Syma X5SW: Avis et test complet

La société Syma n’est pas débutante dans le domaine des quadcoptères et drones. Après le succès de plusieurs de ses modèles comme le X5C , elle lance maintenant le drone Syma X5SW. La caractéristique principale introduite par ce nouveau modèle est La FPV (transmission vidéo en temps réel).

Si vous êtes à la recherche d’un drone avec un prix raisonnable et facile à utiliser (comme la majorité des drones de Syma), alors vous devriez certainement envisager l’achat du Syma X5SW. Dans cet revue, vous allez découvrir tout ce dont vous aurez besoin de savoir sur ce drone.

Design du X5SW

Le design du X5SW est fortement inspiré du DJI Phantom, il dégage une impression de robustesse et de nervosité.

Ce drone est fabriqué entièrement en plastique solide. Bien que le corps du drone offre une bonne résistance aux chutes et aux impacts avec différents objets, il n’en va pas de même pour les hélices qui peuvent être endommagés. Heureusement, Syma a assuré à ce niveau et livre son drone avec des parts de rechanges.

SYMA-X5SW-FPV-Drone-X5C-Upgrade-WiFi-Camera-Real-Time-Video-RC-Quadcopter-2-4G-6

Le X5SW possède des LEDs vertes en avant et des LEDs rouges en arrière. Les LEDs illuminent les pattes ce qui donne au quadcoptère un joli look lors du décollage et de l’atterrissage. Les pattes du train d’atterrissage sont fixées au corps du drone par des vis.  Ce drone est une version améliorée de la gamme Syma X5C et similaire au modèle X5SC-1. Le Syma X5SW est disponible en deux couleurs : noir et blanc.

Comportement en vol

Ce quadcopter est adapté pour les vols à l’intérieur et à l’extérieur, il offre un vol fluide et stables, ce qui est très important pour la capture des vidéos. Ce drone a une possède deux modes de vitesse :

  • Le premier mode met le drone en mode basse vitesse ce qui est idéal pour les débutants ou pour une utilisation dans un espace fermée.
  • Le deuxième mode augmente la performance du X5SW, ce qui lui permet de se déplacer à un rythme beaucoup plus rapide.

Syma-X5SW-revue

Ce drone possède aussi un mode sans tête (headless en anglais), ce qui signifie que le Syma X5SW volera toujours dans la direction de l’antenne de votre contrôleur, quel que soit sa position. Il est certainement plus facile pour les débutants de prendre la main sur à un quadcopter avec un mode sans tête, mais il est conseillé de ne pas toujours l’utiliser car il empêchera un débutant d’apprendre à maîtriser à fond son appareil.

Une dernière précaution à prendre est d’éviter de faire voler ce drone dans des vents de plus de 16 km/h, ou vous risquez de perdre le contrôle de votre Syma X5SW et de finir avec un drone perché dans un arbre.

Contrôleur du Syma X5SW

La radiocommande du X5SW fonctionne sur une fréquence de 2,4 GHz pour ne pas interférer avec la transmission FPV du drone via WiFi (voir point suivant). Cette solution a été choisie afin de réduire les couts. Le contrôleur utilise 4 piles AA qui ne sont pas livré avec le drone.

Si vous choisissez un smart phone comme appareil pour utiliser la fonction FPV, le X5SW est livré avec un support pour smartphone, ce qui permet de fixer facilement votre téléphone au contrôleur.

Deux boutons sont situés sur le côté avant du contrôleur :

  • En appuient sur le bouton à gauche vous pouvez changer entre les deux modes de vol. Si vous maintenez enfoncé le bouton enfoncé le bouton le quadcopter entre en mode sans tête.
  • Celui à droite est utilisé conjointement avec les sticks afin de réaliser des cascades.

Vous pouvez également régler l’accéléromètres, la boussole et le gyroscope avec le contrôleur.

La portée du contrôleur est acceptable, elle peut aller jusqu’à 50 m sans perte de signal notable.

controlleur syma x5sw

Caméra (FPV)

La différence entre cette caméra et celle des quadcoptères précédents de la série X5 de Syma est le FPV. La transmission se fait via WiFi. La caméra est contrôlée par une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone Android ou iOS. Pour exploiter la FPV, il suffit de télécharger l’application gratuite et établir la connexion WiFi avec le X5SW. L’application permet à l’utilisateur de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos. Chaque vidéo enregistrée peut durer jusqu’à 30 minutes. Étant donné que l’appareil photo n’utilise pas une MicroSD pour stocker des photos et des vidéos, les fichiers sont enregistrés directement dans l’appareil. La petite antenne qui sort de l’arrière du drone est utilisé pour transmettre la vidéo capturée ou les images sur votre smartphone en utilisant le wifi.

La caméra est pointe légèrement vers le bas du drone, et est fixé dans cette position. Si vous ne voulez pas prendre de vidéo ou d’images en vol, vous pouvez détacher la caméra du drone. Ceci réduit légèrement le poids, et augmente le du temps de vol puisque la caméra n’a pas sa propre batterie et est alimenté par la batterie du quadcopter. La caméra dispose d’un support coulissant, donc il est facile de la retirer.

La vidéo ci-dessous montre le setup à faire pour utiliser la FPV

Batterie

Le Syma X5SW est alimenté par une batterie 3.7V 500 mAh en Lithium-polymère, qui peut garder le drone dans l’air pendant 6 à 8 minutes. Cependant, avec l’appareil photo allumé tout le temps, vous obtiendrez seulement 4 minutes de vol.

X5SW-10-Battery-500mAh

Contenu de la boîte

La boite du X5SW contient les éléments suivants :

  • Le drone avec sa caméra et son contrôleur
  • Un support pour smartphone
  • Quatre hélices de rechange
  • Un câble de chargement USB
  • Un protège hélice
  • Le manuel d’instructions.

x5sw contenu boite

Spécification technique du Syma X5SW

  • Dimensions : 31 cm x 31 cm x 8 cm
  • Poids : 120g (avec batterie, caméra et protège-accessoires)
  • Résolution de l’appareil photo : HD 0.3 MP WiFi FPV Camera
  • Batterie : 3.7V 500mAh
  • Temps de charge : 40-45 minutes
  • Temps de vol : entre 6-7 minutes (4 minute avec camera)
  • Distance de contrôle : 50 mètres

Les moins du Syma X5SW

  • Temps de vol inférieur à la moyenne
  • L’angle de vue de l’appareil photo est fixe et ne peut pas être modifié
  • La portée des vidéos est limitée par le signal WIFI

Les Plus du Syma X5SW

  • Deux modes de vol
  • Performances de vol stables
  • Possède la technologie FPV et la technologie mode sans tête
  • Est compatible avec iOS et Android
  • Prix

Conclusion du test

Ce drone est une très bonne expérience pour quelqu’un qui veut essayer la technologie FPV. Son design est simple et robuste. Il est remarquablement stable, et vraiment amusant à faire voler aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés avec les drones.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Syma X5SW
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *