Potensic T18 : test du drone GPS ,FPV et HD 1080p

L’article aujourd’hui concerne le drone Potensic T18 . Ce drone est l’entrée de gamme de la série GPS. Les avantages mis en avant sur ce drone sont tout d’abord son système GPS mais aussi sa caméra HD 1080p. Nous essaierons donc de voir après un bref descriptif de l’engin quels sont ses avantages et ses inconvénients et donc si ce drone est recommandable et convient pour votre utilisation ou pas.

Design du T18

Comme à son habitude Potensic fournit un drone de qualité. Le design est épuré, les courbes du drone donnent une véritable impression d’aérodynamisme. L’aspect compact et la qualité de fabrication rendent le drone solide et résistant aux chocs. On recommande quand même de ne pas tester la solidité en le projetant contre un mur, le drone résiste essentiellement aux chocs accidentels, pas intentionnels 😉 .

Enfin malgré son air imposant sur les photos, le drone est suffisamment compact pour rentrer dans votre sac à dos.

potensic drone t18

Comportement en vol

La prise en main de l’appareil est assez rapide, les contrôles sont simples à effectuer et l’appareil est plutôt stable quand il est dans les airs. Par ailleurs le système des trois vitesses facilite vraiment l’apprentissage sur ce drone.

Un drone avec une caméra HD

La caméra est de très bonne qualité grâce à la haute définition. Les photos et les vidéos peuvent être prises soit en 720p soit en 1080p, en fonction notamment des conditions atmosphériques et aussi de la qualité de votre téléphone. Les photos et les vidéos seront d’ailleurs enregistrées soit sur votre téléphone en format compacté soit sur une carte SD en format HD.

Le rendu est très bon ce qui permet une transmission FPV (First Person Viewer ou Vue à la Première Personne). Idéal pour contrôler votre drone en le suivant depuis votre téléphone. L’objectif de la caméra est un grand angle optimisé à 120° et il peut être incliné de 0° à -75°.

Batterie

La batterie est de type Lipo de 3.7V, rechargeable avec une capacité de 1000 mAh. Elle offre ainsi au drone un temps de vol d’à peu près 10 minutes, en fonction des conditions météo et de l’utilisation du drone, ce qui est bien mais pas top. Son temps de recharge est d’environ une heure, du coup il est recommandé d’en avoir une de rechange si vous souhaitez l’utiliser plus longtemps.

Concernant la batterie du contrôleur, son temps de charge est d’à peu près 50 minutes.

Un contrôleur de console de salon

Pensée comme une manette de console de salon, la forme de la manette épouse parfaitement vos mains. Les boutons sont faciles d’accès. Pour un décollage et un atterrissage facilités vous trouverez un bouton dédié à cette fonction ce qui rend la manœuvre accessible à tous même aux débutants. Ce même bouton servira aussi en cas d’atterrissage catastrophe pour couper les moteurs de l’appareil et ainsi éviter de l’endommager sérieusement.

Il comporte aussi un pupitre pour y installer son smartphone, la taille recommandée pour l’écran est comprise entre 4.7 et 5.5 pouce.

radiocommande t18

C’est un classique de la marque : il y a un bouton vous permettant de régler la vitesse à 30%, 60% ou 100%. De même parmi les classiques, le mode Headless vous permet de contrôler votre drone sans vous soucier de son orientation. C’est-à-dire que sous ce mode, si vous orientez le joystick de direction vers la gauche, le drone ira vers votre gauche, même s’il vous fait face.

De même vous trouverez un bouton spécifique pour stabiliser le drone à une certaine altitude.

Un autre classique est la possibilité via un bouton de sélectionner le mode Follow Me (Suis Moi) afin que le drone vous accompagne dans vos mouvements, la limite étant le temps de vol de la batterie.

Enfin une des options proposées par le contrôleur est le mode RTH (pour Return-To-Home ou Retour à la Maison). Ce mode vous permet de ramener le drone automatiquement à son point de décollage. Il peut être activé manuellement ou le sera automatiquement si le niveau de la batterie est faible ou si la transmission avec le contrôleur est interrompue.

L’application de pilotage sur smartphone

L’application est plutôt bien réalisée. Elle vous permet de prendre le contrôle du drone facilement, que ce soit pour le décollage/atterrissage ou les autres fonctions présentes dans l’appareil comme la prise de photo/vidéo ou encore les options Follow Me (le drone vous suit) ou Retour à la Maison (le drone revient là où il a décollé).

La partie GPS vous permet aussi de programmer le parcours qu’effectuera votre drone. Il vous suffira pour cela d’aller via l’application sur la carte et de désigner les différents points par lesquels vous souhaitez que passe votre drone. Par ailleurs en cas de perte du drone dans la pampa, une option vous permet de chercher via le GPS sa dernière position connue.

Spécifications techniques

Les spécifications techniques du drone sont les suivantes :

  • Poids (batterie comprise) : 185g
  • Dimensions : 28 X 25 X 12 cm
  • Batterie : 3.7V 1000Mah Li-ion
  • Temps de vol : 8 à 10 minutes
  • Temps de charge : 60 minutes environ
  • Distance de contrôle : 300m (dehors et sans obstacle, dépend aussi des conditions météo et de la portée du téléphone)
  • Fréquence de la manette : 2.4GHz
  • Voltage de la manette : 3.7V
  • Taille du téléphone recommandée : Smartphone de 4.7’’  à 5.5’’
  • Caméra HD : 1280 * 720 P / 1920 * 1080 P @ 25 FPS (en fonction des conditions de vol et du téléphone)
  • Format JPEG pour les photos et AVI pour les vidéos
  • Température tolérée : de 0 à 40°C
  • Rotation verticale de la caméra : 0° à -75°
  • Angle de la prise de vue : 120°
  • Système par satellite : GPS / Glonass
  • Quatre lumières LED pour vous assister en cas de vol pendant la nuit
  • Enregistrement des photos et vidéos sur Carte SD (non-fournie) ou sur téléphone en format compressé
  • Application : SJ-GPS (55Mo)
  • OS requit pour application : IOS 8.0 (ou suivante) / Android 4.4.4 (ou suivant)

Contenu de la boîte

Le contenu de la boîte comprend:

  • Le drone Potensic T18 avec sa camera HD 1080P
  • La manette de contrôle
  • La batterie 3.7V 1000mAH
  • Le manuel d’instruction (en français, plutôt bien écrit malgré quelques erreurs de traduction)
  • Un chargeur de batterie USB
  • Un tournevis
  • Deux trains d’atterrissage supplémentaires
  • Quatre hélices supplémentaires
  • Quatre protecteurs d’hélice

Ce qu’on retiendra de négatif

Le gros point noir de ce drone est la durée de vie de la batterie qui est un peu trop courte et oblige l’utilisateur compulsif à s’acheter une deuxième batterie pour prolonger le plaisir. Opter pour une ou plusieurs batterie semble être un choix judicieux.

Ce qu’on retiendra de positif

Les points forts de ce drone sont avant tout sur la qualité des photos et des vidéos que l’on peut faire avec. Les options liées au GPS sont vraiment pratiques, elles permettent un véritable contrôle de l’appareil et sont rassurantes pour les débutants, notamment au niveau du repérage en cas de perte ou encore par le système Retour-à-la-Maison. Enfin la portée des équipements permet de prendre vraiment plaisir à le faire voler.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

La plupart des utilisateurs soulignent par ailleurs que c’est un modèle complet, idéal pour les débutants notamment grâce à sa rapide prise en main. Un des utilisateurs remarquait que si vous suiviez les procédures avant l’envol, ce drone obéira mieux que votre chien et retournera à son point de départ en cas de pépin 🙂

Verdict du test

Ce drone est idéal pour ceux qui veulent débuter dans la prise de photos et de vidéos. La prise en main est rapide, le drone réagit bien et les options permettent de se faire plaisir sans avoir peur de perdre son drone et de ne jamais le retrouver. Le matériel utilisé est assez résistant ce qui lui donne une longévité supérieure à ce que l’on peut trouver ailleurs.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic T18
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *