Questions fréquentes sur les drones (FAQ 2018)

Qu’est ce qu’un drone ?

Un drone est essentiellement un véhicule aérien sans pilote (ou UAV en anglais). Avant l’intérêt croissant des consommateurs pour les drones, le mot « drone » était principalement utilisé pour désigner les drones utilisés par les militaires.

Maintenant, cependant, les drones « civils » sont plus populaires auprès des consommateurs que jamais auparavant. Bien qu’ils ne soient pas techniquement aussi avancés que les drones militaires, nous les appelons « drones » parce qu’ils sont de nature similaire (tous deux vous permettent de piloter un appareil volant afin d’accomplir une tâche particulière, qui, dans le cas des drones grand public, est typiquement de filmer ou de capturer des images fixes).

A quoi sert un drone ?

Les drones étaient principalement utilisés par les militaires pour mener à bien certaines de leurs opérations. Mais récemment, les drones sont devenus de plus en plus importants pour le succès de nombreuses applications commerciales. C’est ainsi que des drones ont été utilisés dans la photographie, le journalisme, la distribution et la surveillance, entre autres. Cette importance accrue des drones à des fins commerciales peut être associée au fait que les drones peuvent plus souvent se rendre à des endroits plus difficiles ou impossibles d’accès pour les humains. L’importance des drones a été soulignée par l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI). L’association a estimé que les États-Unis perdaient 10 milliards de dollars chaque année en raison du report de l’intégration des drones jusqu’en 2015.

Que dois-je prendre en considération avant d’acheter un drone pour la première fois ?

Lorsque vous achetez un drone pour la première fois, il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte. La plupart des premiers acheteurs de drones choisissent surtout des drones au design attractif. Cela pourrait être une grosse erreur parce que certains drones peuvent avoir un design attirant mais des performances médiocres.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre drone pour enregistrer des vidéos, vous devriez demander si le bourdon qui vous intéresse peut réaliser des captures vidéos. Vous devriez aussi vérifier la qualité de capture (HD,4K), la taille maximale de séquence que vous pouvez sauvegarder.

Vous devriez également tenir compte du temps de vol dont vous avez besoin. Différents drones ont des temps de vol différents. En général plus le drone est onéreux, plus sa capacité de batterie est importante et plus il peut tenir longtemps en vol.

Vous devriez considérer si vous voulez voler en mode « First Person Viewing » (FPV) ou vue à la première personne. Si c’est le cas, est ce que la radiocommande du drone inclut un écran de bonne qualité ou pas, est ce qu’il faut utiliser un smartphone avec la radiocommande aussi ou non etc …

Vous devriez vérifier que le drone que vous allez acheter correspond bien à votre niveau d’expérience de pilotage. Certains drones destinés pour les débutants ont des fonctionnalités qui réduisent la difficulté pour un débutant comme le maintien automatique d’altitude ou le retour automatique à la maison.

Comment puis-je réduire le risque de crash de mon drone ?

Certaines des causes les plus fréquentes d’un crash sont de votre drone sont : batteries faibles, vents forts et interférence/dysfonctionnement de la radiocommande, entre autres. Connaître votre environnement peut vous aider à éviter un accident. Voler dans des zones dégagés réduit les risques d’écrasement du drone et est particulièrement recommandée surtout si vous débuter.

Lorsque vous volez en utilisant le FPV, il est conseillé d’avoir quelqu’un pour vous aider en tant qu’observateur. C’est parce que lorsque vous volez à travers avec le mode FPV, vous avez une vue limitée de l’environnement, l’observateur vous avertira s’il y a des obstacles tels que les branches et les bâtiments avant que vous ne vous écrasez contre eux.

Voler dans de bonnes conditions météorologiques sans vent ni pluie peut réduit énormement les risques d’accident. Le vent peut affecter le drone et causer un crash.

Garder un œil sur votre batterie empêcherait votre drone de manquer de batterie lorsqu’il est en l’air, ce qui le ferait tomber ou s’écraser sur un obstacle.

Le fait de décoller d’une plate-forme stable aide à maintenir votre drone stable dans les airs. Si vous décollez d’une plate-forme instable, cela affectera la stabilité de votre drone dans les airs et peut conduire à un crash.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les précautions à prendre pour ne perdre votre drone.

Source: lien 1
Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *