Syma X20: test du drone d’intérieur à petit budget

Dans la catégorie des drones à petit budget, le Syma X20, petit par sa taille et son prix est idéal pour s’amuser sans trop dépenser, avec son prix très compétitif, ce quadcopter est un excellent choix pour les débutants qui comme moi ont envie de s’amuser et s’exercer au pilotage sans pour autant risquer de ruiner un appareil à 400$, ses meubles ou pire sa télé !

Design du Syma X20

Que ce soit le drone en lui-même ou sa radiocommande, Le Syma X20 se distingue par un design propre et des lignes épurées qui lui donnent un aspect assez unique dans son genre, rien à voir avec ce qui existe sur le marché, sa commande ressemble plus à une manette de jeux vidéo qu’une classique commande de drone ce qui donne un ensemble assez sympathique. Sa coque présente un aspect bien fini qui semble à la fois costaud et visuellement agréable.

Comportement en vol du quadcopter

Passons au choses sérieuses, le comportement en vol ! D’abord il faut préciser que ce drone est destiné à l’utilisation en intérieur, ceci dit vous pouvez l’essayer en extérieur par temps calme.

Dans les airs l’appareil est très stable et malléable au même temps, grâce notamment à sa fonction “altitude hold” (maintien d’altitude) qui permet de le stabiliser à la même distance du sol de façon autonome sans autres intervention de votre part ce qui facilite la prise en main. Une autre fonction qui vous facilitera la vie permet de décoller et d’atterrir simplement en maintenant deux boutons pressés simultanément ce qui facilite énormément le pilotage du petit gadget et vous évite de galérer comme tout autre débutant.

Les deux modes de pilotages “high speed” et “low speed” permettent de switcher entre deux vitesse de pilotage; rapide et lent. Lors du test, il est conseillé de tester longuement le mode “low speed” pour s’habituer au pilotage avant de passer vers le mode high speed. Il dispose également d’un mode sans tête, il est donc beaucoup plus facile à contrôler, en particulier pour les débutants, puisque vous n’avez pas à ajuster la position de l’avion avant de voler.

x20 syma

Mais ce n’est pas tout, le Syma X20 à plus d’un tour dans son sac, littéralement ! Comme dans un jeu vidéo, la radiocommande permet de réaliser des figures de style très facilement; Backflip, frontflip, et sideflips permettent de retourner l’appareil en vol en avant en arrière ou sur les côtés. Le “3D rolling mode” permet de faire faire au drone un tour complet sur lui-même en avant, en arrière, ou sur les côtés. Avec ça vous avez de quoi épater la galerie.

Encore plus impressionnant, les deux feux de navigation colorés qui offrent une expérience magique surtout la nuit et permette de localiser le drone même dans l’obscurité.

Batterie du X20

 Le Syma X20 est doté d’une batterie intégré ( donc indémontable ) de 3.7V 180mAh Li-ion, comptez environs 50 minutes pour qu’elle soit complètement rechargé. Une lumière rouge clignotante vous signale quand la batterie sera bientôt à plat et même si vous n’avez pas le temps d’atterrir, l’engin atterri quand même de façon autonome afin d’éviter tout accident. Compter cinq minutes de pilotage avec une batterie chargée à 100%. Petit bémol , la batterie n’est pas facilement changeable.

Radiocommande 

La conception simplifiée de la radiocommande rend le pilotage intuitif et donne une sensation agréable au toucher, petits et délicats les boutons sont assez sensibles,réagissent fluidement aux manœuvres et donnent une sensation de pilotage facile et confortable.

radiocommande syma x20

Quelques minutes suffisent à cerner son fonctionnement et s’y habituer pour commencer vraiment à piloter et à s’amuser à téléguider l’oisillon.

Spécifications techniques 

Coté spécifications techniques, le Syma X20 est équipé de :

  • Batteries : 3.7V 180mAh Li-ion(incluse)
  • Dimension du paquet : 25 X 15 X 5 cm
  • Dimension du produit : 10.5 X 10.5 X 2.5 cm
  • Poids : 295 g
  • Batterie de la radiocommande : 4 piles AA (non incluses)
  • Frequence : 2.4G
  • Distance de contrôle : à peu près 20 m
  • Temps de vol : à peu près 5 minutes
  • Temps de recharge : environ 50 minutes

Contenu de la boite 

  • Le drone
  • La radiocommande
  • Les hélices
  • Le chargeur USB
  • Le manuel d’utilisation
  • La batterie

contenu boite x20

Les point négatifs

  • La batterie intégrée limite les capacités de l’engin, j’aurais préféré une batterie amovible ce qui permettrait de la changer pendant l’exercice et gagner ainsi en temps de pilotage
  • Temps de vol assez court
  • Une distance de contrôle limité mais qui reste tout de même raisonnable relativement à sa taille
  • Absence de caméra

Les points positifs

  • Le prix
  • Agile, malléable, des commandes très faciles à maîtriser tout en offrant un mode de pilotage digne des modèles de compétition.
  • Une ergonomie à faire pâlir les concurrent et surtout un vol stable et fluide
  • Facilité de montage; Une fois le paquet reçu, son montage est assez simple, il suffira de mettre les piles dans la radiocommande et la fermer à l’aide d’une petite vis, de monter les hélices dans leur emplacement en suivant les instructions dans le manuel d’utilisation et de charger l’engin via la prise USB fournie pour être prêt pour le décollage

Conclusion du test

Pour résumer, le Syma X20, un des plus petits modèles sur le marché, vous étonnera avec  ses caractéristiques complètes offrant un plaisir de pilotage remarquablement agile mais absolument sûre et parfaitement adapté aux débutants grâce notamment à son stabilisateur de gyroscope à 6 axes intégré qui utilise la structure à 4 axes et la fonction de maintien de l’altitude pour assurer la stabilité du vol. Ses fonctionnalités; mode vitesse rapide / lente, mode sans tête, flip et 3D rolling avant arrière et sur les côtés sont absolument bluffantes.

Ce drone reste tout de même assez basique par rapport à d’autre modèles plus sophistiqués, mieux équipés surtout coté autonomie, distance de contrôle et équipement à bord mais il convient largement aux amateurs débutant voulant avoir une première expérience de pilotage de drone avant de passer à un modèle de catégorie supérieure mais qui coûtera beaucoup plus cher que le Syma X20.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Syma X20
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *