mention spéciale pour l’excellente disposition de ses boutons grâce auxquels piloter le Potensic D20 sera aussi fun que facile.

Batterie du Potensic D20 : qu’en est-il de son autonomie ?

Le Potensic D20 embarque la même batterie que son ainé le D10.  C’est-à-dire une Lipo 3.7V 350mAh. Une puissance assez faible qui va assurer au drone un temps de vol  de 10 minutes maximum. Une autonomie pouvant chuter jusqu’à 7, voire 6 minutes si jamais vous êtes gourmand avec les fonctionnalités du quadricoptère.

À noter que la batterie est pré-chargée. C’est-à-dire que vous allez pouvoir faire voler le Potensic D20 aussitôt sorti de la boite. En revanche, aucune seconde batterie n’est incluse dans la boite du drone, ce qui vous obligera à en acheter d’autres si jamais vous souhaitez profiter d’un temps de vol prolongé.

Heureusement, si elle est loin d’être satisfaisante du point de vue de l’autonomie, nous apprécions le fait qu’une alarme sur le drone se déclenche aussitôt la batterie épuisée. Un bon point pour le quadricoptère grâce auquel vous n’allez pas avoir les yeux constamment rivés sur votre chronomètre.

Sinon, sachez que sa batterie est amovible, et qu’elle est assez facile à installer sur le quadricoptère. En effet, même un enfant de 10 ans pourrait procéder au placement de la batterie. Un point qui peut s’avérer d’une grande utilité si vous disposez d’une seconde batterie de rechange par exemple.

Néanmoins, avec ses 10 minutes de temps de vol maximum, la batterie du Potensic D20 peine à trouver grâce à nos yeux et risque d’en décevoir plus d’un.

Caméra du Potensic D20 : HD, vraiment ?

Contrairement aux modèles U51 et D10, le Potensic D20 embarque une petite caméra encastrée sur la face avant du quadricoptère. La présence de cette caméra constitue un véritable atout pour ce quadricoptère entrée de gamme. En effet, nous avions énormément regretté l’absence d’une caméra dans les modèles U51 et D10.

Néanmoins, les performances de cette caméra s’avèrent assez mauvaises, voire médiocres. Les prises de vue, que ça soit photo ou vidéo, souffrent d’un effet flou et brouillard assez gênant. Sans parler des couleurs manquant cruellement de contraste, conférant au résultat final un aspect fade et grisâtre. En revanche, la caméra s’avère assez stable et vous permettra de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos de l’angle de votre choix.

Sinon, la caméra s’en sort plutôt bien du côté de sa connectivité Wifi avec le smartphone. Une connexion qui vous permettra notamment de suivre les déplacements de votre quadricoptère directement depuis le téléphone. À ce titre, il s’agit d’un drone idéal pour la transmission FPV même si son faible potentiel en plein vol risque de vous frustrer.

En résumé, malgré ses mauvaises performances générales, nous apprécions la présence d’une caméra sur un drone entrée de gamme. Pour quelques euros de plus que le prix d’un U51 ou d’un D10, vous allez pouvoir profiter d’un quadricoptère avec caméra, ce qui n’est pas négligeable. Une caméra qui permettra à des enfants de s’adonner au plaisir de la prise de vue ou de la transmission FPV sur le smartphone, entre autres.

Contenu de la boite :

  • 1xDrone D20
  • 1xTélécommande
  • 1xManuel d’utilisation (non-disponible en Français)
  • 4x Protections d’hélices
  • 1xChargeur USB
  • 1xBatterie Lipo 3.7 350mAh
  • 1x Vis de fixation

Points forts du Potensic D20 :

  • Design esthétiquement réussi
  • Technologie de dispersion des chocs
  • Présence d’une caméra pour la prise de vue photo et vidéo
  • Parfait pour les débutants
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Modes « maintien d’altitude » et « vol stationnaire »
  • Un seul bouton pour le décollage et l’atterrissage.

Points faibles du Potensic D20 :

  • Mauvaises performances de la caméra
  • Drone assez lent
  • Faible autonomie de batterie
  • Portée limitée ne dépassant pas les 30 mètres

Avis des utilisateurs sur le Potensic D20 :

Comme promis, il est temps de vous proposer notre sélection des meilleurs avis d’utilisateurs sur le Potensic D20. Des avis aussi bien positifs que négatifs que nous avons trouvés sur les sites de vente en ligne.

D’un point de vue esthétique, le Potensic D20 suscite un enthousiasme certain. Si certains lui reprochent de manquer de finesse, la majorité des utilisateurs se disent satisfaits par la finition soignée et les lignes élégantes du quadricoptère. En termes de performances en plein vol, les avis assez sont assez mitigés.

Certains dronistes, pour la plupart débutants, déclarent pouvoir vivre des sessions agréables grâce à l’excellente stabilité du quadricoptère en plein vol. En revanche, des utilisateurs un peu plus chevronnés reprochent au Potensic D20 une certaine rigidité, une mauvaise réactivité verticale et le fait d’être assez lent malgré la présence de trois modes de vitesse.

Sinon, c’est du côté de l’autonomie de la batterie que le quadricoptère suscite ses premiers avis négatifs. Des utilisateurs déclarant pour la majorité que l’autonomie de 7 minutes est insuffisante et qu’il est indispensable de se procurer d’autres batteries de rechange sur internet. Heureusement, ces batteries sont disponibles et ne coûtent pas trop cher.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic D20 ?

En réalité, le Potensic D20 est une version améliorée du D10. Il reprend le même design que son ainé avec des lignes un peu plus robustes et embarque une caméra. Il lui manque seulement le mode « 3D flips » pour réaliser des figures en plein vol comme sur le Potensic D10.

Pour le reste, il propose quasiment les mêmes performances et les mêmes caractéristiques techniques. De ce fait, tout comme pour le Potensic D10, c’est un drone que nous conseillons tout particulièrement à des pilotes débutants qui vont apprécier son excellente stabilité ainsi que sa facilité de prise en main.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un drone rapide, nerveux et disposant d’une caméra HD, le Potensic D20 risque de vous décevoir.

Promo
Potensic Drone avec caméra WiFi FPV Drone...
  • 【Objectif caméra HD WIFI】 Caméra peut atteindre FPV en temps réel en se connectant à téléphone, offrant une vision plus claire et plus large, meilleur cadeau de Noël.
  • 【Mode sans tête】 le mode sans tête élimine le besoin de régler la position du drone avant le vol. Batterie amovible: batterie remplaçable pour augmenter le temps de vol
  • 【Alarme automotique en dehors de la zone de vol】 Ne vous inquiétez pas de perdre votre drone. Lorsque le drone vole dehors zone de vol, l'emetteur bipera"bip...bip..."pour rappeler pour à...
  • 【FPV WIFI transmission en temps RÉEL】La vidéo en direct s'affichera sur votre téléphone, vous pouvez voir ce que la caméra voir en même temps.

Dernière mise à jour le 2019-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic D20
Author Rating
31star1star1stargraygray

Une pensée sur “Potensic D20 : test du quadricoptère avec caméra FPV

  • 27 mars 2019 à 18 h 56 min
    Permalink

    Bonjour à touts et tous,

    Je suis totalement novice et vient d’acquérir ce drone.
    Les protections des hélices ne cessent de tomber, même sans faire voler le drone. Elles ne tiennent vraiment pas.

    Est-il possible de les coller ou est-ce nécessaire qu’elles soient démontables ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *