[2019] Test du Hubsan X4 H107D FPV : un (très) bon drone pour débuter en course

Le Hubsan X4 H107D FPV est un quadricoptère appartenant à la catégorie des mini drones. Il réutilise la même base technique que celle de nombreux drones de la marque Hubsan tout en corrigent plusieurs lacunes de ceux-ci.

C’est un drone qui vous permettra de participer aux courses de drones sans vous ruinez car il offre de la puissance et de la maniabilité. Ses pièces de rechanges sont disponibles à la vente et pas chères, ce qui vous permettra de le réparer sans contrainte. Il offre aussi une petite caméra à bord qui affiche la vidéo en temps réel sur l’écran de la radiocommande. Vous pouvez même y brancher un casque FPV pour une meilleure immersion.

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Design du X4 H107D

Ce X4 mesure 10,1 cm x 10,1 cm x 2.5 cm. Mais malgré sa petite taille le drone embarque une batterie, une caméra et deux émetteurs radio, un émetteur 2.4 GHz qui connecte le drone au contrôleur et une antenne qui émet sur une fréquence de 5.8 GHz qui transmet la vidéo (au contrôleur).

En prenant le quadcoptère en main, vous sentirez qu’il est bien solide. Chaque bras du drone se termine par un moteur, une hélice et une LED (bleu ou rouge) qui indiquent l’orientation de l’appareil. Ces LEDs permettent aussi de suivre le drone dans les conditions faible luminosité. Quand le drone est en train de se synchroniser avec le contrôleur, les LED bleus clignotent. Lorsque le X4 H107D  est prêt à voler, toutes les LEDs restent allumées. Lorsque la batterie est faible, toutes les LEDs commencent à clignoter pour indiquer qu’il faut atterrir au plus vite.

H107D

Le contrôleur du H107D

La radiocommande du X4 H107D  est compacte et de bonne qualité. Elle intègre un écran LCD couleurs de 4,3 pouces. Elle permet d’accueillir une carte SD si vous voulez enregistrer les vidéos du drone en plein vol (carte SD non fournie).X4 H107D controleur

Le contrôleur offre deux modes de contrôle. Le premier, par défaut appelé « Mode 2 », est configuré pour les débutants et satisfera la majorité des utilisateurs. Le second, dit mode « Expert », vous permettra de configurer la sensibilité du contrôleur pour avoir un contrôle poussé sur le drone.

La vidéo ci-dessous montre quelques acrobaties que vous pourrez faire une fois habitué au Hubsan H107D.

 

Voir le prix actuel!

La batterie du H107D

Le X4 H107D dispose d’une batterie de 3.7 volt/380-mAh en polymère de lithium. Sa recharge prend 30 minutes à l’aide d’un câble USB inclus dans le paquet. Pour ce qui est du temps de vol, il atteint en moyenne 7 minutes.

Il est possible de trouver sue internet un pack de 4 batteries avec un chargeur, ce qui permet de prolonger le temps total à un peu moins de 30 minutes avant de devoir recharger les batteries.

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

La caméra du H107D FPV

Honnêtement, la caméra du n’a rien de spécial. C’est une caméra de 0.3 Mp avec une résolution de 640×480. Pour une raison qui m’échappe, l’ écran de la commande affiche les vidéos encodées en 720 x 480 alors que la vidéo est enregistrée en 720 x 240. La distance maximale de transmission du flux vidéo est 100 m, ce qui est bien pour ce type de drone.

camera husban X4

La caméra est bonne si on veut piloter le drone en mode FPV (First Person View). Si vous allez acheter ce drone pour faire principalement de l’enregistrement vidéo, passez votre chemin, ce modèle n’est pas fait pour ça.

Ci-dessous un exemple d’une vidéo réalisée en mode FPV :

Tuning et customisation du drone

Les utilisateurs expérimentés pourront modifier ce drone assez facilement. Par exemple, ils pourront remplacer la caméra par une autre plus performante pour améliorer la qualité de la vidéo. Malheureusement, vu la petite taille du drone, on sera vite assez limité sur le plan des options. On ne pourra pas par exemple y installer une caméra externe.

Performances en vol du X4 H107D

Le X4 dispose d’une belle réserve de puissance, ce qui se traduit par une bonne vitesse et une bonne maniabilité. Le drone peut atteindre 16 km/h, mais il reste en général tout à fait contrôlable grâce à une grande réactivité. Différents niveaux de sensibilités sont accessibles, de normale à expert. Selon ses compétences, on pourra donc ajuster au besoin.

D’une pression sur le stick gauche active le « flip mode », où une action sur celui de droit se traduira par des cascades du drone dans la direction sélectionnée. Au même titre que les drones plus petits, la manœuvre demande un peu d’espace, bien 1,5 mètre de hauteur, sans quoi le crash est très probable atteindre

Faire voler le X4 H107D n’est pas bien compliqué à condition de le garder toujours en vue. Suffisamment maniable, le drone se laisse contrôler facilement grâce à sa bonne réactivité. En outre, il est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 16 km/h et d’évoluer sur rayon de 100 mètres.Mais vu qu’il ne comporte pas de GPS, on ne pourra pas le tracker s’il sort du champ de vision. En outre, le drone n’est pas équipé de la fonctionnalité de retour automatique s’il perd le contact avec le contrôleur comme les drones haut de gamme.

Contenu de la boîte

En ouvrant la boite de ce Hubsan X4 H107D, voilà ce que vous trouverez :

  • Un manuel d’utilisation en anglais
  • Le drone avec sa batterie et caméra
  • Un câble de recharge USB
  • 4 hélices de rechanges (2 blanches et 2 rouges)

Il est à noter que le drone existe en deux versions : une version complète avec la radiocommande et une version moins chère sans radiocommande. Il faudra faire attention à ce point avant de passer votre commande.

contenu boite H107D FPV

Voir le prix actuel!

Spécifications techniques du X4 H107D

  • Moteur : 0820 Coreless
  • Fréquence : 2.4 GHZ (commande) + 5.8 GHZ (vidéo)
  • Distance de transmission : 50m-100m
  • Distance de transmission de la vidéo : +-100m
  • Batterie : 3.7V 380 mAh Li-Pro
  • Temps de vol : 7 minutes
  • Poids : 35 g
  • Caméra : 0,3 MP, résolution de 640×480

Avantages

  • Design soigné
  • La maniabilité
  • Le mode FPV
  • La robustesse du drone

Inconvénients

  • La vision périphérique réduite de la caméra
  • Le temps de vol assez limité avec une seule batterie

Conclusion

Pour le prix du drone, le Hubsan X4 H107D FPV est un drone qui vaut vraiment le coup. Certes, la caméra n’est pas ce qui se fait de mieux mais elle offre une bonne expérience  en mode FPV. La portée du drone est satisfaisante (100 m ce qui est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs) et ses performances en vol sont de bon aloi. Au final, nous recommandons ce H107D à tous ceux qui souhaitent débuter dans le pilotage de drone et s’amuser à faire des courses.

Dernière mise à jour le 2019-08-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Màj: Février 2019.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hubsan X4 H107D FPV
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous nous quittez déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les bonnes affaires  en cours avant :) !

Voir les bons plans en cours