Potensic D88 : test du drone pliable équipé d’une caméra HD

Ce n’est plus une surprise désormais. Les drones de chez Potensic sont réputés pour être de véritables concentrés de technologie. Certains vont même plus loin en affirmant que les drones de la marque américaine sont les meilleurs en termes de rapport qualité/prix. Pour avoir testé plusieurs de leurs drones, nous confirmons que ces appareils sont une valeur sûre.

Après le D80, on s’intéresse de près à un autre drone de chez Potensic : le D88. Ce drone pliable équipé d’une caméra HD a bénéficié d’une fabrication soignée et d’un design réussi. Mais pas seulement. Alors, faut-il craquer pour le Potensic D88 ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Que vaut sa caméra HD et que penser de son rapport qualité/prix ? Focus !

Design du Potensic D88 : un packaging haut de gamme

Le premier aspect frappant avec le Potensic D88 est l’emballage dans lequel il est livré. Effectivement, l’appareil est livré dans une solide boite en aluminium grise. C’est assez rare sur les appareils milieu de gamme comme le Potensic D88 pour être souligné. Tout naturellement, on se dit qu’un appareil emballé avec autant de soin doit être d’excellente facture. Ici, on cède à la faiblesse de juger un livre par sa couverture, mais pas à tort comme vous l’observerez dans la suite notre test.

Passons au drone maintenant. Le Potensic D88 est un appareil pliable. Autrement dit, ses bras qui sont au nombre de 4 se plient complètement à l’intérieur de son corps. Cet aspect du drone fait de lui un excellent compagnon de voyage puisqu’il peut être rangé dans n’importe quel sac à dos. Par ailleurs, le Potensic a bénéficié d’une fabrication à base de matériaux solides, ce qui le rend parfaitement adapté aux déplacements.

Effectivement, en termes de solidité aux chocs et de résistance, le Potensic D88 est une référence dans le genre. Plusieurs témoignages affirment que le drone a subi de nombreux chocs sans que ses hélices ou son corps ne soient endommagés. Mention spéciale pour la solide boite en aluminium avec laquelle il est livré.

Et pour ne rien gâcher, le Potensic D88 est un beau drone. Un très beau drone même. Fin, élégant, avec ses coloris gris métallisé, son corps angulaire, et ses hélices en noir mat, le Potensic D88 est une véritable réussite esthétique. De quoi satisfaire les plus esthètes d’entre vous, sans doute.

Qualité de la caméra : une résolution 2K et cardan à axe-unique

Pour un appareil de son prix, le Potensic D88 se débrouille pas mal en prise de vue, sans être remarquable. En l’occurrence, le drone embarque une caméra frontale pouvant filmer en HD (2K). Une résolution qui se rapproche de la 4K, et qui représente le meilleur de ce qu’on peut faire sur un drone milieu de gamme de nos jours.

Pour ne rien gâcher, le drone est équipé d’un cardan à axe unique qui offre à la caméra une excellente stabilisation en toutes circonstances. Effectivement, les rendus du Potensic D88 ne souffre d’aucune distorsion gênante, ce qui n’est pas négligeable.

En ce qui concerne la portée de transmission d’images en temps réel, on parle d’une distance de 800 mètres. Un chiffre considérable de la part d’un drone milieu de gamme, qui est par ailleurs compatible avec la technologie 5G. Ainsi, le Potensic D88 est un excellent drone pour vivre une expérience FPV. Le drone fait tout aussi, voire mieux que son jeune frère, le D60.

Notez toutefois que vous allez devoir utiliser votre smartphone puisque la télécommande du drone ne contient aucun écran. Et pour finir, sachez que la caméra du drone peut pivoter à 110 degrés. Sympa, non ?

Performances en plein vol et principales fonctionnalités du D88

Le Potensic D88 va vite. Très vite même. Lancé à pleine vitesse, l’appareil peut atteindre la pointe de 50Km/h en quelques secondes seulement. Effectivement, sa vitesse d’accélération est considérable pour un appareil de sa gamme de prix et pour cause. Le Potensic D88 est équipé de moteurs brushless de 1350KV. En plus d’être puissants, ces moteurs ont l’avantage de ne pas chauffer en cas d’utilisation intensive. Par ailleurs, ils exigent moins de maintenance, sont plus silencieux et ont une excellente durabilité.

Le Potensic D88 est un drone rapide donc, mais pas seulement. Il est aussi apprécié pour l’excellente stabilité dont il fait preuve en toute circonstances. En effet, même lancé à 50 Km/h, le Potensic D88 conserve une stabilité à toute épreuve. Vous allez ainsi pouvoir prendre vos photos et enregistrer vos vidéos, même à pleine vitesse. Mais le Potensic D88, ce n’est pas qu’une vitesse et une stabilité, c’est aussi de nombreuses fonctionnalités.

Way Point Route

Cette fonctionnalité vous permet de tracer à l’appareil un itinéraire point par point qu’il va alors suivre automatiquement. Vous aurez ainsi tout le loisir de vous concentrer sur autre chose pendant que le drone se déplace automatiquement. Vous pouvez prendre des photos ou enregistrer des vidéos, par exemple.

Auto Return Home

Par mesure de sécurité, le Potensic D88 est équipé d’un bouton de « Retour Automatique ». Autrement dit, en activant cette fonctionnalité, l’appareil va automatiquement retourner à son point de départ initial. Très utile en cas de perte de signal ou si la batterie menace de s’épuiser.

Automatic landing and takeoff

Si vous êtes habitué à la manipulation des drones, vous savez certainement à quel point cette fonctionnalité est indispensable. Effectivement, elle vous permet d’éviter de multiplier les manœuvres pour faire atterrir ou décoller votre drone. En l’occurrence, il vous suffit seulement d’appuyer sur un bouton pour que le Potensic D88 décolle ou atterrisse automatiquement.

Radiocommande du Potensic D88 : petite et sans écran

La radiocommande du Potensic D88 est toute petite et offre une prise en main plus que confortable. Son ergonomie a été étudiée de manière à vous permettre d’activer les fonctionnalités du drone en toute simplicité. Seul bémol de la radiocommande : absence d’un écran intégré. Au vu de sa petite taille, ce n’est pas étonnant. Toutefois, un socle pour smartphone est intégré pour accueillir votre téléphone. Petite regret néanmoins que le socle ne soit pas compatible avec des grandes tailles d’écran, comme celle de l’iPhone XS Max, entre autres.

Batterie : 20 minutes d’autonomie

Le Potensic D88 est livré avec une batterie de type Li-po de 7.6V 3400 mAh. Une batterie qui offre au drone une autonomie de 20 minutes de temps de vol. En outre, il s’agit d’une batterie intelligente. Autrement dit, elle affiche le pourcentage de charge restant pour un meilleur confort d’utilisation.

Potensic a même intégré à son drone un système d’alarme qui s’active aussitôt que la batterie s’épuise. Que des qualités pour une batterie qui n’est pas irréprochable néanmoins. En cause, un temps de chargement nécessitant 4 heures. Une raison qui vous poussera à vous procurer des batteries supplémentaires compatible avec le Potensic D88.

Il est à noté que le D88 partage les mêmes batteries avec le Eachine EX3.

Contenu de la boite du Potensic D88 :

  • Drone pliable Potensic D88
  • Radiocommande
  • Batterie li-Po 7.6V 3400 mAh
  • Chargeur de batterie (pouvant contenir deux batteries)
  • Boite de transport en aluminium
  • Manuel d’utilisation (uniquement en anglais)

Points fort du Potensic D88 :

  • Rapport qualité/prix plus qu’honorable
  • Stable et facile à piloter
  • Riche en fonctionnalités
  • Sa caméra HD 2K et son cardan à un axe
  • Autonomie de batterie de 20 minutes
  • Portée de 800 mètres pour la transmission FPV
  • Très jolie drone
  • Fabriqué à base de matériaux solides

Points faibles du Potensic D88 :

  • Une batterie exigeant 4 heures de temps de recharge
  • Calibrer le cardan à un axe n’est pas simple pour un utilisateur lambda

Avis des utilisateurs sur le Potensic D88

Commençons par l’avis de Wendy qui se dit satisfaite par l’achat de ce drone. Cette photographe amatrice confirme que la caméra du Potensic D88 est d’excellente facture. Elle déclare, entre autres, que l’appareil prend de magnifiques photos aériennes et que son cardan à un axe lui offre une stabilité irréprochable.

De l’autre côté, Kevin ne cache pas son enthousiasme sur la stabilité du drone. Ce droniste passionné de vitesse prend plaisir à faire voler le Potensic D88 et à lui faire atteindre sa pointe de 50 Km/h. Sinon, plusieurs témoignages saluent la portée de transmission du drone de 800 mètres et son autonomie de batterie de 20 minutes. Sans surprise, les seuls avis négatifs concernent le temps de chargement de plus de 4 heures de la batterie. Et il y a de quoi pour un drone de son prix.

Conclusion : Potensic D88, le drone pliable de référence

Si vous cherchez un drone pliable équipé d’une caméra HD, le Potensic D88 est l’appareil qu’il vous faut. Grâce à son design soigné et à sa fabrication solide, le drone est le compagnon de voyage parfait. Et ses atouts sont nombreux. On pense à sa caméra HD qui filme en 2K, à son cardan à un axe qui lui assure une stabilité irréprochable et son autonomie de batterie de 20 minutes.

Par ailleurs, le drone est un véritable concentré de technologie. Le Potensic peut atteindre la vitesse de 50 Km/h grâce à ses moteurs brushless et dispose de nombreuses fonctionnalités. Bref, à ce prix, vous aurez tort de vous priver d’un excellent drone, qui est en plus très jolie à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours