Revue du Eachine E014 Windmill le quadrirotor avec caméra HD

L’Eachine E014 tient si bien dans la main qu’on croirait plutôt à une maquette de drone qu’à un engin capable de voler. Et pourtant ! Non seulement il peut voler, mais il possède aussi plusieurs fonctionnalités que les amateurs de ce type de drone apprécieront. Découverte de ce petit concentré de technologie ci-dessous.

Design

L’Eachine E014 ou plus précisément l’Eachine Windmill E014 est un quadricoptère d’apparence compacte, en ce sens qu’il ne possède pas de bras individualisés pour ses hélices. Pour les connaisseurs, il rappelle le KaiDeng K150 (quoique du point de vue fonctionnalité, il se rapproche plutôt du DJI Ryze Tello ou du Xiaomi MiTU).

eachine e014 vue face

Il s’agit d’un mini-drone aux finitions correctes, de forme rectangulaire, mesurant 8,8 x 7,5 x 2,92cm.

Il est également très léger avec ses 34g. Ses hélices, dont les pales mesurent 3.2cm de long, sont incrustées dans le châssis du drone, assurant la sécurité de l’utilisateur, il est plus petit que son grand frére le E58.

A noter que ni le corps de la caméra embarquée, ni la batterie, ni le contrôleur de vol ne sont apparents.

Comportement en vol

L’Eachine E014 réserve bien des surprises. En effet, il peut certes décoller « classiquement » comme tout autre drone. Toutefois, son pilote peut juste aussi l’allumer et le lancer dans les airs pour qu’il se mette à voltiger automatiquement.

Ensuite, l’Eachine E014 est conçu comme un gyroscope [ceci désigne un appareil dont le rotor lui permet de tourner autour d’un axe donné], pouvant être piloté dans 6 directions [en avant, en arrière, en haut, en bas, à droite et à gauche].

e014 vue en haut

Cependant, ce n’est pas tout. Même lancé à grande vitesse, l’Eachine E014 est stable. En effet, il est doté de la technologie Flux optique. Pour comprendre ce principe, il faut se représenter une mouche ou une abeille capable d’intégrer le moindre mouvement environnant et de réagir en fonction lors de ses déplacements, même très rapides. En pratique, un drone doté de la technologie Flux optique restera stable quels que soient les mouvements qu’il effectuera et la vitesse à laquelle il volera.

Ensuite, non seulement l’Eachine E014 est très réactif aux commandes, mais grâce un système d’infra-rouges, il peut aussi suivre les mouvements de la main de son pilote … à la manière d’un animal domestique version électronique ! Sinon, grâce au « Gravity mode », l’Eachine E014 peut imiter les mouvements du smartphone dans les mains du pilote, comme si ce dernier était embarqué sur la machine elle-même… En mode de vol Normal ou mode Expert, le pilote peut aussi faire réaliser à l’Eachine E014 des flips en 3D et des tonneaux.

Si ce dernier souhaite juste voir l’Eachine E014 voler, il peut prédéfinir un trajet de vol, trajet que le drone n’aura qu’à suivre une fois dans les airs. Enfin, il peut le rattraper dans les airs à tout moment, sans recourir à la radiocommande ni au smartphone.

Batterie chargée, l’Eachine E014 peut voler en moyenne pendant 2 à 5 minutes.

Qualité de la caméra

L’Eachine E014 est équipée d’une caméra FPV 720HD de 2 mégapixels, avec une vidéo MPEG-4 AVC / H 264, fonctionnant sur un réseau WiFi 4G. Seul son objectif apparaît sur le corps du drone, le reste étant intégré dans le châssis.

Avant d’utiliser la caméra, il faut télécharger l’application y relative pour pouvoir configurer le drone. Ensuite, via le smartphone, la luminosité et le contraste peuvent être réglés. Dans les paramètres de réglage du drone, le pilote peut également choisir entre le Mode Paysage (« Scenery mode ») et le « Self-shooting mode », c’est-à-dire caméra face au pilote.

Concernant la fonction Appareil photo en particulier, la caméra du Eachine E014 permet de prendre des photos de format JPEG, en prise de vue unique instantanée ou avec un retardateur (3.6 secondes), ou des images en rafale (3, 6, 9). Ensuite, s’il n’est fait aucune mention sur une carte mémoire, la commande par smartphone permet de partager immédiatement les prises de vue sur les réseaux sociaux.

Il convient de noter que plus l’Eachine E014 est lancé à grande vitesse et virevolte, plus les images risquent d’être imparfaites. En effet, le champ de vision horizontal de sa caméra fait environ 49°, soit l’équivalent d’un objectif d’appareil photo de 40mm. De ce fait, les images peuvent ne pas être nettes et gêner les amateurs de photos réussies dans les moindres détails.

Batterie

L’Eachine E014 possède une batterie 1S de 300mAh 3.7V, non apparente, encastrée dans le châssis. Elle peut durer jusqu’à 6-7 minutes en mode non FPV, difficilement 3 à 5 minutes en FPV et seulement 2 à 4 minutes si le pilote utilise son smartphone. Elle est rechargeable en 30-40 minutes.

Radiocommande

L’Eachine E014 est pilotable via une radiocommande, un smartphone ou les deux.

Le design de la radiocommande est épuré et chaque bouton comporte une indication, plutôt facile à comprendre.

Au-dessous du support pour le smartphone se trouve le bouton de marche et d’arrêt. Il convient de noter toutefois que le pilote peut éteindre le drone juste en le retournant.

radiocommande eachine e014

La radiocommande comporte au-dessous de chaque joystick 4 boutons disposés en losange. A gauche, ils permettent soit de :

  • faire décoller le drone à 1.5m au-dessus du sol et le faire atterrir en urgence (boutons du haut et du bas),
  • activer ou désactiver la fonction Flux optique (boutons de gauche et de droite).

A droite, il s’agit des 4 boutons Trim, commandant la marche en avant, en arrière, à droite et à gauche du drone.

Le bouton au-dessus du joystick de gauche permet de régler la vitesse de l’Eachine E014 : un bip signale la vitesse lente, deux la vitesse moyenne et trois la vitesse rapide.

Le bouton au-dessus du joystick de droite permet de paramétrer le drone pour des flips en 3D (après avoir appuyé sur la commande, il ne faut pas oublier de choisir la direction dans laquelle l’appareil réalisera son flip grâce au joystick de gauche ou de droite).

Les commandés prédéfinies

Concernant les commandes s’affichant sur le smartphone, en haut de l’écran apparaît une barre d’outils. Tout à gauche se trouve la commande permettant d’accéder au menu. Ensuite, suivent les commandes respectives pour :

  • prédéfinir un trajet de vol,
  • faire les flips en 3D,
  • faire atterrir en urgence (Emergency) le drone,
  • le mode Plein écran,
  • le « Gravity mode »,
  • la commande pour les paramètres de réglage : ces derniers concernent la caméra (luminosité et contraste), le drone (Mode Paysage et le « Self-shooting mode »), ainsi que les options de vol (le pilote peut rester en mode Normal, avec une vitesse et des directions de vol limitées, ou choisir de passer en mode Expert [« Master Mode »], grâce auquel il prend complètement en charge la conduite du drone).

L’écran de la radiocommande

Sur le côté droit de l’écran se trouvent les commandes pour les prises de vue via la caméra ou l’appareil photo.

En bas de l’écran sont affichées les icônes indiquant la charge de batterie restante, le signal WiFi et la commande pour le Flux optique.

A gauche de l’écran se trouvent la galerie de photos, la commande pour faire décoller et atterrir le drone, ainsi que la commande de la vitesse.

A noter que l’Eachine E014 est livré avec 2 joysticks pour smartphone, permettant de le piloter comme avec la radiocommande.

Pourquoi l’Eachine E014 est l’un des meilleurs drones pour débutant ?

Déjà,l’Eachine Windmill E014 est assez robuste pour résister aux crashs, inévitables lorsqu’on commence à piloter.

Par ailleurs, un débutant se retrouvera facilement face à une radiocommande et des commandes sur smartphone faciles à comprendre, très intuitives.

S’il veut procéder par étapes dans l’acquisition des réflexes de pilote, il appréciera la fonction Flux optique. Lorsqu’il souhaitera maîtriser les mouvements de son drone par lui-même, il pourra toujours désactiver ladite fonction.

Enfin, si la caméra du Eachine E014 présente des limites, elle convient tout à fait pour s’initier à la fois au pilotage d’un drone et à la prise de vue.

Spécifications techniques

  • Couleur : noir
  • Dimensions : 8,8 x 7,5 x 2,92cm
  • Poids : 34g
  • Batterie 1S 300mAh 3.7V.
  • Fonction Gyroscope : 6 axes
  • Portée de la radiocommande : 2050m
  • Portée de la transmission vidéo : 30m
  • Caméra : 720HD, 2 mégapixels
  • Temps de charge : 3040 minutes
  • Temps de vol : 25 minutes
  • Dimensions de la boîte : 10.7×9.5×5.2cm
  • Poids de la boîte : 440g

Contenu de la boîte

  • Le drone.
  • Une radiocommande.
  • Deux joysticks pour smartphone.
  • Un câble USB pour le rechargement.
  • Quatre hélices de rechange.
  • Un tournevis.
  • Un mode d’emploi.

A noter que la radiocommande nécessite 4 piles AAA, non fournies.

Points négatifs du Eachine E014

  • Batterie de faible autonomie et longue à recharger.
  • Batterie non changeable.
  • Objectif de la caméra trop étroit, non idéal sur certains angles. Possibles saccades sur la vidéo.
  • Lors d’un vol en extérieur, ne résiste pas à un peu de vent.

Points positifs du Eachine E014

  • Eléments robustes.
  • Design sécurisé.
  • Drone facile à paramétrer, à utiliser et à contrôler (en intérieur et extérieur sans vent).
  • Drone stable et réactif.
  • Qualité de vidéo satisfaisante pour un usage familial, notamment si drone lancé à vitesse moyenne. Qualité d’images convenable en extérieur sous une luminosité suffisante.
  • Conception de la radiocommande bien pensée.
  • Passe-partout, facile à transporter
  • Amusant à manipuler et à piloter.

Conclusion

L’Eachine E014 représente un bon investissement à bien des égards.

Certes, sa caméra pourrait ne pas vous convenir si vous recherchez des prises de vue ultra-nettes et si vous appréciez des vols de longue durée. Toutefois, ce drone a tout ce qu’il faut pour amuser grands et petits.

Très réactif aux commandes lesquelles sont très faciles à comprendre, il est très simple à piloter et à faire voler de façon stable. Certaines de ses options le rendent drôle, comme le fait de devoir juste le lancer dans les airs pour le faire décoller ou le retourner pour l’éteindre.

L’Eachine E014 permet aussi de s’initier aux prises de vue, avec des images de qualité satisfaisante. Il est également robuste et son design sécurisé fait que même si le fabricant ne le recommande que pour des enfants de plus de 12 ans et adultes, un enfant de 6 ans peut parfaitement le piloter sous surveillance.

Au final, l’Eachine E014 est bien récréatif, d’autant plus que de petite dimension, il se transporte facilement.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Eachine E014
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *