Test du Hubsan H216A X4 Desire Pro: le drone 1080P et GPS

Présenté comme un caméraman volant, le H216a X4 de chez Hubsan regroupe un très grand nombre de fonctions comme les fonctions GPS, FPV (First Person Viewer) etc. Il comprend par ailleurs des équipements de pointe comme une caméra HD ou encore un baromètre qui avec son prix réduit lui offrent une certaine plus-value par rapport à la concurrence. Cependant ce drone vaut-il la peine d’être acheté ? Nous verrons cela au fil de cette revue.

Le Design du drone

Le design est typique de chez Hubsan, tellement ressemblant aux autres modèles grand format (voir le H107D) qu’il en devient compliqué de le distinguer des autres gammes. Ses lignes sont classiques, assez droite, avec un cockpit allongé pour contenir tous les équipements.

L’appareil est entièrement caréné, ne laissant aucun fil ni circuit apparent. Il est plutôt solide et résiste assez bien aux chocs. Des protections sont par ailleurs prévues pour les hélices afin de prévenir la casse.

Qu’en est-il de son comportement en vol ?

Le H216A est assez réactif. Il répond aux commandes sans temps de latence notable. Il est assez stable dans les airs. Cependant il est un peu poussif concernant l’accélération, ce qui risque de faire fuir les pilotes les plus téméraires. De même il a tendance à se laisser emporter dans les virages. Son envol est plutôt correct mais on notera un certain déséquilibre dans les phases de descente ce qui peut conduire à des atterrissages un peu brutaux.

Un drone avec différentes options de vol

Le H216a offre des options de vol assez variées.

La fonction Headless

On retrouvera par exemple la fonction Sans-tête permettant un contrôle du drone sans se soucier de l’orientation de ce dernier, pratique lorsque l’on pilote à vue et non en FPV.

La fonction Follow me

La fonction Follow Me est aussi disponible afin de vous permettre de vous concentrer sur vos mouvements, le drone jouant alors le rôle d’un paparazzi enregistrant vos moments de vie.

La fonction RTH

La fonction Return-To-Home vous assure une certaine tranquillité en vous offrant la garantie qu’il reviendra à son point de départ s’il vous en prend l’envie ou s’il sort de la portée du transmetteur.

La fonctionnalité FPV

La fonction FPV offre une expérience de vol en complète immersion avec un retour vidéo acceptable et une qualité d’image plutôt bonne. Tandis que la fonction Orbiting vous permettra de voler autour d’un point désigné avec la caméra fixant ce point.

La fonctionnalité Waypoint

Enfin la fonction Waypoint Navigation vous permettra de dessiner une trajectoire de vol que le H216a respectera à la lettre. Cependant on recommandera de faire attention sur ce mode car le drone ne dispose pas de fonction d’évitement d’obstacle. Surtout la portée du contrôleur étant réduite, le point de passage final devra se trouver proche du pilote, car en cas de perte du signal GPS, le drone risque à l’arrivée du trajet de se mettre à dériver.

Une Caméra HD

La caméra est en HD pour une définition de 1920*1080 pixels à 30 fps.

La prise de photo

Au niveau de la photographie, les images prises sont plutôt bonnes bien que parfois un peu floues. On regrettera cependant que l’angle de la caméra soit fixe, ce qui ne permet pas des clichés « vue de dessus » ou à l’horizontale sans faire un mouvement brusque avec le drone pour trouver l’angle que l’on souhaite.

Et la capture vidéo

Au niveau de la vidéo, le résultat n’est pas terrible. Le drone ne disposant pas de stabilisateur automatique, les vidéos prises sont très désagréables à regarder. L’image bouge énormément même en l’absence de vent. De plus un effet Jello peut parfois accompagner cette prise d’image, ce qui donne un rendu assez chaotique.
Cependant le retour vidéo est correct, avec un léger temps de latence ce qui permet quand même d’apprécier la fonction FPV. Le gros défaut sera notamment la portée de l’appareil qui ne permet pas non plus d’apprécier pleinement la fonction.

La vidéo ci-dessous montre une séquence vidéo réalisée par le H216A :

La batterie

La batterie est de type LiPo de 7.6V pour 750mAh qui se charge via un câble USB. Elle a une autonomie de 10 minutes à peu près pour un temps de charge estimé à 130 minutes. Si l’autonomie est plutôt correcte pour un drone de cette gamme, le temps de charge est quand même assez long. On recommandera donc une seconde batterie pour prolonger le plaisir de pilotage.

Il est possible de trouver des batteries de rechange pas cher sur Amazon notamment ce kit qui propose 2 batteries avec leurs chargeurs.

Deux contrôleur en option

Le contrôleur standard fourni avec le drone est le modèle HT009. Il prend la forme d’une manette de console de salon avec un petit clapet pour y fixer son Smartphone. Les deux joysticks sont neutres, c’est-à-dire qu’ils reviennent par défaut en position « sans mouvement », ce qui facilite le changement de mode en Normal ou Expert.

Contrôleur HT009 du H216A

Par ailleurs le contrôleur fonctionne grâce à quatre piles AAA non-fournies. Il est préférable de privilégier dans ce cas les piles rechargeables pour des raisons économiques et surtout environnementales. La connexion avec le drone se fait par onde Wifi via le téléphone, ce qui réduit la portée entre 50 et 100 mètres environ. La connexion avec le téléphone se fait quant à elle via Bluetooth.

Le contrôleur HT011A quant à lui prend la forme d’une tablette. Son véritable et principal apport est qu’il contient un répétiteur d’onde Wifi afin d’augmenter la portée du drone. Il est alimenté par une batterie LiPo qui se recharge grâce à un port USB placé sur le contrôleur.

Hubsan hT011A pour H216A

L’application Mobile

L’application mobile est assez pratique et simple à utiliser. L’appairage avec le drone et sa radiocommande est relativement facile et rapide. L’application vous offre un nombre assez impressionnant de réglages, allant de la hauteur maximale autorisée au paramétrage d’une barrière virtuelle circulaire (fonction Orbit).

Vous avez avec cette application de quoi personnaliser votre vol de manière assez pointue. L’application peut être téléchargée ici pour la version Android et ici pour la version IOS.

L’interface à l’écran vous permet d’avoir un retour de la caméra et un suivi d’indicateurs comme la hauteur de l’appareil, la distance entre vous et lui, sa vitesse, le niveau de batterie ou encore la qualité de réception du signal.
Vous aurez aussi la possibilité via cette interface de donner des instructions au drone comme se poser, retourner à son point de départ (fonction RTH), prendre une photo ou commencer l’enregistrement vidéo. Bref l’application est plutôt bien pensée. Son seul défaut réside surtout dans les traductions approximatives de certaines expressions.

Spécifications techniques du H216a X4 Desire

Les spécifications techniques du drone sont les suivantes :

  • Dimension : 18*18 cm sans les hélices pour 6 cm de hauteur
  • Poids : 163g batterie incluse
  • Couleur disponible : Noir uniquement
  • Carte mémoire supportée : MicroSD de 4 à 32Go non-fournie
  • Batterie LiPo 7.6V 750mAh
  • Temps de charge : 130 minutes
  • Temps de vol : 11 minutes approximativement
  • Portée maximale : de 50 à 100 m avec le retour vidéo
  • Caméra HD de 1920*1080 P
  • Format de fichier : Jpeg et MP4
  • Modes de Vol : Normal et Expert
  • Télécommande bluetooth avec clapet pour smartphone
  • Options de vol : GPS / Follow Me / Headless / RTH / Orbiting/ FPV

Contenu de la boite du drone

Le contenu de la boîte comprend:

  • Le drone Hubsan X4 H216a
  • La télécommande, nécessite 4 piles AAA non-fournies
  • Une Batterie LiPo 7.6V 750 mAh
  • Quatre hélices de rechange
  • Quatre protections d’hélice
  • Un chargeur USB
  • Un tournevis pour monter et démonter les hélices
  • Un manuel d’utilisateur

Hubsan H216A box

Manuel du H216A

Le manuel du H216A peut être téléchargé à partir de ce lien.

Il n’est disponible qu’en Anglais.

Ce qu’on retiendra de négatif

Le gros défaut de ce drone est avant tout sa portée réduite. En effet elle oscille entre 50 et 100 mètres, ce qui est vraiment faible pour pouvoir vraiment se faire plaisir. Par ailleurs, son manque de stabilisateur pour le mode vidéo rend toutes les fonctions liées à ce mode assez désagréables à utiliser. Enfin le calibrage nécessaire avant chaque envol peut devenir assez redondant surtout lorsque l’autonomie du drone n’est que de 10 minutes.

Ce qu’on retiendra de positif

Le gros avantage de ce drone est avant tout son prix. En effet pour tout l’équipement proposé, son prix est un atout face à la concurrence. Le deuxième avantage de ce drone est sa caméra plutôt correcte pour prendre des photographies. Enfin son troisième point fort réside dans la simplicité d’usage de son application.

Ce qu’en pensent les consommateurs

La plupart des consommateurs sont satisfaits du produit. Le modèle offre une prise en main rapide. La qualité des photos et des vidéos est jugée satisfaisante. Et le drone est plutôt stable dans les airs même lorsqu’il y a un peu de vent. Ils regrettent cependant une notice un peu trop succincte, notamment en ce qui concerne l’utilisation du logiciel, et l’absence de fonction automatique permettant d’éviter les obstacles.

En Conclusion

Le H216a X4 Desire est donc vu comme un drone correct notamment pour les débutants. Si les fonctions vidéo ne sont pas forcément les meilleures sur le marché, le rapport qualité-prix est plutôt satisfaisant et permet au petit budget de se familiariser avec ses fonctions. Cependant pour les pilotes un peu plus expérimentés, ce drone n’est pas fait pour eux. Ils devront se tourner vers une gamme plus élevée pour trouver leur bonheur comme le Eachine E58 ou le Parrot Anafi.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan H216A X4 Desire Pro
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *