Test du drone Hubsan H122D : tout ce qu’il faut savoir !

Comme vous le savez, la marque Hubsan est l’un des leaders mondiaux des drones pour nouveaux pilotes. Leur modèle H122D X4 Storm vient encore une fois confirmer l’expertise de la marque chinoise dans la conception de drones performants. Embarquant avec eux une technologie de pointe, ces drones sauront ravir aussi bien les professionnels que les amateurs. Proposant des drones rapides, élégants et fun à conduire, la marque Hubsan a crée ici un drone au rapport qualité/prix intéressant ! Alors, quelles sont les principales qualités du H122D X4? A-t-il des défauts ? Autant de questions auxquelles on compte vous apporter des réponses dans notre test approfondi d’aujourd’hui !

 

 

Design du H122D X4

Un drone de course FPV élégant et robuste

Le moins que l’on puisse dire est que le drone de la marque chinoise propose un look fin et élégant. L’aspect esthétique très réussi du drone se double d’une grande solidité grâce aux matériaux dont il est conçu. La diagonale de moteur à moteur est de 13 cm et l’appareil repose sur une plateforme monobloc essentiellement en carbone et d’une épaisseur de 2 mm. Deux parois en carbone de 1 mm chacune ont pour objectif de protéger la plateforme électronique de l’appareil en cas d’un éventuel incident. Ses dimensions sont de l’ordre de 140*140*95 mm, lui permettant de tenir facilement sur la paume de votre main. Pour consolider son appareil, Hubsan a tenu à protéger sa partie avant par un carénage en plastique. Ceci permet de laisser assez d’espace entre le dessus et le dessous pour placer la batterie qui se fixe grâce à un système de velcro. Ces éléments font du H122D un drone aussi attrayant que robuste avec un rapport qualité/prix plus que correct.

Ce drone est disponible en ligne : amazon.fr 

Aspect technique du H122D : Des matériaux de qualité

Coté ingénierie, la marque chinoise n’a pas lésiné sur les moyens pour nous proposer une technologie performante à ce prix. Les deux moteurs embarqués dans le H122D sont des brushed de 10 mm fonctionnant en 2S qui font tourner des hélices bipales de 6.5 cm. Grâce à une vis central qu’il est possible de dévisser facilement, il est tout à fait possible de remplacer les hélices. Des modèles compatibles avec le H122D sont facilement disponibles sur le marché. Ceci est un avantage non-négligeable, sachant que les hélices peuvent s’endommager ou se dégrader avec le temps. Quant au moteurs brushed, ils s’alimentent grâce à des fils qui courent le long du bras de l’appareil, intégrés à l’intérieur du guide du support. Ce procédé ingénieux rend les fils invisibles et participe aux qualités esthétiques indéniables du H1222D.

Aspect électronique d’excellente qualité

Concernant l’aspect électronique de l’appareil, idem. La marque chinoise propose une conception de qualité avec des matériaux solides et résistants. Les éléments électroniques du drone reposent sur une plaque de 7 cm de longueur pour 2 cm de largeur.  Une plaque sur laquelle on retrouve aussi bien le contrôleur de vol ainsi que le module de réception radio et celui d’émission vidéo. Quant à l’antenne, elle se trouve à l’arrière de l’appareil et comporte deux brins avec une capacité de 2.4 GHz et 5.8 GHz chacune. À noter que la caméra, présente à l’avant de l’appareil, est montée sur une charnière inclinable afin de faciliter ses inclinaisons lors des prises de vue. Le tout est agrémenté par une sorte de buzzer qu’on voit sous la face arrière du drone ainsi que de deux diodes et d’une LED blanche.

La caméra du Hubsan H122D : Meilleure caméra 720p jamais conçue pour un drone ?

Le moins que l’on puisse dire après quelques essai avec le Hubsan H122D est qu’il a une excellente qualité d’enregistrement vidéo. Pour des drones proposés à ce prix, c’est assez rare pour être souligné. On peut même dire qu’il s’agit de la meilleure caméra 720p que nous ayons pu tester jusqu’à maintenant. L’appareil de Hubsan est considéré comme un drone « racer » conçu pour les courses FPV essentiellement. Toutefois les performances générales de sa caméra embarquée ajoutent une plus-value indéniable à ses autres qualités.

Grâce à la caméra du H122D, vous aller pouvoir vous faire plaisir en prenant de magnifiques photos aériennes. La carte mémoire intégrée au drone vous permettra une transmission d’images en directe depuis le drone en vol sur votre smartphone. Quant aux lunettes de réalité virtuelle proposées dans la version Storm du modèle, elles vous permettront de voyager tout en restant assis. Cependant, nous avons noté quelques latences qui ne sont pas dignes des équipements 5.8 GHz. Des défaillances qui peuvent rendre la conduite de l’appareil avec le casque un peu désagréable de temps à autres.

Radiocommande du Hubsan H122D X4 Storm: Autonomie plus que correcte et prise en main confortable

La radiocommande du drone n’a rien de particulier, si ce n’est sa prise en main confortable. Elle s’inspire fortement des modèles de manettes pour consoles de jeux-vidéos, en un peu plus imposant. Cet aspect de la radiocommande lui donne une prise en main confortable et les deux joysticks droit et gauche restent à une portée agréable des pouces. Pilotage agréable et précis garanti. La télécommande s’alimente avec quatre piles AAA non-incluses dans la boite. Étrangement, un connecteur USB se trouve dans la trappe des pilles mais il ne sert à rien, ou du moins pour l’instant. Sinon, un bras pliable est fixée sur la radiocommande, vous permettant de placer votre smartphone grâce à un système de pince.

Casque : Des latences qui gâchent l’expérience

La version Storm de l’appareil est fournie avec un casque vous permettant d’apprécier les images transmises en directe par votre drone en plein vol. Qu’en est-il de sa qualité ? En vaut-il la peine ? Notre avis reste mitigé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à l’excellente qualité de sa caméra 720p, le Hubsan H122D vous permettra de prendre des photos et des vidéos de bonne qualité. Ainsi, vous allez pouvoir observer des panoramas aériens transmis avec une qualité d’image indéniable. Toutefois, c’est du côté de la transmission en elle-même que le bât blesse. En effet, nous avons constaté plusieurs latences qui ne sont pas dignes d’un équipement de 5.8 GHz. Équipé du casque, le pilotage du drone devient de temps en temps désagréables, voire pénibles. La raison ? Des latences récurrentes qui viennent nous gâcher un peu l’expérience. Par conséquent, à vous de réfléchir si vous souhaitez faire l’acquisition de ce casque, qui présente autant d’avantages que d’inconvénients hélas.

Hubsan H122D Drone Racing Masque FPV
  • Drone Racing
  • Masque FPV
  • Utilisation simple
  • Prêt à voler 

Dernière mise à jour le 2018-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Contenu de la boite:

Le H122D est fourni dans une boite qui contient plusieurs accessoires dont voici l’essentiel :

  • Un Drone H122D
  • Une Batterie Lipo 710mAh 2S LiHV
  • Un Émetteur radio utilisant 4 x batteries AAA (non incluses)
  • Un Écran 4.3 FPV
  • Un Casque FPV
  • Un Antenne linéaire remorquée 5.8 G
  • Un Auvent contre les rayons du soleil
  • Un Câble USB de recharge
  • Un Câble pour USB à microUSB
  • Quatre supports de rechange (2CW, 2CCW)
  • Un Tournevis
  • Un Manuel d’utilisation en Anglais

Avis des utilisateurs sur le H122D

Avec son rapport qualité/prix plus qu’intéressant, le drone de la marque chinoise continue d’avoir beaucoup de succès commercial. Pleins d’utilisateurs ont partagé leurs  impressions sur cet appareil. Et le moins que l’on puisse dire est que le H122D suscite beaucoup d’engouement. La majorité des avis sont positifs. Les testeurs saluent l’élégance du drone, sa robustesse ainsi que la qualité de sa caméra. L’autonomie de plus d’une heure trente de la radiocommande permet au H122D de récolter quelques bons points aussi.

Certains internautes lui reprochent sa maniabilité un peu rigide, l’indisponibilité des pièces de rechanges, ainsi que sa faible autonomie de quelques minutes. D’après les internautes, le buzzer embarqué sur l’appareil ne fonctionne pas du tout et ils regrettent que les hélices ne soient pas protégées.  Toutefois, dans la globalité, les avis restent positifs et la majorité des testeurs recommandent vivement l’appareil de la marque Hubsan pour son rapport qualité/prix.

Points positifs:

  • Finesse et élégance du design
  • Solidité et matériaux robustes
  • Meilleure caméra 720p que nous ayons jamais pu tester jusqu’à ce jour
  • L’inclinaison de la caméra
  • Radiocommande économique qui consomme peu d’énergie
  • Présence d’un buzzer à l’arrière de l’appareil pour retrouver son drone plus facilement en cas de perte.

Point négatifs:

  • Autonomie de 6 minutes en vol
  • Portée assez réduite par rapport à d’autres modèles concurrents
  • Latences un peu trop prononcées lors des prises de vue avec caméra
  • Impossibilité de passer au mode Acro sans stabilisation
  • Stabilisation qui rend la conduite de l’appareil un peu rigide

Conclusion : faut-il se laisser tenter par le Hubsan H122D ?

Le Hubsan H122D  dispose d’atouts indéniables avec l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur rapport qualité/prix du marché du drone actuellement. Le drone de la marque chinoise est fin, élégant, solide, fun à conduire, idéal pour les courses FPV et la prise de photos/vidéos. En définitif,  le Hubsan H122D est un produit qu’on recommande vivement aux débutants qui veulent s’essayer aux plaisirs du pilotage et de la course de drone !

Acheter sur Amazon

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan H122D Storm
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *