Potensic D80 : test approfondi du drone GPS FPV

Aujourd’hui, on s’intéresse de tout près à un modèle milieu de gamme issu de l’écurie américaine, le Potensic D80. Un quadricoptère proposant des caractéristiques séduisantes sur le papier et dont nous avions envie de vous proposer le test dans notre article du jour. C’est chose faite et il est temps pour nous de vous livrer nos impressions finales sur le D80. Un test qui va s’attarder sur les performances en plein vol du drone, sur l’autonomie de sa batterie mais aussi sur la qualité de sa caméra HD. Une sélection des meilleurs avis des utilisateurs est à retrouver à la fin de l’article avec notre conclusion. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Design du Potensic D80 : est-ce un beau drone ?

Ce n’est pas du côté de son design qu’il faille chercher le premier point attrayant du Potensic D80. Sans être moche, le quadricoptère de l’écurie américaine peine à satisfaire le regard avec sa finition peu soignée et son design qui manque d’originalité. En réalité, le Potensic D80 ressemble à n’importe quel autre drone milieu de gamme   avec sa forme en X  et ses hélices noires de type bipale disposées autour de lui. Rien de comparable au Hubsan H501A ou H502S

Sa couleur oscille entre le blanc et le gris, ce qui lui confère un aspect assez terne, voire fade, contrastant avec une inscription en rouge posée sur sa face avant. À noter la présence de 4 LEDs lumineux qui vont servir de signalisations pour les vols de nuit. Quant à la caméra, on la retrouve encastrée à l’avant du drone.

Néanmoins, s’il pèche par son manque d’élégance et d’originalité, le drone de l’entreprise américaine se rattrape avec sa conception. En effet, le Potensic D80 a le mérite d’être un quadricoptère solide qui résiste bien aux chocs. Ceci le rend particulièrement recommandable à des pilotes débutants qui auront tendance à perdre le contrôle de l’appareil. Néanmoins, si jamais le drone subit des dégâts, sachez qu’il est facile de lui procurer des pièces de rechanges à bon prix sur internet.

En résumé, si l’entreprise américaine n’a pas soignée l’aspect esthétique de son quadricoptère, nous saluons sa conception solide qui lui assure une grande longévité.

À qui s’adresse le Potensic D80 : est-ce un drone pour débutant ?

Le Potensic D80 n’est pas à mettre entre toutes les mains. C’est le moins que l’on puisse dire. Ce drone propose des performances pour le moins assez intéressantes et nécessite un certain savoir faire pour exploiter pleinement son potentiel. Il s’agit d’un drone conçu à la fois pour la course FPV et l’exploration grâce à ses impressionnantes pointes de vitesse de plus de 40 Km/h et la solidité de sa conception.

En termes de pilotage, le Potensic D80 se montre assez stable si aucun mode de vitesse n’est activé. En effet, le Potensic D80 dispose de 3 modes de vitesse, chacun permettant au quadricoptère d’adopter un comportement différent une fois en l’air. Il dispose également d’un mode lui permettant de garder un vol stationnaire et de maintenir son altitude à quelques mètres au dessus du sol. Autant d’éléments qui le rendent particulièrement recommandable à des pilotes chevronnés qui souhaitent vivre d’intenses émotions en plein vol.

Promo
Potensic Drone GPS D80 Kit FPV avec Moteur...
Jouet - Potensic
- 270,00 €

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Un drone aussi pour les pilotes moins expérimentés

Néanmoins, sachez que le Potensic D80 peut convenir à des pilotes un peu moins expérimentés grâce à ses fonctionnalités « return home » automatique et « follow me ». En effet, il dispose d’une technologie GPS de pointe grâce à laquelle il pourra revenir atterrir automatiquement au point à partir duquel il a démarré mais aussi suivre chacun de vos déplacements. À noter que la fonctionnalité « follow me » en particulier va brider la puissance du drone, le rendre plus maniable et moins nerveux.

Pour faire simple, le Potensic D80 s’adresse avant toute chose à des pilotes expérimentés souhaitant posséder un drone aussi puissant que rapide et disposant d’une excellente optimisation FPV. Quant aux pilotes un peu débutants, ils pourront compter sur la stabilité du drone ainsi que ses fonctionnalités « return home » « vol stationnaires » et « follow me », mais aussi sur sa grande solidité.

Performances du Potensic D80 en plein vol : si puissant que ça ?

Vu le prix de plus de 200 euros auquel est proposé le Potensic D80, nous avions hâte de savoir ce qu’il avait dans le ventre. Maintenant que nous en savons un peu plus, il est temps de vous livrer nos impressions sur le potentiel du Potensic D80 en plein vol.

La toute première chose qui saute à l’esprit avec le Potensic D80 est son décollage s’effectuant tout en douceur. En effet, aussitôt votre doigt posé sur la touche de décollage de la télécommande,  les hélices du quadricoptère se mettent à tourner, emportant doucement le drone à quelques mètres au dessus du sol. À noter l’excellente efficacité du mode «  vol stationnaire » grâce auquel le drone va sagement attendre vos ordres.

Un drone conçu aussi pour la course

En termes de pilotage, le quadricoptère se laisse guider en toute simplicité. Un pilotage qui ne souffre d’aucune nervosité exagérée ou d’une quelconque rigidité. À noter qu’il dispose de trois modes de vitesses grâce auxquels il peut atteindre des pointes de vitesses assez remarquables. En effet, à plein gaz, le Potensic D80 peut atteindre la vitesse de 40 Km/h. Néanmoins, nous vous recommandons de faire particulièrement attention à le faire voler dans des espaces ouverts si jamais vous comptez lui faire atteindre cette vitesse.

Autant d’éléments qui le rendent parfaitement convenable pour effectuer des courses endiablés. De plus, grâce à son excellente optimisation FPV, il vous sera possible de regarder à travers sa caméra par le biais de votre smartphone.  Ceci fait de lui un bon drone pour l’exploration aussi.

Sinon, sachez que le Potensic D80 dispose de tout un système lumineux de plusieurs LED disposés sur ses quatre pieds pour les vols de nuits. Une option que nous apprécions tout spécialement même si on vous conseille de faire voler le Potensic D80 en plein jour pour profiter de son excellente caméra HD dont on vous parlera un peu plus bas dans l’article.

De combien est l’autonomie de la batterie du Potensic D80 ?

Le Potensic D80 s’alimente grâce à une batterie de type Lipo 7.4V 1800 mAh qui lui assure jusqu’à 20 minutes de temps de vol.  À noter que l’autonomie peut chuter jusqu’à 18 minutes si vous êtes gourmand dans l’utilisation des fonctionnalités du quadricoptère. En somme, un chiffre pour le moins assez correcte.

À noter la présence de tout un système d’alarme et de signalisations si jamais la batterie atteint un seuil critique. Ainsi, le drone va amorcer un retour automatique aussitôt la batterie épuisée. Si jamais le drone s’éteint en plein vol, il conservera un minimum d’énergie pour activer une alarme sonore grâce à laquelle vous allez pouvoir retrouver la trace du quadricoptère.

Pour le temps de chargement de la batterie, il vous faudra compter jusqu’à 180 minutes. Un temps de chargement assez long qui pourra en frustrer plus d’un. À ce titre, nous vous recommandons d’avoir toujours une batterie de rechange à votre disposition si vous souhaitez profiter d’un temps de vol plus prolongé.

En somme, tout en proposant des performances en plein vol au dessus de la moyenne de sa catégorie de prix, le Potensic D80 n’est pas très gourmand en énergie et vous assure des temps de vols assez corrects.

A l’heure ou on écrit ses  lignes la batterie officielle est disponible en vente en ligne. Si vous voulez utiliser votre drone d’une façon prolongée, nous vous recommandons une ou plusieurs batteries de secours:

Potensic Une Batterie de D80, Batterie...
  • Compatible avec D80 drone série.
  • Jouet
  • Potensic

Dernière mise à jour le 2019-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Télécommande du Potensic D80 : quelles sont nos impressions ?

Nos impressions sur la télécommande du Potensic D80 sont assez positives. À noter qu’il s’agit d’une télécommande que nous retrouvons dans d’autres modèles de drones de l’entreprise américaine. Elle est assez petite, de forme arrondi et propose une ergonomie bien étudiée. En effet, les deux joysticks servant à contrôler le drone sont situés à une bonne distance des deux pouces pour une prise en main confortable.

Plusieurs boutons servant à activer les fonctionnalités du quadricoptère se trouvent à l’avant de la télécommande, mais également sur ses deux côtés. Nous notons la présence de deux antennes à gauche et à droite de la télécommande, au milieu desquelles se trouve le support pour placer un smartphone.

Des performances plutôt bonnes

En termes de performances, la télécommande du Potensic D80 ne fait pas dans la dentelle. À commencer par sa portée pouvant atteindre les 800 mètres sans aucune interférence ou coupure du signal. Mais c’est du côté de la transmission d’images en temps réel que la télécommande du quadricoptère impressionne. En effet, elle intègre un système Wifi de 5.0 GHz grâce auquel vous allez pouvoir suivre les déplacements de votre drone en temps réel avec une qualité d’image optimale.

À noter qu’afin de profiter d’une qualité de transmission d’image en temps réel de 1080p, il faudra songer à placer dans le drone une carte mémoire SD qui n’est pas fournie dans la boite. Autrement, le drone vous transmettra ses images en 720p, ce qui n’est pas du tout une mauvaise résolution.

Pour faire simple, la télécommande du Potensic D80 propose un design soigné, est facile à prendre en main et dispose d’une technologie satisfaisante.

Caméra HD 1080p du Potensic D80 : un autre bon point pour le drone ?

Si vous songez à vous procurer un drone, il est tout à fait normal que vous cherchiez à en savoir un peu plus sur la qualité de la caméra qu’il embarque. C’est dans cette optique que nous avons tenu à en savoir un peu plus sur la caméra HD 1080p du Potensic D80 et il est temps désormais de vous livrer nos impressions.

La caméra du Potensic D80 propose une résolution allant de 720p jusqu’à 1080p si vous lui placez une carte mémoire. Elle est de type grand angle ajustable jusqu’à 110°, ce qui la rend assez efficace pour la prise de vue panoramique entre autres.  Quant à la qualité d’image, le capteur de 2 méga pixels fait du bon boulot.

Grâce à la bonne stabilité du drone en plein vol, notamment lorsque le mode « maintien d’altitude » est activé, le rendu final de vos prises de vue sera aussi net que précis. Grâce à l’excellente portée pouvant atteindre les 800 mètres du drone, prendre des photos et filmer avec le Potensic D80 sera une partie de plaisir.

À noter qu’avec un masque ou des lunettes VR, il vous sera possible de suivre les déplacements de votre drone comme si vous étiez dedans avec un effet 3D assez réussi.

En somme, la caméra du Potensic D80 ne déçoit pas, loin de là. Il s’agit d’un bel atout de vente du quadricoptère.

Contenu de la boite :

  • Le drone GPS Potensic D80
  • Sa télécommande (émetteur)
  • Une valise de transport
  • Quatre hélices
  • Un porte-smartphone
  • Un chargeur USB
  • Un manuel d’instructions
  • Un guide de démarrage

Points forts du Potensic D80 :

  • Drone solide et résistant
  • Très agréable à piloter
  • Performances en plein vol digne d’un drone de course
  • Autonomie de batterie atteignant les 20 minutes
  • Excellente caméra HD 1080p grand angle ajustable à 110°
  • Sa télécommande proposant des fonctionnalités complètes

Points faibles du Potensic D80 :

  • Un design qui manque d’originalité
  • Carte mémoire non fournie
  • Prix un peu élevé

Avis des utilisateurs sur le Potensic D80 :

La majorité des avis sur le Potensic D80 est assez positive. Les testeurs saluent les bonnes performances en plein vol du quadricoptère. Mention spéciale pour son excellente stabilité grâce à laquelle la prise de vue, à la fois photo et vidéo, s’effectue avec une grande précision témoignent les utilisateurs. Quant aux dronistes expérimentés, ils déclarent pouvoir vivre des émotions assez intenses grâce aux pointes de vitesse que peut atteindre le quadricoptère. Idem pour l’autonomie de sa batterie atteignant les 20 minutes, voire plus déclarent quelques testeurs.

En revanche, c’est du côté de son prix de plus 200 euros que le quadricoptère suscite les premiers avis négatifs. Et ce n’est pas du côté de son design manquant d’originalité et de sa couleur grisâtre qu’il suscite l’unanimité.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic D80 ?

Le D80 de l’écurie américaine Potensic n’est pas du tout un mauvais drone. En réalité, il s’agit d’un des meilleurs drones milieu de gamme de la marque américaine qu’il nous a été donné de tester. Rapide, stable, disposant d’une excellente caméra HD 1080 grand angle ajustable et d’une autonomie de batterie conséquente, le Potensic D80 a tout pour satisfaire aussi bien les utilisateurs débutants que les dronistes un peu plus chevronnés. Nous regrettons seulement son design un peu terne. Néanmoins, son look n’enlève rien à ses qualités indéniables faisant de lui un excellent drone Potensic.

Promo
Potensic Drone GPS D80 Kit FPV avec Moteur...
  • 【Système de positionnement GPS, fonction de RTH.】 Ne vous inquiétez jamais de perdre votre drone, vous savez exactement où est votre drone. GPS retour intelligent: batterie faible, puis,...
  • 【Drone avec Moteur Brushless:】: Version améliorée du moteur, autoriser le fonctionnement haute fréquence. Vous pouvez changer les vitesses comme vous le souhaitez, sans causer de fardeau...
  • 【Suivez-moi Mode】: Le drone suit automatiquement et capture partout où vous vous déplacez. Vous garder dans le cadre à tout moment, plus facile de prendre des photos complexes, vous fournir un...
  • 【1080P HD Caméra 】: Avec une caméra HD 1080P grand angle de 110 °, 5.0GHz bande Wi-Fi image en temps réel. (Remarque: La transmission d'image Wi-Fi du téléphone mobile ne prend en charge que...

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic D80
Author Rating
41star1star1star1stargray

4 pensées sur “Potensic D80 : test approfondi du drone GPS FPV

  • 26 janvier 2019 à 17 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pourriez-vous donner ses dimensions et le temps de recharge de la batterie.
    Merci

    Répondre
    • 26 janvier 2019 à 21 h 48 min
      Permalink

      3x39x39cm.
      Il faut compter 2h pour recharger la batterie.

      Répondre
  • 10 février 2019 à 18 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite faire l’acquisition d’un drone dans les prochain jours.
    Pouvez-vous m’aider dans mon choix entre le D80 et le T35 de Potensic ?
    Merci

    Répondre
    • 10 février 2019 à 18 h 32 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quel est votre budget ?
      Quelles utilisation comptez vous en faire ?
      Cdt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *