Test du Eachine E010 mini : le nano drone indestructible pour enfant

L’Eachine E010 mini apparaît comme un simple jouet mais lorsqu’on l’examine, on s’aperçoit qu’il est plutôt robuste et qu’il offre plus de fonctionnalités que sa présentation ne le suggère. Les détails du test du E010 ci-dessous.

Design

L’Eachine E010 est un quadricoptère dont le corps est en plastique, plus précisément en ABS et dont les pales sont contenues dans des protections. Au premier coup d’œil, son aspect évoque une voiture de Formule 1. Pour les connaisseurs, il rappelle le JJRC H36 (commercialisé en versions bleu-noir et gris-noir) ou encore le Tiny Whoop Inductrix.

Ce quadcopter est un mini- drone mesurant 9.5×9.5x5cm, tenant facilement dans la main d’un adulte. Il est également très léger, avec ses 21.5g, batterie en place.

Un châssis simpliste

Le châssis du E010 ne comporte que le contrôleur de vol (JR-NH010R) et un compartiment dédié à la batterie (mesurant environ 1,75 x 0.8 x 2.6cm).

L’Eachine E010 n’est pas équipé de caméra. Les plus bricoleurs peuvent toujours l’équiper d’une mini-caméra FPV pour quadricoptère. Néanmoins, il nous faut vous prévenir car la durée de vol peut s’en retrouver considérablement réduite.

Si vous tenez à avoir une caméra opter pour l’Eachine E013, une version prête pour une telle caméra et déjà commercialisée).

L’avant et l’arrière du châssis du Eachine E010 ne sont pourvus que de 2 lumières LED bleue et rouge, alors qu’habituellement, les plus petits drones en comportent 4. Néanmoins, ces deux lumières suffisent à localiser facilement le drone dans l’obscurité.

Pour mettre en marche le nano drone, il faut juste insérer la batterie dans son compartiment et de la connecter (son connecteur est de type JST-PH).

eachine e010 batterie

Comportement en vol

L’Eachine E010 peut se propulser dans les airs grâce à ses hélices de type turbine entraînée par un moteur électrique EDF (Electric Ducted Fans et non pas EDF de France :p) .

Batterie pleine, il peut voler 5 à 10 minutes ,selon que le pilote de façon continue, sans trêve ou non et sur une portée de 30m.

L’Eachine E010 a été conçu pour voler comme un gyroscope (se dit d’un appareil muni d’un rotor lui permettant de tourner autour d’un axe donné) sur 6 axes ;en avant, en arrière, en haut, en bas, à gauche et à droite. Il reste très stable, notamment en l’absence de vent.

En extérieur, un utilisateur pourrait piloter l’Eachine E010 avec un peu de vent en passant en mode vitesse rapide. Néanmoins, ce dernier convient surtout à une utilisation en intérieur.

Très réactif, ce mini drone présente plusieurs fonctionnalités. Un débutant appréciera déjà le fait que le drone puisse être piloté à une vitesse lente. Les autres modes sont aussi appréciable comme  le mode CF (Headless mode ou Compass mode) ou encore le mode Retour automatique au point de départ.

Il faut juste ne pas oublier de le paramétrer en fonction, vu qu’il n’est pas équipé d’un GPS.

Avec un peu d’entraînement, il est possible de faire faire au drone flips à 360°, de même que des tricks ou tonneaux, des loopings, des turnovers, même dans des espaces restreints.

Les fanas de compétition apprécieront ce drone pouvant fonctionner sur 4 canaux, puisqu’ils pourront faire voler l’Eachine E010 avec d’autres drones sans risque d’interférences.

Batterie du E010

La batterie du Eachine E010 est intégrée dans un compartiment d’environ environ 1,75 x 0.8 x 2.6cm. Le câble USB fourni permet de la recharger en 30 à 50 minutes.

batterie e010

Si vous devez utiliser un chargeur de micro-batteries, vérifiez que celui-ci possède une entrée mCPX. Une fois chargée, la batterie permet de voler pendant environ 5 minutes, 10 minutes au maximum en cas de vol discontinu, ce qui est assez conforme à la capacité annoncée. Lorsque la batterie est pratiquement déchargée, les lumières clignotent en guise d’avertissement.

En théorie , il vous faudra 6 batteries que vous recharger à la chaîne si vous voulez l’utiliser autant de temps que vous le voulez sans pauses.

Radiocommande

La radiocommande mesurant 10x6cm apparaît petite, mais les commandes sont facilement accessibles à tous, même à un adulte.

Le contrôleur ressemble à une manette de console de salon. il nécessite 2 piles de 1.5V et fonctionne sur une fréquence de 2.4GHz.

Le Eachine E010 convient il au débutant ?

S’agissant d’un nano drone qu’il faut apprendre à contrôler, l’Eachine E010 permettra à un débutant d’acquérir les bases du pilotage. D’ailleurs, même si le fabricant l’a déconseillé aux enfants de moins de 14 ans, un garçon ou une fille de 7-8 ans peut le manœuvrer en pratique.

Malgré l’absence de mode d’emploi en français, sa manipulation est assez facile à apprendre, d’autant qu’il est très réactif. Un peu de pratique et un débutant peut le faire voler de façon assez stable.

Le temps d’acquérir la maîtrise du vol, pas de souci si l’Eachine E010 se crashe. Ses pales sont protégées et son corps est en ABS, réputé pour bien tenir face aux chocs. En conditions réelles, il résiste contre murs, plafonds, sol carrelé … même en vol plané. Avec son petit poids, il n’y a pas non plus de quoi craindre de gros bobos.

Cette maniabilité fait du Eachine E010 un bon drone pour apprendre à piloter un plus grand modèle ou un modèle plus sophistiqué, surtout si l’on ne dispose que d’un petit budget.

Pièces détachées du E010 mini

Les pièces détachées sont facilement trouvables en ligne. Ci-dessous quelques pièces détachées les plus fréquemment utilisées :

  • Kit de 5 batterie avec sac et chargeur USB en parallèle (compatible e010 mini,jjrc h36 et Furibee F36): lien
  • Moteurs , hélices et protège-hélices de remplacement: lien
  • Sac de transport pour mini/nano drone: lien

 

Spécifications techniques

  • Couleur : vert-noir / rouge-noir
  • Dimensions : 9.5×9.5x5cm
  • Poids : 16.9g sans batterie / 21.5g avec batterie
  • Batterie LiPo 1S 150mAh 3.7V.
  • Nombre de canaux : 4
  • Fonction Gyroscope : 6 axes
  • Portée : 30m
  • Temps de charge : 30 à 50 minutes
  • Temps de vol : 5 à 10 minutes
  • Dimensions de la boîte : 14x18x5.5cm
  • Poids de la boîte : 191g

Contenu de la boîte

  • Le drone.
  • Une radiocommande.
  • Un câble USB pour le rechargement.
  • Quatre pales de rechange.
  • Un mode d’emploi

Eachine-E010-boite

Les piles de la radiocommande ne sont pas fournies et le mode d’emploi n’existe pas en version française.

Le mode d’emploi du E010 mini peut être téléchargé sur ce lien.

Points négatifs du E010 mini

  • Son temps de vol pourrait ne pas satisfaire les fanas de drone.
  • Ne convient pas à des pilotes habitués à des drones plus assistés.
  • Ne convient pas à un usage extérieur.
  • Devrait être accompagné d’autres batteries pour augmenter le temps de vol.

Points positifs du E010

  • Immédiatement utilisable, ne nécessite pas de montage particulier.
  • Facile à manœuvrer, stable.
  • Agilité impressionnante.
  • Très robuste, résiste aux chocs et chutes.
  • Non dangereux, n’abîme pas les objets environnants en cas de choc.
  • Batterie amovible : il suffit de la remplacer pour continuer à faire voler le drone.

Conclusion

Au début, les personnes habituées à faire voler des drones par exemple de la marque DJI pourront peut-être ne pas s’y retrouver avec l’Eachine E010.

En effet, piloter ce type de drone est comparable à la conduite d’une voiture automatique alors que manœuvrer ce quadcopter équivaudrait à conduire une manuelle, d’où des difficultés.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour apprendre à piloter un drone sans dépenser une fortune, ce mini drone constitue un bon investissement.

Il convient comme cadeau (de Noël par exemple 😉 ) à vos enfants et est robuste et résistant aux chocs. Stable tout en étant très réactif, il permet de s’habituer aux mouvements d’un drone et d’améliorer ses capacités de pilotage. La durée de sa batterie est convenable pour le modèle. Néanmoins, vous pouvez toujours vous équiper de batteries de rechange. Amusement garanti, c’est la promesse de l’Eachine E010.

Summary
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
Eachine
Product Name
Eachine E010 mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *