R’bird Black Master DMS240 : que vaut ce drone entrée de gamme ?

Vous envisagez d’acheter un drone bien que vous disposiez d’un budget limité ? Vous cherchez parmi les drones entrée de gamme mais vous n’arrivez pas à arrêter votre choix ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le R’Bird Black Master DMS240 ?

Bien qu’il appartienne à la catégorie des drones entrée de gamme, cet appareil n’est pas dépourvu de qualités. Outre sa finition soignée, le quadricoptère est compatible avec les caméras Go-Pro. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons justement vous proposer un test détaillé sur ce quadricoptère intéressant à plus d’un titre.

Design du R’bird Black Master DMS240 : un drone en forme de X

À première vue, le R’bird Black Master DMS240 pourrait déplaire aux plus esthètes d’entre vous. En effet, les dimensions un peu trop génereuses de l’appareil (50 x 50 x 19 cm) lui confèrent un côté un peu trop agressif. Bien que sa forme en X lui donne une certaine élégance, ses protections d’hélices viennent gâcher le tableau. Ses pieds, quant à eux, sont loin de lui apportercette finesse dont il manque. Quant à son corps, il est angulaire et n’a rien de particulier si ce n’est les rayures rouges qui le traversent.

Design du R bird Black Master DMS 240

Heureusement, en laissant de côté ces considérations esthétiques, l’appareil profite d’une solide fabrication à base de matériaux résistants, dont du plastique renforcé notamment. En ce sens, plusieurs témoignages rapportent que l’appareil a résisté à plusieurs chocs plus ou moins violents. Par ailleurs, n’oublions pas qu’étant compatible avec les caméras Go-Pro, l’appareil est équipé d’une nacelle, et devrait, par conséquent, offrir une bonne résistance.

En somme, si vous cherchez un drone pas trop cher tout en étant solide, le R’Bird Black Master DMS240 pourrait combler vos attentes.

Performances en vol du R’bird Black Master DMS240 : un bilan mitigé

Du côté de son potentiel en vol, ne vous attendez pas à de grands exploits. En effet, les performances en vol du R’Bird Black Master DMS240 s’alignent sur le potentiel des appareils entrée de gamme. Néanmoins, le R’bird Black Master n’est pas sans qualités et bénéficie de certains aspects intéressants, comme un gyroscope à 6 axes.

R bird Black Master dmd240 en vol

Ce dernier a le mérite de fonctionner correctement, et assure à l’appareil une certaine stabilité en vol. En effet, la majorité des témoignages déclare que le drone se laisse piloter en toute simplicité et qu’il obéit intuitivement aux commandes du pilote. Néanmoins, d’autres témoignages rapportent que le drone n’est pas aussi stable qu’il devrait l’être, malgré gyroscope dont il est équipé. En ce sens, les avis divergent et la question semble reposer sur l’appréciation personnelle de chacun.

Pour le reste, le drone peut effectuer des flips à plus de 360º, et dispose de trois modes de vitesses. Le tout dernier mode lui permet d’atteindre la vitesse correcte de 12,5 Km/h. En ce sens, il apparait clairement que ce drone est particulièrement recommandable à de jeunes enfants souhaitant s’initier au pilotage des quadricoptères.

Caméra du R’bird Black Master DMS240 : compatibilité GoPro

S’agit-il du plus gros point fort du drone ? Sans doute oui. En effet, le R’Bird Black Master DMS240 est compatible avec les caméras d’action, dont les Go-Pro. Notons que c’est assez rare pour un drone entrée de gamme d’être compatible avec ces caméras professionnelles dont vous n’êtes pas sans connaître le potentiel. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, parce que le quadricoptère est doté d’une nacelle stabilisée, lui permettant d’embarquer des caméras extérieures.

 

Bien qu’elle soit de bonne facture, la nacelle n’est pas exempte de défaut. En effet, si votre GoPro pourra se clipser facilement sur la nacelle, cette dernière n’offre, hélas, pas assez de stabilité. De ce fait, aussi performante que soit votre GoPro, les prises de vue finales risquent de manquer de netteté et souffriront de plusieurs défauts liés à ce manque de stabilité. Par ailleurs, bien qu’il ait été pensé pour les vols en extérieur, le R’Bird Black Master DMS240 peine à résister à des vents violents.

Radiocommande du R’Bird Black Master DMS240

Se présentant sous une forme rectangulaire, la radiocommande du R’birdBlack Master DMS240 est plutôt jolie et offre une prise en main agréable. Par ailleurs, sa texture, aussi bien avant qu’arrière, est traitée, offrant ainsi beaucoup de confort aux gens dont les mains deviennent moites.

Radiocommande du R’Bird Black Master DMS240

En termes d’ergonomie, la radiocommande offre beaucoup de confort, notamment grâce à ses deux joysticks situés à la bonne distance des deux pouces. Pour le reste, la radiocommande ne contient que quelques boutons, repartis sur ses côtés, activant les quelques fonctionnalités du drone.

Du côté de sa portée, la radiocommande arrive à assurer une liaison ne dépassant pas les 150 mètres avec le quadricoptère. En ce sens, le R’bird Black Master DMS240 ne fait pas mieux que ses concurrents, ce qui n’est pas plus mal.

Autonomie de batterie : combien de temps le R’birdBlack Master DMS240 tient-il en vol ?

N’oublions pas que le R’bird Black Master est un drone entrée de gamme, qui vise un jeune public peu expérimenté. Par conséquent, ne vous attendez à ce que l’appareil offre une généreuse autonomie de batterie. En ce sens, le R’Bird Black Master DMS240 confirme nos impressions.

En effet, avec sa batterie 2000 mAh Lithium, le drone peinera à dépasser les 10 minutes de temps de vol, contre 120 minutes de temps de charge. Qu’on se le dise, ces chiffres risquent de frustrer les plus exigeants d’entre vous. Mais, heureusement, des batteries de rechange compatibles avec l’appareil sont disponibles sur internet.

À qui s’adresse le R’bird Black Master DMS 240 ?

Comme vous l’avez constaté tout au long du test, le R’Bird Black Master DMS240 est loin d’être une bête de puissance. S’il n’est pas sans qualités, l’appareil souffre de quelques lacunes, comme sa pauvreté en fonctionnalités ou la mauvaise conception de sa nacelle. Toutefois, saluons les performances correctes qu’il parvient à effectuer en vol, la stabilité dont il fait preuve, ainsi que les vitesses qu’il peut atteindre.

Compte tenu de ces éléments, il apparait nettement que le R’Bird Black Master vise, un public de dronistes débutants. On songe notamment à de jeunes enfants de plus de 10 ans, souhaitant découvrir les plaisirs du pilotage de drone.

Contenu de la boite :

Notons que le drone est disponible dans deux packs différents. Le premier contenant seulement drone et quelques accessoires de base, et le second, livré avec une caméra Go-Pro héro.

Pack standard

  • 1x Drone R’bird Black Master DMS240
  • 1x Radiocommande
  • 1x Batterie 2000 mAh Lithium
  • 1x Manuel d’utilisateur
  • 4x hélices de rechange
  • 4x protections d’hélices

Pack Go Pro

Ce pack contient les mêmes accessoires que la boite standard, en plus d’une GoProHero.

Notice d’instruction

La notice d’instruction du R’Bird Black Master DMS240 est intégralement traduite en français. Si vous souhaitez la télécharger, veuillez cliquer sur ce lien.

Avantages

  • L’élégance de sa forme en X
  • Fabriqué à base de matériaux solides
  • Sa finition soignée
  • Comptabilité avec les caméras Go-Pro
  • Stabilité en plein vol

Inconvénients

  • Des dimensions un peu trop généreuses
  • Nacelle de mauvaise facture
  • Pauvre en fonctionnalités
  • Portée limitée à 150 mètres
  • Faible autonomie de batterie

Avis des utilisateurs

S’il n’est pas aussi populaire que d’autres modèles entrée de gamme, le R’Bird Black Master DMS240 a trouvé quelques acheteurs. Ces acheteurs dont les avis circulent sur le net, se disent en majorité insatisfaits de leur achat et pointent du doigt les différentes lacunes dont souffre l’appareil. Du côté de son potentiel en vol notamment, les témoignages affirment que l’appareil peine à garder une stabilité exemplaire en dépit du gyroscope dont il est équipé.

black master DMS240

Par ailleurs, ces mêmes internautes déclarent que le drone procure peu, voire aucune émotion en vol. Ses dimensions généreuses semblent empêcher le DMS240 d’atteindre de pointes de vitesses satisfaisantes, disent certains.

Pour le reste, peu d’internautes recommandent le drone pour la prise de vue. En effet, les avis confirment ce que nous avons déjà indiqué dans le test à propos de sa nacelle. Cette dernière est de très mauvaise facture et n’assure aucune stabilité aux caméras extérieures que vous allez lui équiper.

Conclusion : faut-il se laisser tenter par le R’bird Black Master ?

Vu le peu d’éléments positifs qu’il nous a été donnés d’observer sur le drone, ainsi que les avis majoritairement négatifs qu’il a suscité, il est difficile de recommander le R’Bird Black Master DMS240 .

En effet, les quelques qualités dont il jouit sont noyées parmi ses trop nombreuses lacunes. Peu performant en vol, faible autonomie de batterie, et nacelle de mauvaise qualité, le R’Bird Black Master DMS240 collectionne les mauvais points malgré sa bonne volonté qui ne se dément pas.

Nous vous recommandons à la place d’opter pour un T25 ou un D80.

Summary
Review Date
Reviewed Item
r'bird black master dms240
Author Rating
21star1stargraygraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *