Spark Vs Mavic Air : combat fratricide !

Deux drones de la même écurie, le Spark et le Mavic Air de DJI ne sont pas passés inaperçus comme en témoigne leur succès commercial. Si le premier s’adresse au grand public, il semblerait que le seconde vise des dronistes agueris. Néanmoins, il est fort intéressant d’observer que les deux appareils ont quelques similitudes. Des points communs donc mais des différences aussi que ce test tâchera de mettre en lumière. Finalement, qui du Spark ou du Mavic Air sortira vainqueur de ce combat fratricide ? Réponse en toute fin d’article !

Design : lequel est le plus réussi esthétiquement ?

spark vs mavic air

Difficile de répondre à cette question tant les deux drones se ressemblent à première vue. En effet, le Spark et le Mavic Air ont la même forme angulaire, la même disposition d’hélices et une caméra ancrée à l’avant de leur corps. Un aspect esthétique pensé pour optimiser l’aérodynamisme des deux appareils.

Néanmoins, en y regardant de plus près, il est possible d’observer quelques différences. En effet, contrairement au Spark dont les bras sont rigides, ceux du Mavic Air sont complètement pliables. Ainsi, une fois ses bras et ses hélices repliées à l’intérieur de l’appareil, le Mavic Air devient plus facile à transporter que le Spark. Néanmoins, s’il s’avère plus mince et étroit que son ainé, le Mavic est beaucoup plus imposant que le Spark une fois ses hélices dépliées.

De plus, avec ses 430 grammes, le Mavic Air est beaucoup plus lourd que le Spark dont le poids ne dépasse pas les 300 grammes.

Promo
DJI - Spark (Version UE) - Sommet Blanc |...
DJI - Appareils électroniques
- 229,01 €
Promo
DJI Mavic Air (EU) - Drone Quadricoptère...
DJI - Appareils électroniques
- 119,01 €

Dernière mise à jour le 2019-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Performances en plein vol

Sans suspense, le Mavic Air est beaucoup mieux optimisé que le Spark en termes de performances en plein vol. En effet, si le Spark n’arrive pas à franchir la barre des 55 Km/h dans son mode « sport », le Mavic Air quant à lui peut atteindre la pointe des 67 Km/h.

Pour le reste, les deux quadricoptères sont équipés de l’excellent système de positionnement d’optique développé par DJI. Ce système permettra aux drones de détecter les obstacles, d’en signaler la présence et de les éviter le cas échéant.

Encore une fois, c’est le Mavic Air qui se montre plus convaincant que le Spark. En effet, le premier arrive à détecter des obstacles sur des distances de 20 mètres, tandis qu’il faut 5 mètres à la caméra Spark pour les détecter. De plus, grâce à son Advanced pilot assistant, le Mavic Air vous permettra de contourner les obstacles automatiquement. Un assistant de pilotage automatique d’une grande utilité grâce auquel le Mavic Air pourra voler dans des zones complexes.

Ainsi, il apparaît clairement que le Mavic Air a bénéficié d’une attention toute particulière, le rendant plus performant que le Spark. Néanmoins, ce dernier n’en demeure pas moins un quadricoptère au potentiel certain et n’a, par conséquent, pas à rougir face à son concurrent du jour.

Dernière mise à jour le 2019-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Autonomie de la batterie

Si nous devions trouver un défaut au Spark, la faible autonomie de sa batterie est le tout premier qui nous vienne en tête. Avec sa Lipo 3S 1480 mAh , le Spark peine à dépasser les 14 minutes en plein air. De plus, aucune batterie supplémentaire n’est offerte dans le pack standard du quadricoptère.

De l’autre côté, le Mavic Air ne s’épuisera pas avant 21 minutes de temps de vol grâce à la Lipo 13,2V 2375mAh dont il est équipé. Par ailleurs, la batterie est beaucoup imposante que celle du Spark, ceci expliquant pourquoi le Mavic Air est plus lourd que son concurrent.

Note bene : Les deux drones sont disponibles dans un pack intitulé « Fly More Combo », contenant une batterie supplémentaire, entre autres.

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qualité de la vidéo

spark vs mavic air video

Ce n’est pas sans raisons que le Spark soit autant apprécié par les amateurs de la photo et de la prise de vue vidéo. Sa caméra CMOS 1/2, 3 à 12 mégapixels réalise de beaux clichés et enregistre des vidéos de toute aussi bonne qualité en full HD. Hélas, la résolution 4K n’est pas prise en charge par le drone, ce qui constitue un autre de ses points faibles.

De l’autre côté, le Mavic Air est beaucoup plus abouti que son ainé. En effet, en plus de pouvoir filmer en 4K à 30 fps, le drone peut enregistrer jusqu’à 100mbp/s lui permettant ainsi de capturer chaque seconde en UHD. Avec une résolution 1080p, vous allez bénéficier du mode « ralenti vidéo » qui comme son nom l’indique vous permet de capturer des séquences vidéo en ralenti.

En termes de rendu général, la qualité est au rendez-vous des deux côtés. Néanmoins, notre préférence va encore une fois au Mavic Air dont le traitement des couleurs et les algorithmes HDR dont il est équipé permettent d’obtenir un meilleur résultat.

Pour finir, sachez que le Mavic Air bénéficie d’un espace de stockage interne de 8 Go, contrairement au Spark auquel il faut une carte Micro SD.

Radiocommande

radiocommande dji mavic air

Comme il est livré sans télécommande dans son pack de base, vous êtes contraint de piloter le DJI par le biais d’un smartphone en utilisant l’application DJI GO 4. Si le pilotage du Spark s’effectue en toute simplicité, la portée de l’autre côté est assez limitée puisqu’elle ne dépasse pas les 50 mètres. Pour étendre la portée, jusqu’à 2000m, songez à acheter une télécommande DJI officielle conçu pour le Spark .

Le Mavic Air quant à lui est directement livré avec une télécommande, lui assurant une portée annoncée de 4 Km. Le Mavic Air fait deux fois plus que son aîné, et c’est tout à son honneur !

DJI - Spark Radiocommande | Compatible avec...
DJI - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-03-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Caractéristiques

Dji SparkDji Mavic Air
Application pour mobileOuiOui
Smartphones compatiblesiOS. AndroidiOS. Android
BluetoothOuiOui
Wi-FiOuiOui
Radiofréquence5.8 GHz5,8 GHz
Distance max. annoncée50 mètres avec smartphone

 

2000 m avec télécommande

100 mètres avec smartphone

 

4000 m avec télécommande

Autonomie annoncée15 min21 min
Fonction de retour au point de départOuiOui
Résolution du capteur12 Mpx12 Mpx
Définition vidéoFHD : 1980 x 10804K UHD : 3840 x 2160
Définition photo3968 x 2976 px2048 x 3712 px
Support de stockageMicro SD/SDHC/SDXCMicro SD/SDHC/SDXC

 

8 Go de Stockage interne

Largeur14.3 cm16.8 cm plié/16.8cm déplié
Hauteur5.5 cm8.3 cm plié/18.3 cm déplié
Longueur14.3 cm49 cm plié/ 64cm déplié
Poids300 g430 g
TélécommandeOui (non livrée dans le pack standard)Oui
Nombre de batterie(s) fournie(s)1 (une batterie supplémentaire dans le pack Fly more combo)1 (une batterie supplémentaire dans le pack Fly more combo)
Pièce(s) de rechange fournie(s)Hélices de rechangeHélices de rechange
Chargeur secteurOuiOui

Verdict

Dji SparkDji Mavic Air
PRIX10
Contenu01
Accessoires et pièces de rechange00
Les Combo11
Poids10
Portée01
Temps de vol01
Temps de recharge00
Cadran11
Qualité du capteur11
Capteurs et système anti-collision11
Radiocommande01
Fonctionnalités11
Total79

Conclusion

Au terme de ce duel serré, c’est finalement le tout dernier Mavic Air qui s’est imposé face à son concurrent, le non moins respectable Spark. Précisons tout de même que le Spark est un modèle antérieur au Mavic Air, et qu’en dépit de cet écart, il n’en conserve pas moins des qualités certaines face aux drones de la nouvelle génération.

Dernière mise à jour le 2019-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Spark vs Mavic Air
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *