[Guide achat] MJX X600 : Test complet (2018)

Le constructeur MJX, bien connu pour ses hélicoptères, est entré sur le marché des drones à 6 hélices avec la série des drones « X ». Le X600 est un hexacopter qui offre la possibilité de choisir ou non l’option camera. La version de base est fournie sans caméra mais il existe au moins une autre version livrée avec caméra.

Cet appareil possède des caractéristiques très intéressante mais est destiné plus pour débutants et néophytes. Cet article sur le MJX X600 vous aidera à savoir si cet hexacoptère corresponds à vos besoins et attentes ou non.

Design de l’héxacoptère X600

Contrairement à son petit frère le X101 (voir le test du X101), le X600 possède 6 hélices. Son design est plus travaillé et lui donne un look nerveux. Il est disponible en deux couleurs : en noir ou en blanc avec une peinture de couleur matte. Le drone possède une forme élégante et harmonieuse et les six lumières LED en couleurs bleue et orange en bas permettront une bonne visibilité et un bon suivi de l’appareil pendant les vols de nuit.

Le MJX X600 est assez solide pour un hexacoptère de cette gamme de prix. Il est doté d’un cadre en plastique rigide et la finition du cheminement des câbles entre le contrôleur de vol et les moteurs est très propre. Les protections d’accessoires et le train d’atterrissage sont légers et faciles à installer. La télécommande à une bonne tenue et donne un ressenti d’une télécommande d’un modèle haut de gamme.

Un point négatif sur la conception de ce drone est que vous devez retirer une vis afin de pouvoir insérer la batterie. Bien que le fabricant ait fait un bon travail pour que le compartiment à piles soit assez grand pour pouvoir accueillir facilement la batterie, le fait de retirer la vis chaque fois que vous voulez remplacer les piles est un point qui aurait pu être évité par MJX.

MJX X600

Télécommande du X600

 

Le contrôleur pour le X600 a un design luxueux et sportif. Il possède deux boutons sur la face, celui à gauche est destiné pour activer le mode retour à la maison, et celui à droite pour allumer ou éteindre la caméra.

Les deux boutons à gauche de l’afficheur LCD permettent de changer le mode de vol entre débutant, intermédiaire et expert. Ils permettent de changer le mode du contrôleur, cad basculer entre deux modes 1 et 2. Ces modes déterminent le fonctionnement de chacun des sticks afin de s’adapter aux droitiers et au gauchers-. Par défaut en le drone est en Mode 1, ce qui signifie que le joystick qui permet d’accélérer le drone est à droite, donc si vous êtes habitués à utiliser le joystick à gauche pour accélérer le drone assurez-vous de corriger ce problème avant de commencer en mettant le contrôleur en mode 2.

L’écran affiche des données comme le niveau de la batterie, la puissance du signal et la quantité de poussée actuellement appliquée.

Le contrôleur et le hexacoptère communiquent sur un signal radio 2,4 GHz. La portée maximale du contrôleur est de 100 Mètres.

Cet hexacoptère est vraiment amusant à faire voler. Il est très stable et uniforme. Ceci est accompli grâce au fait qu’il possède six moteurs, au lieu de quatre.

Comportement en vol

Le MJX X600 est livré avec 3 modes de vols différents. Le premier mode est le mode débutant dans lequel la vitesse du drone est extrêmement faible. En mode intermédiaire, la vitesse du drone est augmentée, et il est plus facile à manipuler. Le troisième mode « expert » ne change pas la vitesse du drone par rapport au mode intermédiaire, mais permet de faire quelque chose d’assez unique. Ce mode rend que, chaque tour que vous produisez avec le drone, entraînera un flip. Néanmoins, cela entrainera une utilisation de la batterie très accrue.

Ce drone possède aussi 3 fonctionnalités intéressantes :

  • mode sans tête: Dans ce mode, il n’y a plus de «nez» et de «queue» définis. Ainsi, le drone se déplace toujours par rapport au pilote. En appuyant vers l’avant, le drone se déplacera vers l’avant, en appuyant sur la gauche, le drone se déplacera à gauche, etc. Cela peut bien aider pour le contrôle du X600, en particulier pour les utilisateurs débutants. Ce mode est utile aussi pour une protection contre la perte d’orientation.
  • Retour à la maison : Lorsque le drone est en mode sans tête, ce mode peut être activé en appuyant sur le bouton à gauche sur la tranche du contrôleur. Une fois activé, le drone volera vers la direction du contrôleur. Pour désactiver ce mode appuyez sur le bouton encore une fois.
  • Mode flip : Lorsque l’hexacoptère atteint un maximum de 3 mètres, vous pouvez activer le mode flip. Pour ce faire, il existe 2 façons : en utilisant le bouton sur le contrôleur, le drone fera automatiquement le flip. Ou en activant le mode pro, tout simplement vous poussez le joystick de mouvement vers la limite de la direction désirée (avant / arrière / gauche / droite), le drone effectuera l’action en conséquence

La vidéo ci-dessous montre une séquence de vol du X600 avec une caméra SJ4000 (voir lien Amazon)

Caméra du X600

Le MJX X600 n’est pas équipée d’une caméra par défaut. En effet, il faut ajouter cette fonctionnalité lors de l’achat du drone. La caméra C4006 est spécialement conçue pour ce drone et son utilisation est principalement orientée FPV (vue à la première personne). Il enregistre en 720p avec une qualité correcte pour une caméra FPV.
Prenez en considération le fait que l’utilisation de la caméra augmente la consommation de la batterie. L’appareil photo lui-même est très fin et ne pèse que 10 grammes, de sorte qu’il ne tire pas trop le drone vers le bas.Le paquet contient un support de téléphone qui peut être monté sur le contrôleur du drone X600. Pour utiliser la FPV, vous devez d’abord installer l’application mobile et connecter la caméra au drone avec les 2 vis.

Contenu de la boîte du MJX X600

La boite du MJX X600 doit contenir les éléments suivants :

  • LeMJX X600
  • 1 Contrôleur (avec piles 4xAA non incluses)
  • Le chargeur
  • 6 hélices de rechange
  • 6 Protecteurs d’hélice
  • 2 pattes d’atterrissage
  • 1 Manuel d’instruction (anglais/chinois)

Spécification technique du MJX X600  

  • Dimensions : 386mm x 386 mm x 135 mm (avec les terrains d’atterrissages)
  • Caractéristiques du vol:
  • Fonction retour à la maison.
  • Rotation 360°.
  • Mode sans tête.
  • 3 modes de vol (mode à vitesse basse, mode à vitesse haute, mode pro)
  • Poids : 1975g (avec tous les accessoires)
  • Résolution de l’appareil photo : camera FVP 720 HD
  • Batterie : 7.4V / 700mAh
  • Temps de vol : environ 9-12 minutes
  • Distance de contrôle : 100 mètres

Les moins du MJX X600

  • Ce Drone manque d’un système de navigation GPS.
  • Qualité de la caméra n’est vraiment pas bonne.

Les plus du MJX X600

  • C’est un Hexacoptère, donc il est très stable et uniforme lors d’un vole
  • Le drone possède un mode retour à la maison et un mode sans tête qui aident bien les débutants à contrôler ce drone.
  • Le prix du drone
  • La prise en main facile pour les débutants
  • Possède un bouton ON / OFF

Verdict du test

Cet hexacoptère est amusant à piloter et unique par rapport à tous les quadcoptères disponibles sur le marché aujourd’hui. Il a beaucoup de puissance grâce à ses six moteurs, sa légèreté et sa batterie. Le mode débutant est n’est pas trés nerveux t peu réactif et le mode expert est un délicat à prendre en main . Cependant, en mode intermédiaire, cet hexacoptère est un vrai plaisir à piloter et est une belle addition à toute collection de multirotors radiocommandés !

Summary
Review Date
Reviewed Item
MJX X600
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *