Potensic Mirage D50 : Test approfondi

Aujourd’hui, on s’intéresse de tout près à un nouveau drone de l’écurie américaine, le Mirage D50. Ce quadricoptère au design particulièrement soigné a tout pour plaire. Sur le papier du moins. Si vous songez à vous procurer ce drone prochainement, vous êtes au bon endroit. Justement, dans notre test approfondi d’aujourd’hui, nous allons vous livrer nos impressions finales sur le Potensic Mirage D50. Un test où nous allons vous parler en détail de ses performances en plein vol, de l’autonomie de sa batterie mais aussi de la qualité de sa caméra. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Promo
Drone GPS Potensic FPV avec Moteur...
Jouet - Potensic
- 180,00 €

Dernière mise à jour le 2019-10-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Mirage D50 : Enfin un drone Potensic esthétiquement réussi ?

 

Oui, vous n’êtes pas sans savoir que l’entreprise américaine est loin d’accorder une importance prioritaire à l’aspect esthétique de ses drones. Ou du moins, c’est que nous avons constaté dans les tous derniers drones que nous avons testés. Contrairement au constructeur chinois Hubsan dont les drones bénéficient d’un grand soin esthétique ou de l’entreprise DJI dont les quadricoptère satisfont le regard, Potensic n’a jamais réellement convaincu de ce côté.

Est-ce le temps du renouveau avec le Mirage D50 ? En effet, c’est la toute première impression qui nous vient à l’esprit lorsqu’on regarde le Mirage D50 pour la première fois. Il semblerait que l’entreprise américaine ait enfin trouvé le juste équilibre entre lignes robustes et finition élégante. Le mirage D50 est disponible à la fois en blanc immaculé et gris métallisé. Deux couleurs qui lui vont à ravir, bien que notre préférence aille à  la sobriété du gris à l’éclat du blanc un peu trop flashy et qui prend assez vite la saleté.

Un design simple

À ce titre, on peut dire que le Mirage D50 fait dans la simplicité en termes de design. Certes, il est loin d’apporter une quelconque révolution mais il a le mérite de satisfaire pleinement le regard. Ses quatre pieds sont disposés en X, ce qui lui confère une certaine allure et beaucoup de classe lorsqu’il est posé, attendant sagement de voler. Mention spéciale pour la disposition de sa caméra située à l’avant du drone et qui ne vient pas gêner son aspect visuel, comme ça peut arriver parfois dans certains modèles de drones.

Quant à sa conception, le Mirage D50 est fait à base d’un plastique traité en laboratoire. De ce fait, le quadricoptère s’avère particulièrement solide et résiste aussi bien aux chocs mais aussi aux rayures et aux fortes chaleurs.

À noter que le D50 ressemble énormément au DJI Spark. Néanmoins, nous trouvons au drone de l’écurie américaine un peu plus d’élégance dans la finition générale.

À qui s’adresse le D50 ?

Le Mirage D50 n’est pas un drone à mettre entre toutes les mains. C’est le moins que l’on puisse dire. Bien qu’il soit parfaitement recommandable à des pilotes débutants grâce à son pilotage agréable et intuitif, un minimum de savoir-faire est requis afin d’exploiter pleinement son potentiel.

En effet, le D50 est un drone de gamme moyenne. Son potentiel nous permet d’affirmer qu’il se situe entre l’entrée et le haut de gamme. Par ailleurs, son prix dépassant les 150 euros vient confirmer nos propos.

Une technologie intéressante

Le quadricoptère de Potensic embarque une technologie pour le moins intéressante et assez complète. Ses diverses fonctionnalités rendent son pilotage d’une grande simplicité et somme toute assez agréable. On fait notamment référence à sa stabilité en plein vol que son mode « maintien d’altitude » permet d’obtenir d’une simple touche sur la télécommande.

À noter qu’il embarque également l’option « vol stationnaire » grâce à laquelle le drone va demeurer à quelques mètres au dessus du sol et attendre sagement vos ordres. Une stabilité que vient renforcer ses moteurs « brushless » et ses hélices de type bipales. Des hélices qui permettent au drone d’atteindre des pointes de vitesse intéressantes.

Par ailleurs, le Mirage D50 embarque un système de positionnement satellite par GPS. Une technologie intéressante grâce à laquelle vous allez pouvoir activer le mode « follow me ». On vous rappelle que ce mode permettra au drone de suivre chacun de vos déplacements en restant à quelques mètres de distance seulement.

Pour faire simple, le Mirage D50 s’adresse à des pilotes débutants qui aimeraient à leur tour découvrir l’univers du quadricoptère. Néanmoins, nous recommandons à ces débutants de bien lire la notice du drone pour en dénicher les secrets et exploiter pleinement son potentiel indéniablement satisfaisant comme on va le voir dans la suite de l’article.

Performances en plein vol du Potensic Mirage D50 : encore un bon point pour le quadricoptère ?

Jusqu’à maintenant, nos impressions sur le Potensic D50 sont pour le moins assez satisfaisantes. Néanmoins, être beau et convenir à des pilotes débutants est loin d’être suffisant pour prétendre être un « bon » drone. Il est temps maintenant de découvrir ce que le Potensic Mirage D50 a dans le ventre avec l’évaluation de ses performances en plein vol.

La toute première chose qui frappe avec le Potensic D50 est son décollage qui s’effectue tout en douceur. En effet, aussitôt votre doigt posé sur la télécommande, et voilà les hélices du drone qui se mettent à tourner, l’emportant doucement à quelques mètres au dessus du sol. Le drone va se stabiliser assez rapidement et se mettra sagement à attendre vos ordres.

Grâce à sa technologie GPS/Glonass, le drone s’avère particulièrement stable en plein vol. Une stabilité qui ne l’empêche pas d’avoir une certaine vivacité et d’être nerveux lorsqu’on le souhaite. En effet, le Potensic Mirage D50 peut atteindre des vitesses pour le moins satisfaisantes. De ce fait, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un bon drone pour effectuer des courses endiablées. Il se montre assez efficace pour l’exploration aussi.

À ce titre, nous ne vous conseillons pas de faire voler ce drone dans des espaces clos ou fermés. En effet, pour bien évaluer ses performances en plein vol et tester ses fonctionnalités, on vous recommande de faire vos essais dans des endroits vastes et ouverts.

De combien est l’autonomie de la batterie du Potensic Mirage D50 ?

Le Mirage est fourni avec une batterie de type Lipo 3.7V 1500 mAh qui vous assure 15 minutes de temps de vol maximum. Un chiffre pour le moins correcte même si nous aurions aimé qu’un drone de cette catégorie dispose d’une meilleure batterie. En effet, l’autonomie peut chuter jusqu’à 12 minutes, voire 11 minutes si jamais vous êtes un peu trop gourmand avec votre drone en terme de fonctionnalités.

À noter que la batterie est facilement détachable. C’est-à-dire que vous allez pouvoir l’enlever et la replacer en toute simplicité en ouvrant le cache situé à l’avant du drone. Une caractéristique que nous apprécions tout particulièrement vu les efforts que peuvent demander d’autres drones dans l’installation de leurs batteries. À ce titre, nous vous recommandons de vous procurer deux ou trois batteries de rechange facilement disponibles sur internet pour profiter d’un temps de vol plus prolongé.

Si la batterie du Mirage D50 n’est pas une bête de puissance, elle se rattrape avec d’autres qualités. On fait notamment référence au mode « retour automatique » qui va s’activer dés que la batterie atteint un seul critique. Ou encore aux multiples signalisations, à la fois sonores et visuelles, qui vont vous indiquer l’état de la batterie par le biais de Leds lumineux sur le drone et d’indications directement affichées sur la télécommande.

Quant à son temps de chargement, il vous faudra compter jusqu’à 180 minutes, ce qui est assez long.

 

Télécommande du Potensic Mirage D50 : en vaut-elle la peine ?

La télécommande du Potensic Mirage D50 dispose de formes arrondies, contient seulement trois boutons, deux antennes à droite et à gauche ainsi qu’un support pour poser votre smartphone. Elle a le mérite de proposer une prise en main agréable et confortable grâce aux deux joysticks situés à une distance ergonomique des deux pouces.

Néanmoins, c’est du côté de la technologie qu’elle embarque que la télécommande du Potensic Mirage D50 révèle tout son intérêt. En effet, il s’agit d’une télécommande 5.0 Ghz. Une puissance qui assure une qualité optimale à la connectivité entre le drone et le smartphone grâce à laquelle vous allez pouvoir suivre les déplacements de votre drone en plein vol.

Le tout, sans souffrir de la moindre coupure ou latence gênante. De plus, grâce à sa caméra HD 1080p dont on va vous parler dans un instant, vous allez pouvoir profiter d’une qualité d’image très satisfaisante. En effet, vous allez réellement recevoir une qualité de 1080p en temps réel sur votre smartphone durant les déplacements de votre drone.

Autant d’éléments qui ajoutent aux diverses qualités du Potensic Mirage D50. Mais qu’en est-il de la qualité de sa caméra HD 1080p ? Réponse dans la suite de l’article !

Caméra du Potensic Mirage D50 : 1080p, vraiment ?

C’est du moins ce qu’a indiqué le constructeur sur le papier. Pour un drone proposé à plus de 150 euros, c’est le moins que l’on puisse espérer et nous n’avons pas été déçus. En effet, le Potensic Mirage D50 embarque bel et bien une caméra HD proposant une résolution maximale de 1080p.

La caméra est l’un des plus gros points forts de ce Potensic Mirage D50, autant le déclarer d’emblée. En effet, rarement un drone n’aura permis de prendre des photos aussi jolies, affichant des couleurs contrastés et ne souffrant d’aucun effet gênant. Idem pour la qualité de l’enregistrement vidéo pour le moins très correcte.

Des qualités intrinsèques que sont renforcées par la stabilité en plein vol du drone grâce à laquelle le rendu final de vos photos et vidéos sera aussi net que précis. Mention spéciale pour la transmission vidéo en temps réel sur le smartphone qui ne souffre d’aucune latence ou ralentissement grâce à la télécommande 5.0 gHz.

En définitif, la caméra du Potensic Mirage D50 se montre assez convaincante grâce à sa résolution HD 1080p et à la qualité de sa prise de vue, à la fois photo et vidéo.

Contenu de la boite :

  • Le Quadricoptère Potensic Mirage D50
  • Sa Télécommande 5.0 gHz
  • Une Batterie de type Lipo 3.7 1500 mAh
  • Quatre hélices de rechange
  • Un Chargeur
  • Un Tournevis
  • Une Notice d’instructions (en Anglais)

Points forts du Potensic Mirage D50 :

  • Enfin un drone Potensic réussi esthétiquement
  • Drone solide et résistant
  • Drone qui peut convenir à des pilotes débutants
  • Performances en plein vol assez correctes
  • Drone très stable
  • Sa télécommande 5.0 Ghz
  • Excellente caméra HD 1080p

Points faibles du Potensic Mirage D50 :

  • Autonomie de batterie assez faible vu son prix
  • Nécessite quelques essais avant de pouvoir exploiter son potentiel
  • Rapport qualité/prix pas très équilibré

Avis des utilisateurs sur le Potensic Mirage D50 :

Le Potensic Mirage D50 est souvent en rupture de stock sur les sites de vente en ligne. Un fait qui témoigne de l’intérêt que semble lui porter les dronistes aussi bien débutants qu’expérimentés.

À ce titre, la majorité des avis sont pour le moins assez positifs. Les testeurs saluent l’excellente stabilité du drone en plein vol ainsi que les pointes de vitesse qu’il peut atteindre. Du côté de la transmission vidéo en temps réel sur le smartphone, les avis sont également dithyrambiques ainsi que sur la qualité de sa caméra HD 1080p.

On retrouve néanmoins plusieurs avis négatifs sur la faible autonomie de batterie du drone et sur le fait qu’il ne soit pas si facile à prendre en main que ça au début. Le rapport qualité/prix quant à lui ne fait pas l’unanimité. En effet, à ce prix, il est facile de se procurer un drone de meilleure qualité témoigne certains testeurs.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic Mirage D50 ?

Le Potensic Mirage D50 est beau, propose d’excellentes performances en plein vol, dispose d’une caméra HD1080p de qualité et d’une télécommande 5.0 Ghz qui fait le job plus que correctement. S’il est adapté aux pilotes débutants grâce à ses multiples modes : « return home », « maintien d’altitude » et « follow me », il n’en reste pas moins assez compliqué à prendre en main.

À ce titre, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instructions livrée dans la boite du drone. À noter que la notice d’instructions n’est pas traduite en Français hélas.

En définitif, hormis la faible autonomie de sa batterie et son prix assez élevé, Le Potensic Mirage D50 est un quadricoptère assez séduisant qui va vous procurer des émotions agréables en plein vol. Mention spéciale pour sa solidité et sa résistance qui lui assure une grande longévité.

Promo
Drone GPS Potensic FPV avec Moteur...
  • Vol assisté par GPS: Un bouton pour Retour à la maison (RTH). Vous fournit les détails de positionnement précis de votre drone. Le drone reviendra automatiquement à la maison précisément...
  • Suivez-moi: le drone vous suivra automatiquement et vous capturera partout où vous vous déplacerez. Vous permet de rester dans le cadre à tout moment, d'obtenir plus facilement des photos...
  • 1080P HD FPV WIFI Caméra améliorée: Capture des vidéos et des photos aériennes de haute qualité. Caméra peut atteindre FPV en temps réel en se connectant à un écran. Vous pouvez voir ce que...
  • Inclut toutes les fonctionnalités du drone. Fonction Un bouton pour Décollage et atterrissage, Suivez-moi, Mode GPS, Mode vol encerclant, Mode de maintien d'altitude, Mode de localisation, Mode sans...

Dernière mise à jour le 2019-10-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic Mirage D50
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours