Zenmuse : que valent les caméras professionnelles de DJI ?

Vous recherchez des caméras professionnelles pour la prise de vue aérienne ? Des appareils haut de gamme équipés de nacelles à 2 ou 3 axes pour votre Matrice ou votre Inspire 1 et 2 ? Vous avez fait le tour de l’équipement proposé par Sony ou Panasonic et vous souhaitez découvrir d’autres horizons ?

Alors pourquoi ne pas voir du côté de DJI, le leader mondial du drone actuellement ? En effet, le géant de Shinzen a plus d’un tour dans son sac, puisqu’en plus de ses appareils volants, l’entreprise a créé sa propre gamme de caméras professionnelles, nommée Zenmuse.

Depuis la toute première commercialisation de la Zenmuse, la gamme compte désormais une dizaine de modèles. De par leurs performances, ces caméras se destinent essentiellement aux professionnels de l’image et au monde de l’entreprise.

Que valent-elles vraiment ? DJI est-elle en train de révolutionner l’industrie de la prise de vue aérienne avec ses caméras et ses drones ? Focus sur ces caméras pas comme les autres !

Caméras Zenmuse : une première pour DJI

DJI occupe actuellement la tête de leader incontestable du drone de loisir et professionnel. Crée en 2006 à Shinzen, l’entreprise est connue pour concevoir des drones particulièrement performants. Phantom, Mavic, Matrice ou Inspire sont autant de gamme de drones créées par l’entreprise, et qui font actuellement le bonheur des dronistes aussi bien amateurs que professionnels.

Les drones de DJI sont notamment appréciés pour leurs performances en termes de prise de vue. En effet, ces drones sont équipés de caméras intégrées particulièrement puissantes, pouvant, entre autres, atteindre des résolutions en 4K ou prendre des photos à plus de 24 MP.

En parallèle, afin de répondre aux exigences de l’industrie du cinéma et autres besoins des entreprises, DJI a conçu ses premiers drones professionnels. On songe notamment à l’Inspire 1, qui sera suivi par le 2 deux ans plus tard, ou à la plateforme de vol intelligente, Matrice, elle-même se déclinant en plusieurs modèles.

Dans la foulée, ne pouvant plus se contenter des caméras que lui fournissaient Sony et Hasselbald, entre autres, DJI n’a pas tardé à créer ses propres caméras professionnelles conçues spécialement pour ses drones.

Pourquoi DJI a tenu à concevoir ses propres caméras/objectifs ?

La réponse est toute simple : DJI a conçu ses propres caméras/objectifs pour une meilleure compatibilité avec ses drones, dont l’Inspire et le Matrice. Ces derniers étant des drones particulièrement puissants, se destinant à des dronistes exigeants, les caméras Zenmuse viennent compléter le potentiel de ces appareils haut de gamme en les dotant d’un outillage de prise de vue dernier cri.

Ces caméras sont notamment équipées de nacelles parfaitement étudiées pour correspondre aux drones de DJI. Par ailleurs, les différents systèmes de traitement d’images grâce auxquels elles fonctionnent sont tout aussi étudiés pour compléter les performances des drones.

Quelques années après la commercialisation de la première Zenmuse, le constat est sans appel. La gamme connaît un franc succès. Associées à l’Inspire 2, ces caméras sont devenues l’outil préféré des cinéastes professionnels. En effet, plusieurs réalisateurs, à Hollywood notamment, ont recours à un Inspire 2 équipé d’une Zenmuse, rien que ça…

Catégories des caméras Zenmuse

Zenmuse pour les professionnels de l’image

Ces caméras s’adressent essentiellement au cinéaste professionnel souhaitant capturer des plans aériens de qualité optimale. Elles sont toutes compatibles avec les drones, Inspire 1 et 2 notamment, et disposent de plusieurs systèmes de traitement d’images intégrés, les rendant particulièrement appréciées par les professionnels exigeants.

On retrouve généralement ces drones et ces caméras dans les plateaux de tournage de films à grand budget, comme les blockbusters d’Hollywood, entre autres.

Zenmuse pour les entreprises

En parallèle, DJI a mobilisé ses ingénieurs pour concevoir d’autres Zenmuse, qui cette fois, ont été pensées pour répondre à d’autres exigences que celles de la prise de vue exclusivement.

Ces caméras Zenmuse sont notamment compatibles avec la plateforme de vol de DJI, Matrice M200 et M600 Pro. Elles sont amenées à effectuer plusieurs tâches dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture ou tout simplement pour assister dans des opérations de sauvetage.

Si elles sont sensiblement moins performantes en termes de prise de vue que la gamme conçue pour l’industrie du cinéma, elles bénéficient d’une conception plus solide et disposent de fonctionnalités supplémentaires.

Les meilleures caméras Zenmuse disponibles sur le marché français

[table “21” not found /]

Tests des  caméras Zenmuse conçues pour les pro de l’image

Zenmuse X3

Bien qu’elle se fasse vielle maintenant, étant la toute première Zenmuse conçue par DJI, la Zenmuse X3 est encore à ce jour une caméra ultra-compétitive, en raison de son rapport qualité/prix.

La caméra a été créée pour accompagner la sortie de l’Inspire 1, l’un des premiers drones professionnels de DJI. Grâce à sa nacelle à 3 axes stabilisée électroniquement, la Zenmuse X3 se clipse en toute simplicité sur le drone. Par ailleurs, la nacelle a bénéficié d’une conception soignée et assure une stabilité à toute épreuve à la caméra.

Combinée aux performances en vol de l’Inspire 1, qui peut voler sous des pluies torrentielles ou subir des vents violents sans ciller, la Zenmuse X3 est l’outil de prise de vue aérienne par excellence.

Promo
DJI Zenmuse X3 Zoom Osmo Gimbal et caméra...
DJI - Appareil-photos
- 40,00 €

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La caméra entend séduire les amateurs et autres professionnels souhaitant disposer d’un appareil capable de produire des vidéos en 4K et d’enregistrer à plus de 100 Mb/s. Quant aux photos, elle dispose d’un capteur à 12 MP.

À noter que la Zenmuse X3 est disponible en version X3 zoom. Une variation équipée d’une lentille à zoom optique 3,5x et d’un zoom numérique 2x. Par ailleurs, en plus de sa compatibilité avec l’Inspire 1, la Zenmuse X3 convient parfaitement à l’Osmo Pocket de DJI.

Note bene: à l’époque de sa sortie, la Zenmuse X3 avait du mal à se faire une place de choix dans l’industrie des caméras professionnelles. En effet, des marques comme Pananosic ou Sony avaient encore plus d’expérience que DJI en ce sens et commercialisaient des caméras beaucoup plus performantes que la Zenmuse X3. Il aura fallu moins de deux ans au leader mondial pour leur répondre de la plus belle des manières.

 

Zenmuse X4S

Bien décidé à concurrencer les leaders mondiaux des caméras professionnelles, DJI mobilise toutes son expertise et conçoit dans la foulée sa deuxième caméra Zenmuse, la X4S.

Pensée pour être compatible avec l’Inspire 2, la caméra est équipée d’une nacelle à 3 axes stabilisée électroniquement pour une installation facile sur le drone. En termes de performances, elle apporte son lot d’évolution puisqu’elle dispose d’un capteur à 1 pouce, de 20 MP et sa plage dynamique est supérieure d’un diaphragme par rapport à la Zenmuse X3. Par ailleurs, le rapport signal/bruit ainsi que la sensibilité à la couleur ont considérablement évolué.

DJI CP.ZM.000497 Zen Muse X4S Gimbal, Camera
DJI - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour le reste, la Zenmuse X4S est livrée une lentille compacte conçue par DJI ainsi qu’un objectif à 24 mm. Un objectif haute résolution offrant un champ de vision de 84º.

Sinon, mention spéciale pour la combinaison Zenmuse X4S/Inspire 2. Ce dernier dispose notamment d’un système de traitement d’image CineCore. Combiné aux performances de la Zenmuse X4S, ce système offre à ses utilisateurs une plateforme professionnelle de traitement d’image. D’ailleurs, ce n’est pas sans raisons que la caméra supporte le format RawDNG, offrant ainsi plus de liberté en post-production.

 Voir le prix actuel!

Zenmuse X5

Fort du succès de la Zenmuse X4S et de l’Inspire 2, DJI ne s’arrête pas en si bon chemin et entend répondre aux besoins de plus en plus exigeants des professionnels de l’image. C’est ainsi qu’elle conçoit la Zenmuse X5, sa toute première caméra Micro quatre tiers compacte sans miroir. À peine quelques années depuis la commercialisation de la Zenmuse X3, la X5 commence à faire de l’ombre aux caméras de Sony et de Panasonic.

Conçue pour l’Inspire 1, la caméra peut notamment capturer des photos à 16 MP et enregistrer des vidéos en 4K à plus de 30 fps. En outre, la Zenmuse X5 est équipée d’un support d’objectif interchangeable pour un meilleur contrôle sur la mise au point et l’ouverture, entre autres.

Promo
DJI Zen Muse X5 (Carte mémoire, microSD...
DJI - Appareils électroniques
- 51,16 €

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Une fois montée sur l’Inspire 1 grâce à une nacelle spécialement conçue à cet effet, la Zenmuse X5 révèle tout son potentiel et confirme son statut de caméra professionnelle pour la prise de vue aérienne. En dépit de sa petite taille, vis-à-vis des anciens modèles, la Zenmuse X5 est un petit concentré de technologie. On songe notamment à sa capacité de prendre jusqu’à 7 photos en rafale par seconde ou à sa vitesse d’obturation de 1/8000 seconde.

Note bene: l’Inspire 1 étant un drone assez court sur pattes, il faut faire attention à bien installer votre Zenmuse X5 sur l’appareil si ne vous souhaitez pas que l’objectif de la caméra touche le sol.

Voir le prix actuel!

Zenmuse X5R

La Zenmuse X5R n’est autre qu’une X5 qui supporte le format RAW. Ainsi, grâce à la X5R, vous allez pouvoir prendre des vidéos en 4K et des photos à 16 MP sur ce format particulièrement appréciée par les professionnels, offrant ainsi une liberté de traitement considérablement en post-production.

Par ailleurs, le système de traitement d’image de la caméra a connu son petit lot d’évolutions aussi, par rapport à la X5. Elle est notamment équipée d’un capteur MFT plus puissant et enregistre des images en haute sensibilité, offrant ainsi un plus grand nombre de détails et de netteté à vos prises de vue.

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour le reste, la nacelle à 3 axes dont elle est équipée lui permet d’être facilement montée sur l’Inspire 1. Une nacelle qui va constamment communiquer avec votre caméra une fois le drone en vol, lui assurant ainsi une stabilité à toute épreuve.

Hélas, l’Inspire 1 étant ce qu’il est en termes de mesure, il est fortement conseillé de bien positionner l’installation de votre Zenmuse X5R sur le drone si vous ne souhaitez pas que l’objectif de la caméra touche le sol lorsque l’Inspire 1 procède à son atterrissage.

Voir le prix actuel!

Zenmuse X5S

Déjà sur le devant de la scène des caméras professionnelles avec ses Zenmuse X5 et X5R, DJI n’a pas attendu la concurrence pour lancer la X5S. Sa toute première caméra capable de prendre des vidéos en 5,2 K avec une plage dynamique de 12,8 diaphragmes. D’ailleurs, c’est depuis la commercialisation de cette caméra que DJI a commencé à sérieusement faire de l’ombre aux autres marques mondialement réputées.

La Zenmuse X5S est, entre autres, équipée d’un capteur Micro 4/3 de 20 MP. Sa sensibilité à la couleur a été revue à la hausse et son rapport signal/bruit est considérablement plus élevé que celui de la X5R. En outre, elle est compatible avec 8 objectifs standards conçus par DJI, y compris des zooms particulièrement performants, dont les distances focales vont de 9 jusqu’à 45 mm.

Promo
DJI Zenmuse X5S - Camera Compact, Pixel de...
DJI - Appareils électroniques
- 1 816,00 €

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Néanmoins, l’innovation première de la X5S est bien entendue sa compatibilité avec l’Inspire 2. Le tout dernier drone professionnel de DJI conçu pour les cinéastes professionnels. Ce dernier dispose d’un système de traitement d’image nommé CineCore. Il va communiquer avec la caméra. Boostant ainsi ses performances et l’aidant à accomplir des tâches complexes d’une simple pression du doigt.

Pour le reste, l’ensemble des composants électroniques de la caméra a bénéficié d’améliorations notables. En effet, X5S est équipée d’un meilleur processeur lui permettant d’accomplir plusieurs tâches sans rencontrer de bugs ou des ralentissements gênants.

Voir le prix actuel!

Zenmuse X7

La Zenmuse X7 est la toute dernière création de DJI. Il s’agit, officiellement, de la première caméra numérique au monde à être dotée d’un capteur Super 35 mm compact. Poussant l’ingénierie numérique dans ses derniers retranchements, la Zenmuse X7 de DJI compte répondre aux exigences des photographes et autres cinéastes professionnels, souhaitant réaliser les meilleurs plans aériens possibles.

En effet, la Zenmuse X7 est équipée d’un capteur CMOS de 24 MP qui peut enregistrer des vidéos en 6K. Des chiffres qui représentent ce qui se fait de mieux actuellement dans l’industrie du cinéma notamment. Par ailleurs, la Zenmuse X7 introduit un tout nouveau système de monture d’objectif, DL-Mount, grâce auquel il est possible de passer d’un objectif à un autre en toute simplicité.

Promo
DJI Zenmuse X7 4K Ultra HD 24MP Noir
DJI - Appareils électroniques
- 494,10 €

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À ce titre, faisons remarquer que DJI a conçu pas moins de 4 nouveaux objectifs pour la Zenmuse X7, dont un permet d’atteindre la résolution de 8K avec une distance focale de 50 mm.

Une fois montée sur l’Inspire 2 grâce à sa nacelle à 3 axes, la Zenmuse X7 révèle tout son potentiel pour la prise de vue aérienne. Combiné au système de traitement d’image CineCore 2.1 de l’Inspire 2, le DJI Cinema Color de la Zenmuse X7 assure à vos prise de vue une qualité supérieure.

Note bene: des rumeurs de plus en plus persistantes laissent croire que DJI compte bientôt annoncer la sortie d’une Zenmuse X8. La caméra pourrait éventuellement sortir en même temps que la troisième déclinaison de l’Inspire. Une date de sortie vers la fin de l’année 2019 n’est pas à exclure. On se donne rendez-vous lors de l’événement d’été de DJI à New-York pour en savoir plus.

Voir le prix actuel!

Revue des caméras Zenmuse conçues pour les entreprises

Zenmuse XT

La Zenmuse XT est la toute première caméra de DJI équipée d’un capteur d’image thermique. Combiné à l’expertise de DJI en matière de technologie pour nacelle et de transmission d’images, la Zenmuse XT représente une solution de choix pour la prise de vue thermique aérienne. Par ailleurs, nous devons cette technologie thermique de pointe à la société FLIR, la plus grande société commerciale au monde spécialisée dans la production de caméras à imagerie thermique.

Ainsi, la Zenmuse XT est en mesure de fournir un scan thermique de haute sensibilité à 640/30fps ou 336/30 fps selon le modèle pour lequel vous optez. Une sensibilité particulièrement efficace qui va donner des mesures précises de températures. Pour le reste, la caméra est compatible avec quatre objectifs développés par DJI afin de répondre à diverses exigences professionnelles.

Quant à sa nacelle, elle a été développée par DJI, et garantit à vos prises de vue une grande stabilité, tout en offrant des mouvements rotatifs fluides sur 360º.

Ces différentes technologies rendent la Zenmuse XT habilitée à effectuer toutes sortes de tâches complexes. Une fois montée sur l’Inspire 1, ou les plateformes de vol Matrice, elle peut, entre autres, aider dans la prospection des lignes électriques, de panneaux solaires ou tout simplement assister dans des missions de sauvetage et aider des pompiers dans la lutte contre les incendies.

Zenmuse Z3

Pour reprendre le célèbre dicton, la Zenmuse Z3 fait du neuf avec du vieux. En effet, la caméra n’est en réalité qu’une Zenmuse X3 améliorée afin de répondre à de nouvelles exigences et de pouvoir réaliser des tâches plus complexes.

La caméra est notamment équipée d’un capteur CMOS 1/2, 3 développé par Sony avec zoom intégré. Un zoom x7, contenant un zoom optique 3,5x et un zoom numérique 2x, dont les distances focales vont de 22 à 77mm !

Promo
DJI Zenmuse Z3 Gimbal & Cameraunit
DJI - Appareils électroniques
- 145,00 €

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Cette aptitude qu’elle a de pouvoir zoomer lui permet d’effectuer toutes sortes de manœuvres appréciées par les entreprises. En effet, la Zenmuse Z3 montée sur un Inspire 1, va pouvoir inspecter des lignes à haut tension, ou assister dans des opérations de recherche et de secours. Par ailleurs, la stabilité de la nacelle a été accrue, permettant ainsi à la caméra de zoomer tout en préservant cette stabilité qui fait sa force.

Pour le reste, la caméra peut prendre des photos à 12 MP et enregistrer des vidéos en 4K. De plus, elle supporte le format RAW, offrant ainsi une grande liberté en post-production.

Voir le prix actuel!

Zenmuse Z30

La Z30 de Zenmuse doit son appellation au zoom optique 30x dont elle est dotée, en plus de son zoom numérique 6x. Cette caméra représente la solution idéale pour les entreprises cherchant à rassembler diverses données durant leurs opérations. En effet, grâce à sa nacelle 3 axes stabilisée électroniquement, la caméra peut effectuer des zooms très précis tout en conservant une grande stabilité.

Ainsi, la caméra est en mesure de collecter des tas d’informations depuis de grandes distances. Sans que la qualité d’image n’en soit affectée. De ce fait, la Zenmuse X30 est appréciée pour sa capacité à transmettre des données cruciales. Notamment dans des opérations de sauvetages ou d’inspection de lignes à haute tension, entre autres.

DJI Drone Zenmuse Z30 Zenmuse...
DJI - Appareils électroniques

Dernière mise à jour le 2019-10-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La caméra a par ailleurs été pensée pour parfaitement s’intégrer aux plateformes de vol intelligentes Matrice. Des drones professionnels conçus pour les entreprises. Leurs performances en vol sont ce qui se fait de mieux actuellement, avec la famille des Inspire 1. Ainsi, une fois montée sur un Matrice, la Zenmuse X30 révèle tout son potentiel. On songe notamment à la capacité de son zoom d’atteindre un agrandissement total de 180x. Par conséquent, le Matrice sur lequel elle est montée, aura beaucoup plus de liberté en vol, avec un risque de collision amoindri.

Voir le prix actuel!

Zenmuse XT2

La Zenmuse XT2 est la toute dernière caméra équipée d’une technologie d’imagerie thermique de DJI. En collaboration avec FLIR, le leader mondial du drone a tenu à répondre aux besoins persistants des entreprises souhaitant des caméras beaucoup plus performantes que la XT.

La XT2 est une caméra particulièrement robuste et résistante aux conditions climatiques. Qu’il vente ou qu’il pleuve, la XT2 est en mesure d’effectuer toutes sortes de tâches complexes en toute sérénité. Elle est dotée de deux capteurs développés par FLIR. L’un pour l’imagerie thermique et l’autre pour la prise de vue optique dont la résolution atteint les 4K sans peine. À noter que ces deux capteurs sont abrités à l’intérieur d’un boitier résistant.

L’ensemble de ces éléments, en plus de la nacelle dont elle est équipée, rendent la Zenmuse XT2 compatible aux plateformes professionnelles de DJI. La caméra peut notamment être montée sur un Matrice ou sur un Inspire. Une fois en vol, la caméra est amenée à effectuer toutes sortes de missions.

Grâce à son capteur d’imagerie thermique, elle pourra identifier les points les plus chauds rapidement. Elle va, entre autres, superposer les données thermiques et pourra ajuster les isothermes avec précision en temps réel. La Zenmuse XT2 représente la meilleure solution pour l’inspection de lignes à haute tension, ou pour assister dans la lutte contre les incendies.

Points forts des Zenmuse de DJI :

  • Des caméras professionnelles dont les performances optiques s’alignent sur ce qui peut se faire de mieux actuellement.
  • Parfaitement compatibles avec les plateformes de vol de DJI, Inspire et Matrice.
  • Equipées de nacelles à 3 axes leur assurant une stabilité à toute épreuve.
  • Utilisées dans l’industrie du cinéma, et notamment à Hollywood, depuis quelques années maintenant.
  • Des modèles pensés pour les entreprises souhaitant réaliser des tâches complexes ou délicates.
  • Les Zenmuse sont compatibles avec plusieurs objectifs créés par DJI, optimisant considérablement leurs performances.

Points faibles des Zenmuse de DJI :

  • Leurs prix.
  • Des caméras fonctionnant uniquement sur des drones DJI.
  • À moins que vous ne soyez un professionnel de l’image ou ingénieur, la configuration de ces caméras risquent de vous poser problème.
  • Certaines variations dispensables.
  • Difficulté à trouver des pièces détachées Zenmuse sur le marché

Conclusion : DJI va-t-elle devenir un leader dans le marché des caméras professionnelles ?

Elle est désormais loin cette époque où les marques comme Sony et Panasonic détenaient le plus gros du marché des caméras professionnelles. En effet, si à ses débuts, DJI avaient du mal à les concurrencer, le géant chinois a démontré toute son expertise dans ses toutes dernières créations. On songe notamment à la Zenmuse X7, qui n’est autre que la première caméra au monde à être équipée d’un capteur Super 35 mm. En outre, les Zenmuse de DJI sont parfaitement compatibles avec ses propres drones professionnels, comme l’Inspire 1 ou les plateformes de vol intelligentes Matrice.

Ainsi, les Zenmuse de DJI ne sont pas que des caméras haut de gamme. Ce sont des outils de travail professionnels pour la prise de vue aérienne. Si le leader chinois du drone doit encore donner le meilleur de lui-même pour occuper la tête du marché florissant des caméras, nul doute qu’en mobilisant ses meilleurs ingénieurs, il y parviendra.

En effet, les rumeurs prédisant la sortie de la Zenmuse X8, annoncent une caméra capable d’effectuer des enregistrements vidéo à 8K. Si l’information est avérée, on doute fort que d’autres marques puissent rivaliser avec DJI. Surtout si la caméra accompagnera la sortie du très attendu Inspire 3.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
DJI ZENMUSE
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours