[Test] Le GoPro Karma, une belle déception ?

GoPro a lancé son premier drone, le Karma, aux États-Unis en 2016. Mais le drone fut très vite retiré du marché à cause d’un souci technique. Malgré cela, l’entreprise n’a pas abandonné l’idée de conquérir le marché des drones et a revu le Karma. C’est alors qu’une version corrigée est apparue en 2017.  Aujourd’hui nous allons donc tester le nouveau GoPro Karma.

 

Design du Karma

Le Karma est doté d’une silhouette allongée avec un double train d’atterrissage et des bras pliables. Nous avons apprécié son habillage en plastique aux formes arrondies. Le mélange de couleurs noire/blanche/argentée procure également un air sympa et élégant au drone. Du caoutchouc recouvre la surface au dos du drone (sur laquelle on retrouve le nom de la marque). Ce qui lui donne une apparence agréable et assure un meilleur grip. Le quadricoptère semble assez solide.

Dimensions

Contrairement à ce que le producteur a énoncé sur son site officiel “Ultra Compact”, le Karma est plutôt imposant. Mais cela dépend de ce que chacun caractérise par compacité. En effet, avec les bras repliés le long de son carénage, et sans ses hélices, le drone mesure 36,5 x 22,4 x 9 cm.

Lorsque les bras moteurs sont dépliés et le train d’atterrissage ouvert, ses dimensions passent à 30,3 x 41,1 x 11,7 cm. Le drone pèse à lui seul 2kg, la radiocommande 625 g, le Grip 250 g et le sac de transport à 1,7 kg. Ainsi, le poids total s’élève à 4.575 kg. Ce qui n’est pas pratique au transport. Karma n’est donc pas “ultra compact”, surtout comparé à son rival le Mavic Pro de DJI.

Comportement du drone

Le drone est équipé de 4 moteurs brushless pouvant le propulser jusqu’à 55km/h (15 m/s). Il est capable de se confronter à des vents de 10 m/s. Un module GPS/Glonass assure la stabilisation du quadricoptère pendant le vol.

 

Démarrage du drone

Pour démarrer le Karma, il faut d’abord déplier les bras et les trains atterrissage. Puis, installer les hélices de 10 pouces selon leur code de couleurs. Vous pouvez ensuite lancer le moteur en maintenant le bouton Start/Stop pendant 3 secondes, puis sur le bouton de décollage. Ou encore via la radiocommande en appuyant sur le bouton cerné en vert. En gros, le démarrage se fait en toute facilité.

Le vol

Une fois en vol stationnaire, le drone attend les instructions tout en restant stable. Grâce à la précision des joysticks de la télécommande, l’exécution des vols à basses altitudes ou descentes en virage se fait facilement. Et le drone se montre bien stable et réactif face aux commandes. Toutefois, il affiche une latence temporaire lorsqu’il exécute quelques manœuvres comme une descente en rotation.

Les paramètres de vol proposés sont peu nombreux. Vous devez vous contenter des modes basiques tels qu’Orbit, Panorama et Cable Cam. Mais encore faut-il réaliser les tracés et enregistrer les points de passage au préalable. Ça aurait été plus facile de le faire directement sur l’écran. Si vous êtes donc à la recherche d’un drone qui offre les modes pertinents comme le 3D tracking ou le Follow Me, passez votre chemin.

Acheter sur Amazon

Les capteurs

Grâce à ses capteurs GPS, le drone retournera à son positionnement initial lorsque la batterie est à un niveau critique ou si la connexion entre le contrôleur est interrompue. On regrette cependant l’absence de capteurs anti-collisions comme sur  le Mavic Pro 2 et le Phantom 4. Ainsi, même en mode de retour automatisé, il pourrait éventuellement heurter un pylône ou un arbre.

La caméra

 

Le Karma est livré avec une caméra GoPro Hero 5. Celle-ci est dotée d’un capteur de 12 Mpx avec des définitions vidéos de 4k à 30 images/s, 2,7k à 60 images/s, 1440p à 80 images/s 1080p jusqu’à 120 images/s, 960p jusqu’à 120 images/s, et 720p jusqu’à 240 images/s. Quel dommage que la caméra ne soit pas capable d’enregistrer en 60 i/s en 4K. De même pour le capteur qui n’atteint pas 1 pouce comme sur le Phantom 4 Pro.

Qualité des vidéos

Le Karma peut filmer en mode Linear en Full HD. La qualité des images en Full HD est correcte mais pas meilleure que celles des DJI Phantom 4 ou Mavic Pro. Effectivement, les contrastes des ombres et la présence d’un léger fourmillement viennent altérer les prises. Par contre, le rendu des couleurs est excellent.

Les prises sont stockées sur une carte microSD. Un autre atout intéressant, le Karma est livré avec un logiciel de montage gratuit Quik qui permet de réaliser des clips sympas.

La vidéo suivante à été prise avec le karma en Californie.

La radiocommande

Écran intégré

La radiocommande adopte un design à clapet et accueil un écran LCD de 5 pouces avec une résolution de 720p et une finition brillante. Sur le papier, la finition brillante est excellente. Mais une fois en plein soleil, la visibilité de l’écran laisse à désirer. On aurait aimé une finition matte pour que l’écran soit plus visible malgré les reflets du soleil.

Configurations de la radiocommande

La télécommande est dotée d’une façade avec deux manettes de commandes et des boutons Marche/Arrêt. Un haut-parleur est également intégré. Ce qui permet d’avoir des repères audio en plus des informations visuelles. Sur la partie supérieure gauche, on retrouve une roue pour incliner la nacelle de haut en bas. Sur la droite, il y a les boutons Mode et Record. La radiocommande est facile à prendre en main dans l’ensemble.

Le menu Carte

Ce menu permet de télécharger au préalable les cartes de votre zone de vol pour que vous puissiez y accéder sur le terrain. Elle vous donnera également la possibilité de connaître les zones interdites de vol (ou zone nofly) qui sont indiquées en rouge. Et les zones à risques en jaune. La portée de la télécommande suit les normes CE de 1 km.

Batterie du Karma

Le Karma est alimenté par une batterie Lipo affichant 5100 mAh, 14,8 v et 75,4 Wh. Une fois la charge complète, elle offre une autonomie de 20 minutes. Le temps de charge peut prendre une heure. Là aussi, nous ne sommes pas satisfaits par l’autonomie car elle reste loin des 30 minutes proposées par le Mavic Pro.  En revanche, ce qui nous a plus c’est la voix qui nous signale lorsque la jauge d’autonomie atteint un niveau critique.

gopro-karma-batterie

Pièces détachées et accessoires

Karma se distingue des autres drones de sa gamme dans sa conception modulaire. En effet, il est équipé d’accessoires détachables :

  • Une nacelle stabilisée électrique à 3 axes : Elle accueille la caméra GoPro Hero 5 black. Mais elle fonctionne également avec une GoPro Hero4 Black ou Silver.
  • Une perche active appelée Karma Grip: Lorsque vous retirez la caméra de la nacelle, vous pouvez le monter sur le grip et continuer à filmer. Cet accessoire offre une bonne stabilisation. Il est même possible de piloter la tête de la gimbal sans réaliser des mouvements.
  • Un train d’atterrissage double rétractable : Permet de surélever le drone et le protéger des poussières, des herbes…
  • Un chargeur avec câble USB et câble secteur
  • Un sac de transport : Pour vous permettre de transporter le drone avec tous ces accessoires.

Spécifications techniques

Le drone

Dimensions pliées  36,5 x 22,4 x 9 cm
Dimensions dépliées 30,3 x 41,1 x 11,7 cm
Vitesse max 15 m/s soit 54 km/h
Mode GPS  GPS / GLONASS
Altitude max de vol 4 500 m
Portée 1 000 m
Système d’exploitation compatible iOs et Android
Poids 2064 g

La caméra

Capteur 1/2.3” (CMOS)
Résolution vidéo  4000 x 3000 pixels
Résolution photo 12 MP
Appareils compatibles  Full HD et UHD

La nacelle

Détachable Oui, usage Karma grip
Nombre d’axes 3
Poids 230 g
Angle de contrôle -90° à 0°

La radiocommande

Poids 625 g
Fréquence(s) 2,4 Gh
Portée radio 1 km CE
Transmission vidéo Radiocommande ou via smartphone
Ecran intégré 5 pouces 720p
Luminosité 900 nits
Autonomie de la batterie 4 heures

La Batterie

Autonomie 20 min
Temps de charge 1 heure
Poids 244,6 g

Contenus de la boîte

La boîte du Karma renferme les composants suivants :

  • Le drone
  • La radiocommande
  • Le Karma Grip
  • La batterie
  • Le chargeur
  • 6 hélices
  • Le harnais

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs du Gopro Karma sont satisfaits par la solidité et la stabilité du drone. L’accessoire Karma Grip est également apprécié pour sa stabilité incroyable et son autonomie. En revanche, ils trouvent que l’appareil manque de fonctionnalités pour son prix. Mais aussi, qu’il est bruyant au démarrage comme à l’utilisation. Enfin, beaucoup d’utilisateurs trouvent que le GoPro Hero 5 fait très bien son travail par rapport à son prédécesseur.

Points négatifs

  • Modes de vol peu nombreux
  • Reflets de l’écran en plein soleil
  • Mauvaise qualité du full HD
  • Pas “ultra-compact”
  • Autonomie décevante
  • Bruyant

Points positifs

  • Facile à utiliser
  • Stabilité du grip et de la nacelle
  • Qualité d’image 4K
  • Concept modulaire intéressant
  • Compatibilité avec le Gopro Hero 4 Black et silver
  • Logiciel intuitif

Conclusion

Ce que nous avons aimé particulièrement avec ce drone c’est sa conception modulaire. En effet, en proposant aux utilisateurs plusieurs usages de l’action-cam, le Karma a pu se démarquer du marché dominé par DJI. Toutefois, l’absence de technologies avancées comme celles offertes sur le Mavic Pro 2 , et son prix élevé peut dissuader les adeptes de la photographie en drone. Par conséquent, nous vous recommandons de partir plus tôt sur Mavic Pro 2 (voir le test) ou un Yuneec Typhoon H , à moins que vous avez vos propres raison pour ce modèle.

GoPro Drone Karma Noir/Blanc (caméra GoPro...
  • Karma capture des séquences GoPro incroyablement fluides dans les airs, à la main ou sur le corps.
  • Le Karma Drone se replie pour s'inscrire dans l'étui léger inclus.
  • Le décollage et l'atterrissage automatiques à un bouton aident les pilotes novices à voler en toute confiance.
  • Fournit jusqu'à 20 minutes de temps de vol sur une charge d'une heure.
  • HERO6 Noir Karma Drone Contrôleur Karma Stabilisateur Karma Grip Poignée Karma Harnais (HERO6 Noir / HERO5 Noir) Karma Charger Karma Batterie

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date
Reviewed Item
GoPro Karma
Author Rating
21star1stargraygraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *