[2019]Potensic F188WH : le test du petit drone pliable

L’écurie Potensic a déjà prouvé son expertise en concevant plusieurs types de drones adaptés à des profils divers et variés. Aujourd’hui, on s’intéresse de tout près à un drone pour le moins étonnant de par sa taille, conçu pour les pilotes débutants. Il s’agit du mini drone Potensic F188WH. S’il frappe d’emblée par son design atypique, nous avions surtout hâte de découvrir ce que le drone avait dans le ventre. Dans notre test du jour, on s’intéresse aux performances en plein vol du quadricoptère, à la qualité de sa caméra mais aussi à l’autonomie de sa batterie. C’est parti !

Promo

Dernière mise à jour le 2019-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Potensic F188WH : qu’en pensons-nous ?

Le Potensic F188W est un mini drone pliable qui mesure à peine 18,2 x 18,2 x 3 cm lorsque ses bras sont dépliés. Il atteint les mesures de 14 x 6,8 x 3 cm avec les bras pliés, ce qui fait de lui un drone particulièrement petit qui pourra tenir aussi bien sur la paume de votre main qu’à l’intérieur de votre poche. Sur ce point, il n’est pas sans rappeler un Drone X Pro, ou le Dobby de Zerotech.

La toute première chose qui frappe à l’esprit avec le Potensic F188WH est son design pour le moins original. Nous saluons la prise d’initiative de l’entreprise américaine qui semble vouloir faire dans l’originalité pour une fois. Néanmoins, malgré leurs efforts certains,  le Potensic F188W est loin de proposer des lignes élégantes et une finition soignée.

En réalité, il rappelle beaucoup plus un jouet pour enfant qu’un drone embarquant une technologie de pointe. Sa couleur bleu flashy participe à renforcer cette impression et lui confère un look pas très attrayant. La couleur de ses hélices, de types bipales, est noire, et la forme de ses quatre pieds est en X. À ce titre, nous saluons la disposition de ces éléments en question, conférant au Potensic F188WH une certaine allure une fois ses bras dépliés.

Quant à la conception du drone, on ne s’attendait pas à des matériaux solides vu le prix auquel il est proposé. En effet, le Potensic F188WH est entièrement conçu en plastique. De ce fait, il s’avère particulièrement fragile et peu résistant aux chocs. Nous vous recommandons de faire preuve d’une certaine prudence en le pilotant.

À qui s’adresse le Potensic F188WH ?

Le Potensic F188WH n’est pas une bête de puissance. Sans aucune surprise, le il s’adresse avant toute chose à des pilotes débutants. Le drone de l’entreprise américaine appartient à la catégorie des mini drones pliables entrée de gamme conçu beaucoup plus pour la prise de selfies que pour la course ou l’exploration.

Néanmoins, si sur le papier ses caractéristiques ne laissent aucun doute sur le type de profil auquel il s’adresse, il est recommandé d’avoir quelques notions dans le pilotage de drone pour bien le maîtriser.

Le Potensic F188WH n’est pas un drone qu’il vous sera possible de faire décoller aussitôt retiré de sa boite. Il vous faudra recharger la batterie fournie dans la boite grâce à un câble USB et installer l’application VS_UFO sur votre smartphone. En effet, aucune télécommande n’est incluse dans la boite du drone.

Une fois la batterie rechargée et l’application installée, il est temps de faire décoller le quadricoptère. Hélas, un décollage qui ne s’effectue pas du tout dans la simplicité. En effet, rarement un drone, même d’entrée de gamme, n’aura été aussi compliqué à faire voler. De plus, le quadricoptère a une fâcheuse tendance à aller souvent en arrière et d’être assez nerveux.

Pour faire simple, même si le Potensic F188WH est conçu pour le pilote débutant, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un connaisseur lors de vos premiers essais de vol.

Performances du Potensic F188WH en plein vol

Rarement un drone n’aura été aussi décevant en termes de performance en plein vol que le Potensic F188WH. Certes, le quadricoptère appartient à la catégorie des drones entrée de gamme, cependant rien qui ne vienne justifier la faiblesse de son potentiel.

S’il peut atteindre des vitesses pour le moins respectables, le Potensic F188WH est un drone nerveux, difficile à manier et très instable. Aussitôt en l’air, après des manœuvres compliquées sur une application à l’interface confuse, le Potensic F188WH a une fâcheuse tendance à aller partout sauf dans la direction de votre choix. À ce titre, on se demande à quoi servent les flèches pour orienter le drone sur l’application.

Autant de difficultés qui rendent son pilotage exigeant et peu satisfaisant. De surcroit, rarement un drone n’aura été aussi avare en fonctionnalités. En effet, le  quadricoptère propose peu de modes!  On regrette notamment l’absence des modes « return home » automatique et « follow me » par exemple.

Une fois en l’air, vous allez devoir vous débrouiller seul pour maîtriser le Potensic F188WH et l’empêcher d’aller se planter contre le décor. À noter que la réactivité aussi bien verticale qu’horizontale n’est pas du tout optimisée. En revanche, il embarque une technologie « maintien d’altitude » et un mode « sans tête ». Les deux fonctionnent assez bien, même s’ils sont loin d’offrir au Potensic F188WH une bonne stabilité générale.

À ce titre, nous vous recommandons de faire vos premières tentatives en extérieur et accompagné par un connaisseur de préférence. En effet, si jamais le drone s’écrase contre le décor, il risque de subir de sérieux dégâts. On vous rappelle qu’il est entièrement conçu en plastique, ce qui est loin de jouer en sa faveur encore une fois…

Autonomie de la batterie du Potensic F188WH : qu’en penser ?

Le Potensic F188WH fonctionne grâce à une batterie de type Lipo 3.7 V 500mAh. Une batterie standard que l’on retrouve dans la majorité des drones entrée de gamme et qui propose une autonomie assez faible. En effet, cette batterie ne vous proposera pas plus de 7 minutes de temps de vol. Un chiffre particulièrement faible qui constitue l’un des plus gros points faibles du drone, comme s’il n’en manquait pas déjà…

De plus, le Potensic F188W ne propose aucun système qui va signaler l’état de la batterie. Aucun Led ou indication sur l’application ne vous signalera qu’il est temps que vous fassiez revenir votre drone. De plus, aucune alarme ne va se déclencher pour vous aider à le retrouver si jamais il s’éteint en plein vol.

En définitif, ce n’est pas du côté sa batterie que le Potensic F188WH va gagner des points …

Fytoo Accessoire 5PCS 3.7V 900mAh Batteries...
  • Le produit convient à votre drone JJRC H47 T47 HS160 F188WH F188W
  • Ne rangez pas la batterie dans un endroit humide et à haute température
  • Toutes les batteries ont passé le test de qualité strict et peuvent assurer une utilisation à long terme
  • Parfait pour remplacer les batteries usées ou cassées avec un prix raisonnable

Dernière mise à jour le 2019-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Application pour commander le Potensic F188WH : compense-t-elle l’absence de télécommande ?

Vous l’avez compris, aucune télécommande n’est fournie dans le packaging du Potensic F188WH. En revanche, l’entreprise américaine a conçu une application disponible à la fois sur Android et iOS à installer sur votre smartphone pour commander le quadricoptère. Une application dont l’objectif est de compenser l’absence d’une télécommande. Objectif atteint par l’entreprise américaine ?

La réponse est clairement non. En effet, l’application est loin d’avoir bénéficié d’une conception soignée. L’interface qu’elle affiche est confuse, sans parler de l’absence d’indication et de son manque d’ergonomie générale. À titre d’exemple, si vous souhaitez prendre des photos avec le drone, il vous faudra appuyer sur une icône mal située sur l’écran. Ce n’est pas du tout l’idéal si vous avez déjà les mains occupées ou que vous êtes concentré à suivre les déplacements de votre drone.

En revanche, nous saluons la bonne qualité de la transmission vidéo qui ne souffre pas de coupures ou de latences gênantes. Vous allez pouvoir suivre les déplacements de votre drone en temps réel directement depuis votre smartphone et de profiter d’une expérience FPV assez correcte dans l’ensemble.

En définitif, même si l’application du Potensic F188WH n’est pas bien conçue, le drone trouve sa première qualité dans la bonne qualité de la transmission vidéo avec le smartphone.

Caméra HD 720p : s’agit-il du premier point fort du quadricoptère ?

La caméra du Potensic F188WH propose une résolution HD de 720p avec un capteur de 2 méga pixels. Des chiffres pour le moins intéressants pour un drone entrée de gamme. À ce titre, nous avions hâte de pouvoir vous en proposer le test et c’est désormais chose faite.

La caméra HD 720p du Potensic F188WH est en effet son tout premier point fort. Son capteur de 2 méga pixels et sa résolution HD de 720p répondent aux attentes et proposent un résultat correct, sans être remarquable. Grâce au mode « maintien d’altitude », vous allez pouvoir prendre vos photos et enregistrer des vidéos en toute simplicité pour un résultat aussi net que précis.

Néanmoins, nous regrettons que les couleurs affichées ne soient pas toujours bien contrastées. Il faut également s’attendre à quelques effets « brouillards » assez gênants de temps à autres.

Sinon, la caméra ne dispose d’aucun système de rotation. À ce titre, si vous souhaitez photographier un endroit précis, il vous faudra orienter l’angle de la caméra à la main. Un point particulièrement dérangeant qui peut ruiner à lui seul tout le plaisir de la prise de vue.

Contenu de la boite :

  • Le Potensic F188WH Quadcopter
  • Sa Batteries 3.7V 500mah
  • Un Câble USB
  • Quatre Hélices de Rechange
  • Un Petit Tournevis
  • Un Sac à Poussière

Points forts du drone:

  • Drone pliable idéal à transporter dans sa poche
  • Caméra HD 720P aux performances correctes

Points faibles du drone

  • Son design peu élégant
  • Des performances en plein vol médiocre
  • Un grand manque de stabilité
  • Avare en fonctionnalités
  • Faible autonomie de batterie
  • Application à l’interface confuse et peu ergonomique
  • Absence de télécommande

Avis des utilisateurs sur le Potensic F188WH

Comme tout drone entrée de gamme, le Potensic F188WH a connu un certain succès commercial en raison de son prix avoisinant. À ce titre, il est facile de trouver quelques avis d’utilisateurs l’ayant testé sur internet. Justement, on vous en propose un petit résumé !

Le Potensic F188WH est loin de susciter un grand enthousiasme sur les forums et les sites de vente que nous avons consultés dans le cadre de ce test. En effet, la majorité des testeurs déclarent avoir eu beaucoup de mal à maîtriser ce drone une fois en plein vol. Nous ne parlons même pas de ces internautes qui déclarent ne pas avoir pu faire décoller le drone en raison du procédé un peu compliqué que nécessite son assemblage.

Des internautes affirment que la batterie fournie avec le drone n’est même pas rechargeable. Par ailleurs, la déception est encore une fois générale du côté de l’autonomie proposée par le Potensic F188WH. Une seule batterie est fournie dans le packaging et certains internautes déclarent avoir dû acheter des batteries de rechange pour profiter d’un temps de vol plus conséquent.

En revanche, les avis sur la caméra du Potensic F188WH sont pour le moins assez positifs. Les testeurs saluent les bonnes performances réalisées par la caméra qui propose réellement une résolution HD 720P. Les internautes déclarent que le résultat de leurs prises de vue est assez net lorsque le mode «maintien d’altitude » du drone est activé.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic F1888 WH ?

Comme vous l’avez constaté dans le test, le Potensic F188WH ne propose pas des performances intéressantes. Certes, il appartient à la catégorie des drones entrée de gamme, mais rien qui ne vienne justifier la faiblesse de son potentiel. Comme vous l’avez vu dans nos tests d’autres modèles de drones Potensic, l’entreprise américaine est pourtant habituée à concevoir des quadricoptère nettement plus efficaces.

Le Potensic F188WH ne brille ni par ses performances en plein vol, ni par l’autonomie de sa batterie, ni par ses fonctionnalités. De plus, ce modèle n’est pas fourni avec une télécommande. Vous allez devoir le piloter par le biais d’une application mal conçue, peu ergonomique et à l’interface très confuse.

Autant d’éléments qui font que nous ne vous recommandons pas ce drone, qui avait tout pour plaire pourtant…Dans la même catégorie de prix, notre préférence va largement à un drone comme l’Eachine E58 ou au Potensic U29 embarquant un peu plus de fonctionnalités.

Promo
Potensic Drone avec Caméra, F188WH RC Drone...
  • Voyage avec Votre Drone de Poche: Portable, petit et léger, comme un telephone, apportez-le partout où vous voulez en économisant de l'espace avec la taille de pliage.
  • Plus Facile à Opérer: Dernier système de commande de vol 6 axes avec gyroscope réglable, drone sera fixé à l'altitude du vol, plus facile à opérer et plus pratique pour FPV; peut réaliser 3D...
  • Wifi Temps Réel: La WIFI connexion entre caméra et téléphone vous permet de contrôler à distance et profiter de FPV plus rapidement et plus facilement.
  • La Technologie de Maintient de l'Altitude: Le capteur de pression d'air aide à maintenir le vol stable à une certaine hauteur, afin que vous puissiez obtenir des vidéos et des photos de haute...

Dernière mise à jour le 2019-04-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic F188WH
Author Rating
21star1stargraygraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *