La marque DJI nous revient avec un tout nouveau drone, le Phantom 3. Bien décidé à nous convaincre des qualités de son quadricoptère, le constructeur chinois n’a pas lésiné sur les moyens, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans notre test d »aujourd’hui, nous allons vous donner notre avis sur ce drone pas comme les autres. À qui s’adresse t-il ? Quelles sont ses spécificités techniques ? Qu’en est-il de l’autonomie de sa batterie, de ses performances en plein vol et de la qualité de sa caméra ? La suite dans notre test de DJI Phantom 3 standard !
Sommaire
- 1 Design du DJI Phantom 3 : un look qui manque d’éclat
- 2 Le DJI Phantom 3 : à qui s’adresse t-il ?
- 3 Performances en plein vol du
- 4 Autonomie du DJI Phantom 3 : une « intelligent flight battery » correcte mais sans plus
- 5 Télécommande du DJI Phantom 3
- 6 Caméra du DJI Phantom 3 : une Full HD de grande qualité
- 7 Les différentes fonctionnalités de l’application DJI GO
- 8 Contenu de la boite du DJI Phantom 3 (Standard) :
- 9 Tableau comparatif entre les différents modèles du DJI Phantom 3 :
- 10 Avis des utilisateurs sur le DJI Phantom 3 standard:
- 11 Conclusion : un drone qui souffle le chaud et le froid
Design du DJI Phantom 3 : un look qui manque d’éclat
No products found.
C’est du moins la première impression qu’inspire le DJI Phantom 3. Notre avis sur le design de ce quadricoptère est assez mitigé. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Toutefois, force nous est d’admettre que le look de ce quadricoptère manque cruellement d’éclat et d’originalité. Si les constructeurs de drones accordent une importance particulière à l’aspect de leurs quadricoptères, ça ne semble pas être le cas chez DJI.
En effet, le Phantom 3 peine à satisfaire le regard avec son allure robuste et ses lignes carrées lui conférant un côté appareil électroménager particulièrement désagréable. La disposition de ses pieds d’atterrissage ainsi que sa caméra pendant tristement au dessous de sa coque en plastique viennent ternir un tableau déjà pas très réjouissant. Heureusement le DJI Phantom 3 nous laisse la liberté de le personnaliser avec quelques stickers de couleurs et de formes variées, histoire de lui donner un peu d’éclat qui lui manque terriblement.
À noter que le DJI Phantom 3 n’est disponible qu’en blanc. Une couleur qui appelle la poussière et prend la saleté, ce qui est loin de jouer en sa faveur. Pour faire simple, si vous souhaitez un drone qui comble vos besoins esthétiques, le DJI Phantom 3 n’est pas fait pour vous. Cependant, on tient à vous rassurer : s’il n’est pas particulièrement beau à regarder, le DJI Phantom 3 n’en reste pas moins un quadricoptère aux qualités indéniables. Lesquelles ? Suivez-nous…
Le DJI Phantom 3 : à qui s’adresse t-il ?
No products found.
Un drone pour les pilotes expérimentés…
Vu son prix assez important, le DJI Phantom 3 ne s’adresse pas aux utilisateurs débutants. Il s’agit d’un drone haut de gamme embarquant une électronique de qualité supérieure et disposant de multiples fonctionnalités rendant son pilotage particulièrement sensible.
En effet, pour prétendre à piloter le DJ Phantom 3, une sérieuse expérience dans le maniement de quadricoptère est fortement recommandée. Sa télécommande embarque tout un ensemble de touches ; chacune activant des modes différents conférant au drone de nouvelles sensations en plein vol. Autant d’éléments complexes nécessitant une certaine culture de l’univers du drone.
Mais accessible aux débutants
Toutefois, si jamais vous êtes débutant et que vous souhaitez quand-même vous procurer le DJI Phantom 3, sachez que le constructeur chinois a tenu à intégrer à son quadricoptère des fonctionnalités qui le rendent particulièrement stable en vol. Une stabilité que va apprécier un pilote débutant, ainsi que le démarrage simple et intuitive du drone qui décolle grâce à une simple touche sur la télécommande.
Le mode standard « Return home » qui vous permettra de faire revenir le quadricoptère facilement vers vous est également présent dans le DJI Phantom 3. Nous apprécions également le mode « Follow me » qui fonctionne grâce au GPS intégré au drone lui conférant ainsi la possibilité de suivre chacun de vos déplacements.
En résumé, le DJI Phantom 3 est un drone haut de gamme particulièrement puissant qui s’adresse à des dronistes aux compétences avancées. Cependant, le constructeur chinois a intégré à son quadricoptère des fonctionnalités rendant son pilotage simple et intuitive pour les débutants. Des débutants auxquels on conseille de se faire accompagner par un connaisseur lors de leurs premiers essais, car un accident est vite arrivé.
Performances en plein vol du
Aussitôt annoncé par DJI, les performances que promettait le Phantom 3 avait de quoi laisser rêveur. Dans la suite de l’article, nous allons vous détailler les spécificités techniques du drone en plein vol. Alors, le constructeur a-t-il tenu ses promesses avec son Phantom 3 ? Réponse dans la suite de notre article !
Un drone puissant
La toute première chose qui saute aux yeux lorsque le DJI Phantom 3 décolle est la puissance remarquable qu’il dégage. Pour allumer le DJI Phantom 3, il faut appuyer deux fois sur le bouton d’allumage de la télécommande. En effet, la première fois, c’est l’état de la batterie qui va s’afficher. Au second appui, voilà le drone qui s’élance dans les cieux avec une agilité qui ne l’empêche pas de garder une certaine stabilité, plus particulièrement lors des premières secondes. Une qualité dont manquent d’autres modèles de drones qui ont tendance à être nerveux et difficilement maniables lors de leurs premiers décollages.
Une fois en l’air, le DJI Phantom 3 se maintient en position stationnaire et attend vos ordres. Grâce à la télécommande, il vous sera possible d’activer les fonctionnalités dont il dispose. On fait référence à son mode de décollage et d’atterrissage automatique entre autres.
Et réactif
En mode manuel, le DJI Phantom 3 est particulièrement réactif. En effet, il réagit sensiblement aux mouvements effectués par vos doigts sur les joysticks de la télécommande. Une sensibilité un peu excessive par ailleurs, qui pourrait vous dérouter la première fois que vous le faites décoller. À ce titre, on vous recommande de le piloter avec la plus grande prudence lors de votre premier essai, plus spécialement si vous êtes débutant dans l’univers du quadricoptère.
Le DJI Phantom 3 résiste particulièrement aux vents et aux climats difficiles. Une résistance doublé d’une grande stabilité vous permettant de piloter votre drone comme si de rien n’était. Une qualité à la hauteur de son statut de drone haut-de gamme qui le rend encore plus appréciable.
Grâce au DJ Phantom 3, il vous sera possible de vivre une expérience remarquable de pilotage, qu’il vente ou qu’il pleuve !
Autonomie du DJI Phantom 3 : une « intelligent flight battery » correcte mais sans plus
Pour un drone proposé à un prix élevé, nous étions en droit d’être exigeants sur l’autonomie du DJI Phantom 3. Hélas, nos impressions sont assez mitigées.
Le DJI Phantom embarque une batterie Lipo 4S d’une capacité de 4480mAh et une tension de 15.2V à 68Wh. Elle est placée dans la trappe à l’arrière du drone, pour la protéger contre des éventuelles chutes de l’appareil. Le DJI Phantom 3 a une autonomie en vol de 20 à 25 minutes maximum, en fonction du mode de vol choisi. À noter que l’autonomie varie aussi en fonction de la distance et de l’altitude.
Une batterie intelligente
Pour un drone haut de gamme, on s’attendait à une autonomie nettement plus conséquente. Toutefois, la batterie du DJI Phantom 3 tente de se rattraper tant bien que mal avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. En effet, en dépit de sa faible autonomie (pour un drone de ce prix), la batterie du DJI est une « Intelligent flight battery ». C’est-à-dire qu’elle intègre un système intelligent avec des capteurs vous indiquant son niveau de charge au fur et à mesure de votre utilisation.
À noter que le mode « Return Home » s’active automatiquement dès que la batterie menace de s’éteindre. Sinon, nous apprécions tout spécialement le fait que l’état de la batterie soit directement visible sur l’écran d’un smartphone par le biais de l’application DJI GO. Des LEDs dans le dos de la batterie en indiquent aussi l’état.
Autant d’options qui vous permettent de contrôler l’état de la batterie, mais qui n’arrivent pas à nous faire oublier sa faible autonomie de 20 minutes pour un drone au positionnement haut de gamme.
Par ailleurs, la batterie met beaucoup de temps à se recharger. En effet, il vous faudra patienter plus de 50 minutes avant qu’elle ne soit entièrement chargée. Des performances assez faibles, d’autant plus que si vous souhaitez acquérir une batterie de rechange, attendez-vous à en payer le prix fort…En effet, les batteries DJI du Phantom 3 sont vendues à plus de 130 euros sur le site du constructeur !
Voilà, vous en savez autant que nous sur l’autonomie et les spécificités de la batterie du DJI Phantom 3 !
Il est à noté que ce point a été un peu amélioré sur le modèle suivant à savoir le Phantom 4.
Télécommande du DJI Phantom 3
La télécommande du DJI Phantom 3 reprend le même look que le drone avec des lignes carrées et robustes qui manquent d’éclat et d’originalité. On retrouve les touches habituelles de décollage et d’atterrissage au milieu de la télécommande, ainsi que les deux joysticks.
Pour finir, un socle pour poser son smartphone est à retrouver à côté d’une petite antenne blanche sur la face avant de la télécommande. Comme on le voit, le constructeur chinois nous propose une télécommande d’une grande originalité. De plus, celle-ci offre une agréable prise en main. En effet, sa texture est étudiée de manière à ce que vos mains ne glissent pas s’ils ont tendance à devenir moites. Quant aux joysticks, ils sont situés à une distance ergonomique des deux pouces pour un pilotage confortable.
Pas d’écran mais une application smartphone
La télécommande du DJI Phantom 3 n’embarque pas un écran. C’est regrettable au vu le prix du drone. Les seuls indications visuelles disponibles se situent en bas de la télécommande en forme de LEDs verts qui vous indiquent l’état de la batterie, ainsi qu’un autre, un peu plus grand indiquant la position On/Off de l’appareil.
Toutefois, la télécommande tente tant bien que mal de pallier à l’absence de l’écran grâce à la présence du socle permettant de placer votre smartphone. Rien de bien révolutionnaire en soi, si ce n’était la qualité remarquable de l’application DJI GO. Une application optimisée fonctionnant parfaitement qui affiche l’essentiel des informations dont vous avez besoin une fois votre drone en l’air.
En haut et en bas de l’application sont affichées des indications relatives au système GPS intégré du DJI Phantom 3, ainsi que des informations sur ses données de vol. À droite de l’application se trouve le bouton Démarrer/Arrêter la vidéo qui fonctionne grâce à une simple pression du doigt. Mais pas que.
En somme, la télécommande du DJI Phantom n’a rien de particulier ou d’extraordinaire. En réalité, il s’agit d’une télécommande standard qu’il est possible de trouver dans des drones bas de gamme. Heureusement qu’elle se rattrape avec la qualité de son application soigneusement conçue, grâce à laquelle vous allez suivre les déplacements de votre drone dans un confort optimal.
Caméra du DJI Phantom 3 : une Full HD de grande qualité
Vu les faibles performances qu’il propose en termes d’autonomie, nous étions en droit d’espérer mieux de la part de la caméra du DJI Phantom 3. Et cette fois, nous ne sommes pas déçus !
La caméra du DJI Phantom 3 peut prendre des photos de 12 MP et nous propose 3 modes de vidéo, allant du HD 1280 x 720p, au 2,7 K 2704 x 1520 à 30 FPS maximum. Les photos prises avec le Phantom 3 sont d’une qualité remarquable, même en 1280 x 720p, c’est-à-dire dans sa résolution la plus basse. Le Full HD à 1920 x 1080 p affiche des nuances et des couleurs particulièrement vives, vous promettant de faire des clichés d’une grande beauté.
Quant à son mode 2,7K il est tout aussi remarquable mais attendez-vous à ce qu’il consomme beaucoup de votre espace de stockage. À noter qu’un modèle avancé du même drone vous permettra de prendre des photos et des vidéos en 4K. Le test que nous effectuons porte sur le modèle standard du DJI Phantom 3.
No products found.
Des vidéos superbes
En parlant de vidéo, la qualité d’enregistrement qu’il propose est à la hauteur de ce qu’on attendait d’une telle caméra. Rarement un enregistrement vidéo avec la caméra d’un quadricoptère n’avait atteint un tel degré de réalisme. Il est impressionnant d’observer tous les détails, les nuances et les couleurs que peut afficher la caméra du DJI Phantom 3, plus particulièrement dans son mode Full Hd ou 2,7K. Grâce à l’application via laquelle vous allez pouvoir suivre la progression de votre quadricoptère, il vous sera même possible de diffuser vos vidéos en directe sur Youtube. Sympa, non ?
En définitif, la caméra du DJI Phantom 3 tient toutes ses promesses en nous proposant des performances de qualité supérieure. C’est le moins qu’on attendait de la part d’un drone haut de gamme comme le Phantom 3.
Les différentes fonctionnalités de l’application DJI GO
L’application DJI Go embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes dont l’objectif est d’améliorer votre expérience de pilotage. En voici quelques unes.
Course lock
Comme son nom l’indique, cette option vous permet de bloquer la trajectoire de votre drone en ligne droite. Ainsi, même en penchant le quadricoptère à droite ou gauche, il continuera sa course dans la même direction. C’est une option particulièrement intéressante pour les plans en travelling entre autres. En effet, une fois la trajectoire du DJI Phantom 3 bloquée dans une direction, vous n’allez vous occuper que de la capture vidéo. Pratique, non ?
Waypoint
Ce mode vous propose de tracer l’itinéraire de votre drone en lui indiquant plusieurs points à travers lesquels il va passer. À noter qu’il vous faudra voler vers ces points de passage au préalable afin que le GPS du drone puisse les enregistrer. C’est pratique pour filmer un itinéraire précis de A à Z.
Follow me
Une fonctionnalité présente dans la majorité des drones et que nous retrouvons dans l’application du DJI Phantom 3. Comme son nom l’indique, cette option donne à votre drone la possibilité de suivre chacun de vos déplacements par le biais du GPS intégré à son système. À noter que vous ne devez pas vous éloigner à plus 500 mètres de votre drone, au risque de perdre le signal.
Point of interest
Encore une option originale et qui peut s’avérer super pratique. Une fois le « Point of interest » activé depuis l’application, la caméra du DJI Phantom 3 va rester bloquée sur un seul point que vous aurez vous-même défini. Il ne vous restera plus qu’à vous occuper du pilotage !
Contenu de la boite du DJI Phantom 3 (Standard) :
- Un drone déjà monté (dimensions : 35 cm en diagonal sans les hélices ; poids : 1280 g)
- Une radiocommande
- Un jeu d’hélice à monter sur le drone et un jeu d’hélice de réserve
- Une clé de serrage pour le montage des hélices
- Une batterie 4480mAh 4S
- Un chargeur 57W
- Une fixation de transport pour la nacelle
- 4 blocs de mousse pour les trains d’atterrissage
- Une micro SD 8Go
- Des autocollants
Tableau comparatif entre les différents modèles du DJI Phantom 3 :
Il existe 4 modèles du DJI Phantom 3. Nous avons effectués notre test sur la version standard du Phantom 3. Toutefois, nous tenons à vous détailler les différences entre ces 4 modèles à savoir le phantom 3 4K, advanced et Professionnal, à travers ce tableau comparatif :
Modèle | Standard | 4K | Advanced | Professionnal |
Poids | 1216 gr | 1280 gr | 1280gr | 1280 gr |
Autonomie | 25 minutes | 25 minutes | 23 minutes | 23 minutes |
Système de positionnement satellite | GPS | GPS | GPS/GLONASS | GPS/GLONASS |
Résolution de la caméra | 2.7K | 4K | 2.7K | 4K |
Enregistrement vidéo en HD | Non disponible | Non disponible | Disponible | Disponible |
Connectivité | Wifi seulement | Wifi seulement | Lightbridge (4fois plus efficace) | Lightbridge (4fois plus efficace) |
Avis des utilisateurs sur le DJI Phantom 3 standard:
Plus un drone est cher, et plus les testeurs sont exigeants, c’est tout à fait normal. Sur internet, les avis sur le DJI Phantom 3 sont variés. Si certains sont satisfaits par ce qu’il propose, d’autres au contraire estiment que le rapport qualité/prix est juste correct. On fait notamment référence à l’autonomie du drone qui suscite beaucoup d’avis dépréciatifs. En effet, on peut trouver des drones à moins de 200 euros qui proposent exactement la même autonomie, voire plus. Sinon, son design qui manque d’éclat ne semble pas susciter l’engouement des testeurs.
Toutefois, c’est du côté de ses performances en plein vol que le DJI Phantom 3 suscite l’engouement. Les utilisateurs saluent la puissance et la stabilité du drone une fois en l’air. Certains testeurs parlent même de « grandes émotions » éprouvées lors de leurs premiers essais. Mention spéciale pour sa caméra dont les utilisateurs ne disent que du bien, saluant notamment l’excellente qualité du Full HD.
Sinon, comme à chaque fois, l’application DJI GO plaît beaucoup aux testeurs. Ils saluent notamment son ergonomie et la clarté des informations qu’elle affiche sur le smartphone. Ceci dit, certains estiment qu’elle est un peu trop chargée en indications et qu’il n’est pas simple de s’y retrouver au début.
Conclusion : un drone qui souffle le chaud et le froid
Voilà un drone bien singulier que le DJI Phantom 3. Le quadricoptère du constructeur chinois ne manque pas de charme, c’est clair. Notamment du côté de ses performances en plein vol remarquables. Nous apprécions tout spécialement sa stabilité ainsi que sa résistance aux vents violents. Sa prise en main est intuitive et procure des sensations très agréables une fois le drone en l’air. Mention spéciale pour sa caméra Full HD permettant d’enregistrer des vidéos de grande qualité.
Toutefois, le DJI Phantom 3 ne manque pas de défauts. On fait référence à son aspect esthétique pas très satisfaisant et à son autonomie de batterie ne dépassant pas 25 minutes. En effet, pour un drone proposé à plus de 900 euros lors de sa sortie, c’est un chiffre assez faible. Désormais, le drone coûte dans les 600 euros et son autonomie n’en demeure pas moins un problème à ce prix. Sinon, nous regrettons que sa télécommande n’embarque pas d’écran même si l’application DJI Go rattrape un peu le coup.
En guise de conclusion, le DJI Phantom 3 plaira beaucoup à des utilisateurs qui souhaitent profiter d’excellentes sensations de pilotage, mais suscitera beaucoup de déception à cause de son prix relativement excessif vu sa faible autonomie de batterie.
No products found.




