Potensic U47 : test approfondi du drone

Aujourd’hui, on s’intéresse de tout près au modèle U47 du constructeur américain. Dernier né de l’écurie Potensic, le U47 est un drone entrée de gamme affichant des caractéristiques séduisantes sur le papier. Mais qu’en est-il vraiment ? Dans notre test d’aujourd’hui, nous allons justement regarder de plus près le quadricoptère et vous livrer nos impressions finales. Que vaut le Potensic U47 ? Qu’en est-il de ses performances en plein vol, de l’autonomie de sa batterie et de la qualité de sa caméra ? Autant de questions dont on vous proposera les réponses dans notre article du jour. Un avis des utilisateurs est à retrouver à la toute fin de l’article. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du Potensic U47 : un look original qui manque d’élégance

potensic U47

Encore une fois, le constructeur américain est loin de s’être soucié de l’aspect esthétique de son drone. En effet, le U47 propose un look pour le moins assez atypique avec une forme avant en ogive rappelant celle d’un sous-marin.

Si l’idée ne manque pas d’originalité, comme nous l’avons vu pour certains drones rappelant des engins de courses futuristes, c’est du côté de sa finition que le Potensic U47 a du mal à convaincre. À l’instar du modèle U42W, les lignes du drone sont robustes et tout en rondeur lui conférant un aspect assez disgracieux dans l’ensemble.

Le Potensic U47 embarque quatre hélices de type bipales disposées tout autour du drone sur ses quatre pieds en forme de X. À noter que le drone est livré avec des protections d’hélices qui sont loin d’apporter un quelconque plus à son aspect esthétique. Heureusement, si elles sont loin d’être jolies, ces protections ont le mérite de bien protéger votre drone comme on le verra plus tard.

Quant à sa couleur, le drone n’est disponible qu’en noir, et il est entièrement conçu dans un plastique bas de gamme assez fragile. À ce titre, nous vous recommandons de faire voler ce drone uniquement dans des espaces ouverts. En effet, le moindre choc pourrait causer des dégâts irréversibles au Potensic U47.

Pour faire simple, ce n’est pas du côté de ses spécificités esthétiques que nous retrouvons le premier point fort du Potensic U47. D’ailleurs, quels sont ses points forts ? Réponses dans la suite de l’article !

À qui s’adresse le Potensic U47 ?

potensic U47 de face

L’écurie Potensic est connue pour produire différents types de drones s’adressant à des profils divers et variés. En l’occurrence, le Potensic U47 s’adresse avant tout aux pilotes néophytes qui souhaitent vivre leurs premières émotions de dronistes en herbe. En effet, ce tout récent quadricoptère de Potensic est un drone entrée de gamme dont le prix avoisine les 70 euros approximativement.

De ce fait, ne vous attendez pas à une bête de puissance pouvant atteindre de grandes pointes de vitesse ou embarquant des fonctionnalités sophistiquées comme le T35. En termes de performances, le Potensic U47 propose le minimum mais il a le mérite de le faire bien.

En effet, si le Potensic U47 est loin d’être un drone conçu pour la course et l’exploration, il a le mérite de proposer un pilotage confortable et intuitif. Si ses fonctionnalités sont loin d’être impressionnantes, elles rendent le quadricoptère particulièrement recommandable aux pilotes débutants.

On peut citer entre autres le mode « maintien d’altitude » permettant au drone de voler à une altitude donnée, ou encore son mode « arrêt d’urgence » grâce auquel le drone va ralentir, voire s’arrêter complètement en cas de proximité dangereuse avec un obstacle.

Mention spéciale pour son décollage qui s’effectue en toute simplicité grâce à un bouton de la télécommande fournie dans la boite. Quant à sa réactivité horizontale et verticale, elle est pour le coup nettement meilleure que celle du Potensic U42W et du U36W.

Tous ces éléments font du Potensic U47 un drone que nous recommandons aux pilotes débutants. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un quadricoptère puissant embarquant une technologie sophistiquée, passez votre chemin…

Performances du Potensic U47 en plein vol : si efficace que ça ?

Pour être tout à fait honnêtes aves vous, nous avions de gros doutes sur la qualité des performances que pouvait proposer le Potensic U47 en plein vol. En effet, les drones proposés dans cette fourchette de prix disposent généralement de capacités assez limitées.

Et pourtant, quelle ne fût notre surprise avec le Potensic U47 !

En effet, rarement un drone entrée de gamme de chez Potensic n’aura proposé un pilotage aussi stable, intuitif et agréable. Exit les soucis de réactivité horizontale et verticale des autres drones de l’entreprise américaine. Le drone réagit sensiblement aux manœuvres effectuées depuis la télécommande ou par le biais de l’application sur smartphone, sans être nerveux et turbulent.

Son décollage s’effectue en toute simplicité par le biais d’une simple touche sur la télécommande. Une fois en l’air, le quadricoptère va se stabiliser à quelques mètres au dessus du sol et attendra sagement vos ordres. Ses hélices de types bipales tournent assez rapidement et lui permettent d’atteindre des vitesses correctes, sans être impressionnantes.

Des capacités en termes de vitesses nettement au dessus de la moyenne pour des drones entrée de gamme. Néanmoins, nous vous recommandons de faire particulièrement attention à bien choisir l’endroit où vous faites voler ce drone. En effet, le plastique dont il est conçu est fragile et résiste mal aux chocs.

Un point frustrant pour un drone qui propose des performances en plein vol aussi géniales !

Autonomie de la batterie du Potensic U47 : autre point fort du drone ?

Nous aurions aimé que ça soit le cas, mais hélas, nous sommes déçus par les performances proposées par la batterie du Potensic U47. II s’agit d’une Lipo 3.7 volt d’une puissance de 3500 mAh vous permettant une autonomie de moins de 10 minutes si vous n’êtes pas trop gourmand avec le quadricoptère. En effet, si vous activez les fonctionnalités du drone, l’autonomie déjà faible de 10 minutes pourrait chuter jusqu’à 8, voire 7 minutes.

Heureusement, cette faible autonomie est compensée par la présence d’une alarme qui vous signalera l’état de la batterie lorsqu’elle s’apprête à tomber à plat. À noter la présence d’une autre alarme aussi, qui s’activera directement sur votre smartphone lorsque le drone dépasse sa zone de portée de 100 mètres.

Des chiffres pour le moins assez insatisfaisants pour un drone aussi performant en plein vol. De ce fait si vous songez à effectuer une sortie de longue durée, nous vous recommandons d’acheter deux ou trois batteries de rechange disponibles sur internet.

Télécommande du Potensic U47 : la même que sur le modèle U36W ?

En termes de design, la télécommande du Potensic U47 reprend exactement les mêmes lignes que celle du drone U36W, en un peu plus petite. Il semblerait que ça soit une télécommande standard fournie dans les modèles entrée de gamme de l’entreprise américaine. Elle est de forme arrondie et ne dispose que d’un seul bouton sur sa face avant à côté des deux joysticks.

Des joysticks situés à une bonne distance des deux pouces et un seul bouton permettant d’allumer le drone. Nous regrettons que la télécommande ne dispose pas d’autres boutons disposés sur ses côtés afin d’activer les fonctionnalités assez nombreuses du quadricoptère.

De plus, malgré le minimalisme de ses performances, c’est une télécommande assez gourmande en énergie. En effet, elle fonctionne grâce à 4 piles AA qu’elle consomme assez rapidement. À ce titre, nous vous recommandons d’opter pour des piles rechargeables disponibles à bon prix sur le marché.

Nous retrouvons deux antennes sur les deux côtés de la télécommande ainsi qu’un support pour fixer un smartphone. Un smartphone qu’il est possible d’utiliser pour piloter le drone grâce à une application fournie par le constructeur américain. Heureusement d’ailleurs car le smartphone compense le manque de boutons et de fonctionnalités dont dispose la télécommande.

Une application complète

Encore une fois, l’application de Potensic est assez complète et offre à ses utilisateurs l’ensemble des indications et des informations pour piloter le drone confortablement. Si nous regrettons que l’interface ne soit pas très jolie et qu’elle affiche les informations de façon confuse, l’application apporte un réel plus à votre expérience. En plus de vous permettre d’activer l’ensemble des fonctionnalités du quadricoptère comme les modes « maintien d’altitude », et « headless », elle vous permettra de piloter le drone grâce à un système d’induction par gravité.

C’est-à-dire qu’il vous sera possible de piloter le quadricoptère en effectuant des mouvements avec votre smartphone. Néanmoins, ce mode, bien que très intéressant, n’est pas bien optimisé sur ce quadricoptère et ne répond pas tout le temps.

À noter que le support de la télécommande est assez petit et de ce fait non-compatible avec tous les smartphones. Un sérieux bémol pour une télécommande proposant déjà des fonctionnalités assez minimalistes.

Caméra HD du Potensic U47 : qu’en est-il de la qualité de sa prise de vue

Le Potensic U47 embarque une caméra HD permettant une résolution de 720p avec un capteur de 2 méga pixels. Des chiffres somme toute intéressants sur le papier pour un drone proposé à moins de 100 euros, mais qu’en est-il vraiment de sa qualité ? Hélas, nos impressions restent pour le moins assez mitigées sur sa qualité de prise de vue.

Si la connectivité Wi-fi entre le smartphone et le drone est assez bien optimisée, les couleurs affichées par le capteur ne sont pas bien contrastées et souffrent d’un effet brouillard assez dérangeant. Que ça soit pour les photos ou pour l’enregistrement vidéo, ne vous attendez pas à des résultats satisfaisants. De plus, sa portée de 100 mètres seulement va limiter votre exploration.

Néanmoins, malgré ces quelques bémols, nous saluons l’excellente stabilité de la caméra grâce à laquelle le rendu de vos photos sera net et précis. Grâce à l’application Potensic, il vous sera possible d’effectuer plusieurs réglages minutieux et ainsi essayer d’améliorer la qualité assez médiocre de la prise de vue. Il existe même un mode grâce auquel le drone va pouvoir suivre un plan précis tout en se déplaçant. Une excellente fonctionnalité pour prendre des plans-séquence entre autres.

En définitif, la caméra du Potensic U47 est loin d’être l’atout majeur du drone, malgré ses chiffres intéressants sur le papier. La résolution HD 720p est gâchée par un capteur de mauvaise qualité affichant des couleurs fades et sans éclats. À ce titre, nous vous recommandons d’effectuer quelques réglages sur l’application de votre smartphone avant d’effectuer vos prises de vue afin d’en améliorer un peu le rendu.

Contenu de la boite :

contenu boite U47

  • Drone Potensic U47
  • Manuel (en français)
  • Garde d’hélice x4
  • Hélices x4
  • Chargeur USB x1
  • Batterie x1
  • Tournevis x1

Points faibles du Potensic U47 :

  • Esthétique pas très soignée
  • Entièrement conçu en plastique
  • Télécommande aux fonctionnalités minimalistes
  • Faible autonomie de batterie
  • Caméra HD de mauvaise qualité
  • Interface de l’application confuse

Points forts du Potensic U47

  • Excellent drone pour les pilotes débutants
  • Performances en plein vol très correctes
  • Application assez complète
  • Drone au plusieurs modes intéressants
  • Possibilité de le piloter grâce à un système d’induction de gravité

Avis des utilisateurs sur le Potensic U47 :

Le Potensic U47 a suscité beaucoup d’avis sur internet. On vous propose ici le condensé des meilleurs avis aussi bien positifs que négatifs sur le drone de Potensic.

La majorité des avis positifs sont à retrouver du côté des performances du drone en plein vol. Des pilotes, pour la majorité débutants, qui déclarent prendre énormément de plaisir à faire voler le quadricoptère. Il se laisse facilement piloter et demeure stable en plein vol témoignent certains internautes. Plusieurs testeurs disent pouvoir enfin découvrir les plaisirs du pilotage de drone grâce à ce modèle. Avant d’investir dans un quadricoptère plus performant.

Pour une fois, la réactivité horizontale et verticale d’un modèle de drone de Potensic ne semble susciter aucun avis négatif. En effet, la majorité des testeurs disent que le drone obéit sensiblement aux manœuvres effectuées depuis la télécommande sans être trop nerveux contrairement à d’autres modèles entrée de gamme.

C’est du côté de l’autonomie de sa batterie et de la qualité de sa caméra qu’on retrouve les premiers avis négatifs. Les testeurs s’accordent à dire que la batterie du drone chute jusqu’à 7 minutes lorsque les fonctionnalités du quadricoptère sont activées. Quant à la caméra, elle ne semble trouver grâce aux yeux de personne. Une caméra qui affiche des couleurs trop fade et souffre d’un effet brouillard constant assez dérangeant.

Conclusion : que pensons-nous du Potensic U47 ?

potensic U47 photo 3

Voilà un drone qui avait tout pour plaire et qui à la fin, déçoit un petit peu. Si nous sommes indulgents en raison du prix auquel il est proposé, le Potensic U47 n’en reste pas moins un drone de qualité assez médiocre dans l’ensemble. Certes, le quadricoptère propose d’excellentes performances en plein vol et nous saluons notamment sa prise en main confortable et sa stabilité. Néanmoins, le drone souffre d’un design pas très soigné, d’une faible autonomie de batterie et d’une très mauvaise caméra. Sans parler de sa télécommande ne proposant qu’un seul bouton, de sa porté de 100 mètres seulement, et de sa conception entièrement en plastique le rendant particulièrement fragile.

L’ensemble de ces éléments font que ce modèle de Potensic U47 un drone pour le moins assez décevant. Dommage, il avait tout pour plaire…

Potensic Drone U47 avec Caméra HD et...
  • 【Capturez ce que vous voulez】: Ce drone est équipé d'une caméra HD et d'un contrôleur 2.4Ghz. Connectez le drone à votre téléphone portable, la caméra HD peut enregistrer et transmettre...
  • 【Mode d'induction par gravité 】: Lorsque vous activez le mode d'induction par gravité, vous pouvez contrôler le drone vers l'avant / arrière / gauche / droite avec le mouvement de votre...
  • 【Fonction de vol stationnaire】: Le système de contrôle de vol intelligent calcule la position de vol stationnaire, vous pouvez voler le drone à une altitude spécifique et adopter le baromètre...
  • 【Mode Sans Tête】: Avec le mode sans tête, Il vous permet également de piloter votre drone indépendamment de la position de la tête, en ne suivant que la direction donnée par les leviers de...

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Potensic U47
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours