Test du DJI Mavic 2 pro : Un drone d’exception!

Le Mavic 2 Pro de DJI est un des deux successeurs du Mavic Pro, avec le Mavic 2 Zoom. Ces deux drones sont sortis fin août 2018. Meilleure caméra, meilleure autonomie, meilleure vitesse de pointe, meilleure technologie d’évitement, meilleure solidité… Dans cet article, nous allons évaluer le dernier drone de DJI sur les différents aspects améliorés par rapport au Mavic Pro original, et les nouvelles spécificités du Mavic 2 Pro.

 

Design

Le Mavic 2 Pro est toujours un drone pliable qui trouvera sa place dans la plupart des sacs à main au même titre qu’un appareil photo professionnel.

Il est légèrement plus gros que son prédécesseur (21,4 cm de longueur au lieu de 19,9 cm, 9,1 cm de largueur au lieu de 8,3 cm) et aussi plus lourd, pesant 907 grammes pour 734 grammes auparavant.

mavic 2 pro photo

Cette hausse de poids le place au-dessus de la barre des 800 grammes, ce qui impose au pilote d’avoir plus de 14 ans, de suivre une formation gratuite en ligne et d’enregistrer son appareil.

La réglementation est la même que pour les drones plus légers, et la partie enregistrement / formation n’est pas très lourde à suivre.

Encore une fois, la qualité de fabrication est impressionnante, et le drone laisse bouche bée : il respire la qualité.

Comportement en vol

Piloter le Mavic Pro est une super expérience. Piloter le Mavic 2 Pro est encore mieux ! La prise en main est très simple et est la même : une fois les 4 bras dépliés et votre smartphone inséré dans la télécommande, le drone est prêt à décoller en quelques secondes. La connexion avec la télécommande se fait très rapidement. Le drone se positionne via GPS en peu de temps et enregistre l’emplacement pour revenir s’il y a une perte de connexion. Une fois que tout est prêt, vous pouvez effectuer quelques réglages via l’application très complète, pour personnaliser votre expérience de vol : réactivité des joysticks, vitesses maximales, procédures de retour automatique, etc.

Pour décoller, une pression sur le bouton dédié dans l’appli suffit, ou vous pouvez également tirer les 2 manettes vers vous. Le drone décolle alors puis attends vos ordres. Le pilotage en mode normal est un beau mélange de précision et de réactivité, le drone se montrant très stable une fois les commandes lâchées.

La seule grosse nouveauté niveau fonctionnalité de vol est le mode hyperlapse : il permet de faire des timelapse en se déplacent, et cet effet rends très bien sur une vidéo aérienne. Un ajout bienvenu sur ce drone portable !

Des LEDs automatiques

Le Mavic 2 Pro dispose désormais de 2 lampes LED sous l’appareil. Elles s’allument automatiquement en faible luminosité, pour permettre aux caméras de voir le sol et de pouvoir se poser sans problème. Pour les pilotes à la fibre artistique cherchant à faire du light painting créatif, vous pouvez aussi les allumer en plein vol – à vous les clichés inédits…

Les modes disponibles

Le mode Active Track 2.0 qui permet au drone de suivre un sujet, peut désormais retrouver un sujet disparu du champ de vision et le suivre à nouveau.

Un mode Tripod réduit considérablement la nervosité du drone et permet de le faire voler en intérieur sans peur (dans des grandes salles tout de même) ou de faire des prises vidéo précises et sans mouvements brusques. Ce mode offre un rendu cinématique très satisfaisant.

Le mode sport autorise maintenant une vitesse maximale de 72 km/h contre les 65 km/h du Mavic Pro, Largement suffisante pour faire des passages en rase-motte et impressionner la galerie. Attention toutefois aux capteurs qui sont pour la plupart désactivés en mode sport !

Plus de capteurs

D’ailleurs, en parlant des capteurs, le Mavic 2 Pro en embarque beaucoup plus que le Mavic Pro : il est désormais protégé sur les côtés, en haut et à l’arrière en plus de l’avant et du bas. C’est un gros point positif qui vous permettra d’effectuer des travellings sans craindre d’envoyer votre drone valser dans un arbre ou dans une ligne électrique non prévue. Les capteurs avant lui permettent de détecter les obstacles jusqu’à 40 m, les capteurs arrière jusqu’à 32 m, et de les éviter à condition de voler en dessous de 14 m/s, donc environ 50 km/h.

Il reste très stable par grand vent, conservant sa position à la perfection et le retour vidéo est splendide.

Retour au berceau

Le Mavic 2 Pro a la même fonction de retour que le Mavic Pro : si vous lui demandez de revenir, qu’un problème de connexion survient ou que votre télécommande vous lâche pour n’importe quelle raison, le drone revient tout seul à sa position initiale. La précision du retour automatique est toujours aussi impressionnante, le drone se positionne précisément grâce aux images qu’il a pris en décollant et aux coordonnées GPS qu’il a enregistré.

dji-mavic-2-pro-2

Caméra

La nouvelle caméra est le plus gros atout du Mavic 2 Pro : DJI a réussi à embarquer un capteur de 1 pouce sur ce drone aussi petit. La différence de rendu est assez grosse : Il peut monter beaucoup plus haut dans les ISO sans dégrader l’image (cela permet de meilleures images en basse luminosité) et offre une bien meilleure gestion du contraste : en contre-jour, les zones foncées et claires sont désormais beaucoup plus riches en détails. Cette nouvelle caméra signée Hasselblad a une ouverture variable et peut monter jusqu’à 20 mégapixels. Elle enregistre les couleurs en 10 bits, pour 8 bits sur toutes les caméras classiques – cela signifie que plus d’un milliard de couleurs peuvent être enregistrées, contre 16 millions d’habitude. C’est une différence énorme !

camera mavic 2 pro

L’application dispose de tous les réglages que l’on retrouve sur une caméra classique si vous voulez vous amuser à avoir un rendu spécifique, ce qui est encore plus pertinent maintenant avec l’ouverture variable du capteur. Le mode normal est performant pour tous les autres cas d’utilisation.

Le Mavic 2 Pro permet de filmer en 4K à 30 images par seconde et en 1080P à 120 images par secondes, ce qui autorise des vrais ralentis en haute définition.

La nacelle de la caméra est plus robuste que la précédente.

En plus de l’emplacement micro SD, le Mavic 2 Pro dispose désormais d’une mémoire interne de 8 Go : très pratique pour les fois où le pilote oublie de munir son drone d’une carte micro SD ! (Ça arrive plus souvent qu’on le pense).

Batterie

Le Mavic 2 Pro dispose d’une batterie amovible de 3850 mAh, pour 31 minutes de vol en conditions idéales.

C’est une batterie intelligente, qui s’éteint au bout de 20 minutes d’inactivité et qui se décharge au bout de plusieurs jours de non utilisation pour préserver la durée de vie de la batterie. Les LEDs intégrées pour vérifier le niveau de batterie forment désormais un rond.

31 minutes, c’est une excellente autonomie pour un drone tel que le Mavic 2 Pro, et ça suffira pour la quasi-totalité des vols classiques.

Radiocommande

La télécommande du Mavic 2 Pro est très compacte, dispose du même écran intégré que le Mavic Pro pour visionner rapidement les informations importantes telles que l’altitude de vol, la connexion GPS, les niveaux de batterie, modes de vol, vitesse du drone, ainsi que quelques informations sur les réglages photo et la puissance instantanée des moteurs.

controlleur mavic 2 pro

La télécommande se déplie pour loger un smartphone : avec l’application de DJI, très complète, vous aurez une transmission vidéo en HD jusqu’à 8 km !

Vous ne pouvez plus contrôler le drone depuis votre smartphone, sans télécommande, comme avec le Mavic Pro. C’est un peu dommage, mais DJI a amélioré la télécommande en permettant de dévisser les joysticks et de les ranger dans des emplacements dédiés – cela permet de ne pas l’abîmer pendant vos déplacements. Pratique sachant que sur la télécommande du Mavic Pro, c’était un élément un peu inquiétant.

Pièces détachées et accessoires

Le Mavic 2 Pro dispose de moins d’accessoires car il est tout récent. Toutefois, nous vous avons concoctés une petite liste de goodies permettant une meilleure expérience utilisateur ou de l’utiliser de manière non conventionnelle. Voici ceux que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous :

  • Le kit Fly More – ce pour disposer de deux batteries, d’hélices, de chargeurs supplémentaires ainsi qu’un sac de transport
  • Un train d’atterrissage avec des LEDs – le Mavic 2 Pro a une garde au sol un peu courte quand on décolle d’une surface non plane, telle qu’une pelouse ou une plage. Ce train d’atterrissage permet de surélever le drone et le protège des herbes, branches et poussières qui pourraient abîmer votre drone. Petit plus, les lampes LED réglables pour éclairer les alentours, que vous pouvez utiliser pour multiplier votre créativité.
  • Une housse de transport pour le Mavic 2 Pro, sa télécommande, 3 batteries et les chargeurs – cette housse vous permettra de transporter votre drone et toute votre panoplie d’accessoires très facilement.
  • Un filtre ND4 – ce filtre réduit la lumière entrant dans l’objectif. Ainsi, la vitesse d’obturation sera plus longue, et les mouvements extérieurs sur l’image seront plus flous. Pour l’œil humain, la vidéo paraîtra plus naturelle et le rendu sera meilleur.
  • Un support de tablette – ce support permet de profiter du grand écran de votre tablette pour le retour vidéo, c’est un vrai plus !
  • Des autocollants – ces petits autocollants permettrons de donner une personnalité à votre drone : pourrez le transformer en aigle ou en requin !
  • Adaptateur GoPro – cet adaptateur vous permet de fixer une GoPro sur votre drone. Cela n’est pas nécessaire mais peut donner un point de vue intéressant pour un montage !

Spécification technique

CAMÉRA DU MAVIC 2 PRO

Capteur CMOS 1” / Pixels effectifs : 20 millions
Objectif Champ de vision : environ 77°
Focale équivalente à 35 mm : 28 mm
Ouverture : f/2,8–f/11
Gamme ISO Vidéo : 100–6400
Photo : 100–3200 (auto) / 100–12800 (manuel)
Vitesse d’obturation Obturateur électronique : 8–1/8 000 s
Modes de photographie Prise de vue unique / Rafale : 3/5 clichés
Bracketing d’exposition automatique (AEB) : 3/5 clichés
Définition vidéo 4K: 3840 x 2160 24/25/30p
2,7K: 2688 x 1512 24/25/30/48/50/60p
FHD: 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120p
Débit binaire max. 100 Mb/s
Mode couleur Dlog-M (10 bits), prise en charge de vidéos HDR (HLG 10 bits)
Formats de photo JPEG/DNG (RAW)
Formats de vidéo MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)

APPAREIL

Poids au décollage 907 g
Dimensions Plié : 214 x 91 x 84 mm (longueur x largeur x hauteur)
Déplié : 322 x 242 x 84 mm (longueur x largeur x hauteur)
Diagonale 354 mm
Vitesse ascensionnelle max. 5 m/s (mode Sport) 4 m/s (mode Normal)
Vitesse de descente max. 3 m/s (mode Sport) 3 m/s (mode Normal)
Vitesse max. (proche du niveau de la mer, sans vent) 72 km/h (mode Sport)
Plafond pratique max. au-dessus du niveau de la mer 6 000 m
Temps de vol max. (sans vent) 31 minutes (à une vitesse constante de 25 km/h)
Temps de vol stationnaire max. (sans vent) 29 minutes
Distance de vol max. (sans vent) 18 km (à une vitesse constante de 50 km/h)
Résistance au vent max. 29–38 km/h
Angle d’inclinaison max. 35° (mode S, avec radiocommande) – 25° (mode P)
Plage de températures de fonctionnement De -10 à 40 °C
Stockage interne 8 Go

RADIOCOMMANDE

Fréquences de fonctionnement 2,400–2,483 GHz ; 5,725–5,850 GHz
Distance de transmission max. (sans obstacle ni interférence) FCC : 8 000 m / CE : 5 000 m
Plage de températures de fonctionnement 0–40 °C
Batterie 3 950 mAh
Support pour appareil mobile Longueur max. : 160 mm ; Épaisseur max. : 6,5–8,5 mm
Types de ports USB compatibles Lightning, Micro USB (Type-B), USB Type-C

BATTERIE DE VOL INTELLIGENTE

Capacité 3 850 mAh
Type de batterie LiPo 4S
Poids Net 297 g
Plage de températures de charge 5 – 40 °C
Puissance de charge max. 80 W

NACELLE

Amplitude mécanique Inclinaison verticale : -135–45° Pano : -100–100°
Plage réglable Inclinaison verticale : -90–30° Pano : -75–75°
Stabilisation 3 axes (inclinaison, roulis, pano)
Vitesse de contrôle max. (inclinaison) 120°/s
Plage de vibration angulaire ±0,01° (Mavic 2 Pro)

Contenu de la boite du drone

La boite comprend:

  • le drone Mavic 2 Pro,
  • trois paires d’hélices,
  • une batterie,
  • un câble d’alimentation et un chargeur,
  • une télécommande avec une paire de joysticks de rechange
  • différents câbles de connexion (micro USB, iPhone, USB type C) pour la télécommande et le portable.

Manuel et guide de démarrage rapide du Mavic 2 Pro

Le guide de démarrage rapide du Mavic 2 pro se trouve sur cette adresse : lien

Le manuel quant à lui se trouve sur cette adresse : lien

Avis des utilisateurs

Les premiers acheteurs du Mavic 2 Pro sont très satisfaits, notamment au niveau de l’autonomie, stockage interne, nouveaux capteurs d’obstacles.  Ils trouvent le bruit encore un peu élevé sans pour autant que ce soit un point rédhibitoire. Ils trouvent la qualité d’image est exceptionnelle, mais déplorent le poids du drone qui requiert un enregistrement du drone, même si la procédure n’est pas très lourde.

Points négatifs

  • Réservé aux bourses bien garnies
  • Peu d’amélioration au niveau du volume sonore qui reste très présent à moins de 100 m

Points positifs

  • Compact et très transportable
  • Autonomie exceptionnelle
  • Stabilisation performante et image époustouflante
  • Multitude de modes de vol autonome
  • Évitement d’obstacles multidirectionnel

Conclusion

Le Mavic 2 Pro ne propose pas un atout particulier par rapport au Mavic Pro, mais est une excellente amélioration : chaque aspect est plus performant et tout ce travail de la part de DJI nous donne un drone surprenant par ses performances. On a du mal à croire qu’un drone sortant de son sac à dos peut sortir de telles images, avec une telle autonomie et aussi facile à piloter.

Il n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais ceux qui peuvent se le permettre seront ravis par le Mavic 2 Pro.

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Mavic 2 Pro
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *