Test du Hubsan H107C: le drone pour débutant

Dans la famille des minidrones de chez Hubsan, je voudrais le H107C. Commercialisé sous deux versions : le H107C et H107C+, ce drone est idéal pour les enfants de plus de 8 ans et les débutants. Il est équipé d’une caméra HD et est capable de voler en intérieur comme en extérieur. Présenté comme un drone d’entrée de gamme, voyons plus en détail ce qu’il a à nous offrir.

Le Design du drone

Le H107C est un drone aux dimensions réduites qui tient dans la main. Il mesure dans les 8.4 cm de long et 8.4cm de large pour 3cm de hauteur. Il pèse dans les 50 grammes avec la batterie incluse et peut être acheté sous 3 alliances de couleurs différentes : Noir et Rouge, Rouge et Gris ou Noir et Vert.

Son design est simpliste avec des courbes très droites et rappelle un peu le H501s. La coque est quant à elle légèrement bombée pour accueillir l’appareil photo et le processeur de l’appareil tout en restant aérodynamique. On notera par ailleurs les petites gommes au bout des pieds de l’appareil qui servent à amortir les chocs lors de l’atterrissage. Ainsi que les LED au bout des ailes permettant au drone de voler dans l’obscurité.

Enfin si l’utilisation du plastique comme matériel principal est assez standard pour ce type de drone, cela réduit considérablement la résistance de sa coque et surtout de ses hélices face aux chocs. La protection fournie avec n’est pas de trop, surtout lorsque l’on débute.

Hubsan X4 H107C RW Drone avec Télécommande...
HUBSAN H107C Blanc - Accessoire
36,99 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qu’en est-il de son comportement en vol ?

Son comportement en vol est un des points forts de ce drone. En effet celui-ci est un RTF (Ready-To-Fly) ce qui évite à l’utilisateur les calibrages nécessaires à la plupart des drones avant chaque envol. Ici, une fois la batterie installée, le drone est prêt à prendre son envol. On notera tout de même que le drone peut se dérégler et qu’un calibrage soit nécessaire parfois, mais la procédure indiquée dans le manuel d’utilisateur est assez simple à suivre.

Par ailleurs, le H107C est conçu pour permettre un apprentissage progressif des commandes avec ses deux modes Débutant et Expert. Ses commandes sont assez réactives et très vite vous pourrez commencer à faire des figures. Cependant je recommande vivement pour ceux qui débutent ou les pilotes les plus téméraires d’utiliser la protection d’hélices fournie dans la boîte pour éviter les accidents tragiques.

Le H107C est assez stable en vol mais si vous comptez l’utiliser en extérieur, faites attention aux conditions météorologiques. En effet vu le poids du drone, il peut se retrouver emporté assez facilement par les vents si ceux-ci sont trop violents.

Une Caméra HD

Concernant ce drone, la qualité d’image est convenable. La caméra HD permet de prendre des images correctes en situation météorologique optimale mais difficilement exploitable pour les cinéastes amateurs ou pour ceux qui voudraient faire de jolies photos de vacances.

De plus si l’utilisation est assez simple elle reste peu pratique. En effet s’il vous suffit simplement d’insérer la carte SD à l’arrière du drone, il faudra ensuite appuyer sur un bouton placé sur la coque du drone pour passer en mode prise d’image. Une diode rouge se mettra alors à clignoter pour vous signaler que l’enregistrement est en cours.

Le gros défaut de ce système vient du fait que le bouton prise d’image est fixé sur le drone. Par ailleurs cette prise d’image réduit considérablement l’autonomie de la batterie. Et surtout il faudra veiller à bien éteindre la caméra avant d’éteindre le drone sinon quoi vous risquerez de perdre votre enregistrement.

La batterie

La batterie du H107C est une batterie LiPo 3.7V 380mAh. Elle offre une autonomie de 7 minutes à peu près au drone. Ce qui est plutôt correct vu sa gamme. Cependant cette autonomie peut se retrouver réduite en fonction des conditions climatiques et aussi de la façon dont on pilote le drone. Par exemple le mode prise d’image réduit les capacités de la batterie. Ou encore l’utilisation excessive des flips peut aussi impacter son autonomie.

Un contrôleur de console de salon

Le contrôleur de ce drone est très ergonomique. Il épouse la forme des mains comme les manettes de console de salon. L’écran LCD placé au centre permet de contrôler différentes informations sur le vol comme par exemple le niveau de batterie restant.

Le contrôleur fonctionne grâce à 4 piles AAA qui ne sont pas fournies à l’achat. Je recommande d’utiliser des batteries rechargeables pour le geste écologique.

Enfin l’émetteur utilise 4 canaux ce qui permet d’éviter les interférences si un autre utilisateur vole prêt de vous.

Spécifications techniques

Les spécifications techniques du drone sont les suivantes :

  • Dimension : 8.41*8.41cm sans les hélices pour 3 cm de hauteur
  • Poids : 50g batterie incluse
  • Couleurs disponibles : Noir et Rouge, Rouge et Gris, Noir et Vert
  • Carte mémoire supportée : MicroSD de 4 à 32Go
  • Batterie LiPo 3.7V 380mAh
  • Temps de charge : 30-60 minutes
  • Temps de vol : 10 minutes approximativement
  • Portée maximale : 100m
  • Caméra HD de 0.3MP 480*720P à 25fps
  • Modes de Vol : Débutant et Expert
  • Télécommande: 2.4GHz avec écran LCD
  • Acrobaties : flip avant, arrière, à gauche ou à droite.

Contenu de la boite du drone

Le contenu de la boîte comprend:

  • Le drone Hubsan X4 H107C
  • La télécommande 2.4GHz, nécessite 4 piles AAA non-fournies
  • Une Protection d’Hélice
  • Une Batterie LiPo 3.7V 380 mAh
  • Quatre hélices de rechange
  • Un chargeur USB
  • Une clef U wrench pour monter/démonter les hélices.
  • Un manuel non-traduit mais une traduction non-officielle est accessible sur internet

Une version Plus pour plus de plaisir

Pour pallier aux défauts du système de la prise d’image, Hubsan a produit une version H107C+ où non seulement la qualité de la caméra est améliorée, passant notamment de 720P à 1280P. Mais surtout où les boutons pour la prise d’image sont situés directement sur la manette de contrôle.

Le design de l’appareil a été changé pour lui donner un visage plus futuriste qui fait beaucoup penser au Phantom de DJI. Une batterie de type « propriétaire » s’enfile et se retire à l’arrière du drone. Cela vous obligera à vous fournir chez Hubsan pour une batterie de supplémentaire si vous en avez l’envie ou le besoin.

L’autonomie du drone reste plus ou moins la même que pour l’ancien modèle mais le comportement en vol est plus souple afin de vous permettre de prendre des photos et surtout des vidéos de bonne qualité. Et ce malgré l’absence de stabilisateur automatique.

Promo
H107C + 2.4GHz 4 Canaux 6 Axes Gyro RC...
Hubsan - Appareils électroniques
35,99 EUR

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Ce qu’en pensent les consommateurs

Assez populaire et plutôt bien noté sur internet, ce drone recueille l’approbation du public. Sa maniabilité et sa stabilité offrent une expérience de vol vraiment plaisante. Cependant certains notent l’inutilité de la caméra ou plutôt ses limites et recommandent donc de passer à une gamme au-dessus si l’on souhaite faire de la prise d’image plus sérieuse.

Ce qu’on retiendra de positif

Un des points forts du H107C est son prix particulièrement attractif. Comptez aux alentours de 50 euros pour l’acquérir. Il est par ailleurs très performant au niveau des contrôles et de sa maniabilité. Ce qui est idéal lorsque l’on débute.

De même la possibilité de faire des figures dans tous les sens avec le drone rend son utilisation assez amusante.

Ce qu’on retiendra de négatif

On retiendra ici surtout que l’intérêt de la caméra HD est assez limité vu que pour l’utiliser, il faut appuyer sur un bouton placé sur la coque du drone et non sur la télécommande. Par ailleurs, la fragilité du drone, vu le matériel employé, peut pousser l’utilisateur à se restreindre dans sa façon de faire voler son drone. La protection d’hélice est donc très pratique et hautement recommandée.

En Conclusion

Ce drone est donc parfait pour les débutants. Il leur permettra de se familiariser assez rapidement avec le pilotage de drone et leur permettra ensuite de faire différentes figures aériennes. Par ailleurs, bien que l’intérêt de la caméra soit assez limité pour la prise d’image normale comme des films ou des photos de vacances, on peut y trouver un intérêt lorsque l’on souhaite revoir son parcours de vol. En bref il est le cadeau idéal pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les drones sans se ruiner.

Dernière mise à jour le 2018-12-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Summary
Review Date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *