Test du DJI Mavic pro: 12 points à savoir

Le Mavic Pro de DJI est un drone qui a maintenant 2 ans. Toutefois, il reste un drone d’exception, et un des meilleurs choix du moment. Au cours de ce test, nous allons l’évaluer en profondeur .

Design

Le Mavic Pro a une spécificité peu commune : ses bras et les hélices sont pliables, tout comme le Parrot Anafi. Sa taille de 19,9 centimètres par 8,3 centimètres par 8,3 centimètres une fois replié est appréciable. Elle lui permet de trouver place dans le sac de tous les voyageurs, avec un encombrement similaire à un appareil photo.

La qualité de fabrication est impressionnante, le drone laisse une bonne impression car les matériaux utilisés sont qualitatifs.

dji mavic pro plié

Comportement en vol

Piloter le Mavic Pro est une super expérience.

La prise en main est très simple, une fois les 4 bras dépliés et votre smartphone inséré dans la télécommande, le drone est prêt à décoller en quelques secondes.

La connexion avec la télécommande se fait très rapidement. Le drone se positionne via GPS en peu de temps et enregistre l’emplacement pour revenir s’il y a une perte de connexion.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez effectuer quelques réglages via l’application très complète, pour personnaliser votre expérience de vol : réactivité des joysticks, vitesses maximales, procédures de retour automatique, etc.

mavic pro volant

En avant , décollage!

Pour décoller, une pression sur le bouton dans l’appli suffit. Vous pouvez également tirer les 2 manettes vers vous pour le faire décoller . Le drone s’envole alors puis attends vos ordres. Le pilotage en mode normal est un beau mélange de précision et de réactivité, le drone se montrant très stable une fois les commandes lâchées.

Les modes dispo

Le mode sport autorise une vitesse maximale de 65 km/h, très satisfaisante pour faire des passages au ras du sol et impressionner la galerie.

Un mode Tripod réduit considérablement la nervosité du drone et permet de le faire voler en intérieur sans peur (dans des grandes salles tout de même) ou de faire des prises vidéo précises et sans mouvements brusques. Vous aurez un rendu digne d’un film au cinéma !

Une panoplie de capteurs

Une multitude de capteurs lui permettent de détecter les obstacles jusqu’à 15 m, et de les éviter, ainsi que de résister à des vents de plus de 38 km/h. En pratique, nous avons été très surpris de sa stabilité : en le faisant voler par grand vent, il reste au même endroit et la vidéo est très stable. Bien évidemment, en volant contre le vent, sa vitesse est grandement réduite. Attention aux côtés du drone qui ne disposent pas de capteur, en cas de vol latéral, il ne saura pas détecter les éventuels obstacles… À vous de prévoir une trajectoire libre de toute branche ou mur pour éviter le crash !

mavic pro volant 2

Si vous demandez au Mavic de rentrer par lui-même, qu’un problème de connexion survient ou que votre télécommande vous lâche pour n’importe quelle raison, le drone revient tout seul à sa position initiale. La précision du retour automatique est bluffante, le drone se positionne précisément grâce aux images qu’il a pris en décollant et aux coordonnées GPS qu’il a enregistré. Le Mavic Pro est toujours revenu à moins de 50 centimètres de son point de décollage. Impressionnant !

Caméra

Le Mavic Pro dispose d’une caméra permettant de réaliser des clichés et vidéos de très bonne qualité.

L’application dispose de tous les réglages que l’on retrouve sur une caméra classique si vous voulez vous amuser à avoir un rendu spécifique, le mode normal est performant pour tous les autres cas d’utilisation.

caméra dji mavic pro

En basse luminosité, la qualité se dégrade mais vous pourrez quand même tirer de beaux clichés en réglant votre drone manuellement à une durée d’exposition de quelques secondes, sans avoir de problèmes de flou car le drone reste très stable.

L’objectif du Mavic Pro permet de filmer en 4K et un mode cinématique assure des mouvements délicats pour avoir une vidéo bien lisse.

Batterie

Le Mavic Pro dispose d’une batterie amovible de 3830 mAh. Son autonomie d’environ 25 minutes (27 minutes officiellement). Elle est rapide à charger, environ 1 heure, et il est facile de vérifier sa charge grâce aux LEDs intégrées.

batterie mavic pro

25 minutes, c’est une très bonne autonomie pour un drone tel que le Mavic Pro – mais parfois, une batterie supplémentaire permet de faire plusieurs sessions sur une journée de ballade. Vous pouvez acheter le Mavic Pro avec le combo « fly more » qui dispose entre autres de 3 batteries, d’un sac de transport, d’un chargeur multi-batteries, d’un adaptateur voiture et d’hélices supplémentaires.

Vous pouvez aussi acheter des batteries à l’unité si vous n’avez pas besoin du pack en entier.

Radiocommande

La télécommande du Mavic Pro est très compacte, dispose d’un écran intégré pour visionner rapidement les informations importantes telles que l’altitude de vol, la connexion GPS, les niveaux de batterie, modes de vol, vitesse du drone, ainsi que quelques informations sur les réglages photo et la puissance instantanée des moteurs.

radiocommande mavic pro

La télécommande se déplie pour loger un smartphone : avec l’application de DJI, très complète, vous aurez une transmission vidéo en HD jusqu’à 7 km ! En pratique, nous avons seulement essayé d’aller jusqu’à 2 km environ, mais le retour vidéo était toujours exceptionnel et fluide.

Vous avez également la possibilité de contrôler le drone depuis votre smartphone, sans télécommande, mais la portée est réduite à 80 m, et la vitesse à 14 km/h. Suffisant pour faire quelques prises de vue le jour où vous oublierez votre télécommande !

Pièces détachées et accessoires du Mavic Pro

Le Mavic Pro dispose d’une multitude d’accessoires permettant une meilleure expérience utilisateur ou de l’utiliser de manière non conventionnelle. Voici ceux que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous :

Batterie supplémentaire

Un sac de transport et compagnie

  • Un clip de transport pour la télécommande – les joysticks ne sont pas maintenus et risquent de s’abimer pendant vos déplacements. Ce clip vous permet de maintenir les joysticks en place et de protéger l’écran de la télécommande : d’une pierre deux coups !

Des accessoires pour la caméra et la vidéo

  • Un pack de 4 filtres ND – ces filtres réduisent la lumière entrant dans l’objectif, ce qui permet, pour faire simple, d’obtenir des rendus plus cinématiques en pleine journée. En effet, la vitesse d’obturation sera plus longue, les mouvements extérieurs seront plus flous et la vidéo nous paraitra plus naturelle.
  • Un support de tablette – utiliser son portable avec la télécommande est très pratique, et certains utilisateurs en voudront encore plus. Avec ce petit accessoire que vous pouvez insérer à la place du portable, vous pourrez prendre votre tablette comme écran – parfait pour profiter de l’excellent retour vidéo du Mavic Pro !
  • Un pare soleil pour votre caméra – ce pare soleil permet d’éviter aux rayons du soleil de rentrer directement dans l’objectif et ainsi de faire un effet de « flare » qui peut gâcher certaines vidéos. Ce pare soleil permet aussi de protéger la caméra dans une moindre mesure !
  • Une poignée adaptée au drone – la caméra du Mavic Pro et sa gimbale permettant d’avoir une image très stable forment un ensemble très performant. Cette poignée vous permet d’utiliser le Mavic Pro comme une caméra classique, sur terre : un bon compromis pour les utilisateurs ne voulant pas investir dans une caméra stabilisée mais voulant avoir de belles vidéos quand même !

Des gadgets sympa

  • Un train d’atterrissage pour l’eau – avec ce petit kit, vous pourrez poser et faire décoller le drone sur des plans d’eau ! Indispensable pour les pilotes aventureux, ou pour ceux qui ne sont pas rassurés à l’idée de faire voler leur drone au-dessus de l’eau…
  • Un train d’atterrissage de 5 cm avec des ressorts – ce train d’atterrissage vous permettra d’augmenter la garde au sol du Mavic Pro, qui est un peu courte sauf si vous décollez d’une surface plane… Ce train est très utile pour utiliser votre Mavic sur une pelouse, des graviers, du sable, etc.
  • Des autocollants – pour donner une personnalité à votre drone ! Avec ces autocollants, vous pourrez transformer votre drone en aigle ou en requin, et ça lui donne une bouille sympa !

Spécification technique du DJI Mavic Pro

Plié 83 mm (H) x 83 mm (l) x 198 mm (L)
Poids (batterie et hélices incluses) 734 g
Vitesse ascensionnelle max. 5 m/s en mode Sport
Vitesse de descente max. 3 m/s
Vitesse max. 65 km/h (40 mph) en mode Sport sans vent
Temps de vol max. Environ 27 minutes (sans vent, à une vitesse constante de 25 km/h (15,5 mph))
Temps de vol stationnaire max 24 minutes (sans vent)
Temps de vol moyen Environ 21 minutes (vol normal, jusqu’à 15% du niveau de charge de la batterie)
Distance de vol max 13 km, sans vent (8 miles)
Plage de températures de fonctionnement De 0 à 40 °C (de 32 à 104 °F)
Plage de précision du vol stationnaire Vertical :
+/- 0,1 m (avec Vision Positioning actif) ou +/- 0,5 m
Horizontal :
+/- 0,3 m (avec Vision Positioning actif) ou +/- 1,5 m

Spécification technique de la radiocommande du Mavic pro

Fréquence de fonctionnement De 2,4 GHz à 2,483 GHz
Distance de transmission max. Conforme à la norme FCC : 7 km (4,3 mi) ;
Norme CE : 4 km (2,5 mi) (sans obstacles, ni interférences)
Norme SRRC : 4 km (2,5 mi) (sans obstacles, ni interférences)
Batterie 2970 mAh
Puissance de l’émetteur (EIRP) FCC:≤26 dBm
CE:≤20 dBm
SRRC : <=20 dBm
Support pour appareil mobile Épaisseur prise en charge :6,5 – 8,5mm
Longueur max : 160 mm
Types de ports USB pris en charge : Lightning, Micro USB (Type-B), USB (Type-C) ™

Retransmission vidéo

Vision System Système optique avant
Système optique inférieur
Conditions de fonctionnement Surface avec motif claire et luminosité adéquate (lux > 15)
Plage de vitesse ≤36 km/h (22,4 mph) à 2 m (6,6 pieds) au-dessus du sol
Plage d’altitude 0,3 – 13 m
Portée de fonctionnement 0,3 – 13 m
Portée de détection d’obstacles 0,7 m à 30 m
Évitement d’obstacles :
0,7 m à 15 m

Application pour aperçu en direct

Application mobile DJI GO 4
Qualité de l’aperçu en direct 720p@30fps
Latence 160 – 170 ms
Systèmes d’exploitation requis
  • iOS 8.0 ou plus récent
  • Android 4.1.2 ou plus récent

Manuel et guide de démarrage rapide

Le manuel en Français du DJI Mavic Pro est disponible sur cette adresse: lien.

Le guide de démarrage rapide se trouve sur ce lien.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs du Mavic Pro sont ravis, adorent sa stabilité, réactivité, son autonomie, sa qualité d’image et sa qualité de fabrication. Ceux qui ont eu affaire au service après-vente sont satisfaits de leur expérience. Les points négatifs qu’ils trouvent sont le système de mise à jour du drone qui peut être un peu lent à installer

Points négatifs

  • Prix pas accessible à toutes les bourses
  • Ombre des hélices qui apparaît dans de rares conditions

Points positifs

  • Bonne construction
  • Compact et transportable partout
  • Stabilisation performante
  • Qualité d’image
  • Multitude de modes de vol autonome
  • Évitement d’obstacles

Conclusion

Le Mavic Pro est l’un des meilleurs drones du marché, rendu très polyvalent par ses fonctionnalités et ses technologies embarquées très bien employées.

Son tarif ne le rend pas accessible à tous, mais ceux qui peuvent se le permettre et qui aiment les beaux bijoux technologiques, ou les amateurs de prises de vue ou d’aéromodélisme seront ravis par le Mavic Pro.

 

 

 

 

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI Mavic Pro
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *