Spark VS Mavics , les frères ennemis ?

Zoom, Air, Pro, sont autant de déclinaison de la célèbre gamme Mavic de l’entreprise DJI. Avec le temps, ces quadricoptères se sont imposés comme des outils professionnels polyvalents utilisés dans différents secteurs d’activités.

De l’autre côté, le Spark du même constructeur vise plus particulièrement des pilotes néophytes souhaitant découvrir l’univers du drone. Néanmoins, l’appareil chinois n’est pas en reste comme peut en témoigner son potentiel en plein vol et la richesse des fonctionnalités dont il est équipé.

La question est par conséquent légitime : faut-il opter pour le Spark ou lui préférer un Mavic  ? Réponse en toute fin d’article.

Design : qui du Spark ou des Mavic est-il le plus réussi esthétiquement ?

dji-spark-vs-mavic-pro-vs-mavic-air

Plusieurs éléments du Spark avaient suscité notre curiosité aussitôt le drone annoncé par DJI. A commencer par ses mesures réduites. En effet, le Spark est actuellement le seul mini-drone conçu par l’entreprise chinoise avec le DJI Ryze Tello. Il apparait clairement que l’appareil a été pensé pour être le moins encombrant possible. Au vu de son succès auprès des routards et des voyageurs, il semblerait que l’objectif de DJI ait été atteint. Pour le reste, le Spark bénéficie d’une attention esthétique toute particulière. Comme en témoignent sa jolie finition, ses lignes soigneusement tracées et la sobriété de son corps angulaire lui conférant beaucoup d’élégance. De plus, le drone s’avère assez résistant aux chocs grâce à sa conception à base d’un alliage de magnésium particulièrement solide.

Quant au Mavic

Les Mavic quant à eux ne sont pas en reste. Ils profitent d’un soin esthétique tout aussi attentionné que le Spark. Si nous pouvons regretter que les différentes déclinaisons du Mavic proposent sensiblement le même design, il est indéniable que ces quadricoptères ont une classe à part. Une allure que leur confère notamment ce mélange de nuances grises et noires dont ils sont faits ainsi que cette conception à base d’alliage de magnésium dont ils bénéficient. Néanmoins, ce sont les bras pliables des Mavic qui leur donnent une spécificité unique. En effet, toutes les déclinaisons du Mavic disposent d’hélices rétractables à l’intérieur du corps de l’appareil. Cela réduit ainsi considérablement leur taille, et les rend par conséquent plus facile à transporter.

Pour résumer, il est difficile de préférer le Spark au Mavic et vice versa. L’entreprise chinoise confirme de nouveau toute son expertise dans le soin esthétique qu’elle accorde à ses appareils volants. Néanmoins, si nous devions pencher d’un côté ou de l’autre, nous accordons notre point aux Mavic. Notamment pour leur allure un peu plus mature que celle du Spark.

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Performances en vol du Spark et des Mavics

spark vs mavic pro

En dépit de sa petite taille, le Spark est un véritable concentré de technologie comme en témoigne son potentiel en vol. Le quadricoptère de DJIpeut notamment atteindre la vitesse de 55 Km/h dans son mode sport. Ce qui est plus que respectable vu son alignement sur les appareils entrée de gamme. En termes de pilotage, le quadricoptère fait preuve d’une grande stabilité. Notamment grâce à l’altimètre et au système de positionnement optique dont il est équipé. En revanche, on peut pointer du doigt son pilotage un peu trop assisté à certains moments. Heureusement, il est équipé d’une pléthore de fonctionnalités conférant au pilotage du drone une dimension assez fun.

De l’autre côté, la sentence est sans appel. Les Mavic sont nettement plus performant que le Spark en vol. Qu’il s’agisse du Zoom, du Air ou plus particulièrement du Mavic Pro, toutes les déclinaisons de cette célèbre gamme peuvent atteindre la vitesse de 65 Km/h dans leur mode sport. Et contrairement au Spark, leur pilotage ne souffre d’aucune forme de rigidité.

Un pilotage qui, par ailleurs, se montre d’une grande stabilité. En grande partie grâce au système de positionnement d’optique dont bénéficient les appareils. Mais surtout grâce à leur mode « Flight Autonomy » leur permettant d’éviter les obstacles facilement. En effet, les Mavic sont notamment équipés de 5 caméras, d’un GPS GLONASS, de 2 télémètres à ultrasons, de capteurs redondants et de 24 capteurs processeurs grâce auxquels ils peuvent détecter les obstacles sur de longues distances.

Sans surprise, ce sont les Mavic qui raflent le point encore une fois.

Spark ou Mavic : la baille de la batterie

batterie dji spark

Des 16 minutes d’autonomie annoncées, la batterie du DJI Spark n’offre en réalité que 14 minutes de temps de vol. Un chiffre somme toute assez décevant vu le prix du quadricoptère. De plus, aucune batterie supplémentaire n’est fournie dans le pack de base.

De l’autre côté, les Mavic s’épuisent au bout d’une durée comprise entre 25 jusqu’à 28 minutes de temps de vol. C’est-à-dire le double d’un Spark! Un chiffre pour le moins correcte, sans être remarquable vu la différence de prix.

Note bene : Une batterie supplémentaire est disponible dans le pack « Fly More Combo » du Spark et des Mavic.

Photos et vidéos, qui s’en sort le mieux ?

spark vs mavic

Le Spark est équipé d’une caméra à capteur CMOS 1/2, 3 de 12 mégapixels permettant de prendre des photos en 3968 x 2976px et d’enregistrer des vidéos en Full HD. La qualité de la prise de vue est plus que satisfaisante comme en témoigne la majorité des internautes. Mention spéciale pour la netteté et la précision des images obtenues grâce à la nacelle à 2 axes dont est équipée la caméra.

Quant aux Mavic, ils sont équipés de caméras prenant en charge la 4K. Les photos et les vidéos capturées par les Mavic sont d’un réalisme confondant. De plus ils bénéficient d’une grande netteté grâce à la nacelle à 3 axes dont les caméras sont équipées. Mention spéciale pour le Mavic Zoom équipé d’une caméra Hasselblad et d’un zoom numérique x4 ultra-flexible qui fonctionne tout aussi bien pour la photo que pour l’enregistrement vidéo.

Sans surprise donc, les Mavic s’en sortent nettement mieux que le Spark en termes de prise de vue. Néanmoins, le Spark étant plus petit que ses aînés, il est nettement plus facile à emporter avec soi en vacances.

Télécommande et portée

Comme il est peu recommandé de piloter le Spark avec le téléphone qui n’offre que 50 mètres de portée tout au plus, il est fortement conseillé d’acheter la télécommande Dji officielle conçue pour le Spark. La télécommande va étendre la portée du drone jusqu’à 2000m avec une qualité de signal plus que respectable. Mention spéciale pour la prise en main confortable qu’offre la télécommande et pour son ergonomie générale.

De l’autre côté, les Mavic sont livrés avec des télécommandes conférant une portée annoncée de 7 kilomètres aux drones. Des télécommandes simples dont l’esthétique se rapprochent de celle du Spark, offrant le même confort en termes de prise en main et d’ergonomie générale. À noter la disponibilité sur le marché d’une télécommande « Smart Dji Controller » avec un écran intégré de 5,5 pouces permettant notamment d’utiliser l’application DJI GO 4 sans passer par un smartphone. La transmission FPV quant à elle s’effectue sans aucune coupure et en full HD.

Conclusion : Spark ou Mavic ? Telle est la question

Il est difficile de répondre à cette question, car il apparait nettement que les quadricoptères ne visent pas le même type de profil. En effet, le Spark  s’adresse avant toute choses à des pilotes débutants tandis que le Mavic  et ses déclinaisons répondent à des besoins plus exigeants. Ainsi, on vous conseille de réfléchir à vos besoins et d’opter pour le drone qui corresponde le plus à votre profil.

Et qui sait, peut-être que le DJISpark 2 dont certaines rumeurs annoncent la sortie pour la fin de l’année 2019 arrivera-t-il à rivaliser avec un Mavic ?

Dernière mise à jour le 2019-08-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Spark vs Mavics
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours