Revue du drone Parrot Mambo FPV

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le drone Parrot Mambo. Il s’agit d’un mini drone en plastique, suffisamment petit pour tenir dans la paume de la main. Sa forme ressemble beaucoup à son prédécesseur. Il peut être piloté avec un smartphone et prend en charge des accessoires modulaires. Voyons ce que ce petit drone a dans le ventre.

Design

Le Mambo est un quadricoptère minuscule très léger. Comme tous les drones standards, il est doté d’un corps central avec quatre rotors et une caméra. Le design n’est pas très particulier. Ceci dit, le mélange de couleur (noir, blanc et argenté) procure un joli rendu à ce drone.

Promo
Parrot - MiniDrone Quadricoptère Mambo FPV -...
Parrot - Appareils électroniques
Dès 51,20 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Un drone multi-accessoire


Des voyants à l’avant donnent l’impression que le drone vous guette en prenant la forme des yeux. Ils changent de couleur pour que vous puissiez connaître l’état de l’appareil. Sur le dessus du Mambo, on retrouve 6 goujons rappelant le Lego.

Ces derniers accueillent la caméra ou autres accessoires comme le lanceur de bille ou la pince. Ces derniers procurent des instants d’amusement très agréable. Ils s’installent facilement. Mais faites attention en les enlevant, le plastique a un aspect assez fragile et peut se casser facilement. Les lames sont également en plastique.
Le Mambo est livré avec des protecteurs de lames faciles à mettre en place et à retirer. Ils constituent un ajout essentiel si vous commencez à utiliser le drone. Sous le drone, on aperçoit un capteur à ultrasons et une caméra qui assurent une meilleure stabilisation.

Comportement du drone


Logiciel intuitif

En gros, l’utilisation du drone est intuitive grâce à son application Freeflight. En effet, ce logiciel est très facile à utiliser même si vous ne lisez pas la notice. Ce qui vous permettra de faire un vol satisfaisant quelques minutes seulement après le déballage. Vous pouvez régler la hauteur maximale et sélectionner différents modes de vol. Vous trouverez même une fonction qui vous permet de démarrer un vol en lançant le drone dans les airs. Ce qui est vraiment très amusant.

Acheter sur Amazon

 

3 modes de vol

Mambo propose 3 modes de vol. Le mode “Easy” permet de stabiliser le drone horizontalement et verticalement. Un apprentissage automatique vous assiste lors des utilisations pour éviter toute perte de contrôle. Cette fonction est très utile si vous pilotez un drone pour la première fois. En effet, on perd très vite ses repères lorsqu’on n’est pas encore habitué à se fier au retour en vidéo.
Grâce au pilotage assisté, il vous suffit de lâcher les commandes quand ça va mal avec le drone. Le contrôleur de vol intégré prend alors le contrôle de l’engin. Ce dernier s’assure de stabiliser le Mambo et le maintenir en place à l’aide de la caméra verticale et en hauteur avec un sonar. Ce qui permet de piloter le drone sans se soucier de le faire cogner contre un mur ou au plafond.
Le mode “Drift” désactive la stabilisation verticale pour que vous puissiez mieux contrôler le FPV Mambo. En mode “Racing” vous avez le contrôle total pour votre quadricoptère sans aucune assistance.

Différents modes de pilotages

Le pilotage peut se faire depuis votre smartphone grâce à l’application Freeflight de Parrot ou avec le contrôleur inclut dans la boîte. Bien que l’application soit intéressante, nous avons constaté que contrôler le drone via sa radiocommande est beaucoup mieux. En effet, vous pouvez obtenir 60 mètres de portée avec le contrôleur, contre 40 mètres avec un smartphone. Le mode de pilotage combo (combinaison manette + téléphone + drone) est encore meilleur : il permet jusqu’à 80 mètres de portée. Cela consiste à connecter la manette, le téléphone et le drone ensemble.

Le poids léger du drone peut constituer un réel problème si on l’utilise à l’extérieur pendant une journée chargée de vents. D’ailleurs, ce petit drone est destiné essentiellement pour les vols en intérieur. Ce qui le rend idéal pour les novices et ceux qui veulent apprendre le pilotage des drones.

La caméra

Les caractéristiques de la caméra
camera parrot mambo

Le Mambo embarque une caméra 720p détachable. Celle-ci s’installe sur le dos du Mambo. Elle permet un retour vidéo en temps réel. C’est à dire que l’image est transférée directement sur l’écran de votre smartphone pour que vous puissiez piloter comme si vous étiez à bord du drone. Elle enregistre également les prises sur un micro-SD en même temps. Le résultat obtenu est un film dans une définition 1280 × 720 pixels à 30 images par seconde. Ce qui fournit des images assez satisfaisantes.

La qualité des images

Par contre, ne vous attendez pas à avoir des superbes clichés et des vidéos HD. La résolution est plutôt basse, et une partie des lames apparaît dans chaque vidéo et photos que vous prenez. Les couleurs des images varient également selon les conditions d’éclairage.

La vidéo est instable surtout lorsque le drone est en pleine vitesse. La prise n’est pas tout à fait nette. Mais vous pouvez distinguer ce que vous voyez. C’est acceptable en intérieur, mais avec les vibrations extérieures, il n’est pas évident d’obtenir de belles images.

Les photos et les vidéos obtenues ne sont donc pas de grande qualité. Mais elles sont parfaites pour les réseaux sociaux et les souvenirs. D’ailleurs, vu le prix du drone, cela semble satisfaisant. Tout mène à dire que l’appareil n’est pas conçu pour un usage professionnel. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir une idée de ce qu’est la photographie par drone.

La vidéo ci-dessous montre un footage réalisé avec ce drone.

Caméra avec lunettes Cockpitglasses 2

Un autre atout de la caméra : elle est livrée avec des lunettes pour que vous puissiez vivre l’expérience de vol en immersion. Il s’agit d’un masque de nouveau modèle, appelé Cockpitglasses 2. Celui-ci est doté d’un réglage de l’espace inter pupillaire et dispose mécanisme bien plus efficace que la télécommande pour insérer un smartphone. Ce qui permet de voir une seule image à travers les deux grosses lentilles pour profiter au maximum de chaque vol.

Enfin, pour avoir les photos que vous avez prises avec le drone, il faut retirer la carte SD du drone et le transférer sur votre ordinateur. Ça aurait été plus facile de les télécharger depuis l’application FreeFlight !
Batterie

Le Mambo se charge facilement grâce à un port micro USB à l’arrière du drone. Un voyant lumineux change de couleur pour indiquer l’état de charge : rouge lorsque le chargement est en cours, et vert lorsqu’il est complet. Une charge complète dure 45 minutes. Une fois pleine, la batterie offre une autonomie de 8 à 10 minutes après une charge complète. Il convient donc de se munir de batteries de rechange si vous prévoyez une utilisation intense.

La radiocommande

Le contrôleur est nommé Flypad. Il ressemble à celui de la Xbox avec deux manches multidirectionnelles. Ces derniers permettent de contrôler la rotation, le mouvement et l’élévation. Les boutons de contrôle sont facilement accessibles. Le bouton de décollage et d’atterrissage est situé entre les deux joysticks. Deux boutons supplémentaires sont disponibles sur chaque manche et 4 autres pour diverses commandes comme l’activation de la caméra et le retournement. Sa prise en main est exceptionnelle. Et comme dit précédemment, utiliser la radiocommande permet une meilleure précision et portée que le smartphone.

Pourquoi le Parrot Mambo est l’un des meilleurs drones pour débutant ?


La boite du drone contient :
• Le drone
• Caméra FPV + lunettes Parrot Cockpitglasses
• Contrôleur Flypad
• Une batterie
• Câbles USB
• Protecteurs de lames
• Clip
• Guide utilisateur

Spécifications techniques

Voici les spécifications techniques du Mambo Parrot
• Dimensions du drone : 16,5 x 9,7 x 6,6 cm
• Application mobile : Oui
• Système d’exploitation compatible : iOs, Android
• Bluetooth : Oui
• Distance max. annoncée : 20 m
• Hauteur max. annoncée : 20 m
• Batterie : 200 mAh LiPo
• Autonomie annoncée : 10 minutes
• Résolution de la vidéo : 720p
• Matériaux : polyamide et polypropylène
• Poids : 295 g
• Portée annoncée : 100 m

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs du Mambo ont grandement apprécié la facilité d’utilisation de ce drone et sa radiocommande. Ils aiment également sa taille et sa légèreté.

Les accessoires complets livrés avec ce drone permettent une utilisation immédiate, ce qui est aussi appréciable. Par contre, beaucoup se plaignent de l’autonomie de la batterie. Malgré la qualité assez satisfaisante des images, ce drone a fait le bonheur de nombreux utilisateurs, surtout les débutants et les novices.

Points négatifs

• Faible autonomie
• Qualité des prises

Points positifs

• Utilisation intuitive
• Contrôleur facile à prendre en main
• Accessoires complets
• Bon rapport qualité/prix
• Taille très compacte
• Vol intuitif
• Radiocommande facile à utiliser

Conclusion

Si vous êtes à la recherche de drone professionnel, passez votre chemin. Le Parrot Mambo est plutôt adapté pour les débutants, enfants ou ados qui souhaitent expérimenter les photographies de drone. Certes l’autonomie n’est pas assez importante, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un drone d’entrée de gamme. Nous pensons mêmes qu’il fait partie des meilleurs drones complets à moins de 150 euros. Une très bonne idée de cadeau pour les enfants et les ados.

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
Parrot Mambo FPV
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *