Potensic T25 : le test complet du drone GPS et FPV

Nous attendions impatiemment de pouvoir le tester et c’est désormais chose faite : Le Potensic T25 n’a plus aucun secret pour nous. Après quelques jours de test, il est temps pour nous de vous livrer nos impressions et notre verdict sur le drone de la marque américaine. Alors, quelles sont ses spécificités techniques ? À qui s’adresse t-il ? Qu’en est-il de ses performances en plein vol, de l’autonomie de sa batterie et de la qualité de sa caméra ? Tour d’horizon sur la question dans notre test approfondi du jour !

Design du Potensic T25 : un drone venu du futur

Promo
Potensic Drone GPS FPV T25 Hélicoptère...
Jouet - Potensic
159,99 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

C’est du moins l’impression que nous avons eu la première fois que nous avons vu le Potensic T25. Le drone de la marque américaine ne manque pas de charme, c’est indéniable. Son esthétique semble fortement inspiré de l’univers de la science-fiction avec ses lignes courbées, ses formes généreuses et la disposition des éléments qui le constituent.

On fait notamment référence à la forme de ses hélices, lui conférant ce design si particulier, ainsi qu’à la position de sa caméra en son milieu qui lui donne un aspect futuriste assez réussi. Sa couleur blanche et son aspect brillant ajoutent  à son côté outsider et original. À noter que le Potensic T25 aura tendance à amasser la poussière et la saleté durant vos vols. Songez à acheter un produit nettoyant afin d’en prendre soin convenablement.

À qui s’adresse le Potensic T25 : aux débutants ou aux pilotes confirmés ?

C’est la question que l’on s’est posée au moment de tester les différentes fonctionnalités du Potensic T25. En réalité, il n’est pas possible d’apporter une réponse claire tant il est difficile de classer le drone de la marque américaine. En effet, grâce à ses diverses fonctionnalités et la qualité de l’électronique qu’il embarque, le Potensic T25 plaira énormément à des pilotes expérimentés. Des connaisseurs qui trouveront largement de quoi s’amuser et de faire le plein de sensations.

Toutefois, il serait faux de considérer que le Potensic T25 ne trouvera pas grâce aux yeux des pilotes débutants. Bien au contraire, avec son drone, la marque américaine à tenu à satisfaire à une large diversité de profils. Ainsi, même un utilisateur débutant pourra découvrir les joies du pilotage grâce à plusieurs fonctionnalités le rendant simple à prendre en main. On pense notamment à son mode de vol « sans tête » qui confère à l’appareil beaucoup de stabilité en plein vol. Cependant, le Potensic T25 n’est pas un jouet à mettre entre toutes les mains. Une lecture attentive du manuel est fortement recommandée avant de le faire décoller.

Performances du Potensic T25 en plein vol : simplicité et efficacité

Potensic-T25

La première question que l’on se pose au moment d’acheter un drone est la suivante : quelles sont les performances qu’il propose en plein vol ? Afin d’y répondre, nous avons réalisé un test dont on vous propose le résumé en quelques lignes.

Après quelques essais de vol avec le Potensic T25, nos impressions sont assez positives. Le drone de la marque américaine procure des sensations agréables notamment grâce à son démarrage intuitif et son confort de conduite. En effet, il est possible de faire démarrer le Potensic T25 grâce à une simple touche sur la télécommande. Un démarrage qui s’effectue tout en douceur sans que le drone ne parte dans tous les sens.

Mention spécial pour sa stabilité une fois en l’air permettant une conduite aussi précise que confortable. Par ailleurs, le Potensic T25 dispose de plusieurs modes de vol, chacun adapté à des besoins spécifiques. Des modes qu’il est possible d’activer simplement grâce à des touches sur la télécommande.

Pour l’avoir testé dans diverses conditions climatiques, et notamment avec des vents assez forts, le Potensic T25 se montre assez résistant. La télécommande permet de l’orienter dans la direction souhaitée sans que les vents ne viennent le désorienter. Cependant, on recommande aux pilotes débutants de manipuler le drone avec une certaine précaution, plus particulièrement lors du premier vol.

Tâchez de vous renseigner sur la meilleure façon de démarrer un drone et n’hésitez pas à demander conseil à des pilotes plus expérimentés. Hélas, le manuel fourni dans la boite de l’appareil n’est pas assez explicite sur la meilleure façon de démarrer ce modèle.

Pour résumer, le Potensic T25 se laisse conduire sans trop d’efforts et confère des sensations agréables. Grâce à ses divers modes de vol lui permettant une prise en main confortable, il convient parfaitement aux débutants. Quant aux utilisateurs un peu plus chevronnées, ils trouveront également beaucoup de plaisir à conduire ce drone puissant et réactif conçu pour des courses FPV de haute voltige.

Qu’en est-il de l’autonomie du Potensic T25 ?

Le Potensic T25 embarque une batterie de type : Li-ion 3.7V 1000 mAh, déjà pré-chargée. C’est-à-dire qu’il vous sera possible de faire décoller votre drone directement une fois retiré de sa boite. Intéressant, non ? Ou pas…Hélas, pour un drone de cette catégorie, l’autonomie du Potensic T25 est loin d’être satisfaisante. En effet, attendez-vous à pas plus de 10 minutes de temps de vol pour un temps de recharge excédant les 60 minutes.

Une autonomie d’autant plus frustrante que le Potensic T25 prétend à être leader dans sa catégorie vu les excellentes performances de vol qu’il propose.  À noter que ce chiffre de 10 minutes pourrait considérablement chuter jusqu’à 5 minutes, si vous utilisez la caméra du drone pour filmer ou si vous activez son mode course.

Une entrée USB à l’intérieur et à l’extérieur du drone vous servira à le recharger. À noter également la présence d’un LED qui va indiquer l’état de la batterie. Une indication importante vu les faibles performances qu’il propose en termes d’autonomie. Sinon, il compense un peu la mauvaise qualité de sa batterie par le mode « follow me ». Un mode qui fera revenir votre drone à l’endroit à partir duquel il a démarré une fois la batterie à plat.

Quoi qu’il en soit, si certains estiment que 10 minutes d’autonomie reste correcte pour un drone proposé à moins de 200 euros, nous répondrons que pleins de modèles sur le marché au même prix disposent d’une meilleure batterie. Toutefois, rien qui ne vienne enlever des autres qualités de ce drone atypique que nous allons continuer de découvrir dans la suite de l’article !

Télécommande du Potensic T25 : une manette de console de jeux-vidéo

 

Voilà une télécommande particulièrement originale que celle du Potensic T25. En effet, son design s’inspire fortement des manettes pour consoles de jeux-vidéos modernes. On pense notamment à la manette Dualshock 4 de la console de Sony . Exit la forme rectangulaire standard des autres télécommandes, celle du Potensic T25 dispose de deux bouts saillants des deux côtés, permettant une prise main assez confortable avec la paume de la main.

Les deux joysticks sont situés à une bonne distance pour une expérience de pilotage optimale. À noter que les joysticks réagissent de façon très sensible au toucher, et de ce fait, on vous recommande de les manipuler délicatement si vous ne souhaitez pas perdre le contrôle de votre appareil.

Au milieu de la télécommande, on trouve un écran, encore une fois très similaire à celui qui se trouve sur la manette de la console de Sony, à ceci près qu’il n’est pas tactile. Un écran sur lequel toutes les fonctionnalités dont dispose l’appareil sont affichées permettant de les activer de façon simple et intuitive grâce à plusieurs boutons placés en son centre. Toutefois, nous regrettons sa petite taille ne permettant pas de lire les informations affichées de façon claire. Un détail qui pourrait gêner votre expérience de conduite.

Sinon, nous apprécions la présence d’un socle permettant de placer un smartphone sur la télécommande. Grâce au logiciel associé au drone qui s’installe d’un simple clic sur votre smartphone, vous allez bénéficier de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Notamment du suivi GPS, sur lequel on reviendra plus tard.

Pour faire simple, la télécommande du Potensic T25 se démarque des autres par son design original. Sa prise en main est très confortable et ses deux joysticks permettent une conduite aussi sensible qu’agréable. Si on peut regretter la petite taille de son écran, il se rattrape avec la possibilité de lui placer un smartphone pour profiter de nouvelles fonctionnalités.

Nos impressions sur la caméra du Potensic T25 : une caméra HD de grande qualité

La caméra du Potensic T25 permet des prises de vue photo et vidéo en 1080P. Une qualité d’image particulièrement satisfaisante pour un drone de cette catégorie. À noter qu’afin de profiter de cette résolution, il vous faudra vous munir d’ une carte MicroSd non fournie dans la boite.

Tout comme la majorité des cameras des drones de Potensic, celle du T25 est une caméra grand angle ajustable, pouvant être réglée jusqu’à 75 degrés vers le bas. Ceci permettant d’orienter la camera une fois le drone en vol de manière à prendre des vidéos et des photos précises.

Si l’écran présent dans la télécommande ne permet pas de suivre la progression du drone par le biais de sa caméra, il est possible de le faire grâce à un smartphone. En effet, une connexion Wifi établie entre votre smartphone et votre drone va vous transmettre toutes les images qu’il enregistre au fur et à mesure. Des enregistrements à retrouver  sur votre carte SD si vous en avez une, ou bien à l’intérieur de votre smartphone.

Nous apprécions tout particulièrement la qualité de la connexion Wifi qui n’a connue aucune faille durant nos tests. En effet, nous n’avons noté aucune coupure mais surtout aucune latence dans la transmission vidéo plus particulièrement. Une qualité indéniable sachant que des drones proposés à ce prix connaissent plusieurs défaillances à ce niveau.

Afin de profiter d’une expérience d’enregistrement optimale, nous vous recommandons d’enlever les protections d’hélices de l’appareil. En effet, ces derniers auront tendance à être visible si jamais vous baissez votre caméra à plus de 70 degrés vers le bas, ce qui pourrait gâcher votre enregistrement. Un problème récurrent que nous avons remarqué sur pleins de modèles de drones Potensic.

Toutefois, rien qui n’enlève aux qualités indéniables de cette caméra. Une caméra permettant de profiter d’une grande qualité d’enregistrement en plein vol aidé par la stabilité et la facilité de conduite du Potensic T25.

Fonctionnalités du Potensic T25

À l’instar des autres modèles de drones proposés par la marque américaine, Le Potensic T25 embarque plusieurs fonctionnalités le rendant idéal pour l’initiation au pilotage de drone. Si c’est la première fois que vous vous apprêtez à faire décoller un quadricoptère, les fonctionnalités du Potensic T25 vous réservent une expérience aussi confortable qu’agréable. Alors, quelles sont ces fonctionnalités ? Réponse dans la suite de l’article !

Mode « Follow me »

Ce mode fonctionne grâce au GPS intégré dans l’appareil. Grâce à la connexion Wifi établie depuis votre Smartphone, votre drone pourra suivre vos déplacements et rester à une portée raisonnable de votre position. Un mode particulièrement judicieux qui vous permettra de connaître constamment la position de votre drone et d’éviter de le perdre. Cette fonctionnalité le rend idéal pour les débutants qui auront tendance à commettre quelques erreurs pendant leur phase d’apprentissage.

Mode « sans tête »

Encore un autre mode dont l’utilité est indispensable aux pilotes débutants. À quoi sert-il ? Il s’agit en réalité d’un mode de pilotage automatique grâce auquel vous n’aurez plus à vous soucier de la position et de l’orientation de votre drone dans l’espace. Ainsi, il va garder sa stabilité et rester à distance des obstacles contre lesquels il pourrait s’écraser si jamais vous venez à faire une mauvaise manipulation.

Mode retour automatique

Comme son nom l’indique, ce mode permet à votre drone de revenir se poser à l’endroit à partir duquel il a démarré initialement grâce à une simple touche sur la télécommande. Un mode non-négligeable pour les débutants qui pourraient perdre leurs drones de vue ou tout simplement pour le faire revenir en toute simplicité. À noter que ce mode s’active automatiquement si jamais votre batterie tombe à plat comme nous l’avons déjà mentionné plus haut. Une fonctionnalité très appréciable sachant la faible autonomie de la batterie, hélas.

Contenu de la boite

  • Le drone T25
  • Un module de caméra HD 1080p
  • Un émetteur avec support pour téléphone portable
  • Une batterie 3.7 V 1000 mAH
  • Un manuel de l’utilisateur
  • Un guide de démarrage rapide
  • Un chargeur de batterie USB
  • Un tournevis et une clé
  • Quatre protecteurs d’hélice
  • Deux paires de jambes d’atterrissage
  • Quatre pales d’hélice (2 pour chaque sens de rotation)
  • Deux engrenages d’hélice, 2 capuchons d’hélice, 4 vis d’hélice
  • Pièces de rechange.

 

Avis des utilisateurs sur le Potensic T25

Encore une fois, le drone de la marque américaine suscite un bel engouement de la part des utilisateurs. En effet, la majorité des avis sur les sites de vente salue les qualités générales du Potensic T25. Beaucoup d’éloges sur les diverses fonctionnalités qu’il embarque notamment auprès des pilotes débutants qui trouvent là un excellent appareil pour s’initier au pilotage des quadricoptères.

Mention très spéciale pour sa caméra HD 1080P qui fait l’unanimité auprès de l’ensemble des testeurs. Une caméra permettant des prises de vue de grande qualité, aidée par une liaison Wifi solide déclarent les utilisateurs. Sinon, le mode « retour automatique » qui s’active lorsque la batterie tombe à plat suscite également beaucoup d’avis positifs.

Toutefois, la majorité des testeurs regrettent encore une fois que la marque américaine n’ait pas doté leur appareil d’une meilleure autonomie de batterie. Les 10 minutes de vol que permet le Potensic T25 sont insuffisantes, voire frustrantes déclarent certains internautes. En effet, un drone disposant de telles performances en plein vol devrait avoir une meilleure autonomie affirment les testeurs.

Points positifs du Potensic T25

  • Un design futuriste particulièrement bien réussi
  • Un drone aux diverses fonctionnalités le rendant parfait pour les débutants
  • Mode « retour automatique » en cas de perte du drone
  • Camera HD 1080 grand angle ajustable permettant d’excellentes prises de vue photos et vidéo
  • Stabilité et facilité de conduite du drone
  • Un drone robuste et résistant
  • Télécommande compacte et efficace
  • Une liaison WIFI qui ne souffre d’aucune coupure
  • Un système GPS performant
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs du Potensic T25

  • Faible autonomie de batterie. 10 minutes en mode « sans tête » et jusqu’à 5 minutes en mode « course ».
  • Des protecteurs d’hélice fragiles qui se cassent au premier choc
  • Un changement de batterie pas évident à effectuer.
  • Sauf en blanc, le Potensic T25 est indisponible dans d’autres coloris

Conclusion : notre avis sur le Potensic T25

Voilà un drone sur lequel il est difficile de mettre une conclusion. Durant notre revue du Potensic T25, nous sommes passés du chaud au froid.

Autant le dire d’emblée : Le Potensic T25 est un excellent appareil pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir les plaisirs du pilotage de  drone. Ses divers modes et fonctionnalités, son design et sa solidité, l’excellente qualité de sa caméra HD1080P font de lui un drone performant qui saura combler même des utilisateurs plus expérimentés.

Cependant, le T25 comme plusieurs modèles de drones proposés par Potensic souffre d’une très faible autonomie de batterie. Un élément important à prendre en considération si jamais vous songiez à vous le procurer. De plus, dans ce modèle plus précisément, le changement de la batterie ne se fait pas en toute simplicité. Il faut effectuer tout un processus alambiqué afin de pouvoir la changer. Par conséquent, attendez-vous à des sessions de vol très courtes, entre 5 et 10 minutes dans le meilleur des cas.

Nous espérons toutefois que le Potensic T25 saura vous charmer avec ses autres qualités dont on vous a détaillés l’essentiel dans notre test d’aujourd’hui. Si vous cherchez un drone pas cher pour vivre des émotions de pilotage agréables, alors il est fait pour vous !

Promo
Potensic Drone GPS FPV T25 Hélicoptère...
Jouet - Potensic
159,99 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *