[Test]Le Potensic U29, le drone pliable FPV

Potensic vient de nous offrir un drone plus évolué avec le modèle U29 qui est sorti il y a 6 mois. Comme le constructeur fabrique ses drones en se basant sur les points forts des modèles précédents (comme le T35 et le T25), la qualité est souvent au rendez-vous.  Le U29 attire dès le premier coup d’œil avec son design élégant et rappelle le Eachine E58. Découvrons ensemble ce que ce drone a dans le ventre.

Design du drone

Le U29 est un drone pliable avec une caméra HD 720P. Il est doté d’un flux optique(FPV), plus un maintien d’altitude adaptée aux débutants de tous les âges.

Le design du Potensic U29 est vraiment élégant malgré sa petite taille. Ses caractéristiques rendent ce multi-rotors d’un usage facile pour les débutants. Il peut être dit que l’assemblage des pièces est robuste. Cela apparaît au premier coup d’œil que le tout est compact et solide. Ainsi, au niveau de la conception, le drone se présente bien.

Il peut être transformé car c’est un drone pliable comme l’Anafi. Aisément, il peut aussi être glissé dans la poche. Son design a fait que vous pouvez le prendre et l’emmener partout. Il est aussi équipé d’un système de localisation qui permet d’émettre une alarme sonore qui permet de le localiser.

A qui s’adresse l’U29 ?

Le modèle U29 est un drone plutôt stable. Il est donc fait pour tous ceux qui veulent s’initier dans l’art de la manipulation des petits engins volants. Ainsi, il s’adresse aux vrais débutants et aux enfants d’un certain âge. Evidemment, pour ces derniers, ce sera toujours sous la conduite et la surveillance d’un adulte. Enfin, le drone arrive à maintenir une altitude adaptée aux enfants; l’altitude de vol pouvant être réglée à la hauteur voulue pour la tête d’un enfant.

Le drone est aussi doté de plusieurs fonctionnalités comme  le mode Décollage/Atterrissage/Arrêt d’urgence déclenchable avec une seule touche.  L’opération est très pratique pour les débutants. De même pour les enfants car il est avant tout conçu comme un jouet avec un temps de vol de 6 minutes et une portée de 50 mètres.

Comportement du drone

Les fonctionnalités du drone sont les suivantes avec les caractéristiques

  • Bouton de décollage et atterrissage automatique (décolle à environ 1,2 mètres du sol) ;
  • En cas d’urgence, utiliser le bouton arrêt d’urgence ;
  • Existence de 3 vitesses de vol : lente, moyenne et rapide ;
  • Wifi avec pilotage par smartphone ;
  • Mode sans tête (headless) : possibilité de piloter le drone indépendamment de la position de la tête, en ne suivant que la position donnée par les leviers de commande ;
  • Positionnement par flux optique grâce à une mini-caméra sous le drone, celui-ci peut voler à une hauteur par défaut, donc un vol stable pour la prise d’images sous n’importe quel angle ;
  • Caméra HD 720p grand angle de 120 degrés, fournissant des images vidéo de haute définition ;
  • Caméra avec le mode maintien altitude et le mode VR capable de répondre à une demande selfie et le VR View permet d’intégrer du contenu VR photo ou vidéo 360° dans une page HTML (alpinisme, sorties, fêtes de famille, etc.);
  • Prise de vidéo ou photo avec un slot pour carte microSD ;
  • Alerte lorsque la batterie est faible (drone ou télécommande) ; et
  • Alerte lorsque le drone va être hors de portée.

Le must du Potensic U29 est l’existence de bras rétractables, la caméra orientable qui permet l’enregistrement en 720p sur une mini carte SD, et la batterie amovible.

Batterie du drone

La durée de vie de la batterie est de 6 à 8 minutes, largement critiquée. C’est un peu insuffisant pour les amateurs de grands espaces. Mais aussi, des débutants qui veulent plus de temps pour se familiariser avec l’appareil.

Les mini-drones débutants disposent dans la quasi-totalité d’une autonomie relativement réduite. N’hésitez pas à prendre des batteries supplémentaires. Certains drones sont fournis avec plusieurs jeux de batteries. Il ne faut pas hésiter à garder des batteries prêtes. Comme cela, vous aurez plus de temps de pilotage et aussi plus de plaisir. Il faut profiter des batteries de meilleure qualité afin d’obtenir une puissance plus forte et de meilleures performances.

Radiocommande

La télécommande est bien construite et fonctionne avec 4 piles AA LR6 (non fournies). La manette ou controller a une bonne prise en main. Seulement, rien qu’à la photo elle est plus grande que le drone lui-même.

Pour le pilotage, il y a 3 options :

  • Soit un pilotage à vue avec la télécommande,
  • Soit un pilotage avec la télécommande mais en regardant le smartphone. Mode VR disponible,
  • Soit un pilotage uniquement avec le smartphone.

Au niveau de la prise en main, c’est relativement simple. Le pilotage se fait facilement. Mais, pour un débutant, il faudra au préalable un temps d’adaptation.

Dernière mise à jour le 2018-12-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Spécifications techniques

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Dimensions du drone : 15,5 x 19,4 x 4,2 cm
  • Poids du drone : 98 g
  • Dimensions de la télécommande : 13,5 x 11 x 3,5 cm
  • Poids de la télécommande : 265 g
  • Portée maximale d’action pendant le vol : 50m
  • Plage de réception vidéo maximale : 30 m
  • Temps de vol : 6 minutes
  • Batterie : 7.4V 350 MAH
  • Temps de charge : 70 minutes (via le connecteur USB)

 

Manuel

Un manuel d’utilisation du Potensic U29 est disponible dans la boîte remise lors de l’achat. Seulement, il est en anglais. Une version française du manuel n’existe pas. Il faut donc faire avec. D’ailleurs, c’est commun pour tous les produits Potensic, rien que des manuel en anglais.

Contenu de la boîte

Le drone est livré dans un emballage de qualité. Pas de problème si c’est pour en faire un cadeau à quelqu’un. Vous y trouverez :

  • Le drone Potensic U29,
  • La télécommande,
  • Une batterie (350mAh),
  • Un support téléphone (à fixer sur la télécommande),
  • Une pochette contenant le câble de recharge, quatre hélices de rechange, un tournevis,
  • Un manuel (en anglais).

 

Avis des utilisateurs

Une partie des utilisateurs est satisfaite de l’achat du drone, surtout pour les débutants. Il est même qualifié de super produit : la caméra est plutôt correcte et la connexion au téléphone se fait très facilement. L’aide au contrôle est aussi bien étudié.

Du côté du pilotage, la satisfaction l’emporte, le drone étant facile d’utilisation. Il est estimé comme étant une alternative séduisante pour les personnes ne possédant pas un budget élevé. Ainsi, il est vivement recommandé pour un budget un peu limité, notamment grâce à sa robustesse et la facilité de prise en main qu’il offre. D’ailleurs, le rapport qualité/prix est jugé excellent. La petite taille du drone est beaucoup appréciée car il est facilement transportable. Les 4 hélices de remplacement sont également appréciées.

Cependant les actuels utilisateurs ne sont pas satisfaits dans l’ensemble de la performance de la batterie. Les 6 minutes offertes sont juste suffisantes pour s’amuser et prendre quelques photos. Pour un premier drone, une utilisation de moins de 10 minutes n’est pas du tout acceptable. Il est donc recommandé de mettre une batterie de plus grande capacité.

Ensuite, le chargement de la batterie est jugé trop long, environ 1 heure.

Un conseil est enfin donné pour ceux qui aiment piloter en extérieur. Le moindre souffle de vent n’est pas souhaité, car il risque de déstabiliser le drone à cause de sa légèreté.

Points négatifs

Le gros défaut de ce drone concerne surtout la batterie. Les 6 à 8 minutes offertes sont jugées insuffisantes. De ce fait, les utilisateurs sont forcés d’investir dans une ou plusieurs batteries supplémentaires. En comparaison, le Ryze Tello a une autonomie de 13 minutes, lequel est jugé comme étant le meilleur de sa catégorie.

Enfin, il est estimé comme étant un jouet, juste pour s’amuser, et non pas pour réaliser des plans vidéos exceptionnels. Il en est de même pour la prise de belles photos, ce qui n’est pas faisable.

Points positifs

Le gros avantage de ce drone est sa maniabilité. Celle-ci est surtout basée sur sa capacité de se faufiler partout. Ensuite, il est reconnu comme étant un super drone pour débutants. La synchronisation de la télécommande et du drone est jugée comme étant très rapide et facile. Ainsi, la perte de temps sur cette étape est jugée comme étant réglée.

 

Conclusion

Le Potensic u29 est un drone de qualité. L’application fonctionne sans bugs. La liaison vidéo se fait relativement bien. Il est maniable et est recommandé pour débuter.

Le drone Potensic u29 convient aux vols extérieurs, mais rien n’empêche de l’utiliser à l’intérieur, à condition que l’environnement soit suffisamment spacieux. Et il n’est pas conseillé de jouer avec à l’extérieur le jour où il y a du vent ; son poids léger peut ne pas résister à des coups de vent brutaux.

Le U29 est disponible sur amazon .

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic U29
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *