8 précautions à prendre pour bien voyager avec un drone

La relation entre drones et voyage n’est plus à démontrer. Tellement les images et les séquences vidéos encore plus époustouflantes les unes que les autres inondent le web, on ne sait même plus si certains emmènent leurs drones pour filmer leurs voyages ou s’ils voyagent pour filmer avec leurs drones, mais ce n’est pas notre sujet, que vous soyez des uns ou des autres, avant de prendre votre bolide et partir, voici ce qu’il faut savoir.

Renseignez-vous sur les lois en vigueur !

Certains pays disposent de règles très spéciales en matière de drones, certains n’ont en aucune mais d’autres les interdisent purement et simplement. Renseignez-vous donc à propos des lois sur les drones du pays dans lequel vous allez voyager, ce qui n’est pas toujours évident, car il existe toujours une zone grise.

Faites de votre mieux et utilisez les sites Web officiels du gouvernement du pays concerné. Ne prenez pas ça à la légère et évitez les sites Web spécialisés des drones qui prétendent connaître les lois, celles-ci sont peuvent s’avérer incomplètes ou obsolètes.

Lorsque vous trouvez le meilleur ensemble de lois, imprimez-les et placez-les dans votre sac de drone lorsque vous voyagez, le mieux c’est que ce soit en anglais et dans la langue maternelle du pays afin que la police locale puisse la lire, tout le monde ne parle pas anglais !

Avant de prendre l’avion

C’est le moment que craignent les voyageurs avec un drone, l’embarquement à l’aéroport. Le plus important c’est de rester calme et ne pas s’emporter au moment du premier contrôle de sécurité, Soyez poli, et répondez aux questions. Ce contrôle est généralement effectué par des agents de sécurité qui ne travaillent ni pour la compagnie aérienne ni pour l’aéroport mais pour une société tierce souvent avec la supervision des forces de l’ordre, attendez vous donc à ce qu’ils respectent scrupuleusement les règles.

Donc avant de vous rendre à l’aéroport, prenez le soin de vous informer auprès de votre compagnie aérienne. Si aucune information n’est disponible sur leur site, contactez les soit par email ou via les réseaux sociaux, Imprimez et conservez les réponses de la compagnie aérienne.
Dans la plupart des cas il conseillé de prendre votre drone dans un bagage à main.

Il existe une règle qui interdit de transporter avec soi plus de 2 batteries en avion, d’autre part chaque batterie devra être transportée dans un sac dédié dont la toile est ignifugée ce qui permet prévenir tout incendie en cas de court-circuit ou de problème électrique.

N’oubliez donc pas de vous munir de sacs spéciaux pour batterie et pensez également à imprimer les règles concernant le transport des batteries en avion.
L’autre détails auquel il faudra faire attention c’est la gestion des hélices, celles de certains drones peuvent être interdites en cabine, car considéré comme arme blanche vu leur taille.

Concernant le drone en lui même et sa télécommande, Il est possible de les transporter dans la cabine de l’avion ou la soute. Il faudra tout de même faire attention pour la batterie de la télécommande. Etant donné qu’il y a une batterie, il faudra l’enlever de la télécommande si vous souhaitez mettre en soute votre matériel.

Pour résumer, selon votre compagnie aériennes, il vous sera demandé de mettre certaine partie de votre drone en cabine ou dans la soute, prévoyez les sacs pour batteries, informez vous et suivez à la lettre les exigences des agents de sécurité.

Ce que vous devez absolument éviter

Ne volez pas trop près des navires de croisière, beaucoup aimeraient prendre leur drone en croisière et prendre des photos du bateau en mouvement, mais soyez très prudent.

Les navires ont des tonnes d’équipements radio et de communication qui causeront beaucoup de problèmes à votre drone. Entre les signaux radio et l’énorme quantité de métal dont le vaisseau est constitué la boussole de votre drone peut rencontrer de gros problèmes.

Le drone utilise la boussole pour contrôler la position ainsi que de nombreuses autres fonctions. Si vous vous approchez trop du navire, le drone peut voler de manière irrégulière et vous faire perdre le contrôle ou le faire s’envoler. C’est la règle numéro un, ne volez pas trop près des navires de croisière lorsque vous voyagez.

Ne faites pas voler votre drone par-dessus des bâtiments politiques lorsque vous voyagez dans d’autres pays, cela peut vous causer de gros problèmes. Faites toujours vos recherches avant de piloter dans une nouvelle ville, prenez le temps d’apprendre où se trouvent les bâtiments politiques importants et restez à l’écart sinon vous pourriez vous retrouver dans un commissariat de police étranger comme beaucoup ont en fait l’expérience.

Il existe quelque règles de base connus des amateurs de drones partout dans le monde. Suivre ces règles ne garantit pas que vous respectez les lois du pays que vous visitez, mais vous évitera bien des problèmes dans la plupart des cas.

D’autres précautions

Les animaux, en particulier les chiens et les oiseaux, n’aiment pas vraiment les drones, car le son est stressant pour eux et peut facilement les effrayer.

Assurez-vous de garder une distance sécuritaire et respectueuse avec eux et méfiez-vous des plus gros oiseaux, tels que les mouettes, qui risquent d’attaquer le drone si vous vous approchez trop, ce qui n’est pas bon pour l’oiseau ou le drone.

Les drones grand public ne sont conçus que pour fonctionner à des températures bien déterminés, soyez donc prudent si vous visitez un pays froid. Si un drone a trop froid, il peut interpréter cela comme s’il n’avait plus de charge et tomber du ciel. Faites attention, assurez-vous de garder vos batteries au chaud car le froid fera baisser la charge.

Prévoir un sac de transport !

L’un des accessoires de drone les plus importants en voyage est sans doute un bon sac, Rien ne rend le voyage avec un drone plus facile que d’avoir le bon sac.

Ceci est très important pour les gros drones, prévoyez donc un sac adapté à votre drone, ses accessoires; câbles, batteries, pièces de rechanges etc.

Ce qu’il faut prévoir pour avoir les meilleures photos et vidéos

Utilisez un filtre polarisant : Lorsque vous prenez des photos ou des vidéos à proximité de l’eau .

Ceci est particulièrement important lorsque vous pilotez votre drone dans un endroit tropical. Un filtre polarisant sur votre la caméra de votre  drone permettra de réduire l’éblouissement de la surface de l’eau et vous procurera une saturation et des couleurs exceptionnelles.

Utilisez un filtre ND : Si vous voyagez avec votre drone et que vous prévoyez d’aller à la plage, la lumière du jour peut être très éblouissante et gâcher vos séquences vidéo.

Des conditions lumineuses vous obligeront à utiliser des vitesses d’obturation rapides, ce qui peut rendre votre vidéo instable, en particulier lorsque vous volez à basse vitesse ou assez rapidement.

Les filtres ND pour votre drone vous permettront d’utiliser une meilleure vitesse d’obturation pour obtenir un aspect plus cinématographique.

Volez plus droit : Épargnez vous les mouvements fantaisistes, à moins que vous ne soyez vraiment bon.

Les prises complexes et multidirectionnelles ne seront pas aussi belles que des prises effectuées sur un vol droits et régulier, à moins que vous ne les obteniez parfaitement. Si vous voulez quelque chose de plus intéressant, essayez une orbite programmée.

Utilisez les modes de vol intelligents : Les nouveaux drones disposent de nombreuses fonctionnalités autonomes.

Avant de voyager, prenez le temps d’apprendre à utiliser ces fonctionnalités, selon le modèle dont vous disposez elles peuvent être plus ou moins développés, essayez les et vérifier que le rendu des vidéos corresponde à vos attentes.

Le meilleur moment pour prendre des photos en général est tôt le matin, juste après le lever du soleil ou tard dans la soirée, juste avant le coucher du soleil. Il en va de même pour les drones. Non seulement vous obtiendrez la meilleure lumière pour le tournage, mais vous bénéficierez également de la présence de très peu de personnes.

Des accessoires qui vous seront utiles

Des piles supplémentaires sont indispensables pour éviter de perdre du temps de vol!

Un chargeur de voiture pour recharger les drones peut être extrêmement utile. Si vous comptez en louer une en voyage, il vous permettras de gagner un temps précieux.

Il est relativement facile de faire planter un drone et la première victime est généralement les hélices, car il est facile de les endommager. Ayez toujours quelques hélices supplémentaires et des outils de réparation de base pour votre drone. Un kit de réparation basique (ruban adhésif et un petit tournevis) et certaines hélices supplémentaires peuvent permettre à votre drone de remonter rapidement dans les airs après une petite collision. Inestimable!

Règles de bonne conduite

Les drones attirent inévitablement beaucoup d’attention. C’est une excellente occasion de discuter avec les habitants. La plupart des gens sont simplement curieux et veulent voir un drone en action. Alors soyez gentils, dites bonjour, proposez de les prendre en photo. Dans le pire des cas, vous ferez de nouveaux amis.

La plupart des lois sur les drones interdisent de voler au-dessus des personnes et, en règle générale, vous devez éviter de survoler des personnes, en particulier dans les endroits où il y a une foule.

Non seulement il faut respecter la vie privée des personnes et leur tranquillité, mais en plus vous serez également responsable si le drone blesse quelqu’un. Les drones peuvent rencontrer des difficultés à tout moment et il n’y a aucun moyen de garantir qu’ils ne tomberont pas en panne, alors évitez de prendre des risques inutiles.

Prêts ? partez !

Une fois que vous vous êtes renseigné sur les lois en vigueur dans le pays de destination, les règles de la compagnie aérienne, que vous vous êtes procuré les accessoires indispensables et que vous vous êtes entraîné à piloter et capturer vos images souhaités (ouf !), le monde est à vous, explorez le, prenez du plaisir et épatez nous avec de belles prises !

Summary
Article Name
voyager avec un drone
Description
Comment voyager avec un drone ? Découvrez les trucs et astuces
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *